Joyeux 25e anniversaire aux installations de maintenance de la flotte Cape Breton et Cape Scott
Le 3 mai 2021 - Nouvelles de la Défense
Vingt-cinq ans au service des flottes du Pacifique et de l’Atlantique de la Marine royale canadienne
Rédigé par Ashley Evans
Avril 2021 marque le 25e anniversaire de la création des installations de maintenance de la flotte Cape Breton et Cape Scott (IMF Cape Breton/IMF Cape Scott), des installations de génie spécialisé, de réparation et de maintenance de la Marine royale canadienne qui s’élèvent fortes et fières sur chacune des côtes du Canada à l’intérieur de l’arsenal CSM Esquimalt (C.-B.) et de l’arsenal CSM Halifax (N.-É.).
Au cours du dernier quart de siècle, des équipes d’ingénieurs militaires et civils, des personnes de métier, des planificateurs de projets et d’autres travailleurs ont rempli leur mandat qui consistait à répondre aux besoins techniques de la flotte de la MRC en exploitant ces installations de réparation de navires de calibre mondial, dont le travail repose sur la collaboration et l’engagement envers l’excellence.
Les IMF ont été formées grâce au regroupement de trois unités distinctes d’ingénierie, de maintenance et de réparation, soit l’Unité de radoub (Atlantique/Pacifique) (URA/P), l’Unité de génie naval (Atlantique/Pacifique) (UGNA/P) et le Groupe de maintenance de la Flotte (Atlantique/Pacifique) (GMFA/P). Les installations de maintenance de la Flotte ont pris leurs noms actuels de GMFA/P, auprès d’anciens navires de maintenance de classe Cape – NCSM Cape Scott (ARE-101) et NCSM Cape Breton (ARE-100). Les navires ont été amarrés en permanence le long des côtes opposées de leurs porte-noms, puisque des installations flottantes d’entretien et de réparation de chantiers maritimes ont été déménagées plus tard dans les années 1970 dans des installations côtières.
Au fil des ans, ces installations ont pris beaucoup d’expansion, et l’IMF Cape Scott compte maintenant 13 bâtiments, dont l’empreinte globale est de plus de 81 000 mètres carrés (871 929 pieds carrés). Sur la côte ouest, une zone consolidée de réparation des navires (ZRR) a été créée dans le cadre du projet de modernisation de l’IMF Cape Breton (C4360), qui comprenait la construction du bâtiment D250 – 48 000 mètres carrés (516 667 pieds carrés). Le bâtiment C4360 a amené avec lui la construction de l’installation centrale d’entreposage de 2 300 mètres carrés (24 700 pieds carrés) et a fait de l’IMF Cape Breton l’un des plus grands bâtiments en volume de la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Les IMF sont composées de sept services – Opérations, ingénierie, production, soutien des unités, finances, stratégie et intégration des processus; le service de production réalise les remarquables capacités suivantes :
- Systèmes de commandement et de contrôle;
- Systèmes de communication;
- Systèmes d’armes de surface et d’armes sous-marines, comme des canons, des missiles, des systèmes de commande de tir et de torpilles;
- Systèmes hydrauliques;
- Systèmes diesels marins, systèmes de turbines à gaz, systèmes de propulsion électriques et systèmes auxiliaires;
- Production et distribution d’électricité;
- Ressources de maintenance et de fabrication de coques;
- Usinage;
- Systèmes sous-marins comme l’entretien du périscope et la certification des armes, entre autres.
En tant que plaques tournantes industrielles, technologiques, d’ingénierie et de production, les installations de maintenance de la flotte sont des actifs stratégiques pour la MRC qui fournit une gamme complète de services de génie, d’entretien et de réparation navals pour appuyer la disponibilité opérationnelle des navires de guerre et des sous-marins de la Marine, des navires auxiliaires et des autres unités de la Formation. La majorité des travaux sont effectués sur place dans les arsenaux CSM, mais les équipes de réparation mobiles étendent leurs capacités en offrant la possibilité aux techniciens spécialisés de se déplacer vers les navires de la MRC déployés dans le monde entier.
Les travaux exécutés par les IMF sont vastes : conception et production de combinaisons étanches et isothermiques pour les plongeurs-démineurs de la MRC, entretien et réparation des radeaux de sauvetage de la MRC, installation du système de contrôle de tir CEROS 200, conception et mise en œuvre des programmes de marquage commémoratif pour les NCSM Regina (FFH-334) et Moncton (MM-708) pour le 75e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, et travail continu consacré à la préservation du NCSM Sackville (K181), la dernière corvette de classe Flower de la Deuxième Guerre mondiale.
Il ne fait aucun doute que les nombreux talents et l’expertise qui se trouvent dans ces installations impressionnantes leur donnent la force et la capacité de s’adapter. À maintes reprises, les IMF ont été confrontées à des problèmes techniques particulièrement difficiles, chaque fois elles ont trouvé des solutions et réussi grâce à leur créativité, à leur habileté, à leur innovation et à leur persévérance. La diversité des compétences qu’on trouve dans les bureaux et dans plus de 70 ateliers et centres de travail différents demeure inestimable, surtout lorsque les délais sont serrés et que les réparations sont compliquées.
Bon nombre des visages ont changé (ou vieilli) au fil des ans, mais le soutien de première classe à la MRC est demeuré le même. À chaque coup de clé et chaque changement d’ordre technique conçu et mis en œuvre, les installations de maintenance de la flotte continuent 25 ans plus tard à fournir un service indéfectible à l’amiral et aux marins qui prennent la mer.
Joyeux 25e anniversaire aux installations de maintenance de la flotte Cape Breton et Cape Scott!