La méthode rapide de comptabilité pour la TPS/TVH
RC4058(F) Rév. 24
Les publications et la correspondance personnalisée de l'ARC sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique et en format MP3. Pour en savoir plus, allez à À propos des médias substituts ou composez le 1-800-959-7775.
Sauf indication contraire, toute référence législative renvoie à la Loi sur la taxe d’accise ou, le cas échéant, aux Règlements sur la taxe d’accise.
Ce guide utilise un langage simple pour expliquer les situations fiscales les plus courantes. Il est donné à titre indicatif seulement et ne remplace pas la loi.
L’ARC utilise le terme Indien en raison de sa signification légale dans la Loi sur les Indiens.
Dans ce guide, les expressions désignant des personnes visent les individus de tous genres.
The English version of this guide is called Quick Method of Accounting for GST/HST.
Table des matières
- Quoi de neuf
- Définitions
- La méthode rapide de comptabilité
- Lorsque vous utilisez la méthode rapide
- Taux de versement de la méthode rapide
- Taux de versement pour les entreprises qui achètent des produits destinés à la revente
- Taux de versement pour les entreprises qui fournissent des services
- Fournitures à la fois dans des provinces participantes et dans des provinces non participantes
- Crédit de 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos fournitures admissibles
- Situations particulières
- Remplir la déclaration de TPS/TVH au moyen de la méthode rapide
- Publications et formulaires
- Services numériques
- Pour en savoir plus
- Si vous avez besoin d’aide
- Dépôt direct
- Formulaires et publications
- Comment commander un formulaire de versement personnalisé
- Listes d'envois électroniques
- Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)
- Utilisateurs d'un téléimprimeur (ATS) et de services de relais vidéo (SRV Canada)
- Service des interprétations et des décisions de la TPS/TVH
- Différends officiels (oppositions et appels)
- Le programme de la rétroaction sur le service de l'ARC
- Plaintes liées au service
- Plaintes en matière de représailles
- Dates limites
- Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer
Quoi de neuf
Les principales modifications sont indiquées ci-dessous.
Production par voie électronique pour les inscrits à la TPS/TVH
Le seuil obligatoire de production électronique de 1 500 000 $ qui était en place pour les déclarations de TPS/TVH a été supprimé pour les périodes de déclaration qui commencent le 1er janvier 2024 ou après, ce qui signifie que la production électronique est maintenant requise pour tous les inscrits à la TPS/TVH, à l’exception des institutions financières désignées particulières et de la plupart des organismes de bienfaisance. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4022, Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits.
Versements ou paiements électroniques de plus de 10 000 $
À compter du 1er janvier 2024, les versements ou les paiements à l’ordre du receveur général du Canada doivent être faits en ligne si le montant dépasse 10 000 $. Toutefois, les contribuables seront encore en mesure de payer par chèque. Avant d’imposer des pénalités, les contribuables seront avisés quant aux modalités de paiement électronique qui leur sont offertes. Celles-ci sont simples, sûres et pratiques. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4022, Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits.
Nouvelles lignes de déclaration pour le formulaire GST34 lors de la production par voie électronique via IMPOTNÊT TPS/TVH et Mon dossier d’entreprise
L’ARC a modifié la façon dont votre entreprise doit déclarer le calcul de la taxe nette sur le formulaire GST34, Déclaration de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), lors de la production en ligne au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH et de Mon dossier d’entreprise. Les lignes 105 et 108 ne sont plus des champs à remplir. Ils sont calculés automatiquement en fonction de ce qui est inscrit sur ces lignes. Les lignes 103, 104, 106 et 107peuvent désormais être remplies.
Mon dossier d’entreprise
Le service de suivi des progrès a été mis à jour afin que les utilisateurs de Mon dossier d’entreprise et leurs représentants autorisés puissent faire le suivi de l’état des déclarations de la TPS/TVH et des nouvelles cotisations de la TPS/TVH.
Découvrez si ce guide est fait pour vous
Ce guide explique comment utiliser la méthode rapide de comptabilité. Il ne s'adresse pas aux organismes à but non lucratif admissibles, aux municipalités, aux administrations hospitalières, aux organismes de bienfaisance, ainsi qu'à la plupart des universités, des collèges publics et des administrations scolaires. Si vous êtes l'une de ces organisations, allez à La Méthode rapide spéciale de comptabilité pour les organismes de services publics.
La TPS/TVH et le Québec
Revenu Québec administre généralement la TPS/TVH au Québec. Si l'emplacement physique de votre entreprise est situé au Québec, vous devez produire vos déclarations auprès de Revenu Québec en utilisant leurs formulaires, sauf si vous êtes une personne qui est une institution financière désignée particulière (IFDP) aux fins de la TPS/TVH ou de la taxe de vente du Québec (TVQ) ou les deux. Pour en savoir plus, consultez la publication de Revenu Québec IN-203, Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH, disponible à Revenu Québec. Si vous êtes une IFDP, allez à TPS/TVH et TVQ – Les institutions financières, y compris les institutions financières désignées particulières.
Définitions
Associé, aux fins de la TPS/TVH, désigne une personne qui est généralement associée à une autre lorsque l'une contrôle l'autre. Les personnes suivantes peuvent être des associées :
- deux sociétés ou plus;
- un particulier et une société;
- une personne et une société de personnes ou une fiducie;
- deux personnes, si elles sont associées à une même troisième personne.
Biens immobilisés désigne généralement des biens qui sont ou qui seraient des immobilisations selon la Loi de l’impôt sur le revenu et qui comprennent des biens qui, avant le 1er janvier 2017, constituaient ou auraient été des immobilisations admissibles aux fins de l’impôt sur le revenu.
Établissement stable d'une personne désigne généralement :
- soit une installation fixe de la personne, y compris le siège de direction, la succursale, le bureau, l'usine ou l'atelier; ainsi que les mines, les puits de pétrole ou de gaz, les carrières, les terres à bois ou tout lieu où on extrait des ressources naturelles, par l'entremise de laquelle la personne fournit des biens ou services;
- soit une installation fixe d'une autre personne (sauf un courtier, un commissaire générale ou un autre mandataire indépendant agissant dans le cours normal de son entreprise) qui est le mandataire de cette personne au Canada et par l'intermédiaire de laquelle elle fournit des biens ou services dans le cours normal d'une entreprise.
Fourniture désigne la livraison de biens ou la prestation de services, notamment par vente, transfert, troc, échange, licence, location, louage, don ou aliénation.
Fourniture détaxée désigne la fourniture de biens et services qui sont taxables au taux de 0 %. Cela signifie qu’aucune TPS/TVH n’est facturée sur ces fournitures. Toutefois, les inscrits à la TPS/TVH pourraient avoir droit de demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) pour la TPS/TVH payée ou payable sur les biens et services acquis pour effectuer ces fournitures.
Immobilisation admissible désigne généralement un bien qui n'a pas d'existence matérielle, mais qui vous procure un avantage économique durable. L'achalandage ainsi que les franchises, les concessions ou les licences d'une durée illimitée en sont des exemples. À compter du 1er janvier 2017, lisez plutôt la définition de biens immobilisés. Le terme biens immobilisés comprend les biens qui auraient été considérés des immobilisations admissibles ou immobilisations avant cette date.
Lieu d'affaires désigne tout local ou autre endroit utilisé exclusivement ou non dans l'exploitation de l'entreprise. Le local ou autre endroit peut être considéré comme le lieu d'affaires, peu importe s'il appartient à l'entreprise, s'il est loué par celle-ci ou, dans certains cas, s'il est simplement mis à sa disposition.
Province participante désigne une province qui a harmonisé sa taxe de vente provinciale avec la TPS afin d'introduire la taxe de vente harmonisée (TVH). Les provinces participantes sont l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador, à l'exclusion de la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse et de la zone extracôtière de Terre-Neuve sauf dans la mesure où des activités extracôtières, telles qu'elles sont définies au paragraphe 123(1) de la Loi sur la taxe d'accise, y sont exercées.
La méthode rapide de comptabilité
La méthode rapide est une autre méthode de comptabilité offerte aux petites entreprises pour les aider à calculer leur taxe nette aux fins de la TPS/TVH. Cette méthode réduit la paperasserie et facilite le calcul des versements de TPS/TVH. Elle simplifie aussi la production de déclarations de TPS/TVH en éliminant la nécessité de déclarer la TPS/TVH réellement payée ou payable sur la plupart des achats.
Lorsque vous utilisez la méthode rapide, vous facturez toujours la TPS au taux de 5 % ou la TVH au taux applicable sur vos fournitures taxables de biens et de services. Pour la liste complète des taux de la TPS/TVH applicables, allez à Calculatrice de la TPS/TVH (et tableau des taux). Pour calculer le montant de TPS/TVH que vous devez verser, multipliez le revenu provenant de vos fournitures (y compris la TPS/TVH) pour la période de déclaration par le ou les taux de versement de la méthode rapide qui s'appliquent à votre situation.
Les taux de versement de la méthode rapide sont inférieurs aux taux applicables de TPS/TVH que vous facturez. Cela signifie que vous ne versez qu'une partie de la taxe perçue ou percevable. Étant donné que vous ne pouvez pas demander de CTI sur la plupart de vos achats lorsque vous utilisez cette méthode, la partie de la taxe que vous conservez représente la valeur approximative des CTI que vous auriez pu demander. Pour en savoir plus, lisez Taux de versement de la méthode rapide
Remarque
C'est votre situation particulière qui détermine s'il est plus profitable pour vous d'utiliser la méthode rapide ou la méthode habituelle.
Déterminez si vous pouvez exercer ce choix
Vous pouvez utiliser la méthode rapide si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous avez exploité une entreprise de façon continue durant la période de 365 jours qui a pris fin immédiatement avant votre période de déclaration courante (si vous êtes un nouvel inscrit, lisez Nouveaux inscrits).
- Vous n'avez pas révoqué un choix d'utiliser la méthode rapide ou la méthode simplifiée de calcul des CTI durant cette période de 365 jours.
- Vous n'êtes pas une entreprise figurant sur la liste des Exceptions.
- Les revenus (y compris la TPS/TVH) de vos fournitures taxables annuelles à l'échelle mondiale (y compris les fournitures détaxées), et celles de vos associés, n'ont pas dépassé 400 000 $ au cours de la période comprenant les quatre premiers, ou les quatre derniers, trimestres d'exercice consécutifs dans vos cinq derniers trimestres d'exercice. Le calcul de vos fournitures taxables annuelles à l'échelle mondiale ne doit pas comprendre les revenus provenant de fournitures de services financiers ou provenant de ventes d'immeubles, de biens en immobilisation, de l'achalandage de la vente d'entreprise et, avant le 1er janvier 2017, d'immobilisations admissibles.
Vous devez avoir un établissement stable au Canada. Certains inscrits ne peuvent pas utiliser la méthode rapide, comme les avocats (ou les cabinets juridiques), les comptables, les commis comptables, les conseillers financiers et les institutions financière désignées.
Exceptions
Les entreprises suivantes ne peuvent pas utiliser la méthode rapide :
- les personnes qui fournissent des services de tenue de livres, de consultation financière ou fiscale ou de préparation de déclaration de revenus dans le cadre de ses activités commerciales;
- les personnes qui fournissent des services juridiques, comptables ou actuariels dans le cadre de leur pratique professionnelle;
- les institutions financières désignées;
- les organismes de bienfaisance;
- les institutions publiques;
- les organismes à but non lucratif qui reçoivent au moins 40 % de financement public au cours de l'année (organismes à but non lucratif admissibles);
- les municipalités ou les administrations locales désignées comme des municipalités;
- les collèges publics, les administrations scolaires ou les universités qui sont établis et administrés à des fins non lucratives;
- les administrations hospitalières, les exploitants d’établissement ou les fournisseurs externes.
Remarque
Une méthode rapide spéciale est disponible pour certains organismes à but non lucratif admissibles, organismes déterminés de services publics, exploitants d’établissements déterminés et organismes de bienfaisance désignés. Pour en savoir plus, allez à Méthode rapide spéciale de comptabilité pour les organismes de services publics.
Exemple
Le magasin de chaussures ABC est un inscrit à la TPS/TVH et il exerce, depuis les cinq dernières années, ses activités à Calgary (Alberta), d'où il effectue toutes ses fournitures. Il produit des déclarations de TPS/TVH trimestrielles et il a toujours utilisé la méthode habituelle pour calculer sa taxe nette. Le magasin de chaussures ABC ne se trouve pas sur la liste des exceptions ci-dessus et veut savoir s'il peut utiliser la méthode rapide à compter du 1er avril 2024.
Les ventes taxables à l'échelle mondiale (y compris la TPS/TVH) du magasin de chaussures ABC pour les cinq derniers trimestres d'exercice sont les suivantes :
Pour les trimestres d'exercice se terminant le : | ||
31 mars 2023 | 78 000 $ | |
30 juin 2023 | 118 000 $ | 118 000 $ |
30 septembre 2023 | 128 000 $ | 128 000 $ |
31 décembre 2023 | 70 000 $ | 70 000 $ |
31 mars 2024 | 86 000 $ | |
Total pour quatre trimestres consécutifs | 394 000 $ | 402 000 $ |
Le total des ventes (y compris la TPS/TVH) pour les quatre premiers trimestres d'exercice (se terminant le 31 décembre 2023) était de 394 000 $. Le total des ventes (y compris la TPS/TVH) pour les quatre derniers trimestres se terminant le 31 mars 2024 était de 402 000 $.
Puisque ses ventes (y compris la TPS/TVH) n'ont pas dépassé 400 000 $ au cours d'au moins une des périodes de quatre trimestres d'exercice consécutifs comprises dans les cinq derniers trimestres d'exercice, le magasin de chaussures ABC peut faire le choix de commencer à utiliser la méthode rapide à compter du 1er avril 2024.
Nouveaux inscrits
Si vous n’avez pas exploité votre entreprise tout au long de la dernière année, mais que vous êtes une entreprise admissible, vous pourriez avoir le droit d’utiliser la méthode rapide. Si, au cours de votre première année complète d’exploitation, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que les revenus de vos fournitures taxables à l’échelle mondiale, et ceux de vos associés, soit de 400 000 $ ou moins, vous pouvez faire le choix d’utiliser la méthode rapide.
Déterminez quand vous pourrez exercer ce choix
Si vous produisez des déclarations de TPS/TVH annuelles, vous devez exercer le choix au plus tard le premier jour de votre deuxième trimestre d'exercice. Si vous êtes un nouvel inscrit et que vous produisez votre première déclaration pour une période de déclaration qui n'est pas un exercice complet, vous devez exercer votre choix au plus tard à la date d'échéance de la déclaration.
Si vous produisez des déclarations de TPS/TVH mensuelles ou trimestrielles, vous devez exercer votre choix au plus tard à la date d'échéance de la déclaration pour la période dans laquelle vous commencez à utiliser la méthode rapide.
Vous pouvez commencer à utiliser la méthode rapide à la date d'entrée en vigueur que vous avez indiqué à l'ARC. Cette date doit être le premier jour d'une période de déclaration de TPS/TVH.
Si vous avez choisi précédemment d'utiliser la méthode rapide et que vous avez révoqué ce choix, vous devez attendre au moins un an à partir de la date d'entrée en vigueur de la révocation avant de pouvoir exercer ce choix à nouveau.
Comment faire le choix d'utiliser la méthode rapide
Vous pouvez choisir d'utiliser la méthode rapide en utilisant les services en ligne de l'ARC. Allez à :
- Mon dossier d'entreprise, si vous êtes un propriétaire d’entreprise;
- Représenter un client, si vous êtes un représentant ou un employé autorisé.
Vous pouvez également choisir d’utiliser la méthode rapide en remplissant le formulaire GST74, Choix et révocation du choix d'utiliser la méthode rapide de comptabilité.
Durée de ce choix
Généralement, votre choix demeure en vigueur tant que le revenu (y compris la TPS/TVH) provenant de vos fournitures taxables annuelles à l'échelle mondiale (y compris les fournitures détaxées), et celles de vos associés, ne dépassent pas 400 000 $, ou vous n'ayez plus le droit d'utiliser la méthode rapide en raison du type d'entreprise que vous exploitez (consultez Exceptions).
Votre calcul ne doit pas comprendre les revenus provenant de fournitures de services financiers et provenant de ventes d'immeubles, de biens en immobilisation, de l'achalandage de la vente d'entreprise et, avant le 1er janvier 2017, d'immobilisations admissibles.
Si votre choix n'est plus en vigueur, vous devez commencer à tenir compte de la TPS/TVH en utilisant la méthode habituelle :
- au début de votre prochain exercice si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous produisez des déclarations annuelles;
- vous dépassez le seuil de 400 000 $ ou vous devenez une personne qui ne peut pas utiliser la méthode rapide en raison du type d'entreprise que vous exploitez au cours de votre exercice courant;
- au début de votre deuxième trimestre d'exercice si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- vous produisez des déclarations mensuelles ou trimestrielles;
- votre choix d'utiliser la méthode rapide était en vigueur au début de cet exercice;
- vous avez dépassé le seuil de 400 000 $ au cours de votre exercice précédent;
- au début de votre prochain trimestre d'exercice si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- vous produisez des déclarations mensuelles ou trimestrielles;
- votre choix d'utiliser la méthode rapide n'était pas en vigueur au début de l'exercice;
- vous avez dépassé le seuil de 400 000 $ à la fois dans les quatre premiers et les quatre derniers trimestres consécutifs au cours des cinq derniers trimestres d'exercice;
- au début d'un trimestre d'exercice si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous produisez des déclarations mensuelles ou trimestrielles;
- vous devenez une personne qui ne peut pas utiliser la méthode rapide en raison du type d'entreprise que vous exploitez au cours du trimestre d'exercice.
Remarque
À la fin de chaque exercice, vous devez vous assurer que votre entreprise aura toujours le droit d'utiliser la méthode rapide pour la prochaine année. Vous devez aussi vous assurer que les mêmes taux s'appliquent à votre entreprise. Basez vos calculs sur les fournitures effectuées au cours de l'exercice précédent.
Exemple
Trimestres se terminant aux dates suivantes | Montant |
---|---|
31 mars 2023 | 92 000 $ |
30 juin 2023 | 98 000 $ |
30 septembre 2023 | 103 000 $ |
31 décembre 2023 | 123 000 $ |
Total des ventes pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2023 |
416 000 $ |
La boutique de vêtements XYZ fait des déclarations trimestrielles et elle a utilisé la méthode rapide en 2023. Pour déterminer la durée pendant laquelle son choix demeurerait en vigueur, le magasin a dû examiner ses ventes taxables (y compris la TPS/TVH) de l'exercice précédent. Puisque ses ventes taxables à l'échelle mondiale dépassaient 400 000 $ en 2023, elle a dû cesser d'utiliser la méthode rapide à la fin du premier trimestre d'exercice de 2024. Elle a donc dû commencer à calculer son versement de TPS/TVH à l'aide de la méthode habituelle à partir du 1er avril 2024.
Comment révoquer ce choix
Vous pouvez révoquer le choix seulement après que votre choix d'utiliser la méthode rapide ait été en vigueur pendant au moins un an.
Vous pouvez révoquer ce choix en utilisant les services en ligne de l'ARC. Allez à :
- Mon dossier d'entreprise, si vous êtes un propriétaire d’entreprise;
- Représenter un client, si vous êtes un représentant ou un employé autorisé.
Vous pouvez également révoquer ce choix en remplissant le formulaire GST74, Choix et révocation du choix d'utiliser la méthode rapide de comptabilité.
Vous devez révoquer votre choix au plus tard à la date d'échéance de la déclaration de TPS/TVH pour la dernière période de déclaration dans laquelle vous désirez utiliser la méthode rapide.
Si vous révoquez le choix, vous devez attendre au moins un an avant de pouvoir choisir de réutiliser cette méthode.
Si vous cessez d'utiliser la méthode rapide, vous ne pouvez pas demander de CTI pour récupérer la taxe payée ou payable sur les achats effectués lorsque vous utilisiez cette méthode, sauf les CTI que vous aviez alors le droit de demander, mais que vous n'avez pas demandés lorsque vous utilisiez la méthode rapide.
Livres comptables
Lorsque vous remplissez votre déclaration de TPS/TVH en utilisant la méthode rapide, vous n’avez pas à indiquer le montant réel de TPS/TVH que vous avez facturé sur la plupart de vos fournitures taxables ni le montant réel de taxe payé ou payable sur vos achats d’entreprise. Toutefois, vous devez tout de même conserver tous les livres comptables portant sur vos achats d’entreprise et vos fournitures pour une période de six ans à partir de la fin de l'année à laquelle ils se rapportent. Toutefois, l'ARC peut vous demander de les conserver pendant plus longtemps. Si vous voulez détruire vos livres plus tôt que cela, vous devez envoyer une demande écrite et attendre l'autorisation écrite de l'ARC avant de le faire. Pour en savoir plus, consultez le mémorandum 15.1 sur la TPS/TVH, Exigences générales relatives aux livres et registres.
Lorsque vous utilisez la méthode rapide
Lorsque vous utilisez la méthode rapide, vous facturez toujours la TPS de 5 % ou la TVH au taux applicable sur les biens ou services taxables (autres que les fournitures détaxées) que vous fournissez, mais vous ne versez qu'une partie de cette taxe.
Le taux de la TVH peut varier d’une province participante à l'autre. Pour la liste complète des taux de la TPS/TVH applicables, allez à Calculatrice de la TPS/TVH (et tableau des taux).
La taxe nette que vous devez verser est calculée à l'aide des taux de versement applicables de la méthode rapide. Habituellement, un seul de ces taux s'appliquera à votre entreprise. Pour en savoir plus, lisez Taux de versement de la méthode rapide.
Vous ne pouvez pas demander des CTI pour la plupart de vos achats lorsque vous utilisez la méthode rapide, étant donné que la partie de la taxe que vous conservez représente la valeur approximative des CTI que vous auriez pu demander. Pour en savoir plus, lisez Demande de crédits de taxe sur les intrants.
Fournitures non admissibles au calcul selon la méthode rapide
Le calcul selon la méthode rapide s'applique à la plupart de vos fournitures de biens et services. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ce calcul pour certaines fournitures. Si vous effectuez une fourniture qui n'est pas admissible, vous ne devez pas calculer la taxe à verser à l'aide d'un taux de versement. Vous devez plutôt tenir compte de cette fourniture de la même façon que vous le feriez si le choix n'était pas en vigueur. Par exemple, si vous effectuez une fourniture qui n’est pas admissible et facturez la TPS de 5 %, vous devez déclarer le montant total de la taxe facturée au lieu d'utiliser un taux de versement selon la méthode rapide.
Les fournitures suivantes ne sont pas admissibles au calcul selon la méthode rapide :
- les fournitures pour lesquelles l'acquéreur n'est pas tenu de payer la taxe, telles que :
- les fournitures détaxées;
- les fournitures effectuées à l'étranger;
- certaines fournitures effectuées à des Indiens;
- les ventes d'immeubles;
- les ventes de biens en immobilisation;
- les ventes d'immobilisations admissibles (avant le 1er janvier 2017);
- les fournitures que vous avez effectuées à titre de mandataire ou d'encanteur et pour lesquelles vous devez déclarer la taxe;
- la fourniture de biens ou services, que vous avez effectuée à l'intention d'un employé ou d'un actionnaire, sur laquelle vous devez rendre compte de la taxe sur la valeur de cette fourniture et qui doit être incluse dans le revenu du particulier en tant qu'avantage imposable aux fins de l'impôt sur le revenu;
- la fourniture de biens (sauf des immobilisations) ou de services pour laquelle vous devez établir une autocotisation de la taxe parce que vous avez acquis ces biens ou ces services pour votre avantage personnel ou celui d'un actionnaire, d'un bénéficiaire, d'un associé ou d'un membre de votre organisme, ou d'une personne connexe;
- la fourniture de biens ou services pour laquelle vous devez établir une autocotisation de la taxe parce que vous avez reçu un remboursement selon une garantie pour des biens ou des services que vous aviez acquis, et pour lesquels vous aviez le droit de demander un CTI ou un remboursement.
Demande de crédits de taxe sur les intrants
Vous pouvez demander les CTI auxquels vous avez droit uniquement pour les fournitures suivantes :
- les achats d'immeubles et les améliorations qui y sont apportées;
- les achats d'immobilisations (sauf des immeubles), tels que les ordinateurs et les véhicules, ainsi que les améliorations qui y sont apportées;
- les achats d'immobilisations admissibles et les améliorations qui y sont apportées (avant le 1er janvier 2017);
- les achats sur lesquels la TPS/TVH est devenue payable avant l'entrée en vigueur de votre choix d'utiliser la méthode rapide, pourvu que le délai pour demander ces montants ne soit pas écoulé;
- les produits vendus par un encanteur ou par un mandataire pour votre compte si l'encanteur ou le mandataire doit déclarer la taxe;
- les produits que vous êtes considéré avoir achetés pour les utiliser seulement dans vos activités commerciales, si les deux conditions suivantes s'appliquent :
- un non-résident, qui n'est pas inscrit à la TPS/TVH, vous a transféré ces produits après en avoir payé la taxe;
- vous avez fourni un service commercial relatif aux produits, vous avez par la suite vendu ces produits à titre de mandataire de la personne non-résidente et vous avez perçu la TPS/TVH.
Taux de versement de la méthode rapide
La plupart des entreprises utilisent un seul taux de versement. Le taux qui s'applique varie selon que vous effectuez des fournitures taxables de biens et services dans une province participante ou non participante, ou selon que vos fournitures se font par l'entremise d'un établissement stable situé dans une province participante ou non participante. Votre type d'entreprise est aussi un facteur. Par exemple, une entreprise qui fournit principalement des services doit généralement utiliser un taux de versement différent de celui d'une entreprise qui achète principalement des biens destinés à la revente.
Dans certains cas, une entreprise doit utiliser plus d'un taux de versement. Par exemple, si l'entreprise effectue des fournitures dans des provinces participantes et non participantes, plus d'un taux peut s'appliquer. Pour en savoir plus, consultez le tableau Taux de versement pour les entreprises qui achètent des produits destinés à la revente.
Remarque
Les renseignements contenus dans cette section ne s'appliquent pas aux fournitures énumérées dans Fournitures non admissibles au calcul selon la méthode rapide.
Taux de versement pour les entreprises qui achètent des produits destinés à la revente
Généralement, les détaillants et les grossistes qui achètent des produits pour la revente utilisent les taux de versement du premier groupe. Vous pouvez utiliser ces taux si le coût (y compris la TPS/TVH) des produits destinés à la revente (ou utilisés dans la fabrication de produits destinés à la vente) que vous avez achetés au cours de l'exercice précédent correspond à au moins 40 % de votre revenu total des fournitures annuelles taxables (y compris la TPS/TVH) pour cet exercice. Votre calcul ne doit pas comprendre les fournitures taxables annuelles effectuées par vos associés.
Remarque
Si vous avez commencé à utiliser la méthode rapide au cours de l'exercice courant, le calcul de vos achats et de vos fournitures taxables devra être basé sur les quatre premiers ou les quatre derniers trimestres consécutifs au cours des cinq derniers trimestres, au lieu d'être basé sur votre exercice précédent.
Dans votre calcul du coût des produits que vous avez achetés, ne tenez pas compte des achats de produits alimentaires de base et des achats pour lesquels vous n'êtes pas tenu de payer la taxe.
Dans le calcul de vos fournitures taxables annuelles, ne tenez pas compte des fournitures de produits alimentaires de base et de services financiers ni de ventes d'immeubles, de biens en immobilisation, de l'achalandage de la vente d'entreprise et, avant le 1er janvier 2017, d'immobilisations admissibles, ainsi que les produits que vous avez vendus par encan pour le compte de quelqu'un d'autre. Par contre, votre calcul doit comprendre les ventes effectuées par un encanteur en votre nom.
Voici des exemples d'entreprises qui peuvent utiliser les taux de versement de la méthode rapide de ce groupe :
- les antiquaires;
- les épiceries et les dépanneurs;
- les boutiques d'artisanat;
- les boutiques spécialisées;
- les stations-service (essence).
Colonne 1 : ES est situé où la TPS de 5 % est applicable |
Colonne 2 : ES est situé où la TVH de 13 % est applicable |
Colonne 3 : ES est situé où la TVH de 15 % est applicable |
|
---|---|---|---|
Fournitures effectuées où la TPS de 5 % est applicable |
1,8 % | 0 % (et un crédit de 2,8 %) | 0 % (et un crédit de 4,0 %) |
Fournitures effectuées où la TVH de 13 % est applicable |
8,8 % | 4,4 % | 3,3 % |
Fournitures effectuées où la TVH de 15 % est applicable |
10,4 % | 6,1 % | 5,0 % |
Si votre entreprise donne un remboursement au point de vente pour les ventes de publications admissibles dans les provinces participantes, vous pouvez utiliser le taux de versement de 1,8 % pour ces ventes, si le coût total des produits destinés à la revente est égal à au moins 40 % du total annuel de vos ventes taxables (cela comprend la TPS/TVH, mais ne comprend pas les ventes effectuées par vos associés). Les publications admissibles comprennent un livre imprimé ou sa mise à jour, un enregistrement sonore qui consiste, en totalité ou en presque totalité (90 % ou plus), en une lecture orale d'un livre imprimé ou une version imprimée, reliée ou non, des Écritures d'une religion.
Remarque
Un remboursement au point de vente est offert pour les livres à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'au 31 décembre 2016, et de nouveau à compter du 1er janvier 2018. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4022, Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits.
Utilisez le tableau Taux applicables, pour déterminer quelle colonne utiliser dans le tableau ci-dessus.
Taux de versement pour les entreprises qui fournissent des services
Le groupe de taux de versement suivant est destiné aux entreprises qui n'ont pas le droit d'utiliser les taux de versement du premier groupe indiqués dans la section précédente. Généralement, ce sont les petites entreprises qui fournissent des services qui utilisent ces taux.
Voici des exemples d'entreprises qui peuvent utiliser les taux de versement de ce groupe :
- les agences de voyages;
- les ateliers de réparation d'automobiles;
- les casse-croûte;
- les charcuteries;
- les entrepreneurs de peinture;
- les entreprises de nettoyage à sec;
- les entreprises de taxi;
- les petits manufacturiers;
- les photographes;
- les services de livraison;
- les services de nettoyage domestique;
- les terrains de camping;
- les traiteurs.
Colonne 1 : ES est situé où la TPS de 5 % est applicable |
Colonne 2 : ES est situé où la TVH de 13 % est applicable |
Colonne 3 : ES est situé où la TVH de 15 % est applicable |
|
---|---|---|---|
Fournitures effectuées où la TPS de 5 % est applicable |
3,6 % | 1,8 % | 1,4 % |
Fournitures effectuées où la TVH de 13 % est applicable |
10,5 % | 8,8 % | 8,4 % |
Fournitures effectuées où la TVH de 15 % est applicable |
12,0 % | 10,4 % | 10,0 % |
Si votre entreprise donne un remboursement au point de vente pour les ventes de publications admissibles dans les provinces participantes, utilisez le taux de versement de 3,6 % pour ces ventes. Les publications admissibles comprennent un livre imprimé ou sa mise à jour, un enregistrement sonore qui consiste, en totalité ou en presque totalité (90 % ou plus), en une lecture orale d'un livre imprimé ou une version imprimée, reliée ou non, des Écritures d'une religion.
Remarque
Un remboursement au point de vente est offert pour les livres à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'au 31 décembre 2016, et de nouveau à compter du 1er janvier 2018. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4022, Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits.
Utilisez le tableau Taux applicables, pour déterminer quelle colonne utiliser pour les taux de versement qui s’appliquent à vous.
Fournitures à la fois dans des provinces participantes et dans des provinces non participantes
Si vous effectuez des fournitures à la fois dans des provinces participantes et dans des provinces non participantes, vous devez habituellement utiliser plus d'un taux de versement. Cependant, des règles spéciales s'appliquent lorsque, au cours d'une période de déclaration, 90 % ou plus des fournitures admissibles ont été effectuées dans une province participante ou dans une province non participante. Ces règles sont les suivantes :
- Si 90 % ou plus des fournitures admissibles effectuées par l'entremise de votre établissement stable au cours d'une période de déclaration ont été effectuées dans des provinces participantes, utilisez seulement le taux que vous auriez utilisé si toutes les fournitures admissibles avaient effectivement été effectuées dans une province participante.
- Si 90 % ou plus des fournitures admissibles effectuées par l'entremise de votre établissement stable au cours d'une période de déclaration ont été effectuées dans une province non participante, utilisez seulement le taux que vous auriez utilisé si toutes les fournitures admissibles avaient effectivement été effectuées dans la province non participante.
Si aucune de ces situations ne vous concerne, vous devrez utiliser plus d'un taux de versement sauf si 90 % ou plus des fournitures admissibles que vous avez effectuées par l'entremise de votre établissement stable au cours d'une période de déclaration ont été effectuées dans des provinces participantes ayant le même taux de TVH.
Crédit de 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos fournitures admissibles
Lorsque vous utilisez la méthode rapide pour calculer votre taxe nette, vous avez droit, pour chaque exercice, à un crédit égal à 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos fournitures admissibles (y compris la TPS/TVH) que vous avez effectuées et sur lesquelles vous devez percevoir la TPS de 5 % ou la TVH au taux applicable (consultez le tableau des taux de versement).
Pour avoir droit au crédit de 1 %, votre choix d'utiliser la méthode rapide doit être en vigueur au début d'un exercice. Si vous êtes un nouvel inscrit, votre choix doit être en vigueur à la date où vous êtes devenu un inscrit.
Si vous produisez des déclarations de TPS/TVH mensuelles ou trimestrielles, le crédit de 1 % s'applique à la première période de déclaration et aux périodes consécutives d'un exercice, jusqu'à ce que vous atteigniez le seuil de 30 000 $ ou que l'exercice prenne fin. Si vous produisez des déclarations de TPS/TVH annuelles, utilisez le crédit de 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos fournitures admissibles que vous avez effectuées au cours de cet exercice.
Si le taux de versement de 0 % s'applique à vos ventes admissibles, vous avez droit à la fois au crédit de 1 % et au crédit donné aux entreprises qui achètent des produits destinés à la revente (pour en savoir plus, consultez le tableau des taux de versement).
Remarque
Si vous n'atteignez pas le seuil de 30 000 $ dans un exercice, vous ne pouvez pas reporter la partie inutilisée du crédit à un exercice suivant.
Situations particulières
Autocotisation de la partie provinciale de la TVH
Dans certaines situations, vous pourriez être tenu de verser par autocotisation la partie provinciale de la TVH, mais vous ne pouvez pas effectuer votre calcul selon la méthode rapide. L'autocotisation pourrait être nécessaire dans les situations suivantes :
- Vous transférez des produits d'une province participante à une autre province.
- Un non-résident non inscrit à la TPS/TVH vous a livré ou a mis à votre disposition des produits dans une province participante.
- Vous êtes un résident d'une province participante et vous faites l'acquisition, dans une province particulière, de biens meubles incorporels (BMI) ou d'un service, destiné à la consommation, l'utilisation ou la fourniture en totalité ou en partie dans une province participante.
- Vous importez des produits commerciaux dans les provinces participantes.
- Vous importez des services ou des BMI qui ne sont pas acquis pour être consommés, utilisés ou fournis exclusivement (90 % ou plus) dans le cadre de vos activités commerciales.
Remarque
Si vous importez des services ou des BMI qui ne sont pas acquis pour êtres consommés, utilisés ou fournis exclusivement dans le cadre de vos activités commerciales, vous pourriez devoir établir la TPS ou la partie fédérale de la TVH par autocotisation, selon le taux applicable.
Si vous devez établir par autocotisation un montant de la TPS/TVH, inscrivez le montant à la ligne 405 de votre déclaration de TPS/TVH.
Pour en savoir plus sur l'autocotisation, consultez le :
- Guide RC4022, Renseignements généraux sur la TPS/TVH pour les inscrits;
- Notice 266, Appel aux commentaires du public – Version préliminaire du bulletin d’information technique, Taxe de vente harmonisée – Autocotisation de la partie provinciale de la TVH à l’égard des biens et services transférés dans une province participante.
Créances irrécouvrables
Lorsque vous utilisez la méthode rapide pour calculer votre taxe nette, vous ne pouvez pas faire de redressements de votre taxe nette pour tenir compte de créances irrécouvrables, sauf pour des fournitures qui ne sont pas admissibles au calcul selon la méthode rapide.
Redressements de crédits
Si vous accordez un remboursement ou un crédit à un client parce que vous avez réduit le prix d'un produit ou d'un service admissible au calcul selon la méthode rapide (la liste des fournitures non admissibles), déduisez le montant du remboursement ou du crédit du total de revenus provenant de vos fournitures admissibles avant de calculer votre taxe nette à l'aide du taux de versement. Ce redressement doit être fait dans la période de déclaration où vous avez crédité ou payé le montant à votre client.
Échanges
Si vous utilisez la méthode rapide, vous devez inclure dans les calculs de vos ventes tout montant crédité à l'acheteur pour un échange. Par exemple, vous vendez une paire de patins 100 $ et vous acceptez une paire de patins usagés en échange. Vous accordez un crédit de 35 $ sur la vente des nouveaux patins. Vous devez inclure 100 $ dans les ventes admissibles totales pour le calcul de votre taxe nette.
Changements dans la nature de votre entreprise
Si votre entreprise offre un nouveau service, achète les activités d'une autre entreprise ou apporte des changements considérables à sa gamme de produits ou à son profil de ventes, vous devez déterminer si vous pouvez poursuivre l'utilisation de la méthode rapide et vous devez également déterminer les taux de versement qui s'appliquent à vos fournitures admissibles.
Si la nature de votre entreprise change, lisez Déterminez si vous pouvez exercer ce choix, pour vérifier si vous avez toujours le droit d'utiliser la méthode rapide. Si vous n'y êtes plus admissible, lisez Durée de ce choix, pour savoir à quel moment vous devez commencer à calculer votre versement de TPS/TVH au moyen de la méthode habituelle.
Remplir la déclaration de TPS/TVH au moyen de la méthode rapide
Si vous devez utiliser un seul taux de versement, suivez les étapes suivantes. Remplissez seulement les lignes de la déclaration qui s'appliquent à votre situation.
Si vous devez utiliser plus d'un taux de versement, suivez ces étapes séparément pour chaque taux.
Ligne 101 – Ventes et autres recettes
Pour chaque période de déclaration, additionnez vos revenus provenant de vos fournitures taxables (y compris la TPS/TVH au taux applicable à ce moment-là) et inscrivez le total arrondi au dollar près à la ligne 101.
N'incluez pas les montants suivants à la ligne 101 :
les revenus qui proviennent de fournitures non admissibles pour le calcul selon la méthode rapide;
les revenus qui proviennent de fournitures sur lesquelles aucune TPS/TVH n'a été facturée (telles que les fournitures détaxées et exonérées, les fournitures effectuées à l'extérieur du Canada ou les fournitures de produits et services vendues aux individus qui sont inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens);
la taxe de vente provinciale, si vous avez dû facturer la TPS.
Remarque
Si vous produisez votre déclaration en ligne en utilisant la méthode rapide, ne choisissez pas l’option pour remplir les lignes 90, 91 et 102.
Ligne 103 – TPS/TVH perçue ou à percevoir
Étape 1 : Multipliez le total que vous avez inscrit à la ligne 101 par le taux de versement applicable pour cette période de déclaration. Pour déterminer le taux qui s'applique, lisez Taux de versement de la méthode rapide
Étape 2 : Calculez la TPS/TVH que vous avez perçue, ou qui devient percevable, sur vos fournitures taxables qui ne sont pas admissibles. Pour obtenir une liste de ces fournitures, lisez fournitures non admissibles au calcul selon la méthode rapide.
Étape 3 : Additionnez les montants des étapes 1 et 2 et inscrivez le résultat à la ligne 103 si vous produisez votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou si vous produisez une déclaration de TPS/TVH sur papier, ou dans votre calcul de la ligne 105 si vous produisez votre déclaration au moyen d’IMPÔTEL TPS/TVH.
Ligne 104 – Redressements à ajouter au montant de la taxe nette
Inscrivez le total de tout redressement qui doit être ajouté à la taxe nette pour la période de déclaration (par exemple, la TPS/TVH que vous avez obtenue sur le recouvrement d'une créance irrécouvrable pour des fournitures non admissibles au calcul selon la méthode rapide) et inscrivez-le à la ligne 104 si vous produisez une déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou si vous produisez une déclaration sur papier, ou incluez-le dans le calcul de votre ligne 105 si vous produisez une déclaration au moyen d’IMPÔTEL TPS/TVH.
Ligne 105 – Total de la TPS/TVH et des redressements pour la période
Si vous remplissez une déclaration de TPS/TVH par voie électronique, la ligne 105 sera automatiquement calculée en fonction des renseignements que vous avez fournis aux lignes 103 et 104.
Si vous produisez une déclaration papier ou utilisez IMPÔTEL TPS/TVH, additionnez les montants des lignes 103 et 104, et inscrivez le résultat à la ligne 105.
Ligne 106 – TPS/TVH payée ou payable (CTI)
Additionnez tous les montants de CTI auxquels vous avez droit et inscrivez le résultat à la ligne 106 si vous produisez votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou si vous produisez une déclaration sur papier, ou dans votre calcul de la ligne 108 si vous produisez une déclaration au moyen d’IMPÔTEL TPS/TVH. La liste des achats et des dépenses pour lesquels vous pouvez toujours demander des CTI est à la section Demande de crédits de taxe sur les intrants. Les taux de versement de la méthode rapide tiennent déjà compte des CTI sur les dépenses d'exploitation et les achats de stocks. Par conséquent, n'y incluez pas la TPS/TVH payée ou payable sur ces dépenses.
Si le taux de versement de 0 % s'applique à vos fournitures admissibles, vous devez additionner le crédit applicable (consultez le tableau Taux applicable) pour ces fournitures (y compris la TPS) et inscrivez le total à la ligne 106 si vous produisez votre production par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou si vous produisez une déclaration papier, ou dans votre calcul de la ligne 108 si vous produisez une déclaration au moyen d’IMPÔTEL TPS/TVH.
Ligne 107 – Redressements à déduire lors du calcul de la taxe nette
Si vous avez le droit de demander le crédit de 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos ventes admissibles, inscrivez le montant du crédit à la ligne 107 si vous produisez votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET TPS/TVH ou si vous produisez une déclaration papier, ou encore dans votre calcul de la ligne 108 si vous produisez une déclaration au moyen d’IMPÔTEL TPS/TVH. Pour en savoir plus, lisez Crédit de 1 % sur la première tranche de 30 000 $ de revenus provenant de vos fournitures admissibles.
Inscrivez aussi le total de tous les redressements qui doivent être déduits au moment de déterminer la taxe nette pour la période de déclaration (par exemple, la TPS/TVH comprise dans une créance irrécouvrable pour des fournitures non admissibles pour le calcul selon la méthode rapide).
Ligne 108 – Total des CTI et des redressements
Si vous remplissez une déclaration de TPS/TVH par voie électronique, la ligne 108 sera automatiquement calculée en fonction des renseignements que vous avez fournis aux lignes 106 et 107.
Si vous produisez une déclaration papier ou utilisez IMPÔTEL TPS/TVH, additionnez les montants des lignes 106 et 107, et inscrivez le résultat à la ligne 108.
Ligne 109 – Taxe nette
Si vous remplissez une déclaration de TPS/TVH par voie électronique (ou en utilisant IMPÔTEL TPS/TVH), la ligne 109 sera automatiquement calculée en fonction des renseignements que vous avez fournis pour remplir les autres lignes.
Si vous produisez une déclaration papier, soustrayez le montant de la ligne 108 du montant de la ligne 105. Inscrivez le résultat à la ligne 109. Si le résultat est négatif, mettez un signe moins (-) dans la case à la gauche du montant.
Ligne 110 – Acomptes provisionnels et autres montants versés par un déclarant annuel
Inscrivez tout acompte provisionnel et autres paiements que vous avez effectués en tant que déclarant annuel pour la période de déclaration à la ligne 110.
Ligne 111 – Remboursements
Inscrivez le montant total des remboursements de TPS/TVH seulement si le formulaire de remboursement indique que vous pouvez demander le montant à la ligne 111. Si vous avez inscrit un montant à la ligne 111, joignez la demande de remboursement à la déclaration de TPS/TVH.
Remarque
La demande de remboursement n’est jointe à la déclaration que si vous produisez une déclaration sur papier. Si vous produisez la déclaration par voie électronique, la demande de remboursement doit être envoyée par la poste séparément (ou par voie électronique si possible) au plus tard à la date d’échéance de la déclaration.
Ligne 112 – Total des autres crédits
Additionnez les montants des lignes 110 et 111, et inscrivez le résultat à la ligne 112.
Ligne 113 A – Solde
Soustrayez le montant de la ligne 112 du montant de la ligne 109. Inscrivez le résultat à la ligne 113 A. Si le résultat est négatif, mettez un signe moins (-) dans la case à la gauche du montant.
Ligne 205 – TPS/TVH due sur l'achat d'immeuble taxable ou sur les achats d'unités d'émission
Si vous avez acheté un immeuble taxable (sauf l'achat d'un immeuble d'habitation par un particulier) ou d'unités d'émission de carbone taxables et devez verser la TPS/TVH sur ces achats, inscrivez le montant de cette TPS/TVH à la ligne 205.
Ligne 405 – TPS/TVH établie après autocotisation
Inscrivez le montant applicable de la TPS/TVH que vous devez verser par autocotisation lorsque vous transférez un bien ou un service dans une province participante, ou lorsque vous importez des produits commerciaux, des services ou des biens incorporels au Canada. Pour en savoir plus, lisez Autocotisation de la partie provinciale de la TVH.
Ligne 113 B – Total des autres débits
Additionnez les montants des lignes 205 et 405, et inscrivez le résultat à la ligne 113 B.
Ligne 113 C – Solde
Additionnez les montants des lignes 113 A et 113 B, et inscrivez le résultat à la ligne 113 C. Si le résultat est négatif, mettez un signe moins (-) dans la case à la gauche du montant.
Ligne 114 – Remboursement demandé
Si le montant inscrit à la ligne 113 C est négatif, reportez-le à la ligne 114 pour demander votre remboursement.
Remarque
Généralement, une différence de 2 $ ou moins n'est ni exigée ni remboursée.
Ligne 115 – Montant dû
Si le montant figurant à la ligne 113 C est positif, inscrivez-le à la ligne 115. Si vous produisez une déclaration sur papier, inscrivez ce montant sur la partie retour (partie 2) que vous enverrez à l'ARC. Joignez un chèque de ce montant.
Vous pouvez payer par voie électronique en utilisant l'option Mon paiement. Vous pouvez également effectuer des paiements par voie électronique en utilisant le service bancaire de votre institution financière par Internet ou par téléphone.
Si vous décidez de ne pas effectuer votre paiement par voie électronique et que vous ne joignez pas de chèque à votre déclaration, utilisez le Formulaire RC158, Pièce de versement – Paiement sur production, pour effectuer votre paiement.
Exemple
La cour à bois Luc et Martin a vendu des produits à la fois dans une province participante et dans une province non participante par l’entremise de leur établissement stable situé en Ontario.
Cour à bois Luc et Martin
Hamilton (Ontario)
Achats et ventes annuelles pour 2023
Ventes pour le premier trimestre pour 2024
Total des ventes admissibles (Cour à bois Luc et Martin inscrirait ce montant à la ligne 101 de sa déclaration de TPS/TVH)
Cette entreprise a utilisé la méthode rapide tout au long de 2023.
En 2023, les ventes annuelles taxables de la compagnie à l’échelle mondiale (y compris la TPS/TVH) ne dépassent pas 400 000 $. Cela signifie que la compagnie peut continuer d’utiliser la méthode rapide en 2024.
Le montant des achats (y compris la TPS/TVH) de produits destinés à la revente par la compagnie en 2023 était supérieur à 40 % du total de ses ventes annuelles taxables (y compris la TPS/TVH).
Pour le premier trimestre de 2024, l’entreprise doit utiliser deux taux différents, car elle effectue des ventes en Ontario (une province participante) et au Manitoba (une province non participante) et elle n’effectue pas au moins 90 % de ses ventes taxables dans l’une de ces provinces.
Le taux de versement pour les ventes admissibles effectuées au Manitoba est de 0 % et le taux de versement pour les ventes admissibles effectuées en Ontario est de 4,4 %. Cette entreprise peut déduire un crédit de 2,8 % pour les ventes admissibles qu’elle effectue au Manitoba.
Calcul selon la méthode rapide pour la Cour à bois Luc et Martin
Calcul du versement de la TPS/TVH pour le premier trimestre de 2024
(La Cour à bois Luc et Martin inscrirait le total de ces deux montants à la ligne 103 de sa déclaration de TPS/TVH)
Déduisez 2,8 % pour les ventes admissibles de 9 000 $ effectuées au Manitoba (la Cour à bois Luc et Martin inscrirait ce montant à la ligne 106 de sa déclaration de TPS/TVH)
Déduisez 1 % des premiers 30 000 $ de ventes admissibles (la Cour à bois Luc et Martin inscrirait ce montant à la ligne 107 de sa déclaration de TPS/TVH)
Versement du premier trimestre (la Cour à bois Luc et Martin inscrirait ce montant à la ligne 115 de sa déclaration de TPS/TVH)
Le montant des achats (y compris la TPS/TVH) de produits destinés à la revente par la compagnie en 2023 était supérieur à 40 % du total de ses ventes annuelles taxables (y compris la TPS/TVH).
Pour le premier trimestre de 2024, l’entreprise doit utiliser deux taux différents, car elle effectue des ventes en Ontario (une province participante) et au Manitoba (une province non participante) et elle n’effectue pas au moins 90 % de ses ventes taxables dans l’une de ces provinces.
Le taux de versement pour les ventes admissibles effectuées au Manitoba est de 0 % et le taux de versement pour les ventes admissibles effectuées en Ontario est de 4,4 %. Cette entreprise peut déduire un crédit de 2,8 % pour les ventes admissibles qu’elle effectue au Manitoba.
Publications et formulaires
L'ARC offre toute une gamme de publications dans les deux langues officielles. Pour une liste de toutes les publications de TPS/TVH, allez à Formulaires et publications reliés à la TPS/TVH.
- Les brochures et les dépliants traitent de sujets variés.
- Les guides renferment des renseignements plus détaillés sur la façon dont la TPS/TVH s’applique aux différents genres d’entreprises et d’organismes.
- Les infos TPS/TVH fournissent des explications sur des sujets précis.
- Les mémorandums sur la TPS/TVH renferment des renseignements plus techniques et plus approfondis sur l’administration de la TPS/TVH et les politiques qui s’y rattachent. Ils s’adressent plutôt aux fiscalistes.
- Les avis sur la TPS/TVH donnent des explications sur les modifications récentes.
- Les bulletins d’information technique font part des modifications législatives et des politiques administratives relatives à la TPS/TVH dans des domaines particuliers.
Revenu Québec administre la TPS/TVH au Québec. Si l’emplacement physique de votre entreprise est situé au Québec, communiquez avec Revenu Québec, sauf si vous êtes une personne qui est une institution financière désignée particulière (IFDP) aux fins de la TPS/TVH ou de la taxe de vente du Québec (TVQ) ou les deux, dans ce cas, allez à TPS/TVH et TVQ – Les institutions financières, y compris les institutions financières désignées particulières.
Formulaires
L'ARC offre aux entreprises et aux organismes plusieurs moyens pour faciliter l’observation des règles de la TPS/TVH. Ces moyens, habituellement appelés choix ou demandes, vous permettent d’adapter les exigences administratives de la TPS/TVH à vos propres activités d’entreprise. Certains de ces moyens sont offerts à tous les inscrits, tandis que d’autres sont réservés aux entreprises et aux organismes qui répondent à certaines conditions.
D’autres formulaires, appelés déclarations ou pièces de versement, servent à verser un montant de taxe.
Choix
Vous pouvez exercer un choix si vous répondez à tous les critères d’admissibilité.
Assurez-vous que vous remplissez les conditions relatives à un choix. Au moment d’une vérification, l'ARC se réservera le droit de vérifier si vous remplissez les conditions et d’annuler un choix si vous ne répondez pas aux exigences.
Demandes
Les demandes sont différentes des choix. Vous devez satisfaire aux exigences et, dans la plupart des cas, appeler l'ARC ou remplir un formulaire et l'envoyer. L'ARC doit accuser réception de votre demande et l’approuver avant que vous puissiez commencer à utiliser la procédure qu'elle vise.
Services numériques
Déclaration et versement de la TPS/TVH par voie électronique
Vous avez plusieurs options afin de produire votre déclaration de la TPS/TVH ou pour effectuer un versement par voie électronique. Pour en savoir plus, allez à TPS/TVH pour les entreprises.
Gérez les comptes d'impôt de votre entreprise en ligne
Mon dossier d'entreprise vous permet de consulter et de gérer vos impôts d'entreprise en ligne.
Utilisez Mon dossier d'entreprise tout au long de l’année pour :
- effectuer un paiement en ligne à l'ARC à l'aide du service Mon paiement, établir un accord de débit préautorisé (DPA), ou créer un code QR pour effectuer un paiement en personne à un comptoir de Postes Canada moyennant des frais (pour plus d’informations sur la façon d’effectuer un paiement, allez à Paiements faits à l'ARC);
- produire une déclaration, vérifier l’état d'une déclaration produite et modifier une déclaration en ligne;
- envoyer des documents à l’ARC;
- gérer les représentants autorisés et les demandes d'autorisation;
- vous inscrire pour recevoir des avis par courriel et pour consulter le courrier de l’ARC dans le service Mon dossier d’entreprise;
- gérer les adresses, les renseignements sur le dépôt direct, le nom des comptes de programme, le nom commercial, les numéros de téléphone et les numéros d'entreprise dans votre profil;
- suivre l’avancement de certains documents que vous avez envoyés à l’ARC;
- produire un choix lié à la TPS/TVH;
- voir et payer les soldes d'un compte;
- calculer et faire des versements d'acomptes provisionnels;
- calculer un solde futur;
- transférer des paiements et voir immédiatement le solde mis à jour;
- faire une demande de renseignements en ligne au sujet de votre compte et voir la réponse aux demandes de renseignements courantes;
- soumettre une demande concernant une vérification;
- demander un allègement des pénalités et des intérêts;
- gérer les paramètres d'authentification multifacteur.
Pour ouvrir une session ou vous inscrire aux services numériques de l'ARC, allez à :
- Mon dossier d'entreprise, si vous êtes un propriétaire d’entreprise;
- Représenter un client, si vous êtes un représentant autorisé.
Pour en savoir plus, allez à Services électroniques aux entreprises.
Recevez votre courrier de l’ARC en ligne
Inscrivez vous aux avis par courriel pour savoir quand du courrier de l’ARC, comme votre avis de cotisation, est disponible dans Mon dossier d’entreprise.
Pour en savoir plus, allez à Avis par courriel de l’ARC – Entreprises.
Établissez un accord de débit préautorisé pour les paiements à partir de votre compte de chèques canadien
Le débit préautorisé (DPA) est une option libre-service de paiement sécurisée en ligne qui permet aux particuliers et aux entreprises de payer leurs impôts. Le DPA vous permet d'autoriser l'ARC à retirer de l'argent de votre compte de chèques canadien pour effectuer un paiement. Vous pouvez fixer les dates de paiement et le montant de votre accord de DPA au moyen de Mon dossier entreprise le service sécurisé de l’ARC. Les paiements par DPA sont flexibles et gérés par vous. Vous pouvez utiliser Mon dossier d'entreprise pour voir l'historique de votre compte et modifier, annuler ou sauter un paiement. Pour en savoir plus, allez à Payer par débit préautorisé.
Paiements électroniques
Effectuez votre paiement en utilisant :
- les services bancaires en ligne, l’application mobile ou les services téléphoniques de votre banque canadienne ou de votre caisse de crédit canadienne;
- le service Mon paiement de l'ARC avec votre carte de débit activée d’une banque ou d’une caisse de crédit canadienne participante portant un des logo suivants : Visa® Débit ou Débit Mastercard® (n’inclut pas les cartes de crédit);
- le débit préautorisé (DPA) à Mon dossier d'entreprise qui vous permet :
- d’établir des paiements à l’ARC à partir d’un compte chèques canadien à des dates prédéfinies commençant dans cinq jours ouvrables ou plus;
- de payer un montant dû, de rembourser des montants payés en trop ou d'effectuer des paiements d’acomptes provisionnels;
- de consulter l’historique de votre compte et de modifier, d'annuler ou de sauter un paiement (pour en savoir plus sur le DPA, allez à Payer par débit préautorisé (DPA) planifié à l’aide des services en ligne de l’ARC);
- le bouton « Procéder à un paiement » dans la page « Voir et payer le solde du compte » et dans d’autres pages de Mon dossier d'entreprise;
- votre carte de crédit, un virement Interac ou Paypal auprès de l'un des tiers fournisseurs de services, moyennant des frais;
Pour en savoir plus, allez à Paiement à l'Agence du revenue du Canada.
Pour en savoir plus
Si vous avez besoin d'aide
Si vous voulez obtenir plus de renseignements après avoir lu ce guide, allez à TPS/TVH ou composez le 1-800-959-7775.
Dépôt direct
Le dépôt direct est une façon rapide, pratique, et sécuritaire de recevoir vos versements de l’ARC directement dans votre compte d'une institution financière canadienne. Pour en savoir plus et pour vous y inscrire, allez à Dépôt direct – Agence du Revenue du Canada ou communiquez avec votre institution financère.
Formulaires et publications
L'ARC vous encourage à produire votre déclaration par voie électronique. Pour obtenir une version papier des formulaires et publications de l'ARC, allez à Formulaires et publications liés à la TPS/TVH ou composez le 1-800-959-7775.
Comment commander un formulaire de versement personnalisé
Les formulaires de versement personnalisés suivants ne sont pas disponibles sur le site Web. L'ARC les fournit uniquement dans un format préimprimé :
- RC158, Pièce de versement – Paiement sur production;
- RC159, Pièce de versement – Montant dû;
- RC160, Pièce de versement – Paiements provisoires;
- RC177, Pièce de versement – Solde dû.
Vous pouvez commander ces pièces de versements en ligne, en allant à :
- Mon dossier d'entreprise, si vous êtes propriétaire d'une entreprise;
- Représenter un client, si vous êtes un représentant autorisé ou un employé.
Listes d'envois électroniques
L'ARC peut vous envoyer un courriel lorsque de nouveaux renseignements sur des sujets qui vous intéressent sont publiés sur son site Web. Inscrivez-vous aux listes d’envois électroniques à Listes d'envois électroniques de l’Agence du revenu du Canada.
Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)
Pour obtenir des renseignements en matière d'impôt par téléphone, utilisez le service automatisé SERT de l'ARC en composant le 1-800-267-6999.
Utilisateurs d'un téléimprimeur (ATS) et de services de relais vidéo (SRV Canada)
Si vous utilisez un ATS pour des troubles de l’audition ou de la parole, composez le 1-800-665-0354.
Si vous utilisez l’application SRV Canada, composez le 1-800-561-9332.
Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, composez les numéros de téléphone habituels de l'ARC plutôt que les numéros ATS ou SRV Canada.
Service des interprétations et des décisions de la TPS/TVH
Vous pouvez demander une décision ou une interprétation concernant la façon dont la TPS/TVH s'applique à une transaction particulière à vos activités. Ce service est offert gratuitement. Pour l’adresse postale ou le numéro de télécopieur du centre des Décisions en matière de TPS/TVH le plus près, consultez le mémorandum 1-4 sur la TPS/TVH, Services de décisions et d’interprétations en matière d’accise et de TPS/TVH ou composez le 1-800-959-8296.
Différends officiels (oppositions et appels)
Vous avez le droit de présenter un avis d'opposition si vous êtes en désaccord avec une cotisation, une détermination ou une décision.
Pour en savoir plus, allez à Présenter un avis d'opposition.
Plaintes liées au service
Vous pouvez vous attendre à être traité de façon équitable selon des règles clairement établies et à obtenir un service de qualité supérieure chaque fois que vous traitez avec l'ARC. Pour en savoir plus, consultez la Charte des droits du contribuable.
Vous pouvez soumettre des compliments ou des suggestions et si vous n’êtes pas satisfait du service que vous avez obtenu :
- Tentez de régler le problème avec l’employé avec qui vous avez fait affaire ou composez le numéro de téléphone qui se trouve dans la correspondance que vous avez reçue de l’ARC. Si vous n’avez pas les coordonnées de l’ARC, allez à Coordonnées – L'Agence du revenue du Canada.
- Si vous n’avez pas réussi à régler le problème, vous pouvez demander d'en discuter avec le superviseur de l'employé.
- Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez déposer une plainte liée au service en remplissant le formulaire RC193, Rétroaction liée au service. Pour en savoir plus et pour savoir comment déposer une plainte, allez à Soumettre de la rétroaction sur le service.
Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont l’ARC a traité votre plainte liée au service, vous pouvez soumettre une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman des contribuables.
Plaintes en matière de représailles
Si vous avez reçu une réponse concernant une plainte liée au service déjà déposée ou une demande d'examen officiel d'une décision de l'ARC et que vous êtes d'avis que vous n'avez pas été traité de façon impartiale par un employé de l'ARC, vous pouvez soumettre une plainte en matière de représailles en remplissant le formulaire RC459, Plainte en matière de représailles.
Pour en savoir plus, allez à Plainte en matière de représailles.
Dates limites
Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'ARC, votre paiement sera considéré comme reçu à temps si l'ARC le reçoit le jour ouvrable suivant ou avant.
Pour en savoir plus, allez à Dates limites et dates de paiement.
Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer
L’ARC administre la mesure législative, communément appelée les dispositions d’allègement pour les contribuables, qui lui donne le pouvoir discrétionnaire d’annuler des pénalités et des intérêts, ou d’y renoncer, lorsqu’un contribuable est incapable de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.
L’ARC a le pouvoir discrétionnaire d’accorder un allègement pour toute période qui se termine 10 années civiles précédant l’année au cours de laquelle une demande d’allègement est faite.
Dans le cas des pénalités, l’ARC examinera votre demande uniquement pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin dans les 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2024 doit porter sur une pénalité pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin en 2014 ou après.
Dans le cas des intérêts sur un solde dû, peu importe l’année d’imposition ou l’exercice, l’ARC tiendra uniquement compte des montants accumulés au cours des 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2024 doit porter sur les intérêts qui se sont accumulés depuis 2014.
Les demandes d'allègement pour les contribuables peuvent être présentées en ligne au moyen des services numériques de l'ARC; Mon dossier, Mon dossier d'entreprise (MDE) ou Représenter un client :
- Mon dossier : Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Comptes et paiements », puis « Demande d'allègement des pénalités et des intérêts. »
- MDE ou Représenter un client : Après avoir ouvert une session sur la page d'aperçu de MDE, sélectionnez le programme approprié dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bon compte. Enfin, sélectionnez « Demande d'allègement des pénalités et des intérêts » dans le menu de droite.
Vous pouvez également remplir le formulaire RC4288, Demande d'allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer, et l'envoyer de l'une des façons suivantes :
- en ligne en utilisant Mon dossier : sélectionnez « Soumettre des documents » dans le menu de gauche; puis sélectionnez à nouveau « Soumettre des documents » au bas de la page suivante; puis suivez les instructions;
- en ligne en utilisant MDE ou Représenter un client : pour un nouveau dossier, sélectionnez « Soumettre des documents » dans le menu de gauche; puis sélectionnez « Aucun dossier ou numéro de référence »; et finalement, sélectionnez « Demande d'allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer » (formulaire RC4288);
- par la poste au bureau désigné, comme indiqué à la dernière page du formulaire, selon votre lieu de résidence.
Pour en savoir plus sur le service en ligne « Soumettre des documents », allez à Soumettre des documents en ligne.
Pour en savoir plus sur les pièces justificatives requises, l'allègement des pénalités et des intérêts, ainsi que les formulaires et publications connexes, allez à Annulation des pénalités ou des intérêts ou renonciation à ceux-ci.
Détails de la page
- Date de modification :