Qui doit produire

Déterminez si vous devez produire une déclaration T3RET, T3 Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies (déclaration T3).

Sauf indication contraire, tous les renvois législatifs sur cette page Web renvoient à des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, L.R.C. (1985), ch. 1 (5e suppl.), telle que modifiée.

Détermination de l'existence d'une fiducie

L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne fournit pas de conseils juridiques, de sorte qu’elle n’est pas en mesure de statuer sur l’application du droit privé aux circonstances propres à chaque contribuable ni d’interpréter les documents se rapportant à chaque fiducie. Il incombe aux parties concernées par un arrangement de cerner la véritable nature de leur relation juridique et de déterminer si celle-ci constitue une fiducie.

La détermination quant à savoir si un arrangement particulier est une fiducie ne peut s’effectuer que suite à une analyse du droit privé applicable ainsi que des faits propres à chaque situation. Les contribuables pourraient vouloir consulter un conseiller juridique pour obtenir de l’aide afin de comprendre l’ensemble des conséquences juridiques applicables à leurs arrangements.

Consultez la Question 1.1 « Qu'est-ce qu’une fiducie? » sur la page « Amélioration aux règles de déclaration des fiducies et simples fiducies : Foire aux questions » pour obtenir un aperçu général des principes juridiques (non fiscaux) qui s’appliquent aux fiducies au Canada.

Règles pour les années d’imposition se terminant le ou après le 31 décembre 2023

Les règles régissant les fiducies qui doivent produire une déclaration T3 ont été améliorées pour les années d’imposition se terminant le ou après le 31 décembre 2023 :

Fiducies qui doivent produire une déclaration T3 chaque année

Vous devez produire une déclaration T3 chaque année, même si vous n'avez aucun revenu, si votre fiducie remplit tous les critères suivants :

Fiducies qui doivent produire une déclaration T3 pour une année d'imposition lorsque certaines situations s'appliquent

En ce qui concerne toutes les autres fiducies (résidentes et non-résidentes), y compris les fiducies désignées, une déclaration T3 doit être produite pour les années d’imposition au cours desquelles la fiducie se trouve dans au moins l’une des situations suivantes :

Fiducies désignées

Les fiducies désignées sont prévues aux alinéas 150(1.2)(a) à (o) et comprennent une fiducie qui :

Exemples de fiducies qui doivent produire une déclaration en vertu des règles de déclaration des fiducies

Pour des exemples de fiducies qui doivent produire une déclaration en vertu des règles de déclaration des fiducies, consultez la Question 2.7 « Quels sont des exemples de fiducies qui doivent produire une déclaration en vertu des règles de déclaration des fiducies? » sur la page « Amélioration aux règles de déclaration des fiducies et simples fiducies : Foire aux questions ».

Simples fiducies

À compter des années d'imposition se terminant le ou après le 31 décembre 2023 , les simples fiducies sont soumises aux règles de déclaration des fiducies. Toutefois, pour les années d’imposition 2023 et 2024, l’ARC n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l'annexe 15, à moins que l’ARC n’en fasse expressément la demande.

L’expression « simple fiducie » n’est pas définie dans la Loi de l’impôt sur le revenu. Toutefois, pour les fins de l’impôt sur le revenu, une simple fiducie est un arrangement dans le cadre duquel il est raisonnable de considérer qu’une fiducie agit en qualité de mandataire de l’ensemble de ses bénéficiaires pour ce qui est des opérations portant sur ses biens.

Un fiduciaire peut raisonnablement être considéré comme agissant en qualité de mandataire d’un bénéficiaire lorsqu’il :

  • n’a pas de responsabilités ou de pouvoirs importants

  • ne peut prendre aucune mesure sans instructions du bénéficiaire

  • que sa seule fonction est de détenir le titre de propriété

Afin que le fiduciaire soit considéré comme le mandataire de l’ensemble des bénéficiaires d’une fiducie, il est en général nécessaire que la fiducie consulte tous les bénéficiaires et suive les instructions de ceux-ci en ce qui concerne les opérations portant sur ses biens.

Un arrangement de simple fiducie courant se produit lorsque, pour des raisons de protection des renseignements personnels, un promoteur immobilier établit une simple fiducie qui détiendra le titre légal des biens immobiliers, tandis que le promoteur en conserve la propriété effective.

Revenus provenant des biens détenus en simple fiducie

Veuillez noter que le propriétaire effectif du bien est toujours tenu de déclarer tout revenu gagné ou gain en capital imposable réalisé sur ce bien dans sa propre déclaration de revenus.

Fiducies internes des organismes de bienfaisance enregistrés

L’ARC n’exigera pas des organismes de bienfaisance qu’ils produisent une déclaration T3 pour les fiducies internes.

Les fiducies internes sont créées lorsqu’un organisme de bienfaisance reçoit don d’un bien assujetti à certaines modalités juridiquement contraignantes et détient ce bien à titre de fiduciaire. Allez à informations additionnelles sur les fiducies internes des organismes de bienfaisance.

Règles pour les années d'imposition se terminant avant le 31 décembre 2023

Fiducies qui doivent produire une déclaration T3 pour une année d'imposition lorsque certaines situations s'appliquent

Toutes les fiducies (résidentes et non-résidentes) doivent produire une déclaration T3 pour les années d’imposition au cours desquelles la fiducie se trouve dans au moins l’une des situations suivantes :

Lorsque la fiducie est une succession

En général, lorsqu'une personne décède, ses objets de valeur, ses biens, ses actifs et ses passifs forment sa succession. Une succession est considérée comme une fiducie testamentaire  qui a commencé à exister au décès d’un particulier et par suite de ce décès. Le représentant légal est responsable de l'administration de la succession de la personne décédée. Pour en savoir plus : Représenter une personne décédée.

Une succession peut continuer à recevoir des revenus, par exemple des revenus de placements, ou recevoir des montants, par exemple une prestation de décès versée par un employeur. En général, une déclaration T3 est produite s'il y a des gains réalisés ou des paiements reçus par la succession après le décès. Pour en savoir plus : Quelles déclarations vous devez produire - Préparer les déclarations de revenus d'une personne décédée.

Lorsque la fiducie est une succession, vous n’aurez peut-être pas à produire une déclaration T3 s’il y a eu distribution des biens de la succession immédiatement après le décès du particulier ou si la succession n’a gagné aucun revenu avant la distribution de ses biens. Dans ces cas, vous devriez fournir à chaque bénéficiaire un état indiquant sa part de la succession. Pour en savoir plus : Quelles déclarations vous devez produire - Préparer les déclarations de revenus d'une personne décédée.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de produire une déclaration T3 si le seul revenu après le décès peut être déclaré par un bénéficiaire. Par exemple, la prestation de décès du RPC ou du RRQ peut être déclarée dans la déclaration du bénéficiaire plutôt que dans une déclaration T3. Pour en savoir plus : Déclarer les revenus, les transferts et les dispositions - Préparer les déclarations de revenus d'une personne décédée.

Détails de la page

2025-06-18