Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada
Sur cette page
- Soutien aux provinces et aux territoires
- Soutien économique et financier
- Mesures frontalières et santé au cours des voyages
- Soutien pour les Canadiens à l'étranger
- Outils numériques et applications mobiles
- Éducation du public
- Immunisation
- État de préparation en matière de soins de santé, documents d'orientation, et éthiques
- Forces armées
- Diverses communautés
- Venir en aide aux personnes qui utilisent des substances
- Recherche et technologie
- Collaboration
- Réponse internationale
- Pour le parrainage d'essais cliniques
- Suivi de l'approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux
- Réserve de médicaments essentiels durant la pandémie de COVID-19
Soutien aux provinces et aux territoires
COVID-19 : Soutien aux provinces et aux territoires
Nous nous efforçons d'aider les provinces et les territoires à réagir à la COVID‑19, notamment en matière :
- de recherche des contacts
- d'aide au dépistage
- d'équipement de dépistage
- de services de laboratoire
- de gestion des éclosions
- de centres d'isolement sécuritaire volontaires
Soutien économique et financier
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Pour en savoir davantage au sujet des mesures prises par le Canada pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de l'éclosion de la COVID-19.
Mesures frontalières et santé au cours des voyages
- Mesures frontalières et la santé au cours des voyages
- Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada
- Conseil de santé aux voyageurs concernant la pandémie de la COVID-19
- Endroits où vous pourriez avoir été exposé à la COVID-19
- Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada
Toutes les arrivées de vols internationaux de passagers ont été réorientées vers l'un des quatre aéroports que voici :
- l'aéroport international de Calgary
- l'aéroport international de Vancouver
- l'aéroport international Pearson de Toronto
- l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Depuis le 21 mai 2020, l'Agence de la santé publique du Canada, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, augmente graduellement sa présence dans les principaux points d'entrée fortement achalandés, y compris aux frontières terrestres. Nous en avons ajouté d'autres :
- d'agents de contrôle
- d'agents de quarantaine
- d'agents de contrôle clinique
- d'agents d'hygiène du milieu
Nous faisons également ce qui suit :
- déterminer les voyageurs qui pourraient être malades
- mettre en œuvre des mesures d'urgence pour exiger que les voyageurs entrant au Canada se mettent en quarantaine pendant 14 jours
- demander aux voyageurs de surveiller leurs symptômes et de prendre les mesures appropriées s'ils ont des symptômes
Soutien pour les Canadiens à l'étranger
Programme de prêt d'urgence pour les Canadiens à l'étranger
Nous avons créé ce programme pour aider les Canadiens sans moyens financiers et qui avaient des plans de retour au Canada avant la pandémie de COVID-19. Ce prêt remboursable d'urgence peut couvrir les frais de retour au pays ou les besoins à court terme pendant qu'ils font les démarches pour rentrer au Canada.
Affaires mondiales Canada offre en tout temps un soutien consulaire aux Canadiens à l'étranger touchés par la COVID-19 par l'entremise du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence et du personnel consulaire faisant partie du Réseau canadien des missions.
Outils numériques et applications mobiles
Réponse numérique du gouvernement à la pandémie de COVID 19
Nous avons créé des outils numériques pour aider les Canadiens à accéder aux services et à obtenir des informations sur la COVID-19. Cela inclut Alerte COVID, une application gratuite qui vous envoie une alerte si personne près de laquelle vous vous êtes trouvé au cours des 14 jours précédents indique dans l'application qu'elle a reçu un résultat positif à un test.
Éducation du public
Ressources de sensibilisation
L'éducation du public joue un rôle critique dans notre réponse à la COVID-19, en fournissant des renseignements opportuns, accessibles et fondés sur les données probantes qui :
- renforcent la sensibilisation et la compréhension concernant la maladie
- expliquent la prévention et ce qu'il faut faire si vous développez des symptômes
- abordent la désinformation
Nous avons élaboré de nombreuses ressources de sensibilisation sur divers sujets, comme le lavage des mains, la fabrication d'un masque et la façon de s'isoler, afin que les Canadiens puissent mieux comprendre et qu'ils soient en mesure de prendre les démarches pour se protéger eux et leurs familles.
La campagne nationale d'éducation du public sur la COVID-19 fournit aux Canadiens des renseignements fondés sur des données probantes et fait la promotion de comportements qui protègent tant les personnes que leur collectivité. Cette campagne comprend :
- de la publicité
- des partenariats
- du marketing social
- des ressources informationnelles
- des publications dans les médias sociaux
- un effort ciblé pour joindre les populations à risque
Immunisation
Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19
Nous travaillons à tous les niveaux de gouvernement pour être prêts à fournir des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 à tous ceux qui en veulent un.
Immunisation contre la COVID-19 : Énoncé de principes communs fédéral, provincial et territorial
Comment les gouvernements aborderont les décisions en matière d'immunisation contre la COVID-19 sur leur territoire respectif.
État de préparation en matière de soins de santé, documentation d'orientation, et éthiques
Guide sur la pandémie de COVID-19 pour le secteur de la santé
Ce guide aborde les sujets suivants :
- les paramètres des soins à long terme et critiques
- la gestion en clinique des patients
- l'état de préparation du secteur de la santé à la COVID
Documents d'orientation éthiques et techniques sur la gestion de la COVID-19
Nous avons élaboré des documents d'orientation à l'intention des professionnels de la santé et d'un large éventail de secteurs en collaboration avec les :
- autorités sanitaires
- experts en santé publique
- gouvernements provinciaux et territoriaux
Cadre sur l'éthique en santé publique
Ce cadre a été élaboré pour aider les décideurs et les professionnels de la santé publique à prendre des décisions éclairées dans le contexte de la COVID-19. Le cadre présente les principes et les valeurs éthiques que les autorités de santé publique doivent prendre en considération. Il énonce également des questions pour aider à clarifier les enjeux, à analyser et à examiner les facteurs pertinents et à évaluer les options dans le but d'appuyer la prise de décisions dans des situations réelles.
Afin d'aider les collectivités de partout au Canada, nous avons mobilisé les ressources là où elles sont nécessaires, comme :
- les ressources de santé publique, y compris :
- la prévention et le contrôle des infections
- les épidémiologistes
- les agents d'hygiène du milieu
- l'équipement de protection individuelle
- le matériel médical
- les fournitures de laboratoire
Forces armées
La réponse des forces armées à la crise de la COVID-19
Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale travaillent de concert avec les autorités civiles de toutes les échelles de gouvernement. Tout en aidant nos communautés, nous ne ménageons aucun effort pour éviter d'exposer les membres des forces armées au virus.
Le soutien comprend :
- l'envoi de personnel médical pour appuyer les établissements de soins de longue durée
- le déploiement de rangers canadiens pour la livraison d'aliments et de fournitures et l'apport d'aide aux collectivités nordiques
Diverses communautés
Répondre aux besoins des diverses communautés face à la COVID-19
Nous mobilisons l'ensemble de l'administration fédérale et nous collaborons directement avec les groupes en quête d'équité pour veiller à ce que la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie reflète les besoins de communautés diverses. Ces groupes comprennent notamment les :
- groupes racialisés
- communautés autochtones
- minorités religieuses
Venir en aide aux personnes qui utilisent des substances
Mesures ciblées destinées à réduire le risque que les personnes qui utilisent des substances subissent des méfaits
La pandémie de COVID-19 aggrave la crise de santé publique imputable aux taux élevés de surdoses d'opioïdes et de décès connexes qui sévit actuellement, ainsi que les méfaits aigus de la consommation de substances. Ces crises sont pires dans les collectivités où le surpeuplement est chronique et où la pénurie de logements ou d'autres abris est chose courante. Pour régler ces problèmes, nous prenons un certain nombre de mesures ciblées.
Recherche et technologie
- Efforts internationaux de la lutte contre la pandémie de la COVID-19
- Réponse du gouvernement du Canada en ce qui concerne la recherche sur la COVID-19
Les chercheurs canadiens travaillent intensément pour soutenir les efforts internationaux. Pour ralentir, et éventuellement arrêter la propagation de la COVID-19, nous devons faire progresser la recherche et le développement technologique.
Des recherches sont en cours pour renforcer notre capacité pour :
- tester les antiviraux et d'autres traitements
- développer des vaccins
- soutenir les essais cliniques
Des recherches sont également en cours pour détecter, gérer et réduire rapidement la transmission de la COVID-19, notamment sur :
- les tests diagnostiques
- la prise en charge clinique
- la dynamique de transmission
- les répercussions sociales
- les conséquences involontaires de l'éloignement physique (telles que la violence familiale, les effets sur la santé mentale, l'insécurité alimentaire)
Revue de données probantes
Les organismes de santé publique sont à la recherche des dernières données scientifiques afin d’éclairer la lutte contre la COVID‑19 au Canada. Les données probantes consistent en l’ensemble des faits et des renseignements disponibles sur un sujet. Il en existe différents types : les résultats de recherche, les expériences et les opinions. Les meilleures données sont celles qui sont fondées sur des études de recherche bien conçues, des analyses systématiques ou des méta‑analyses publiées dans des ouvrages scientifiques.
L’Agence de la santé publique du Canada souhaite trouver rapidement, classer par catégories et résumer brièvement les plus récentes données probantes sur divers aspects de la COVID‑19. Son but : fournir les informations scientifiques les plus justes et les plus récentes aux décideurs. Consultez la liste des revues de données probantes sur la COVID‑19 effectuées par l’Agence de la santé publique du Canada.
Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, qui tient un dépôt de revues de données probantes concernant la COVID‑19 afin d’éviter toute répétition des travaux et de faciliter la collaboration entre les partenaires en santé publique.
Collaboration
Plan d'intervention fédéral-provincial-territorial en matière de santé publique dans les cas d'incidents biologiques
Ce Plan a été activé pour assurer une réponse coordonnée dans tout le Canada.
Comité Consultatif Spécial
Le Comité a été créé pour conseiller les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé partout au Canada sur la coordination, la politique de santé publique et le contenu technique liés à cette éclosion. Ce comité, qui est composé des membres du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef, est co-présidé par la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et par le Dr Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan. Le 1er mai 2020, le comité a publié Fondements pour vivre avec la COVID-19 au Canada : Levée des mesures restrictives en matière de santé publique. Le 20 mai 2020, le comité a publié une fiche d'information sur le port du masque dans les milieux communautaires.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada a mis au point un test de dépistage par transcription inverse suivie d'une réaction de polymérisation en chaîne (RT-PCR) en temps réel qui permet de diagnostiquer la COVID-19 à partir d'échantillons cliniques. Le LNM travaille en collaboration avec les laboratoires de santé publique des provinces canadiennes par l'entremise du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada pour s'assurer qu'il existe une capacité d'analyse supplémentaire dans plusieurs provinces.
À l'heure actuelle, le LNM appuie également l'utilisation d'autres essais biologiques internationaux qui ont été publiés.
D'autres études scientifiques en collaboration sont en cours pour étudier le virus.
Réponse internationale
Depuis le 11 février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il consacrera plus de 2 milliards de dollars à la réponse mondiale à la COVID-19. Il a également mis à disposition un milliard de dollars supplémentaire pour les prêts du Fonds monétaire international liés à la COVID-19.
- Fin des réunions productives du G7, du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale auxquelles le ministre Morneau a pris part
- Le premier ministre conclut une réunion productive des dirigeants du G7
Le Canada fait partie de l'Accélérateur d'accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Cela permet de s'assurer que les gens du monde entier ont un accès égal et abordable aux produits de santé liés à la COVID-19, notamment des :
- vaccins
- tests pour diagnostiquer la maladie
- traitements, des thérapies et des médicaments (thérapeutiques)
Le premier ministre Trudeau a participé à deux conférences d'appel aux dons de la Réponse mondiale au coronavirus. L'Union européenne, le Canada et d'autres dirigeants mondiaux ont coorganisé la première conférence le 4 mai 2020. Le 27 juin 2020, il a participé à la deuxième conférence virtuelle organisée par l'Union européenne et Global Citizen. Ces conférences ont permis de recueillir 15,9 milliards d'euros pour les tests de dépistage, les traitements et les vaccins liés à la COVID-19, ainsi que pour l'effort de relance mondial.
En septembre 2020, le premier ministre a annoncé la participation du Canada au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Cette initiative permet de développer et de déployer des vaccins contre la COVID-19 sûrs, efficaces et accessibles aux Canadiens et aux pays à faible et moyen revenu.
La réponse du Canada à la pandémie soutient également des domaines essentiels du développement international, notamment :
- l'éducation
- la sécurité alimentaire
- les initiatives en matière de nutrition
- l'aide humanitaire
- la défense des droits des femmes
- la santé et la sécurité sanitaire mondiale
- la santé et les droits sexuels et reproductifs
-
Service des délégués commerciaux du Canada
Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à :
- des débouchés internationaux
- ses programmes de financement et de soutien
- son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier
Le service utilise son réseau pour soutenir nos efforts de réponse à la pandémie en :
- aidant les entreprises à résoudre leurs problèmes d'exportation
- soutenant les entreprises canadiennes touchées par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement
- utilisant le Répertoire canadien des capacités de lutte contre la COVID-19 pour promouvoir les entreprises canadiennes auprès des acheteurs mondiaux
- aidant les clients et les partenaires à s'approvisionner en dispositifs médicaux et en équipement de protection individuelle pour le compte du gouvernement du Canada
- ces efforts comprennent le soutien à l'approvisionnement et aux achats, à la logistique, aux vols de fret, aux autorisations et aux procédures douanières
Le Service des délégués commerciaux a également remanié son programme CanExport PME afin d'atténuer l'effet des restrictions de voyage sur le développement des affaires internationales. Il donne aux petites et moyennes entreprises jusqu'à 75 000 $ pour couvrir jusqu'à 75 % des activités de développement telles que :
- participer à des salons professionnels virtuels
- développer et étendre leur commerce électronique
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Notre collaboration avec les partenaires
Le Canada collabore avec des partenaires et des organisations internationales aux vues similaires pour lutter contre la COVID-19.
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Organisation mondiale de la Santé
L'Organisation mondiale de la Santé joue un rôle important de leadership et de coordination dans la réponse à la pandémie. Le Canada travaille avec elle pour :
- réduire les risques pour les Canadiens et la communauté mondiale
- réduire les répercussions de la pandémie sur les populations à risque
- utiliser l'initiative Accélérateur d'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 pour un accès plus rapide au développement, à la production et à la distribution équitable de nouveaux produits liés à la COVID-19 :
- vaccins
- tests de diagnostic
- médicaments
-
Organisation mondiale du commerce : Groupe d'Ottawa
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux, notamment en tant que président du Groupe d'Ottawa, pour :
- répondre aux répercussions économiques de la COVID-19
- soutenir un système commercial international fondé sur des règles
Les efforts comprennent notamment :
- aborder la question de la transparence conformément à la déclaration commune sur la concentration de l'action sur la COVID-19
- intensifier les travaux sur le commerce électronique
- maintenir les marchés agroalimentaires ouverts et prévisibles
- explorer les possibilités d'une initiative sur le commerce et la santé
Cela permettra de garantir qu'il n'y aura pas de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement en biens et services de soins de santé essentiels.
-
G7
Les ministres fédéraux de la Santé et des Finances du G7 organisent régulièrement des appels pour partager leurs approches et discuter des réponses, dans le but de :
- protéger la santé de leurs citoyens et de la population mondiale
- réduire les effets d'autres problèmes liés à l'épidémie
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G20
Nous collaborons avec le G20 pour mettre en œuvre son Plan d'action pour le commerce et l'investissement. Ce plan aidera les personnes et les entreprises en réduisant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le commerce et l'investissement. Il contribuera également à la reprise économique mondiale fondée sur une croissance forte, durable et inclusive.
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Groupe de contact des ministres du Développement sur la COVID-19
Ce groupe est codirigé par le ministre canadien du Développement international et son homologue du Royaume-Uni. Ils coordonnent les interventions d'aide internationale et se concentrent sur la durabilité et l'efficacité de nos efforts.
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International Coalition of Medicines Regulatory Authorities
Santé Canada est membre du comité exécutif de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA, en anglais seulement). Cette coalition mondiale composée d'organismes de réglementation fournit un leadership stratégique pour relever les défis actuels et émergents en matière de réglementation et de sécurité des médicaments destinés aux humains.
Santé Canada joue un rôle essentiel dans l'établissement de l'orientation stratégique de ce comité. En réponse à la pandémie de COVID-19, le comité a élargi la portée de ses travaux afin de proposer une démarche mondiale aux organismes de réglementation en ce qui concerne les traitements et les vaccins contre la COVID-19.
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Autres partenaires
Le Consortium Access encourage la collaboration pour traiter les questions scientifiques et réglementaires émergentes concernant les produits de santé. Le Consortium aide également à accéder aux ressources et à l'expertise. Les organismes de réglementation du Consortium ont publié une déclaration dans laquelle ils s'engagent à soutenir la lutte contre la COVID-19.
Le Canada travaille également en étroite collaboration avec des partenaires de réglementation internationaux pour :
- aider à accélérer les essais cliniques et les demandes concernant les :
- vaccins
- traitements
- tests de diagnostic pour la COVID-19
- échanger de l'information sur tout signe de perturbation de l'approvisionnement mondial
Ces partenaires comprennent :
- l'Agence européenne des médicaments
- la Therapeutic Goods Administration
- la Food and Drug Administration des États-Unis
- aider à accélérer les essais cliniques et les demandes concernant les :
Pour le parrainage d'essais cliniques
Nous invitons les entreprises et les chercheurs qui ont des médicaments, des instruments médicaux ou des produits de santé naturels pouvant traiter ou dépister efficacement la COVID-19 à communiquer avec nous afin que nous puissions faciliter l'exécution des essais cliniques.
Les essais cliniques sont des études visant à déterminer si un médicament ou un instrument médical est efficace et sécuritaire pour la population. Nous pouvons autoriser un essai clinique rapidement dans des situations d'urgence.
Veuillez communiquer avec nous aux adresses suivantes :
- des essais avec des médicaments pharmaceutiques : OCT_BEC_Enquiries_Enquetes@hc-sc.gc.ca
- des essais avec la biologique ou les produits radiopharmaceutiques : hc.bgtd.ora.sc@canada.ca
- les essais avec des produits de santé naturels : NHPD-CTA.DEC-DPSN@canada.ca
- des essais expérimentaux sur des instruments médicaux : hc.meddevices-instrumentsmed.sc@canada.ca
Suivi de l'approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux
Nous surveillons de près le nouveau coronavirus et ses répercussions sur l'offre au Canada de médicaments sur ordonnance et en vente libre, de produits de santé naturels et d'instruments médicaux. À cette fin, il communique régulièrement avec :
- les fabricants et importateurs de médicaments, d'instruments médicaux et de produits de santé naturels
- ses partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux
Nous sommes conscients que ce genre de pénurie pourrait se produire et nous surveillons la situation de près.
Les entreprises qui commercialisent des médicaments d'ordonnance pour usage humain au Canada doivent déclarer les pénuries de médicaments prévues ou Pénuries de médicaments Canada. Le gouvernement a communiqué avec les entreprises pour leur rappeler cette exigence. Il a également demandé aux associations d'intervenants de l'industrie de l'informer de tout signe avant-coureur d'une pénurie liée à la COVID-19. Les provinces et les territoires, les professionnels de la santé ou le public peuvent également signaler les signes de pénurie de médicaments et d'instruments médicaux.
Il continuera d'utiliser tous les outils à sa disposition pour aider à gérer les pénuries nationales graves lorsqu'elles surviennent, et de travailler avec des partenaires pour que les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin.
Réserve de médicaments essentiels durant la pandémie de COVID-19
Le gouvernement du Canada a travaillé de concert avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour créer une Réserve de médicaments essentiels contre la COVID-19 composée principalement des médicaments utilisés dans les hôpitaux pour le traitement des patients gravement malades à cause de la COVID-19. La réserve constitue un filet de protection qui contribue à accroître l’approvisionnement en médicaments indispensables utilisés pour le traitement de la COVID-19. C’est un autre outil dont nous nous sommes dotés pour répondre collectivement à la pandémie de COVID-19 et pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Liens connexes
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- COVID-19 : Mises à jour sur les lois, services correctionnels et libérations conditionnelles
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les entreprises et les salariés
- Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID-19)
- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19
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- Exigences en matière de dépistage et de quarantaine
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Restrictions de voyage au Canada
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- Exemptions pour des raisons de compassion
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- Vérifiez si vous avez été exposé au cours d’un récent voyage
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- Différence entre se placer en quarantaine et s'isoler
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- Comment puis-je sortir en toute sécurité pendant la pandémie de la COVID-19?
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- Mon animal de compagnie ou d'autres animaux peuvent-ils être malades à cause de ce virus?
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- Régime d'assurance-emploi (AE)
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- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
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- Eviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
- Soutien financier, prêts et accès au crédit
- Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prêts sans intérêts
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
- Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT)
- Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
- Programme de prêts conjoints pour les PME
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires
- Programme de financement pour les moyennes entreprises
- Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
- Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
- Soutien supplémentaire par secteur
- Soutien des provinces et territoires
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- Soutien aux secteurs
- Agriculture et agroalimentaire
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
- Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
- Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
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- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Soutien au secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer
- Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Culture, patrimoine et sports
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- Agriculture et agroalimentaire
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