Présenter une demande en ligne pour immigrer au Canada
Vous pouvez désormais présenter une demande au titre de certains programmes d’immigration permanente en ligne. Quand vous présentez une demande en ligne, vous pouvez :
- soumettre votre demande de résidence permanente en toute sécurité;
- téléverser les documents à l’appui et les formulaires
- confirmer que vous avez soumis votre demande avec succès.
Fonctionnement
En présentant une demande en ligne, vous pouvez :
- remplir des parties de votre demande de façon numérique;
- téléverser de façon sécuritaire les autres formulaires et les documents à l’appui requis pour votre programme et catégorie;
- soumettre de nouveau votre demande par voie électronique si elle a été jugée incomplète et vous a été renvoyée.
Vous pouvez vous servir de votre compte pour soumettre une demande pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagneront. Il s’agit d’un compte distinct de votre compte sécurisé d’IRCC, qui vous permet de vérifier l’état de votre demande une fois que nous aurons entamé le traitement.
Téléverser et soumettre des documents à l’appui
Avant de téléverser et de soumettre des documents à l’appui, assurez-vous :
- de bien les indiquer;
- de vérifier que les copies soient lisibles;
- d’uniquement téléverser le nombre de documents indiqués dans la liste de contrôle;
- de vérifier les exigences liées aux photos avant de soumettre les photos.
Renvoyer des demandes incomplètes
Après l’examen de votre demande, si elle n’est pas complète, nous :
- vous enverrons un avis par courriel confirmant :
- que votre demande est incomplète;
- les documents incomplets ou manquants.
Soumettre une demande de nouveau si elle a été jugée incomplète
Si nous vous retournons votre demande, vous pouvez resoumettre une nouvelle demande de la même façon que vous avez envoyé la demande initiale. Vous serez en mesure de voir les renseignements que vous avez initialement indiqués.
Examinez votre demande et joignez-y :
- les formulaires dûment remplis;
- tous les documents à l’appui requis.
Nous ne conserverons aucun document envoyé auparavant. Vous devrez fournir tous les documents, et non seulement ceux qui étaient manquants.
Autres renseignements importants
- Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne en raison de problèmes d’accessibilité ou de besoins spéciaux, vous pouvez quand même présenter une demande sur papier.
- Un représentant ne peut pas avoir accès au portail en votre nom. Si vous avez recours à un représentant, il ou elle peut quand même vous aider à remplir votre demande, mais veuillez ne pas fournir vos justificatifs de connexion à qui que ce soit.
Aide pour des problèmes techniques
Réinitialisation d’un mot de passe
À la création de votre compte, nous vous enverrons un code de vérification valide pendant 60 minutes. Si ce code arrive à expiration, ou si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez nous demander de vous faire parvenir un autre code.
Navigateurs et appareils pris en charge
Vous pouvez avoir accès au portail à l’aide des navigateurs suivants :
- Chrome;
- Firefox; ou
- Edge.
Il est préférable de se servir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur personnel pour présenter une demande, mais il est quand même possible d’utiliser un appareil mobile pour le faire.
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