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Semaine du 17 au 21 février 2020

Statistique Canada passe au Wi-Fi

Statistique Canada et Services partagés Canada (SPC) ont collaboré de façon fructueuse pour installer le Wi-Fi du GC. Ce service est désormais pleinement opérationnel dans tous les immeubles de Statistique Canada. Ce jalon important permet à l’ensemble de l’agence d’avoir une couverture sans fil, y compris dans les régions.

Le service Wi-Fi du GC, qui est officiellement opérationnel depuis le 22 octobre 2019, sera offert à plus de 5 000 employés mobiles. SPC a installé des kilomètres de câblage et plus de 600 points d’accès, et a effectué de nombreuses heures d’essai et de configuration pour mettre en œuvre le service Wi-Fi du GC pour Statistique Canada. Cette initiative permet aux employés du GC de se connecter au réseau de leur agence en utilisant leur appareil de travail dans n’importe quel immeuble de Statistique Canada.

Statistique Canada et SPC ont collaboré et ont communiqué entre eux chaque semaine pour encadrer l’avancement du projet et négocier les écueils qui jalonnaient la route.

SPC est fier d’avoir réalisé ce projet de service Wi-Fi du GC et a hâte de pouvoir étendre davantage le service.

Archive des nouvelles
Semaine du 3 au 7 février 2020

SPC discutera d’analyse des données à Toronto

Deux cadres de Services partagés Canada (SPC) participeront à la conférence Big Data and Analytics Summit Canada (sommet canadien sur les mégadonnées et l’analytique, site en anglais seulement) et discuteront du chemin parcouru à SPC en matière d’analyse de données. Cette conférence est l’une des plus importantes tribunes pluridisciplinaires de l’industrie au Canada qui porte sur les domaines des mégadonnées, de l’analytique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Shannon Archibald, dirigeante principale de l’information de SPC, et Gilles Dufour, directeur général de la Division de la planification opérationnelle et du soutien à la clientèle, y présenteront un exposé sur les progrès de SPC, qui tire profit des données pour orienter les mesures visant à améliorer la prestation des services.

Les gouvernements et les entreprises génèrent et détiennent un très grand volume de données. Des renseignements personnels de la population canadienne, des données sur changements de température et des statistiques sur les sites Web n’en sont que quelques exemples. Ultimement, notre but est de faire découvrir la valeur de ces données afin d’aider les organisations à prendre de meilleures décisions, à créer de meilleurs programmes et à améliorer les services qu’ils offrent à la population canadienne. Guidés par la Stratégie de données du gouvernement du Canada, Shannon et Gilles parleront du parcours de SPC, qui a nécessité des changements de mentalité et une collaboration accrue. Les efforts constants de SPC nous ont permis d’arriver à un point où les données commencent à être au cœur des discussions stratégiques avec nos partenaires.

Si vous avez la chance d’assister à cette conférence, ne ratez pas l’exposé de Shannon et de Gilles le 13 février 2020 après-midi. Si ce n’est pas le cas, restez à l’affût pour lire l’article à ce sujet sur Nos histoires, qui présentera le chemin que SPC a parcouru en matière d’analyse des données.

Semaine du 13 au 17 janvier 2020

Remise à neuf de déchets électroniques dans le Nord

Services partagés Canada (SPC) reconnaît le rôle important qu’il a à jouer concernant le virage écologique. Et notre objectif est de devenir un des « influenceurs » en matière d’environnement du gouvernement du Canada.

Une récente initiative a évité que 3 500 kg de déchets électroniques se décomposent dans le sol du Nunavut. Grâce au programme appelé Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+) et à ses partenaires, SPC a fait don de matériels électroniques en fin de vie numérique de ministères fédéraux d’Iqaluit, Nunavut, à des organismes qui en ont besoin au Nunavut et au Québec. OPE+ est un programme du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie qui remet à neuf des appareils numériques donnés et les distribue aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes sans but lucratif, aux communautés autochtones et aux personnes à faible revenu qui sont admissibles à ce programme.

Voici quelques-unes des étapes qui ont été suivies afin d’assurer que cette initiative de remise à neuf de déchets électroniques soit une réussite :

  • SPC a mobilisé sept partenaires fédéraux pour établir un inventaire du matériel électronique qui n’est plus utilisé. SPC a aussi établi un partenariat avec le gouvernement du Nunavut pour l’aider à enlever une quantité de déchets électroniques équivalente à six palettes.
  • L’équipe d’OPE+ a déterminé quel était le matériel électronique qui devait et pouvait être remis à neuf.
  • SPC a nettoyé le matériel conformément aux processus obligatoires de sécurité du gouvernement fédéral.
  • Vingt-quatre ordinateurs portatifs ont été remis aux écoles du Nunavut grâce au programme d’OPE+.
  • Une entreprise de déménagement, CK services, a déménagé le reste du matériel par voie maritime à Valleyfield, Québec.
  • Une société affiliée à OPE+, Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), a recueilli le matériel électronique au port de Valleyfield et a procédé à la vérification des listes afin de s’assurer que tout le matériel donné était bien arrivé à destination.

La société OPEQ a remis le matériel à neuf et a distribué les appareils partout au Québec, ce qui a permis à plus de Canadiens d’y avoir accès et de participer à l’économie numérique.

Quel est le prochain projet à l’agenda écologique de SPC? Nous cherchons de nouvelles façons de réutiliser les téléphones intelligents, d’élaborer des lignes directrices sur le don de déchets électroniques dans le Nord canadien et cherchons de nouvelles façons de réutiliser le plastique (en particulier de l’emballage des palettes). Restez à l’affût!

Semaine du 16 au 20 décembre 2019

Équipe des responsables des relations avec les clients à l’appui du ministère de la Défense nationale (MDN) et d’Anciens Combattants Canada (ACC) – mobiliser les régions

L’équipe des responsables des relations avec les clients de Services partagés Canada (SPC) à l’appui du ministère de la Défense nationale (MDN) et d’Anciens Combattants Canada (ACC) relève tout un défi : en effet, leurs employés qui soutiennent l’importante présence de leurs partenaires dans les régions sont dispersés partout au pays.

Guylaine Boucher, ancienne directrice générale de l’équipe des responsables des relations avec les clients d’ACC et du MDN, et son équipe se sont rendues dans l’Ouest du pays pour visiter la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt : la base navale canadienne de la côte du Pacifique qui s’étend sur 12 000 acres et compte 1 500 bâtiments. L’équipe a également visité la BFC Comox, où les équipages surveillent l’océan Pacifique pour contrer la pêche illégale, la migration illégale, la drogue et la pollution et détecter la présence de sous-marins étrangers.

À la BFC Esquimalt, la délégation de SPC a eu un aperçu des quatre types de liaisons par satellite de la Marine et a été sensibilisée à certains des défis auxquels leurs employés font face, notamment les longues périodes d’attente. Cet échange a permis de mettre en lumière des défis particuliers de SPC qui, sans ces visites régionales, seraient demeurés inconnus. Par exemple, SPC devra travailler en étroite collaboration avec la Marine pour s’assurer que les déploiements de correctifs n’utilisent pas la bande passante limitée fournie par ces satellites.

SPC travaille avec la BFC Comox pour augmenter la bande passante en fonction de la consommation d’information numérique du MDN, à mesure que ce ministère a de plus en plus recours aux systèmes de technologie de l’information.

Au cours de ces visites, il est tout aussi important de pouvoir échanger avec les employés de SPC qui travaillent dans ces installations.

Il n’est pas facile de travailler loin d’une équipe qui se trouve à 4 000 km et à trois fuseaux horaires de soi. Les outils de collaboration à distance tels que Cisco Jabber et Microsoft Office 365 (plus d’information à venir) aident à atténuer un peu l’isolement, mais rien n’égale la visite en personne de ses collègues.

Semaine du 9 au 13 décembre 2019

Réunir les dirigeants principaux de l’information du gouvernement du Canada

Services partagés Canada (SPC) propose une approche différente de l’engagement. En partenariat avec d’autres ministères, SPC a organisé des séances d’une demi-journée avec des dirigeants principaux de l’information (DPI) de l’ensemble des portefeuilles gouvernementaux axés sur l’innovation et l’administration qui ont présenté des façons innovantes par lesquelles leurs ministères appuient le gouvernement numérique.

Lors de la première présentation des DPI, Joann Shields, DPI, Infrastructure Canada, et Eric Lacroix, directeur, Services d’applications, ont fait découvrir à leurs homologues le Défi des villes intelligentes. À la fin de la séance, les représentants de Services publics et Approvisionnement Canada et de Transports Canada souhaitaient eux aussi tenir une « conférence sur les villes intelligentes » pour poursuivre la discussion.

L’utilisation de Microsoft Office 365 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est devenue l’un des principaux sujets de discussion. Chahine El‑Chaar, directeur général, Division des services numériques, ISDE, a parlé de la façon dont les outils ont été intégrés dans le travail de sa division. Par ailleurs, SPC a récemment renouvelé son entente avec Microsoft Canada qui permettra à tous les fonctionnaires d’avoir accès à la suite d’outils de collaboration Office 365.

Lors de la deuxième présentation, les DPI ont présenté la stratégie numérique de leur organisation. Natalie Martel, championne du numérique à Services publics et Approvisionnement Canada, a expliqué comment la stratégie numérique de l’organisation incluait l’évolution des mentalités et des méthodes utilisées pour résoudre des problèmes et explorer les possibilités. Elle a expliqué qu’une stratégie numérique ne peut être adoptée uniquement en utilisant la TI. Les transformations numériques nécessitent également des processus et une culture; par conséquent, les mentalités devront évoluer pour que le Ministère puisse atteindre ses objectifs numériques.

Elizabeth Rhodenizer, DPI, Commission de la fonction publique du Canada (CFPC), et coanimatrice de la deuxième présentation, a expliqué que la CFPC avait invité ses secteurs d’activité à participer à l’élaboration de sa stratégie numérique. Elle voulait s’assurer que la stratégie répondait à leurs besoins. Pour ce faire, les différents secteurs d’activité ont participé à la planification afin d’adapter la stratégie à leur réalité.

Un des participants a déclaré qu’il avait trouvé la séance « excellente et très instructive » et qu’il était « utile de savoir sur quels projets les autres ministères travaillent. »

La prochaine rencontre des DPI sur les portefeuilles axés sur l’innovation et l’administration aura lieu au cours de la nouvelle année. Ce type de séance a connu un tel succès que SPC cherche à en organiser pour d’autres DPI de l’ensemble du gouvernement.


Opérations d’infrastructure des services de police – s’engager avec les secteurs de service

Un an s’est écoulé depuis la création de la Direction des opérations d’infrastructure des services de police (DOIP). Cette équipe de Services partagés Canada (SPC) s’est consacrée à fournir un soutien à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à la réalisation de son mandat policier unique.

Comme témoignage de la bonne relation qui s’est développée entre la DOIP et la GRC au cours de la dernière année, la DOIP a été invitée à participer au tournoi de volleyball de la GRC pendant la Semaine nationale de la fonction publique.

Brendan Dunne, directeur général de la DOIP, et son équipe n’ont pas ménagé leurs efforts pour construire cette relation. C’est une réussite jusqu’à présent, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Une partie de leur travail consiste à comprendre ce qui vient de chacun des secteurs de service de SPC et où il y a des recoupements avec la DOIP. Un autre élément de leur travail est de veiller à ce que les secteurs de service comprennent réellement ce dont SPC a besoin pour réussir à appuyer entièrement la GRC et ses besoins uniques en matière de sécurité et de services de police.

Une des façons par laquelle Brendan Dunne et son équipe y sont arrivés a été de réunir les secteurs de service et la gestion, pour qu’ils puissent parler. Le 19 juin, ils ont alors coorganisé l’atelier sur le leadership national.

La DOIP a invité Nicole Gratton (directrice générale, Opérations d’entreprise), John Dullaert (directeur général, Services des réseaux), Dinesh Mohan (directeur général, Services infonuagiques), Louis-Paul Normand (sous‑ministre adjoint principal, Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets) et Greg McKay (sous‑ministre adjoint principal, Direction générale de la prestation et de la gestion des services) à participer à une discussion en groupe.

Les sujets de discussion allaient de la migration de la charge de travail de la GRC vers nos centres de données d’entreprise ou vers le nuage, jusqu’à l’effet du nouvel outil de gestion des services de technologie de l’information sur la prestation de services.

Le groupe a commencé par un commentaire sur la relation dynamique entre les secteurs de service de SPC, la DPIO et la GRC qui doit être améliorée. Cela montre la nécessité d’avoir des occasions comme celle-ci pour combler les lacunes, le cas échéant. La séance s’est terminée par l’affirmation que la DOIP, et la GRC par procuration, demeurera un joueur important de toutes les discussions d’entreprise de SPC alors que nous progressons vers SPC 3.0.

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