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Prestations, crédits et soutien financier : l’Agence et la COVID-19

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Un soutien financier est offert aux Canadiens en raison de la pandémie de COVID-19, dont de nouvelles prestations et de nouveaux crédits et des changements à ceux qui sont déjà en place. Vous pourriez être admissible à un soutien par l'intermédiaire d'autres programmes financiers.

Si vous n’avez pas encore produit votre déclaration de revenus de 2019, vous ne recevrez pas le paiement du crédit pour la TPS/TVH ni celui de l’allocation canadienne pour enfants en octobre 2020. Vous devrez peut-être aussi rembourser les montants estimatifs que vous avez reçus depuis juillet.

Vous recommencerez à recevoir ces paiements une fois que vous aurez produit votre déclaration de 2019 et que nous aurons déterminé que vous y êtes toujours admissible.

Produisez votre déclaration dès que possible afin d’éviter toute autre interruption de vos paiements. Vous pouvez obtenir l’aide d’un bénévole d’un comptoir d’impôts virtuel pour produire votre déclaration par téléphone ou en ligne. Ce service est gratuit.

Disponible Faites une demande de PCU si vous êtes un travailleur qui a cessé de travailler ou qui gagne moins de 1 000 $ par mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Disponible Faites une demande de PCREPA si vous ne pouvez pas travailler parce que vous vous occupez de votre enfant ou d'un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés en raison de la pandémie de COVID-19.

Disponible Les travailleurs salariés ou indépendants qui sont malades ou qui doivent s'isoler en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent demander la PCMRE.

Disponible Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance qui sont touchés financièrement par la pandémie de COVID-19 peuvent demander une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial et de leurs dépenses immobilières.

Disponible Les employeurs peuvent demander à recevoir une partie du salaire de leurs employés afin de les aider ou de les ramener au travail.

Fermée La PCU est maintenant terminée. L'ARC continue d’accepter et de traiter les demandes rétroactives jusqu’au 2 décembre 2020.

Prestations, crédits et mesures de soutien

Reprise des activités opérationnelles

Certains programmes et services de l’ARC seront rétablis en septembre 2020. Par conséquent, vous pourriez recevoir un appel ou une lettre de notre part afin de vous demander de prendre certaines actions.


Examens des prestations par l'Agence du revenu du Canada

L’Agence valide l’admissibilité à différents programmes de prestations. Un agent de l’Agence pourrait communiquer avec vous pour demander des renseignements additionnels dans le but de valider et d’approuver votre demande.


Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus de 2019, vous ne recevrez pas le paiement d’allocation canadienne pour enfants le 20 octobre 2020. Vous devrez peut-être aussi rembourser les montants estimatifs que vous avez reçus en juillet, en août et en septembre.

Vous recommencerez à recevoir ces paiements une fois que vous aurez produit votre déclaration de 2019 et que nous aurons déterminé que vous y êtes toujours admissible.


Crédit pour la TPS/TVH

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus de 2019, vous ne recevrez pas le paiement trimestriel du crédit pour la TPS/TVH le 5 octobre 2020. Vous devrez peut-être aussi rembourser le montant estimatif que vous avez reçu en juillet.

Vous recommencerez à recevoir ces paiements une fois que vous aurez produit votre déclaration de 2019 et que nous aurons déterminé que vous êtes toujours admissible à ce crédit et aux paiements provenant de programmes provinciaux et territoriaux connexes.


Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Le retrait minimal requis pour les FERR a été réduit de 25 % pour 2020.


Déclaration des revenus pour la Sécurité de la vieillesse (DRSV)

Les paiements de la sécurité de la vieillesse aux aînés non-résidents ont été temporairement prolongés même si leur DRSV de 2019 n'a pas encore fait l'objet d'une cotisation. Soumettez votre DRSV de 2019 avant le 1er octobre 2020 pour continuer à recevoir vos paiements.

Inscrivez-vous au dépôt direct

Le dépôt direct est la façon la plus rapide et fiable d'obtenir votre versement de vos prestations ou de vos crédits. Inscrivez-vous par l'intermédiaire de Mon dossier ou de votre institution financière. Cela comprend les banques, les caisses de crédit et les sociétés de fiducie.

Ouvrez une session dans Mon dossier
ou le site Web de votre institution financière

Protégez-vous contre la fraude

Apprenez comment reconnaître une arnaque et à quoi vous attendre lorsque l'Agence communique avec vous.

Pour signaler une arnaque, appelez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

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