Sélection de la langue

Recherche

Prestations, crédits et soutien financier : L’ARC et la COVID-19

Un soutien financier est offert aux Canadiens en raison de la pandémie de COVID-19, dont de nouvelles prestations et de nouveaux crédits et des changements à ceux qui sont déjà en place. Vous pourriez être admissible à un soutien par l'intermédiaire d'autres programmes financiers.

Disponible Faites une demande de PCU si vous êtes un travailleur qui a cessé de travailler ou qui gagne moins de 1 000 $ par mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Disponible Faites une demande de PCREPA si vous ne pouvez pas travailler parce que vous vous occupez de votre enfant ou d'un membre de la famille qui a besoin de soins supervisés en raison de la pandémie de COVID-19.

Disponible Les travailleurs salariés ou indépendants qui sont malades ou qui doivent s'isoler en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent demander la PCMRE.

Disponible Les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance qui sont touchés financièrement par la pandémie de COVID-19 peuvent demander une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial et de leurs dépenses immobilières.

Disponible Les employeurs peuvent demander à recevoir une partie du salaire de leurs employés afin de les aider ou de les ramener au travail.

Fermée La PCU est maintenant terminée. L'ARC continue d’accepter et de traiter les demandes rétroactives jusqu’au 2 décembre 2020.

Prestations, crédits et mesures de soutien

Dépenses de travail à domicile pour les employés

Déduisez certaines dépenses de bureau à domicile dans votre déclaration d'impôt sur le revenu.


Examens des prestations par l'Agence du revenu du Canada

L’Agence valide l’admissibilité à différents programmes de prestations. Un agent de l’Agence pourrait communiquer avec vous pour demander des renseignements additionnels dans le but de valider et d’approuver votre demande.


Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus de 2018, vous n’avez pas reçu le montant ponctuel supplémentaire de l’ACE en mai 2020. Il n’est pas trop tard! Si vous n’avez pas encore produit votre déclaration de revenus de 2018, nous vous conseillons de le faire dès que possible. Vous pourriez avoir droit à des prestations et à des crédits rétroactifs. Le seul moyen de recevoir vos prestations et vos crédits, y compris le montant ponctuel supplémentaire de l’ACE, est de produire votre déclaration de revenus de 2018.


Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus de 2018, vous n’avez pas reçu le versement unique supplémentaire du crédit pour la TPS/TVH en avril 2020. Il n’est pas trop tard! Si vous n’avez pas encore produit votre déclaration de revenus de 2018, nous vous conseillons de le faire dès que possible. Vous pourriez avoir droit à des prestations et à des crédits rétroactifs. Le seul moyen de recevoir vos prestations et vos crédits, y compris le versement unique supplémentaire du crédit pour la TPS/TVH, est de produire votre déclaration de revenus de 2018.


Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Le retrait minimal requis pour les FERR a été réduit de 25 % pour 2020.


Déclaration des revenus pour la Sécurité de la vieillesse (DRSV)

Les paiements de la sécurité de la vieillesse aux aînés non-résidents ont été temporairement prolongés même si leur DRSV de 2019 n'a pas encore fait l'objet d'une cotisation. Soumettez votre DRSV de 2019 avant le 1er octobre 2020 pour continuer à recevoir vos paiements.

Inscrivez-vous au dépôt direct

Le dépôt direct est la façon la plus rapide et fiable d'obtenir votre versement de vos prestations ou de vos crédits. Inscrivez-vous par l'intermédiaire de Mon dossier ou de votre institution financière. Cela comprend les banques, les caisses de crédit et les sociétés de fiducie.

Ouvrez une session dans Mon dossier
ou le site Web de votre institution financière

Protégez-vous contre la fraude

Apprenez comment reconnaître une arnaque et à quoi vous attendre lorsque l'Agence communique avec vous.

Pour signaler une arnaque, appelez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :