Comment l’Agence du revenu du Canada traite-t-elle l’inobservation dans le secteur de l’immobilier

Lorsque vous vendez votre résidence principale, vous devez en informer l’Agence du revenu du Canada. Vous devrez remplir le formulaire T2091IND, Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu’une fiducie personnelle) et le joindre à votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus, allez à Déclaration de la vente d’une résidence principale pour les particuliers (sauf les fiducies)

NOUVEAU : Afin de mieux refléter la portée des travaux de vérification de l’Agence du revenu du Canada dans le secteur immobilier, les données seront maintenant présentées à l’échelle nationale à compter de l’année 2023-2024.

Stratégies de l’ARC en matière d’observation

L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise une approche progressive pour traiter les cas d’inobservation le plus tôt possible avec le niveau d’intervention approprié. Ses stratégies comprennent les communications ciblées, la sensibilisation, les examens, les vérifications et, lorsqu’elles sont justifiées, les pénalités et les enquêtes criminelles.

L’ARC est consciente que dans une optique d’efficacité budgétaire l’observation volontaire est préférable aux mesures d’exécution. C’est pourquoi elle continue de privilégier les stratégies de sensibilisation pour informer les contribuables de leurs obligations en matière de déclaration et de leurs droits éventuels.

Activités de sensibilisation :

  1. Les campagnes de lettres font connaître aux contribuables les erreurs courantes propres à leur situation fiscale et les encouragent à corriger leurs déclarations déjà produites, au besoin;
  2. Le service des agents de liaison de l’ARC sensibilise et accompagne gratuitement et de façon personnalisée les propriétaires des petites entreprises et des travailleurs indépendants pour qu’ils connaissent bien leurs obligations fiscales;
  3. Les vérificateurs du programme d’observation assistée de l’ARC communiquent directement avec les contribuables pour leur expliquer les problèmes fiscaux possibles relevés dans leurs comptes et les aider à corriger les erreurs. En 2024-2025, 4 513 contribuables ont été informés de problèmes fiscaux liés aux biens immobiliers, ce qui a donné lieu à une augmentation de 9 millions de dollars du revenu imposable. 

Principaux risques liés à l’observation dans le secteur immobilier

L’ARC se sert de divers outils perfectionnés d’évaluation des risques, d’analyses, d’indices et de données de tiers pour détecter les cas d’inobservation et y remédier. L’ARC effectue des vérifications dans les dossiers des contribuables qui, selon elle, présentent un risque élevé.

Le secteur de l’immobilier est l’un des nombreux secteurs auquel l’ARC applique sa méthode fondée sur le risque. Elle mène régulièrement des vérifications dans ce secteur partout au pays.

Dix éléments à surveiller dans le secteur immobilier

L’ARC se concentre sur dix éléments du secteur immobilier qui présentent d’importants risques d’inobservation :

Revenu déclaré incompatible avec le mode de vie

L’ARC évalue si le revenu qu’un contribuable déclare dans ses déclarations de revenus est suffisant compte tenu de son mode de vie et du coût et de l’entretien de ses biens immobiliers.

L’ARC peut établir des liens entre le revenu déclaré d’un contribuable et son mode de vie. S’il acquiert des biens coûteux, comme une maison haut de gamme, et qu’il n’a pas une source de revenus claire, il pourrait ne pas avoir déclaré tous ses revenus.

Revente précipitée de propriétés 

Les personnes qui achètent et revendent des résidences sur une courte période pour réaliser un profit font souvent ce qu’on appelle la revente précipitée de propriétés. L’ARC utilise des données de tiers pour détecter et analyser ces transactions, et elle a constaté que certaines reventes précipitées ne sont pas déclarées ou le sont incorrectement. Les profits découlant de la revente précipitée d’immeubles sont généralement imposables comme revenus d’entreprise

Il y a trois principales catégories de personnes ou d’entités qui font de la revente précipitée :

Entrepreneurs et rénovateurs professionnels – Particuliers ou entités qui achètent des immeubles pour les rénover et les revendre à profit. Dans certains cas, ce processus peut nécessiter des travaux importants de démolition et de reconstruction.

Spéculateurs et investisseurs intermédiaires – Personnes ou entités qui achètent des propriétés avant que la construction soit terminée dans le but de les revendre plutôt que d’y vivre . Parfois, elles cèdent la clause du contrat liée au droit d’acheter la propriété à un autre acheteur – cette transaction peut se produire plusieurs fois entre la vente initiale et la vente finale de la résidence. Cette pratique appelée « revente fantôme » peut se produire sans que le vendeur initial ne sache que sa propriété a été cédée à un autre acheteur avant la date de clôture.

Rénovateurs indépendants – Personnes qui achètent un bien immobilier, le rénovent, y vivent pendant une courte période, puis le revendent à profit. Elles demandent souvent l’exemption pour résidence principale lors de la vente du bien. Dans ce cas, la TPS/TVH est toutefois applicable sous forme d’autocotisation si la maison a été construite ou rénovée principalement pour être revendue à profit.

Gains en capital non déclarés sur la vente d’une propriété 

Si vous avez réalisé un profit en vendant un immeuble, vous pourriez avoir réalisé un gain en capital. Il faut déclarer tous les gains en capital, exemptés ou non, à l’annexe 3, Gains ou pertes en capital, de la déclaration de revenus et de prestations T1. Si vous possédez plusieurs propriétés, l’exemption pour résidence principale s’applique à une seule d’entre elles pour une année d’imposition donnée au moment de la vente.

Pour en savoir plus sur l’exemption pour résidence principale et la désignation d’un bien comme résidence principale, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F3-C2, Résidence principale.

Gains en capital non déclarés sur la vente d’une propriété par un non-résident 

Un non-résident qui possède une propriété au Canada doit payer de l’impôt sur tout gain en capital tiré de la vente de cette propriété, et il n’est généralement pas admissible à l’exemption pour résidence principale.

Il est de la responsabilité de l’acheteur de la propriété de vérifier si le vendeur est résident du Canada. Habituellement, les notaires ou les avocats spécialisés en immobilier qui préparent les documents juridiques des transactions immobilières sont chargés d’effectuer ces vérifications.

Vous achetez une propriété à un vendeur non-résident? Avant de verser les fonds nécessaires à l’achat, vous devez lui demander de vous fournir un certificat de conformité délivré par l’ARC. Sans ce certificat, vous pourriez devoir payer à l’ARC l’impôt sur le revenu impayé par le vendeur et, dans certains cas, la TPS/TVH. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la circulaire d’information Procédures concernant la disposition de biens canadiens imposables par des non-résidents du Canada – Article 116.

Revenus de toutes provenances non déclarés 

Le statut de résidence d’un particulier est essentiel pour établir son impôt canadien à payer. Les résidents du Canada doivent déclarer à l’ARC leurs revenus mondiaux de toutes provenances, alors que les non-résidents doivent déclarer leurs revenus de sources canadiennes seulement

Le statut de résidence d’un particulier est déterminé au cas par cas, en fonction de nombreux faits, dont :

  • les liens de résidence au Canada;
  • le but et la durée des visites à l’extérieur du Canada;
  • les liens économiques et sociaux à l’extérieur du Canada.

Le fait d’avoir un lieu d’habitation au Canada constituera presque toujours un lien de rattachement important avec le Canada.

Il ne faut pas confondre le statut de résidence avec la citoyenneté. Par exemple, un citoyen d’un pays autre que le Canada qui a des liens de résidence importants au Canada peut être réputé résident du Canada.

Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S5-F1-C1, Détermination du statut de résidence d’un particulier.

TPS/TVH non déclarée sur la vente d’une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures

En général, le constructeur d’une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures doit percevoir la TPS/TVH au moment de la vente de l’habitation et la verser à l’ARC.

Si un constructeur loue une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures, la loi considère qu’il s’est vendu l’habitation à lui-même. La TPS/TVH est payable immédiatement sur la juste valeur marchande de la propriété, qui comprend la valeur du terrain, et le constructeur doit verser cette taxe à l’ARC. Pour en savoir plus, entre autres sur les exemptions à cette règle, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 19.2.3, Immeubles résidentiels - Fournitures réputées.

Dans la plupart des cas, la vente d’une habitation qui a déjà été occupée et qui n’a pas fait l’objet d’une rénovation majeure est exonérée de la TPS/TVH.

Remboursement de taxe pouvant être demandé par le constructeur ou l’acheteur 

Si vous achetez ou construisez une nouvelle habitation, ou si vous rénovez considérablement une habitation existante, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH si vous répondez à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  1. Vous vivez dans l’habitation et elle est votre résidence principale (Remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves).
  2. Vous louez l’habitation (Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs).

Toutefois, si votre intention est la revente précipitée de la propriété, vous pourriez ne pas être admissible à un remboursement et vous devez facturer la TPS/TVH sur la vente de la propriété et la verser.

L’une des principales conditions à remplir pour avoir droit au remboursement pour habitations neuves est d’acheter ou de construire la maison pour en faire votre lieu de résidence habituelle ou celui d’un proche. Si vous achetez ou construisez la maison pour la louer, il faut que le locataire ou un de ses proches l’utilise comme lieu de résidence habituelle.

Si vous achetez ou construisez une habitation neuve au Canada, mais que votre lieu de résidence habituelle est à l’étranger, votre habitation au Canada serait considérée comme un lieu de résidence secondaire et ne donnerait pas droit au remboursement pour habitations neuves.

Promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers sont des personnes, des entreprises, des sociétés de personnes ou des fiducies qui acquièrent des terrains vacants ou des biens immobiliers existants (à démolir) et vendent à des tiers les terrains ou parcelles aménagés. L’aménagement de terrain est différent de la construction ou de la construction de maisons, même si certains promoteurs gèrent également les travaux de construction ou font de la construction de maisons. À chaque étape du processus, les promoteurs immobiliers travaillent avec différents intervenants, notamment des municipalités, des urbanistes, des arpenteurs, des inspecteurs, des entrepreneurs et des avocats. L’aménagement de terrain a généralement des conséquences importantes pour ce qui est de l’impôt sur le revenu et de la TPS/TVH.

Exemption pour résidence principale

Toutes les ventes de biens immobiliers au Canada, y compris la vente d’une résidence principale, doivent être déclarées à l’ARC pour l’année d’imposition 2016 et les années suivantes, même s’il n’y a pas de gain en capital ou si la totalité du gain est exemptée. Pour désigner une propriété comme résidence principale, il faut remplir le formulaire T2091IND, Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu’une fiducie personnelle) et la section appropriée de l’annexe 3. À la vente d’une résidence principale, l’ARC accorde l’exemption pour résidence principale seulement si ces deux formulaires ont été remplis et joints à la déclaration de revenus.

Courtiers immobiliers

Un courtier immobilier est un particulier ayant une licence, un permis ou un enregistrement délivrés en vertu d’une loi provinciale ou territoriale qui l’autorise à agir au nom d’une autre personne dans l’exercice d’activités de courtage pour l’achat, l’échange, la vente ou la location de maisons, d’appartements, d’immeubles commerciaux et de terrains. Comme la vente de biens immobiliers est leur principale source de revenus et qu’ils participent à un volume élevé de transactions, les courtiers immobiliers font partie des populations que l’ARC évalue en fonction du risque.

Résultats de l’Agence

L’ARC surveille régulièrement l’observation fiscale liée aux transactions immobilières. Entre 2015 et 2023, elle a accordé une attention particulière à l’Ontario et à la Colombie-Britannique, car ces provinces comptent un nombre important de transactions immobilières à risque élevé constatées par rapport au reste du pays. Cependant, l’ARC mène toujours des activités d’observation dans les autres provinces également.

Pour mieux rendre compte de son travail, l’ARC présente depuis 2023-2024 les résultats de ses activités de vérification à l’échelle nationale.

Résultats nationaux des activités de vérification dans le secteur immobilier d’avril 2024 à mars 2025
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page * 
Impôt sur le revenu 5 945 507,1 millions $
TPS/TVH 2 257 231,8 millions $
Remboursements de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 6 652 110,0 millions $
Total 14 854 849,0 millions $

L’ARC impose une pénalité égale à 50 % de l’impôt supplémentaire à payer si le contribuable fait délibérément une fausse déclaration lorsqu’il produit sa déclaration. D’avril 2024 à mars 2025, l’ARC a imposé 853 pénalités, qui totalisent environ 103 millions de dollars.

Données archivées : Résultats des activités de vérification en Ontario et en Colombie-Britannique d’avril 2015 à mars 2024

Archivé : Résultats nationaux des activités de vérification dans le secteur immobilier d’avril 2023 à mars 2024
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page * 
Impôt sur le revenu 4 017 342,2 millions $
TPS/TVH 2 270 209,4 millions $
Remboursements de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 6 446 96,9 millions $
Total 12 733 648,5 millions $

L’Agence impose une pénalité égale à 50 % de l’impôt supplémentaire à payer si le contribuable choisit de faire une fausse déclaration lorsqu’il produit sa déclaration. D’avril 2023 à mars 2024, l’Agence a imposé 722 pénalités totalisant environ 66,4 millions de dollars.

Archivé : Résultats des activités de vérification dans le secteur immobilier en Ontario d’avril 2015 à mars 2023
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page * 
Impôt sur le revenu 5 120 178,4 millions $
TPS/TVH 2 917 438,9 millions $
Remboursements de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 52 679 779,7 millions $
Total 60 716 1,4 milliard $
Archivé : Résultats des activités de vérification dans le secteur immobilier en Colombie-Britannique d’avril 2015 à mars 2023
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page * 
Impôt sur le revenu 4 831 975,7 millions $
TPS 3 172 302,8 millions $
Remboursements de la TPS pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 5 980 30,4 millions $
Total 13 983 1,3 milliard $
Résultats regroupés des vérifications dans le secteur immobilier en Ontario et en Colombie-Britannique par exercice (d’avril 2015 à mars 2023)
- 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
En millions de dollars 169 161 263 434 527 300 426 426
Résultats regroupés des pénalités pour l’Ontario et la Colombie-Britannique par exercice (d’avril 2015 à mars 2023
- 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
En millions de dollars 10 7 27 57 77 54 67 37

Corriger des déclarations des années précédentes

Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus ou oublié des éléments de votre revenu, allez à Comment modifier votre déclaration pour voir comment la corriger.

Si vous répondez à certaines conditions, vous pourriez également être admissible au Programme des divulgations volontaires qui offre une autre option pour bien remplir sa déclaration.

Lorsque d’autres personnes n’ont pas déclaré

Vous souhaitez une plus grande équité pour les personnes qui se conforment à la loi et paient leurs impôts? Si vous soupçonnez qu’un particulier ou une entreprise n’a pas déclaré tous ses revenus ou la TPS/TVH, vous pouvez communiquer avec le Programme des indices de l’ARC. Les informations que vous donnez aident l’ARC à repérer les contribuables qui pourraient contourner leurs obligations fiscales. Ainsi, vous contribuez à l’équité du régime fiscal du Canada. Les contribuables qui ne paient pas leur dû alourdissent le fardeau de celles et ceux qui le font.

Liens connexes

 

Détails de la page

2025-11-26