Comment l’Agence du revenu du Canada traite-t-elle l’inobservation dans le secteur de l’immobilier

Votre opinion compte!

Avez-vous trouvé les renseignements que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils faciles à trouver? Les renseignements trouvés étaient-ils utiles? 

Veuillez nous en informer en répondant à ce sondage. Vous serez redirigé vers une page sondage sécurisée.

Lorsque vous vendez votre résidence principale, vous devez en informer l’Agence du revenu du Canada. Vous devrez remplir le formulaire T2091IND, Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu’une fiducie personnelle) et le joindre à votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus, allez à Déclaration de la vente d’une résidence principale pour les particuliers (sauf les fiducies)

NOUVEAU : Afin de mieux refléter la portée des travaux de vérification de l’Agence du revenu du Canada dans le secteur immobilier, les données seront maintenant présentées à l’échelle nationale à compter de l’année 2023-2024.

Stratégies de l’Agence en matière d’observation

L’Agence utilise une approche progressive pour traiter les cas d’inobservation le plus tôt possible avec le niveau d’intervention approprié. Ses stratégies comprennent les communications ciblées, l’éducation et la sensibilisation, les examens, les vérifications et, lorsqu’elles sont justifiées, les pénalités et les enquêtes criminelles.

Reconnaissant que l’observation volontaire est plus rentable que les mesures d’exécution, l’Agence continue de privilégier une approche axée sur la sensibilisation et l’éducation, conçue pour informer les contribuables de leurs obligations en matière de déclaration et sur ce à quoi ils pourraient avoir droit.

Activités axées sur l’éducation :

  1. les campagnes de rédaction de lettres sensibilisent les contribuables aux erreurs courantes propres à leur situation fiscale et les encouragent à corriger les déclarations qu’ils ont déjà produites, au besoin;
  2. le service des agents de liaison de l’Agence offre un soutien gratuit et personnalisé et des activités de sensibilisation aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants afin de les aider à comprendre leurs obligations fiscales;
  3. le programme d’observation assistée de l’Agence est composé d’experts formés en la matière qui communiquent directement avec les contribuables pour leur expliquer les problèmes fiscaux possibles relevés dans leurs comptes et les aider à corriger toute erreur.

Principaux risques liés à l’observation dans le secteur immobilier

L’Agence du revenu du Canada utilise un ensemble d’outils perfectionnés d’évaluation des risques, d’analyses, d’indices et de données provenant de tiers pour déceler et traiter les cas d’inobservation. Elle fait ensuite des vérifications des dossiers des contribuables qu’elle a identifiés comme étant à risque élevé.

Le secteur immobilier est l’un des nombreux secteurs pour lesquels l’Agence utilise une approche axée sur le risque. Des vérifications liées aux biens immobiliers ont lieu régulièrement dans l’ensemble du pays.

Dix éléments à surveiller dans le secteur immobilier

L’Agence se concentre sur dix éléments du secteur immobilier, où elle a cerné d’importants risques d’inobservation :

Revenu déclaré incompatible avec le mode de vie

L’Agence détermine si le revenu déclaré par un contribuable dans ses déclarations de revenus est suffisant pour soutenir son mode de vie, y compris le coût et l’entretien de ses biens immobiliers.

L’Agence peut établir des liens entre le revenu déclaré d’un contribuable et son mode de vie. S’il acquiert des biens coûteux, comme une maison haut de gamme, sans une preuve évidente d'une source de revenu, cela indique peut-être qu’il n’a pas déclaré tous ses revenus dans ses déclarations de revenus.

Revente précipitée de propriétés 

Les personnes qui achètent et revendent des résidences sur une courte période pour réaliser un profit s’adonnent souvent à la revente précipitée de propriétés. L’Agence analyse des données provenant de tiers qui lui permettent d’établir que certaines reventes précipitées ne sont pas déclarées ou le sont incorrectement. Les profits découlant de la revente précipitée d’immeubles sont généralement imposables comme revenus d’entreprise

Il y a trois principales catégories de personnes qui font de la revente précipitée :

Entrepreneurs et rénovateurs professionnels : ils achètent et revendent rapidement un immeuble pour réaliser un profit (parfois en démolissant ou en rénovant la propriété).

Spéculateurs et investisseurs intermédiaires : ils achètent une résidence avant la fin de sa construction, puis, cèdent la clause du contrat liée au droit de vente à un autre spéculateur ou à l’acheteur final. Cette pratique se nomme la « revente fantôme ». Cette transaction peut se produire plusieurs fois entre la vente initiale et la vente finale de la résidence. Souvent, le vendeur initial ne sait pas que sa propriété a été cédée à un autre acheteur avant la date de transfert de la propriété.

Rénovateurs indépendants : ils achètent un bien immobilier, le rénovent et y vivent pendant une courte période afin de bénéficier de l’exemption pour résidence principale avant de le revendre à profit.

Gains en capital non déclarés sur la vente d’une propriété 

Si vous avez fait un profit en vendant un immeuble, vous avez peut‑être réalisé un gain en capital. Tous les gains en capital, exemptés ou non, doivent être déclarés à l’annexe 3, Gains (ou pertes) en capital, de la déclaration de revenus et de prestations. Si vous possédez plus d’une propriété à un moment donné, l’exemption pour résidence principale s’applique à une seule des propriétés pour une année d’imposition donnée au moment de la vente.

Pour en savoir plus sur l’exemption pour résidence principale et la désignation d’un bien comme résidence principale, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F3-C2, Résidence principale.

Gains en capital non déclarés sur la vente d’une propriété par un non-résident 

Un non-résident qui investit dans une propriété au Canada est tenu de payer de l’impôt sur les profits tirés de la vente de cette propriété. Il n’est généralement pas admissible à l’exemption pour résidence principale.

C’est la responsabilité de l’acheteur de la propriété de se renseigner sur le vendeur pour savoir s’il est résident du Canada ou non. Habituellement, les notaires ou les avocats spécialisés en immobilier qui préparent les documents juridiques relatifs aux transactions immobilières ont la responsabilité d’effectuer ces vérifications.

Un acheteur qui achète une propriété auprès d’un vendeur non-résident doit lui demander de fournir un certificat de conformité, délivré par l’Agence, avant de verser les fonds nécessaires à l’achat. S’il n’obtient pas le certificat, l’acheteur peut être tenu de payer à l’Agence tout impôt sur le revenu impayé par le vendeur. Pour en savoir plus sur la vente de biens canadiens imposables par des non-résidents du Canada, consultez la circulaire d’information  de l’Agence : Procédures concernant la disposition de biens canadiens imposables par des non-résidents du Canada – Article 116.

C’est la responsabilité de 
Revenus de toutes provenances non déclarés 

Connaître le statut de résidence d’un particulier est essentiel pour établir son impôt canadien à payer. Les résidents du Canada doivent déclarer à l’Agence leurs revenus mondiaux de toutes provenances. Les non-résidents doivent déclarer leurs revenus de sources canadiennes seulement

Le statut de résidence d’un particulier est déterminé au cas par cas, en tenant en compte de nombreux faits, dont, notamment :

  • les liens de résidence au Canada;
  • le but et la durée des visites à l’extérieur du Canada;
  • les liens économiques et sociaux à l’extérieur du Canada.

Il ne faut pas confondre le statut de résidence avec la citoyenneté. Par exemple, un citoyen d’un pays autre que le Canada qui a des liens de résidence importants au Canada peut réputé être un résident du Canada.

Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S5-F1-C1, Détermination du statut de résidence d’un particulier.

TPS/TVH non déclarée sur la vente d’une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures

En général, le constructeur d’une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures doit percevoir la TPS/TVH au moment de la vente de l’habitation et verser cette taxe à l’Agence.

Si un constructeur loue une habitation neuve ou ayant subi des rénovations majeures, la loi considère qu’il s’est vendu l’habitation à lui-même. La TPS/TVH est à payer immédiatement sur la juste valeur marchande de l’habitation, y compris la valeur du terrain, et le constructeur doit verser cette taxe à l’Agence. Pour en savoir plus, entre autre sur les exemptions à cette règle, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 19.2.3, Immeubles résidentiels - Fournitures réputées.

Dans la plupart des cas, la vente d’une habitation qui a déjà été occupée et qui n’a pas fait l’objet d’une rénovation majeure est exonérée de la TPS/TVH.

Remboursement de taxe pouvant être demandé par le constructeur ou l’acheteur 

Si vous achetez ou construisez une nouvelle habitation, ou que vous rénovez considérablement une habitation existante, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH si vous répondez à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  1. Vous vivez dans l’habitation et elle est votre résidence principale (consultez Remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves)
  2. Vous louez l’habitation (consultez Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs)

Toutefois, si votre intention est la revente précipitée de la propriété, vous pourriez ne pas être admissible à un remboursement et vous devrez facturer et verser la TPS/TVH sur la vente de la propriété.

L’une des principales conditions que vous devez remplir pour avoir droit au remboursement pour habitations neuves est d’acheter ou de construire la maison dans le but de l’utiliser comme votre lieu de résidence principale ou celui d’un proche.

Si vous achetez ou construisez une habitation neuve au Canada, mais que votre lieu de résidence habituelle est à l’étranger, votre habitation au Canada serait considérée comme un lieu de résidence secondaire et ne donnerait pas droit au remboursement pour habitations neuves.

Promoteurs immobiliers

Les personnes et les entités qui acquièrent des terrains vacants ou des biens immobiliers existants (à démolir) et vendent les terrains ou parcelles aménagés à des tiers sont considérées comme des promoteurs immobiliers. L’aménagement de terrain est différent de la construction ou de la construction de maisons, même si certains promoteurs gèrent également les travaux liés à la construction ou participent à la construction de maisons. Les promoteurs immobiliers travaillent avec différents homologues à chaque étape du processus. Ceux-ci pourraient comprendre des municipalités, des urbanistes, des arpenteurs, des inspecteurs, des entrepreneurs, des avocats et d’autres personnes. L’aménagement de terrain entraîne généralement d’importantes répercussions sur le plan de l’impôt sur le revenu et la TPS/TVH.

Exemption pour résidence principale

Toutes les ventes de propriétés, y compris une résidence principale, survenues en 2016 ou après doivent être déclarées à l’Agence. Il faut remplir le formulaire T2091IND, Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu’une fiducie personnelle) et la section appropriée de l’annexe 3 pour désigner une propriété comme résidence principale. À la vente d’une résidence principale, l’Agence accordera l’exemption pour résidence principale seulement si ces deux formulaires ont été remplis et joints à la déclaration de revenus.

Courtiers immobiliers

Un particulier ayant une licence, un permis ou un enregistrement délivré en vertu d’une loi provinciale ou territoriale qui l’autorise à agir au nom d’une autre personne dans l’exercice d’activités de courtage pour l’achat, l’échange, la vente ou la location de maisons, d’appartements, d’immeubles commerciaux et de terrains. Les courtiers immobiliers sont inclus dans nos populations évaluées en fonction du risque en raison du volume élevé de transactions inhérent à un groupe dont la principale source de revenus est générée par la vente de biens immobiliers.

Résultats de l’Agence

L’Agence surveille régulièrement l’observation fiscale liée aux transactions immobilières. Entre 2015 et 2023, une attention particulière a été accordée à l’Ontario et à la Colombie-Britannique en raison du grand volume de transactions immobilières à risque élevé qui ont été cernées par rapport aux autres provinces du pays. Cependant, les activités d’observation dans le secteur immobilier ont toujours été menées dans les autres provinces.

Afin de mieux refléter le travail effectué à l’échelle nationale, l’Agence a modifié la façon dont elle rend compte de ses activités de vérification. À compter de 2023-2024, elle publie ses résultats obtenus à l’échelle nationale.

Résultats nationaux des activités de vérification dans le secteur immobilier d’avril 2023 à mars 2024
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page *
Impôt sur le revenu 4 017 342,2 millions $
TPS/TVH 2 270 209,4 millions $
Remboursements de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 6 446 96,9 millions $
Total 12 733 648,5 millions $

L’Agence impose une pénalité égale à 50 % de l’impôt supplémentaire à payer si le contribuable choisit de faire une fausse déclaration lorsqu’il produit sa déclaration. D’avril 2023 à mars 2024, l’Agence a imposé 722 pénalités totalisant environ 66,4 millions de dollars.

Données archivées : Résultats des activités de vérification en Ontario et en Colombie-Britannique d’avril 2015 à mars 2023

Archivé : Résultats des activités de vérification dans le secteur immobilier en Ontario d’avril 2015 à mars 2023
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page *
Impôt sur le revenu 5 120 178,4 millions $
TPS/TVH 2 917 438,9 millions $
Remboursements de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 52 679 779,7 millions $
Total 60 716 1,4 milliard $
Archivé : Résultats des activités de vérification dans le secteur immobilier en Colombie-Britannique d’avril 2015 à mars 2023
Programmes Nombre de dossiers traités Résultats des vérificationsNote de bas de page *
Impôt sur le revenu 4 831 975,7 millions $
TPS 3 172 302,8 millions $
Remboursements de la TPS pour immeubles d’habitation locatifs neufs et remboursements pour habitations neuves 5 980 30,4 millions $
Total 13 983 1,3 milliard $
Résultats regroupés des vérifications dans le secteur immobilier en Ontario et en Colombie-Britannique par exercice (d’avril 2015 à mars 2023)
- 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
En millions de dollars 169 161 263 434 527 300 426 426
Résultats regroupés des pénalités pour l’Ontario et la Colombie-Britannique par exercice (d’avril 2015 à mars 2023
- 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
En millions de dollars 10 7 27 57 77 54 67 37

Corriger des déclarations des années précédentes

Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus ou y avez omis des détails au sujet de votre revenu, allez à Comment modifier votre déclaration pour apprendre comment la corriger.

Si vous répondez à certaines conditions, vous pourriez également être admissible au Programme des divulgations volontaires. Celui-ci peut vous offrir une autre option afin de faire les choses correctement.

Lorsque d’autres personnes n’ont pas déclaré

Vous pouvez aider à rendre les choses plus équitables pour les personnes qui se conforment à la loi et qui paient leurs impôts. Si vous soupçonnez qu’un particulier ou qu’une entreprise n’a pas déclaré tous ses revenus ou la TPS/TVH, vous pouvez communiquer avec l’Agence par l’intermédiaire du Programme des indices. Grâce aux renseignements reçus dans le cadre de ce programme, l’Agence peut cerner les contribuables qui pourraient chercher à se soustraire à leurs obligations fiscales et peut prendre des mesures pour protéger l’équité du régime fiscal du Canada. Lorsque certains contribuables ne paient pas ce qu’ils doivent, cela alourdit le fardeau de ceux qui le font.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :