Remplir l'annexe 3
Si vous avez vendu ou disposé un bien en 2024 et que vos gains en capital imposables pour l'année dépassaient vos pertes en capital admissibles, vous devez inclure la différence à la ligne 12700 de votre déclaration. Pour ce faire, vous devez calculer vos gains en capital imposables à déclarer à la ligne 12700 de votre déclaration en utilisant l'annexe 3, Gains ou pertes en capital.
Pour en savoir plus sur la façon de calculer et de déclarer un gain ou une perte en capital, voir Calculer et déclarer vos gains et pertes en capital.
Pour 2024, l'annexe 3 est un formulaire en cinq parties. Vous devrez déclarer vos gains ou vos pertes en capital provenant de dispositions avant le 25 juin 2024 et après le 24 juin 2024. Pour vous aider à remplir l'annexe 3, consultez les parties correspondantes ci-dessous.
Remplir la partie 1 – Résidence principale
Remplissez cette partie si vous avez vendu votre résidence principale en 2024 et que vous demandez une exemption pour résidence principale.
-
Qu'est-ce qu'une résidence principale
Votre résidence principale peut être l'une des habitations suivantes :
- une maison;
- un chalet;
- une unité de copropriété (condominium);
- un appartement dans un immeuble d'habitation;
- un appartement dans un duplex;
- une roulotte, une maison mobile ou une maison flottante.
Un bien est une résidence principale s'il remplit les conditions.
-
Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un bien soit admissible
Un bien est une résidence principale pour l'année s'il remplit les quatre conditions suivantes :
- Il s'agit d'une habitation, d'un droit de tenure à bail visant une habitation ou d'une action du capital-actions d'une coopérative d'habitation constituée en société, que vous avez acquis uniquement pour obtenir le droit d'occuper une habitation appartenant à la société en question.
- Vous en êtes le propriétaire (seul ou avec une autre personne).
- Vous, votre époux ou conjoint de fait actuel, votre ex-époux ou ex-conjoint de fait ou un de vos enfants, avez occupé l'habitation à un moment de l'année.
- Vous avez désigné le bien comme étant votre résidence principale.
Le terrain où votre résidence est située peut faire partie de votre résidence principale. Pour cela, il ne doit généralement pas dépasser un demi-hectare (c'est-à-dire 1,24 acre). Il peut toutefois être plus grand si vous pouvez démontrer que vous avez besoin de plus d'espace pour apprécier l'usage de votre résidence. C'est le cas, notamment, si le terrain devait, au moment de l'achat, avoir une superficie de plus d'un demi-hectare pour être conforme au règlement municipal.
Remplir la partie 2 – Bien à revente précipitée
Remplissez cette partie si vous avez disposé d'un logement ou d'un droit d'acquérir un logement situé au Canada (y compris un bien locatif) qui n'était pas déjà considéré comme un inventaire et pour lequel vous étiez propriétaire depuis moins de 365 jours consécutifs avant la disposition.
-
Qu'est-ce qu'un bien à revente précipitée
Tout gain provenant de la disposition d'un logement (y compris un bien locatif) situé au Canada, ou d'un droit d'acquérir un logement situé au Canada, que vous déteniez et possédiez pendant moins de 365 jours consécutifs avant sa disposition est considéré comme un revenu d'entreprise et non comme un gain en capital, sauf si le bien a déjà été considéré comme un inventaire ou que la disposition a eu lieu en raison ou en prévision de l'un des événements de la vie suivants :
- le décès du contribuable ou d'une personne liée au contribuable;
- l'arrivée d'une personne liée dans le ménage du contribuable ou de l'arrivée du contribuable dans le ménage d’une personne liée (par exemple, pour emménager avec un époux ou conjoint de fait, pour la naissance d’un enfant, l’adoption, ou la prise en charge d’un parent âgé);
- la rupture d’un mariage ou d’une union de fait lorsque le contribuable vivait séparément de son époux ou conjoint de fait depuis au moins 90 jours avant la disposition;
- une menace à la sécurité personnelle du contribuable ou d’une personne liée (par exemple, la violence familiale);
- une incapacité ou une maladie grave du contribuable ou d’une personne liée;
- une réinstallation admissible du contribuable ou de son époux ou conjoint de fait lorsque la nouvelle maison du contribuable est située au moins 40 kilomètres plus proche du nouveau lieu de travail ou de l’école (en général, la réinstallation admissible permet au contribuable d'exploiter une entreprise, d'occuper un emploi ou de suivre des études postsecondaires à temps plein);
- une cessation d’emploi involontaire du contribuable ou de son époux ou conjoint de fait;
- l’insolvabilité du contribuable;
- la destruction ou l’expropriation des biens du contribuable (par exemple, lorsque les biens sont détruits à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine).
Remarque
Une perte d’entreprise à l’égard d’un bien à revente précipitée, s’il y a lieu, est réputée nulle.
-
Si le bien n'est pas considéré un bien à revente précipitée
Si le bien n’est pas considéré un bien à revente précipitée, si le revenu de la vente de la propriété doit être traité comme un revenu d’entreprise ou comme un gain en capital dépend des détails spécifiques de la situation. Si la disposition est considérée :
- un gain en capital, remplissez l’annexe 3, Gains ou pertes en capital;
- un revenu d’entreprise, remplissez le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale.
Pour en savoir plus sur un bien à revente précipitée, allez à Règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels ou consultez l’annexe 3.
Pour en savoir plus sur le revenu d’entreprise, allez à Revenus d'entreprise ou consultez le guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.
Remplir la partie 3 – Total des gains ou pertes sur les dispositions
Remplissez cette partie pour déclarer la disposition de différents types de biens. Elle a cinq colonnes numérotées pour chaque type de bien :
- Dans la colonne 1, inscrivez l'année d'acquisition.
- Dans la colonne 2, inscrivez le produit de disposition .
- Dans la colonne 3, inscrivez le prix de base rajusté (PBR) .
- Dans la colonne 4, inscrivez les dépenses engagées et effectuées .
- Dans la colonne 5, calculez votre gain ou perte en capital en soustrayant du produit de disposition le total du PBR de votre bien et les dépenses engagées et effectuées pour vendre votre bien.
Pour 2024, cette partie est divisée en deux périodes de déclaration. Chaque disposition doit être déclarée aux lignes 1 à 10 dans la période appropriée, selon le moment où le bien a été disposé :
- Période 1 : dispositions entre le 1 janvier et le 24 juin 2024
- Période 2 : dispositions entre le 25 juin et le 31 décembre 2024
Avant de commencer
La plupart des gains et pertes en capital déclarés à l’annexe 3 proviennent des montants indiqués sur les feuillets d’impôt suivants :
- T3, État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)
- T4PS, État des attributions et des paiements dans le cadre d'un régime de participation des employés aux bénéfices
- T5, État des revenus de placements
- T5008, État des opérations sur titres
- T5013, État des revenus d'une société de personnes
Le verso de la fiche d’impôt vous indique où déclarer les revenus indiqués dans chaque case et fait référence à la section appropriée des renseignements sur l’impôt fédéral et les prestations, au besoin.
Le tableau 1 – Déclaration des gains ou pertes en capital et d'autres montants des feuillets de renseignements explique également comment déclarer à l’annexe 3 les gains ou pertes en capital et les autres montants indiqués sur certains feuillets de renseignements.
-
Ligne 1 – Actions admissibles de petite entreprise (AAPE)
Utilisez cette ligne pour déclarer les dispositions d'AAPE. Cela comprend les dispositions d'AAPE dans le cadre d'un transfert admissible d'entreprise (TAE).
Pour en savoir plus sur ce qui est considéré comme des actions admissibles d’une petite entreprise, lisez la définition d'action admissible de petite entreprise
Remarque
N'inscrivez pas dans cette section de l'annexe 3 les transactions suivantes :
- la vente d'autres actions, notamment les actions émises au public ou les actions d'une société étrangère;
- les pertes que vous avez subies lorsque vous avez vendu des actions admissibles de petite entreprise à une personne avec qui vous n'avez pas de lien de dépendance. Pour en savoir plus, lisez Lignes 21698, 21699 et 21700 – Perte au titre d'un placement d'entreprise;
- la disposition d'actions admissibles de petite entreprise si vous avez fait le choix de reporter les gains en capital qui en découlent. Pour en savoir plus, lisez Report des gains en capital découlant de placements dans une petite entreprise.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10683 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10684.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10699 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10700.
Déduction pour gains en capital
Si vous réalisez un gain en capital au moment de la vente d’actions admissibles de petite entreprise, vous avez peut-être droit à la déduction cumulative pour gains en capital.
-
Ligne 2 – Biens agricoles ou de pêche admissibles (BAPA)
Généralement, vous devez déclarer le gain ou la perte en capital résultant de la disposition d'un bien agricole ou de pêche admissible (BAPA) sur cette ligne. Cela comprend les dispositions de certain BAPA dans le cadre d'un transfert admissible d'entreprise.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10685 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10686.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10999 et votre total des gains ou pertes à la ligne 11000.
-
Ligne 3 – BAPA : Saisies de biens hypothéqués et reprises de biens qui ont fait l'objet d'une vente conditionnelle
Utilisez cette ligne si le gain ou la perte en capital résulte d’une saisie hypothécaire ou d’une reprise de biens ayant fait l’objet d’une vente conditionnelle
En cas de disposition d’un bien agricole ou bien de pêche qui n’est pas un BAPA, consultez Autres saisies de biens hypothéqués et reprises de biens qui ont fait l'objet d'une vente conditionnelle.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10687 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10688
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 12399 et votre total des gains ou pertes à la ligne 12400.
Remarques
En cas de disposition d’un bien agricole ou bien de pêche qui n’est pas un BAPA, inscrivez la transaction à la ligne 5 de la partie 3. Pour en savoir plus, consultez Biens immeubles, biens amortissables et autres biens.
Il existe des instructions sur la façon de déclarer la vente de biens compris dans la catégorie 14.1 aux fins de la déduction pour amortissement qui constitue un BAPA. Pour en savoir plus, consultez les guides suivants :
- Guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche
- Guide RC4060, Guide du revenu d'agriculture et les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement
- Guide RC4408, Guide harmonisé des revenus d'agriculture et des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement
Déduction pour gains en capital
Si vous réalisez un gain en capital au moment de la vente de BAPA, vous avez peut-être droit à la déduction cumulative pour gains en capital.
-
Ligne 4 – Actions cotées à la bourse, unités de fonds commun de placement, actions déterminées de petite entreprise visées par un report et autres actions
Utilisez cette ligne pour déclarer tout gain ou toute perte en capital lorsque vous vendez des actions ou des titres qui ne sont pas décrits dans une autre section de l'annexe 3, tel que :
- des unités d'une fiducie de fonds commun de placement;
- des actions cotées à la bourse;
- des actions admissibles comme titres canadiens ou titres visés par règlement s'il ne s'agit pas d'actions admissibles d'une petite entreprise ou d'action admissibles d'une société agricole ou de pêche familiale;
- des actions émises par des sociétés étrangères.
Vous devriez également utiliser cette ligne si vous faites don d'un des biens suivants :
- une action cotée à une bourse de valeurs désignée;
- une action d'une société de fonds commun de placement;
- une unité d'une fiducie de fonds commun de placement;
- une participation dans une fiducie créée à l'égard du fonds réservé.
Si vous avez fait de tels dons à un donataire reconnu , remplissez le formulaire T1170, Gains en capital résultant du don de certaines immobilisations, afin de calculer le gain que vous devez déclarer à l'annexe 3. Pour en savoir plus, consultez le guide P113, Les dons et l'impôt.
Si, en 2024, vous avez vendu des actions ou des unités mentionnées ci-dessus, vous recevrez un feuillet T5008, État des opérations sur titres, ou un relevé de compte.
Si, pendant une période donnée, vous achetez et vendez des biens de même type (par exemple, des unités d'une fiducie de fonds commun de placement ou des actions cotées à la bourse), vous devez calculez le coût moyen pour déterminer le prix de base rajusté (PBR) des biens de même type ou de même catégorie. Pour en savoir plus, consultez Prix de base rajusté (PBR) .
Remarques
Si vous déclarez un gain en capital résultant de la disposition d'actions ou d'autres titres pour lesquels vous avez produit le formulaire T664, Choix de déclarer un gain en capital sur un bien possédé en fin de journée le 22 février 1994, consultez Entités intermédiaires.
Si vous détenez des actions ou des unités de fonds commun de placement, il se peut que vous deviez déclarer :
- les gains ou pertes en capital résultant de la vente de vos actions ou unités de fonds commun de placement (déclarez ces montants à la ligne 4 de la partie 3 de l'annexe 3);
- les gains en capital qui vous sont attribués et qui proviennent du fonds commun de placement.
Pour en savoir plus sur la façon de déclarer ces montants, consultez Gains ou pertes en capital provenant des feuillets d'impôts.
Conseil fiscal
Si vous avez échangé des actions de société de placement à capital variable qui ne diffèrent de celles qu’elles remplacent qu’en ce qui concerne les frais d’administration et d’autres frais à la charge des investisseurs, et qu’elles tirent leur valeur du même portefeuille de la société de placement à capital variable (c’est-à-dire que l’échange s’effectue entre des séries d’actions différentes d’une même catégorie), il n’y a pas de disposition. Autrement, la disposition des anciennes actions ou unités pourrait entraîner un gain en capital ou une perte en capital.
Pour en savoir plus sur les fonds communs de placement, consultez Traitement fiscal des fonds communs de placement.
Pour vous renseigner sur le report des gains en capital réalisés sur la disposition de placements dans une petite entreprise, lisez Report des gains en capital découlant de placements dans une petite entreprise.
Options d'achat de titres accordées à des employés
Vous pouvez obtenir une option d’achat de titres par l’intermédiaire de votre employeur, qui peut être des actions d’une société ou des unités d’une fiducie de fonds commun de placement. Pour plus d’informations, voir Options d'achat de titres accordées à des employés.
Fractionnement et consolidation de titres
Généralement, un fractionnement de titres a lieu lorsque tous les titres d’une société sont remplacés par un plus grand nombre de titres de la même société, sans modifier la valeur marchande totale. La valeur marchande totale des valeurs détenues par chaque investisseur et leur valeur nette proportionnelle restent également inchangées.
Exemple
Dans le cas d’un fractionnement 2 pour 1, le nombre d’actions est doublé et le coût de chaque nouvelle action est réduit de moitié. Si, avant le fractionnement, vous possédiez 100 actions valant 60 $ chacune, vous détenez maintenant 200 actions valant 30 $ chacune. Dans un fractionnement à raison de 5 pour 1, vos 100 actions valant 60 $ chacune deviennent 500 actions valant 12 $ chacune. Dans chaque cas, la valeur marchande totale demeure la même, soit 6 000 $.
Lorsqu’une consolidation d’actions a lieu, toutes les actions sont remplacées par un plus petit nombre et le coût augmente proportionnellement. Par exemple, 600 actions valant 10 $ chacune qui sont consolidées 1 pour 3 deviennent 200 actions valant 30 $ chacune.
Dans chaque cas, aucun dividende en actions n’est réputé avoir été déclaré, aucune disposition ni acquisition n’est réputée avoir eu lieu et l’événement n’est pas imposable. Cependant, vous devez recalculer le prix de base rajusté (PBR) des actions pour tenir compte de chaque fractionnement et consolidation. Lors d’une disposition éventuelle des actions, vous utiliserez le PBR mis à jour pour calculer le gain ou la perte en capital.
Vous calculez ce PBR en divisant le coût total des actions que vous avez achetées (y compris les dépenses engagées pour en faire l’acquisition) par le nombre total des actions que vous détenez. Par exemple, si vous possédez 100 actions d’XYZ Ltée. que vous avez payées 1 000 $, le PBR de chaque action sera de 10 $ (1 000 $ ÷ 100). Si XYZ Ltée. déclare ensuite un fractionnement d’actions à raison de 2 pour 1, vous détiendrez alors 200 actions dont le PBR sera de 5 $ (1 000 $ ÷ 200) chacune.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10689 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10690.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 13199 et votre total des gains ou pertes à la ligne 13200.
-
Ligne 5 – Biens immeubles, biens amortissables et autres biens
Si vous avez vendu des biens immeubles ou des biens amortissables en 2024, vous devez déclarer le gain ou la perte en capital à cette ligne.
Pour obtenir des renseignements sur la disposition d'un bien de location lorsqu'elle est considérée un bien à revente précipitée, consultez Déclarer vos revenus immobiliers et Effets fiscaux de l’achat d’un bien immobilier dans le but de le vendre à profit.
N'utilisez pas la ligne 5 pour déclarer la vente de biens à usage personnel (par exemple, un chalet) ou la vente d'hypothèques ou d'autres créances semblables sur des biens immeubles . Déclarez plutôt ces transactions à la ligne 8 et à la ligne 6 de la partie 3 respectivement.
Biens immeubles
Les biens immeubles comprennent les biens suivants :
- les terrains vacants;
- les biens de location (terrains et bâtiments);
- les biens agricoles (terrains et bâtiments, sauf les biens agricoles ou de pêche admissibles);
- les terrains et bâtiments exploités à des fins commerciales et industrielles.
Pour chaque biens immeubles constitué d’un terrain et d’un bâtiment vendu en 2024, vous devez :
- calculer la partie du prix de vente qui s’applique au terrain et celle qui s’applique au bâtiment;
- déclarer la vente du terrain et du bâtiment séparément à l’annexe 3.
Pour vous aider à comprendre comment déclarer une disposition de biens immeubles qui comprend un terrain et un bâtiment, lisez cette exemple.
Règles particulières
Si vous vendez un bâtiment et que vous subissez une perte, il se pourrait que vous deviez considérer votre produit de disposition comme un montant autre que le produit réel. Consultez Vente d’un bâtiment pour les règles particulières qui pourraient s’appliquer.
Il se pourrait également que des règles particulières s’appliquent si vous disposez (ou que l’ARC considère que vous avez disposé) d’un bien qui était votre résidence principale en 1994 et que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez produit le formulaire T664 ou T664 (Aînés), Choix de déclarer un gain en capital sur un bien possédé en fin de journée le 22 février 1994. Consultez Disposition de votre résidence principale.
L’ARC peut établir une nouvelle cotisation relativement à une déclaration de revenus et de prestations en tout temps après la période normale de nouvelle cotisation si l’une des situations suivantes s’applique :
- Vous n’avez pas déclaré une disposition ni une vente de biens immobiliers dans l’année dans votre déclaration de revenus et de prestation.
- Vous n’avez pas produit une déclaration de revenus et de prestations pour l’année dans laquelle il y a eu une disposition du bien immeuble ou réel, et l’ARC a établi une cotisation d’impôt.
- Vous étiez propriétaire de biens, directement ou indirectement, par l’entremise d’une société de personnes et cette dernière n’a pas déclaré la disposition ni la vente dans la déclaration T5013, État des revenus d’une société de personnes, alors qu’elle devait le faire.
Selon cette période de nouvelle cotisation prolongée, la nouvelle cotisation se limite aux montants qui se rapportent raisonnablement à la disposition non déclarée ou à une disposition antérieure non déclarée de biens immobiliers. Si la disposition est faite par une société ou une société de personnes, la période de nouvelle cotisation prolongée s’applique seulement si le bien est une immobilisation de la société ou de la société de personnes.
Biens amortissables
La disposition de biens amortissables peut entraîner un gain en capital. De plus, certaines règles relatives à la déduction pour amortissement (DPA) peuvent vous obliger à inclure dans votre revenu un montant au titre de la récupération de la DPA ou vous permettre de déduire une perte finale .
-
Lorsque vous avez un gain en capital
Généralement, vous réalisez un gain en capital sur un bien amortissable si vous vendez le bien pour un montant supérieur au total de son prix de base rajusté et des dépenses engagées ou effectuées lors de sa vente.
Remarque
Une perte subie au moment de la vente d'un bien amortissable n'est pas considérée comme une perte en capital, mais peut donner lieu à une perte finale.
-
Règle concernant la récupération de la DPA et les pertes finales
Cette section fournit un aperçu des règles concernant la récupération de la DPA et les pertes finales.
Remarque
Ces règles ne s'appliquent pas aux voitures de tourisme incluses dans la catégorie 10.1.
Vous ne réalisez pas un gain en capital lorsque vous vendez un bien amortissable à un prix qui est inférieur à son coût en capital initial, mais qui est supérieur à la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) de sa catégorie.
Généralement, la FNACC d'une catégorie de biens amortissables correspond au total du coût en capital de tous les biens compris dans cette catégorie, moins le total de la DPA demandée au cours des années précédentes. Si vous vendez un bien amortissable durant l'année, vous devez également soustraire de la FNACC le moins élevé des montants suivants :
- le produit de disposition du bien, moins les dépenses engagées ou effectuées pour la vente;
- le coût en capital du bien.
Si la FNACC d'une catégorie affiche un solde négatif à la fin de l'année, ce montant est considéré comme une récupération de la DPA et vous devez l'inclure dans votre revenu pour l'année.
Si la FNACC d'une catégorie affiche un solde positif à la fin de l'année et si vous n'avez plus de biens dans cette catégorie, ce montant constitue une perte finale. Contrairement à une perte en capital, vous pouvez déduire de votre revenu pour l'année le montant total de la perte finale.
Si le solde de la FNACC d'une catégorie est égal à zéro à la fin de l'année, vous n'avez pas de récupération de la DPA ou de perte finale.
Exemple du calcul de la récupération de la DPA et des pertes finales
En 2018, vous avez acheté un appareil d'une valeur de 10 000 $ pour votre entreprise. Cet appareil est le seul bien dans sa catégorie au début de 2024. La catégorie a une FNACC de 6 000 $. Vous avez vendu l'appareil en 2024 et n'acheté aucun autre bien de cette catégorie.
Le tableau qui suit vous indique trois prix de vente différents (produits de disposition) pour vous montrer la marche à suivre dans chaque cas (A, B et C).
Example for the calculation of recapture of CCA and terminal loss Description A($) B($) C($) Calcul du gain en capital Produit de disposition 4,000 8,000 12,000 Moins : Coût en capital – 10,000 – 10,000 – 10,000 Gain en capital = 0 = 0 = 2,000 Calcul de la perte finale (ou récupération de la DPA) Coût en capital 10,000 10,000 10,000 Moins : DPA 2018 à 2023 – 4,000 – 4,000 – 4,000 FNACC au début de 2024 = 6,000 = 6,000 = 6,000 Moins le moins élevé des montants suivants : Coût en capital (10 000 $) ou le produit de disposition – 4,000 – 8,000 – 10,000 Perte finale (ou récupération de la DPA) = 2,000 = (2,000) = (4,000) Dans le cas A – Vous n'avez pas réalisé de gain en capital. Cependant, vous avez une perte finale de 2 000 $ que vous pouvez déduire de votre revenu d'entreprise.
Dans le cas B – Vous n'avez pas réalisé de gain en capital. Cependant, vous avez une récupération de la DPA de 2 000 $ que vous devez inclure dans votre revenu d'entreprise.
Dans le cas C – Vous avez réalisé un gain en capital de 2 000 $. Vous avez également une récupération de la DPA de 4 000 $ que vous devez inclure dans votre revenu d'entreprise.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10691 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10692.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 13599 et votre total des gains ou pertes à la ligne 13800.
-
Ligne 6 – Obligations, débentures, billets à ordre, crypto-actifs, et autres biens semblables
Utilisez cette ligne pour déclarer les gains ou pertes en capital résultant de la disposition d’obligations, de débentures, de bons du Trésor, de billets à ordre, de crypto-actifs et d’autres biens semblables. Les autres biens semblables comprennent les créances irrécouvrables, les devises étrangères, les options, ainsi que les rabais, les primes et les gratifications afférentes aux titres de créance.
Remarque
Un gain ou une perte en capital ne peuvent découler d'Obligations d'épargne du Canada ou d'obligations provinciales d'épargne semblables.
Pour en savoir plus sur le traitement fiscal de ces obligations, consultez la ligne 12100.
Les gains en capital provenant d'un don à un donataire reconnu d'un titre de créance ou un droit coté à une bourse des valeurs désignée, ou encore une créance visée par règlement, sont traités différemment. Si vous avez fait un tel don, utilisez le formulaire T1170, Gains en capital résultant du don de certaines immobilisations. Si vous avez eu un gain en capital, inscrivez le montant du gain en capital calculé sur le formulaire T1170 à l'annexe 3. Pour en savoir plus sur ces dons, consultez la guide P113, Les dons et l'impôt.
Si vous avez vendu l'un de ces biens en 2024, vous recevrez un feuillet T5008, État des opérations sur titres, ou un relevé de compte.
Un billet lié est une créance, habituellement émise par une institution financière, dont le rendement est lié d'une certaine manière au rendement d'au moins un actif ou d'un indice de référence au cours du terme de la créance.
Pour les transferts de créances (tel que décrit à l'alinéa 7000(1)d) du Règlement de l'impôt sur le revenu), le gain, tiré au moment de la cession ou du transfert d'un billet lié, est réputé constituer des intérêts qui ont couru au titre d'une créance dans une période commençant avant ce moment et se terminant après celui-ci.
Si vous avez vendu un billet lié en 2024, vous recevrez un feuillet T5008, État des opérations sur titres, et un feuillet T5, État des revenus de placements. La case 30, Intérêts de billets liés à des actions, de votre feuillet T5 indique le montant de revenu d'intérêts que vous devez déclarer à la ligne 12100 de votre déclaration de revenus et de prestations.
Le feuillet T5008 offre les renseignements qui vous aideront à calculer le gain ou la perte en capital, le cas échéant. La case du feuillet T5008 intitulée « Produits de disposition ou paiements » ne contient pas de revenu d'intérêts qui est déjà déclaré dans votre feuillet T5. Pour savoir comment calculer votre gain ou perte en capital, consultez Calculer et déclarer vos gains et pertes en capital.
Si vous achetez et vendez des biens identiques au cours d'une période donnée, une règle particulière s'applique pour calculer votre gain ou perte en capital. Pour en savoir plus, consultez Biens identiques.
Si vous avez un gain ou une perte en capital découlant de la disposition :
-
Bons du Trésor et obligations à coupons détachés
Si vous gardez jusqu'à l'échéance un bon du Trésor ou une obligation à coupons détachés émis à rabais, la différence entre le prix à l'émission et le montant reçu au moment du rachat constitue un revenu en intérêts. Par contre, si vous vendez, avant l'échéance, le bon du Trésor ou l'obligation à coupons détachés, vous devrez peut-être déclarer un gain ou une perte en capital en plus de l'intérêt couru.
Utilisez ce qui suit pour calculer votre gain ou votre perte en capital :
Étape 1 – Calculer les intérêts courus à la date de disposition
- Prix d'achat
- times by Taux de rendement réel
- times by Nombre de jours durant lesquels le bon est détenu
- divided byNombre de jours dans l'année de la vente
- equalsIntérêts à inclure dans le revenu
Étape 2 – Soustraire les intérêts du produit de disposition
- Produit de disposition
- minusIntérêts
- equalsProduit de disposition net
Étape 3 – Calculer le gain ou la perte en capital
- Produit de disposition net
- minusPrix de base rajusté
- equalsGain en capital
-
Exemple
Le 1er mai 2024, vous avez acheté un bon du Trésor que vous avez payé 49 500 $. Le terme du bon est de 91 jours et sa valeur à l'échéance, le 1er août 2024, est de 50 000 $. Cependant, le 13 juin 2024, vous le vendez à 49 750 $. Le taux de rendement réel était de 4,05 %.
Étape 1 – Calculer les intérêts courus à la date de disposition
- 49 500 $ est le prix d'achat
- times by 4,05% est le taux de rendement réel
- times by 44 est le nombre de jours durant lesquels le bon est détenu
- divided by365* est le nombre de jours dans l'année de la vente
- equals241,67 $ sont les intérêts à inclure dans le revenu
Étape 2 – Soustraire les intérêts du produit de disposition
- 49 750 $ est le produit de disposition
- minus241,67 $ sont les intérêts
- equals49 508,33 $ est le produit de disposition net
Étape 3 – Calculer le gain ou la perte en capital
- 49 508,33 $ est le produit de disposition net
- minus49 500 $ est le prix de base rajusté
- equals8,33 $ est le gain en capital
*Divisé par 366 pour une année bissextile
-
Créances irrécouvrables
Une somme qui vous est due (autre qu'une dette hypothécaire ou une dette résultant d'un contrat de vente conditionnelle) devient une créance irrécouvrable si, malgré tous vos efforts, elle demeure impayée.
Ce type de créance représente une perte en capital si vous l'avez acquise dans l'un des cas suivants :
- pour tirer un revenu d'une entreprise ou d'un bien.
- en contrepartie d'une immobilisation, dans le cadre d'une transaction sans lien de dépendance.
Dans la plupart des cas, la perte en capital correspond au prix de base rajusté de la créance.
Pour demander qu'une perte en capital soit appliquée à une créance irrécouvrable, vous devez joindre à votre déclaration de revenus et de prestations une lettre signée par vous qui indique votre intention d'exercer le choix prévu au paragraphe 50(1) de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Si la créance irrécouvrable provient de la vente d'un bien à usage personnel à une personne avec laquelle vous n'avez pas de lien de dépendance, vous pouvez demander une perte en capital pour l'année où la créance devient une créance irrécouvrable. Cependant, le montant de cette perte ne peut pas dépasser le gain en capital que vous avez déjà déclaré pour la vente du bien à l'origine de la créance.
Le recouvrement d'une créance irrécouvrable visée par une perte en capital est considéré comme un gain en capital pour l'année du recouvrement.
Remarque
Si la créance irrécouvrable concerne une société exploitant une petite entreprise, consultez Lignes 21698, 21699 et 21700 – Perte au titre d'un placement d'entreprise.
-
Devises étrangères
Les gains ou pertes découlant des opérations de change résultant des transactions en capital de devises étrangères (c'est-à-dire, d'argent) sont considérés comme des gains ou des pertes en capital. Cependant, vous devez déclarer uniquement le gain net ou la perte nette qui dépasse 200 $ pour l'année. Si le montant net est égal ou inférieur à 200 $, il n'y ni de gain ni de perte en capital et vous n'avez rien à indiquer dans votre déclaration de revenus et de prestations.
Les gains nets et les pertes nettes doivent être déclarés en dollars canadiens. En général, vous devez convertir les montants en devises étrangères selon le taux de change de la Banque du Canada en vigueur le jour de la transaction.
Dans certains cas, l'ARC acceptera aussi pour ce jour un taux provenant d'une autre source s'il est :
- largement disponible;
- vérifiable;
- publié par un fournisseur indépendant de façon continue;
- reconnu par le marché;
- utilisé conformément aux principes commerciaux reconnus;
- utilisé pour préparer les états financiers (le cas échéant);
- utilisé uniformément d'une année à l'autre.
D'autres sources généralement acceptées par l'ARC comprennent les tarifs de Bloomberg L.P., Thomson Reuters Corporation et OANDA Corporation. Dans certaines circonstances décrites dans le folio de l'impôt sur le revenu S5-F4-C1, Monnaie de déclaration, vous pouvez utiliser un taux de change moyen pour convertir les montants en devises étrangères. Consultez ce folio pour en savoir plus sur l'utilisation d'un taux de change moyen ou sur la conversion des montants en devises étrangères.
-
Crypto-actifs
On définit les actifs crypto-actifs comme étant la représentation numérique d’une valeur qui repose sur un grand livre distribué et sécurisé par cryptage ou sur une technologie similaire pour valider les opérations et les sécuriser. Les exemples les plus courants incluent notamment :
- la cryptomonnaie;
- le jeton utilitaire;
- le jeton de sécurité;
- le jeton non fongible.
Premièrement, vous devez déterminer si les gains ou pertes découlant de la disposition de crypto-monnaie proviennent de l’exercice d’une entreprise dans le commerce de cryptomonnaie ou qui constitue du capital. Si la disposition est fondée sur le capital, vous pourriez avoir un gain en capital ou une perte en capital. Déclarez la disposition en suivant les instructions ci-dessous :
- S’il s’agit d’un revenu d’entreprise ou d’une perte d’entreprise, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche.
- Si vous disposez d’un crypto-actif vous pourriez avoir un gain ou une perte en capital. Le montant du gain ou de la perte est calculé en soustrayant le prix de base rajusté au produit de la disposition.
- Pour les dispositions de crypto-actifs au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10693 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10694.
- Pour les disposions de crypto-actifs au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 15199 et votre total des gains ou pertes à la ligne 15300.
Inscrivez vos gains ou pertes en capital en dollars canadiens. Tenez à jour vos registres d’achats et de ventes de crypto-actifs, incluant les registres qui démontrent comment vous avez calculé le produit de la disposition et le prix de base rajusté.
Échange d’un crypto-actif contre un autre type de crypto‑actif
En général, lorsque vous disposez d’un crypto-actif pour acquérir un autre type de crypto-actif, vous devez convertir la valeur des crypto-actifs que vous avez reçue en dollars canadiens. Cette opération est considérée comme une disposition d’un crypto-actif et vous devez la déclarer dans votre déclaration de revenus.
Remarque
Vous n’avez pas à déclarer de renseignements sous « Valeur nominale » ou « Date d’échéance » pour les crypto‑actifs. N’inscrivez rien dans ces deux zones lorsque vous déclarez des dispositions de crypto‑actifs.
Pour en savoir plus sur les crypto-actifs, allez à cryptoactifs.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10693 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10694.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 15199 et votre total des gains ou pertes à la ligne 15300.
-
-
Ligne 7 – Autres saisies de biens hypothéqués et reprises de biens qui ont fait l'objet d'une vente conditionnelle
Vous avez peut-être détenu une hypothèque grevant un bien et que vous avez dû reprendre le bien hypothéqué parce que l'emprunteur ne vous a pas remboursé une partie ou la totalité du montant prévu selon les modalités de l'hypothèque, vous aurez peut-être à déclarer un gain ou une perte en capital. Déclarez ces dispositions en utilisant cette ligne.
Les règles suivantes s'appliquent également à la reprise d'un bien selon un contrat de vente conditionnelle :
- Si, en tant que créancier hypothécaire (personne qui prête de l'argent selon une hypothèque), vous reprenez possession d'un bien parce que l'emprunteur ne vous a pas remboursé selon les modalités de l'hypothèque, vous êtes considéré avoir acheté le bien. Vous n'avez pas à déclarer de gain ni de perte en capital au moment de la reprise de possession. Par contre, vous devrez déclarer votre gain ou perte en capital au moment de vendre le bien saisi.
- Si vous êtes le débiteur hypothécaire et que votre bien est saisi parce que vous n'avez pas remboursé votre emprunt conformément aux modalités de l'hypothèque, vous êtes considéré avoir vendu le bien. Selon le montant dû au moment de la saisie, vous avez peut-être un gain en capital, une perte en capital ou, dans le cas de biens amortissables, une perte finale . Si, toutefois, il s'agit d'un bien à usage personnel , vous ne pouvez pas déduire la perte.
Remarque
Si le gain ou la perte en capital se rapporte à la disposition d'un bien qui est considéré comme un bien agricole ou de pêche admissible , déclarez le gain ou la perte en capital à la ligne 3.
Autres conséquences fiscalesLe gain en capital résultant de la saisie d'un bien hypothéqué ou d'une reprise dans le cas d'une vente conditionnelle sera exclu du gain en capital déclaré à la ligne 12700 pour déterminer votre revenu net aux fins du crédit pour :
- la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée ;
- l'allocation canadienne pour enfants ;
- du supplément remboursable pour frais médicaux ;
- de l'allocation canadienne pour les travailleurs ;
- des crédits accordés dans le cadre de certains programmes provinciaux ou territoriaux ;
- du montant en raison de l'âge.
Ce revenu est également exclu du calcul des prestations de programmes sociaux que vous devez rembourser.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 10695 et votre total des gains ou pertes à la ligne 10696.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre total du produit de disposition à la ligne 15499 et votre total des gains ou pertes à la ligne 15500.
-
Ligne 8 – Biens à usage personnel
Utilisez cette ligne pour déclarer les dispositions de biens à usage personnel (sauf les biens meubles déterminés)
La disposition d’un bien à usage personnel peut donner lieu à un gain ou à une perte en capital. Suivez les règles ci-après pour calculer ce gain ou cette perte :
- Si le prix de base rajusté (PBR) du bien est inférieur à 1 000 $, l'ARC considère que le PBR est de 1 000 $.
- Si le produit de disposition est inférieur à 1 000 $, l'ARC considère que ce produit est de 1 000 $.
- Si le PBR et le produit de disposition sont égaux ou inférieurs à 1 000 $, vous n'avez pas de gain ni de perte en capital. Ne déclarer pas la vente à l'annexe 3 lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus et de prestations.
Remarque
Si vous avez acquis des biens à usage personnel dans des circonstances où il est raisonnable de conclure que vous les avez acquis dans le cadre d'un arrangement, plan ou projet dont une autre personne ou société de personnes a fait la promotion, et selon lequel les biens font l'objet d'un don de bienfaisance à un donataire reconnu , calculez votre gain ou perte en capital en utilisant le PBR réel et le produit de disposition. Pour plus d'information, consultez Calculer et déclarer vos gains et pertes en capital.
Vous pouvez réaliser un gain ou subir une perte en capital au moment où vous disposez d’un bien à usage personnel dont le PBR ou le produit de disposition est supérieur à 1 000 $. Vous devez déclarer tout gain en capital résultant d’une telle disposition.
Cependant,généralement, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu de l’année la perte en capital subie à la suite de la disposition d’un tel bien, ni utiliser cette perte pour réduire les gains en capital découlant de la disposition d’autres biens à usage personnel. Cela s’explique par le fait que, si la valeur d’un bien diminue parce qu’il est utilisé comme bien à usage personnel, la perte qui en résulte est considérée comme une dépense personnelle.
Ces restrictions concernant des pertes liées à des biens à usage personnel ne s’appliquent pas dans les cas suivants :
- Vous avez disposé de biens à usage personnel qui sont des biens meubles déterminés.
- Vous avez une créance irrécouvrable que vous doit une personne avec laquelle vous n’avez pas de lien de dépendance.
-
Exemple
Vous avez vendu les biens à usage personnel suivants en mars 2024.
Renseignements requis pour calculer vos gains ou pertes en capital Biens vendus Produit de disposition Prix de base rajusté Dépenses engagées ou effectuées Vaisselier 900 $ 500 $ 0 $ Bateau 1 200 $ 850 $ 50 $ Ordinateur personnel 1 500 $ 3 200 $ 30 $ Vous calculez comme suit votre gain ou perte en capital résultant de la vente de chacun des biens :
Produit de disposition (plus élevé des montants suivants : prix de vente ou 1 000 $, voir Biens à usage personnel) moins le PBR [(plus élevé des montants suivants : coût ou 1 000 $) plus les dépenses engagées ou effectuées, voir Biens à usage personnel] = Gain ou perte en capital.
Vaisselier : 1 000 $ - 1 000 $ = 0 $
Étant donné que le PBR et le produit de disposition sont inférieurs à 1 000 $, vous indiquez la somme de 1 000 $. Par conséquent, cette transaction ne donne pas lieu à un gain ni à une perte en capital, et vous n’êtes pas tenue de déclarer un montant à l’annexe 3.
Bateau : 1 200 $ - (1 000 $ + 50 $) = 150 $
Étant donné que le PBR du bateau est inférieur à 1 000 $, il est considéré comme étant de 1 000 $. Vous déclarez un gain en capital de 150 $.
Ordinateur personnel : 1 500 $ - (3 200 $ + 30 $) = (1 730 $)
Vous ne pouvez pas déduire de votre revenu pour l’année la perte résultant de la vente de l’ordinateur personnel, ni l’utiliser pour réduire vos autres gains en capital réalisés dans l’année.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez votre gain total seulement à la ligne 10697.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez votre gain total seulement à la ligne 15800.
-
Ligne 9 – Biens meubles déterminés (BMD)
Vous pouvez déterminer la valeur de plusieurs BMD en les faisant évaluer par un marchand ou en consultant des catalogues.
Remarque
Les gains tirés de BMD ne comprennent pas les gains réalisés au moment de la vente ou du don d'un bien culturel canadien certifié à un établissement désigné. Pour plus de renseignements, consultez Don ou vente d'un bien culturel canadien certifié.
Comment calculer le gain ou la perte
Étant donné que les BMD font partie des biens à usage personnel , les gains ou pertes en capital provenant de la disposition de BMD sont calculés de la même façon que pour les biens à usage personnel. Pour en savoir plus, consultez Ligne 8 – Biens à usage personnel.
Où déclarer dans l'annexe 3
Pour les dispositions au cours de la période 1, inscrivez le montant net des gains seulement à la ligne 10698.
Pour les dispositions au cours de la période 2, inscrivez le montant net des gains seulement à la ligne 15900.
Si vous avez une perte se rapportant à un BMD
Vous avez une perte se rapportant à un BMD si vos pertes découlant de dispositions de BMD sont plus élevées que vos gains en capital tirés de ces dispositions pour l'année. Ce type de perte n'est pas appliqué de la même façon que les autres types de pertes en capital, pour les raisons suivantes :
- Vous pouvez déduire les pertes découlant de la vente de BMD uniquement des gains tirés de la vente d'autres BMD.
- Le total des pertes découlant de la vente de BMD déduites pour une année ne doit pas être plus élevé que le total de vos gains tirés de la vente de BMD pour l'année en question.
- Vous ne pouvez pas utiliser ce type de pertes pour réduire des gains en capital tirés de la vente d'autres types de biens.
Comment reporter vos pertes liées à un BMD
Si vous avez subi une perte se rapportant à un BMD en 2024, vous pouvez utiliser cette perte pour réduire les gains que vous avez tirés ou que vous tirerez de dispositions de BMD lors des 3 années avant 2024 ou des 7 années suivantes.
Pour reporter à une année précédente vos pertes de 2024 qui sont liées à un BMD, afin de réduire vos gains nets tirés de BMD pour 2021, 2022 et 2023, remplissez le formulaire T1A, Demande de report rétrospectif d'une perte, et joignez le à votre déclaration de revenus et de prestations de 2024. Ne produisez pas une déclaration de revenus et de prestations modifiée pour l’année où vous désirez reporter la perte.
Gains de BMD dépassant les pertes de BMD
Si vos gains résultant de la disposition de BMD pour 2024 dépassent vos pertes s’y rapportant, vous pouvez utiliser les pertes non appliquées au titre de BMD que vous avez subies à compter de 2017 pour réduire le solde de vos gains de 2024. Pour ce faire, inscrivez vos pertes non appliqués au titre de BMD pour les autres années, selon le cas, pour la période 1 ou la période 2, immédiatement au-dessus de la ligne 9 de la partie 3 de l’annexe 3 dans la rangée « Déduisez les pertes non appliquées au titre de BMD pour les autres années ».
Pour 2024, vous devez déclarer vos gains nets de BMD pour la période 1 et la période 2. Appliquez toute perte de BMD provenant d’autres années afin de réduire vos gains nets de la période 1 et de la période 2.
Pertes de BMD dépassant les gains de BMD
Si vos pertes résultant de la disposition de BMD en 2024 dépassent vos gains se rapportant à ces mêmes dispositions en 2024, la différence constitue votre perte se rapportant à des BMD pour l’année.
Tenez un registre de vos pertes se rapportant à des BMD qui ne sont pas arrivées à échéance, de façon à pouvoir les déduire de vos gains résultant de la disposition future de BMD.
Une perte non appliquée au titre de BMD vient à échéance si elle n’a pas été utilisée au cours des 7 années suivant l’année où vous l’avez subie.
Une perte nette se rapportant à de BMD d’une période doit être utilisée pour réduire tout gain net de BMD d’une autre période, avant de reporter cette dernière à une année future.
Exemple
Vous avez acheté des bijoux en 1997 pour la somme de 5 800 $. Vous les revendez pour 6 000 $ en 2024. Vous réalisez donc un gain de 200 $. En 2024, vous vendez aussi une collection de pièces de monnaie pour 2 000 $. Vous aviez acheté cette collection en 1999 pour 1 700 $. Vous réalisez donc un gain en capital de 300 $. De plus, vous vendez une peinture pour 8 000 $ en 2024 que vous aviez achetée en 2000 pour 12 000 $. Vous subissez donc une perte de 4 000 $. Vous n'avez effectué ou engagé aucune dépense pour ces trois transactions.
La perte que vous avez subie à la vente de BMD en 2024 est plus élevée que le gain que vous avez réalisé, puisque votre perte est de 4 000 $ alors que votre gain total est de 500 $ (200 $ + 300 $). Votre perte nette est donc de 3 500 $ (4 000 $ – 500 $). Vous ne pouvez pas utiliser la différence pour réduire votre gain en capital tiré de la vente d'un bien autre qu'un BMD durant l'année, ni pour réduire votre revenu provenant d'autres sources. Cependant, vous pouvez reporter votre perte liée à un BMD aux 3 années qui précèdent 2024 ou aux 7 années qui suivent 2024, afin de réduire vos gains tirés de la disposition de BMD.
Vous devez ajouter chacun des gains et des pertes de BMD à la période appropriée à la ligne 9.
Vous devrez tenir un registre de votre perte se rapportant à un BMD au cas où vous voudriez l'appliquer à des gains tirés de BMD, dans une autre année.
Remplir la partie 4 – Total des gains ou pertes en capital
Remplissez cette partie pour calculez le total de vos gains ou pertes en capital pour chaque période en suivant les instructions de votre annexe 3.
Report des gains en capital découlant de placements dans une petite entreprise
Le report des gains en capital est disponible pour la disposition d’actions de petites entreprises admissibles faite en 2024 et peut être déclaré à la ligne 12 de l’annexe 3. Pour savoir plus, consultez les renseignement ci-dessous.
-
Quand et comment le report des gains en capital s’applique
Les particuliers (autres que les fiducies) peuvent reporter les gains en capital qu'ils ont réalisés en 2024 sur la disposition de certains placements dans une petite entreprise. Ce report est permis quand le produit de disposition est réinvesti dans une autre petite entreprise. Le prix de base rajusté (PBR) du nouveau placement est réduit du montant reporté du gain en capital réalisé sur le placement initial.
Vous avez peut-être acquis des actions d'une personne qui est votre époux, votre conjoint de fait, votre père ou votre mère à la suite de circonstances telles qu'un décès ou la rupture d'un mariage ou d'une union de fait. Aux fins du report du gain en capital, l'ARC considère que vous avez acquis ces actions au même moment et aux mêmes conditions que la personne liée les avait acquises au départ.
Certains particuliers peuvent aussi se prévaloir de ce report. C'est le cas d'un particulier qui détient des placements admissibles selon un « arrangement admissible de mise en commun » avec un autre particulier ou avec une société de personnes. Si vous participez à un tel arrangement, communiquez avec l'ARC pour en savoir plus.
-
Ce qui est admissible pour les gains en capital pour l’investissement dans la petite entreprise
Le report de gains en capital ne s’applique qu’aux actions déterminées de petite entreprise. Ces actions ont les caractéristiques suivantes :
- Il s'agit de nouvelles actions ordinaires émises par la société en faveur de vous, l'investisseur.
- La société émettrice est une société admissible exploitant une petite entreprise au moment où les actions ont été émises.
- La valeur comptable totale des actifs de la société et des sociétés liées ne dépasse pas 50 000 000 $ immédiatement avant et après l'émission d'actions. La « valeur comptable totale des actifs d'une société » est le montant auquel les actifs d'une société à un moment donné seraient évalués en vue de l'établissement de son bilan à ce moment si ce bilan était dressé conformément aux principes comptables généralement reconnus qui sont utilisés au Canada à ce moment. Toutefois, la valeur comptable de l'actif d'une société qui est une action ou une créance émise par une société liée est réputée nulle.
- Tant que vous détenez les actions, la société émettrice est une société admissible exploitant activement une entreprise .
Pour pouvoir reporter le gain en capital, vous devez avoir détenu les actions déterminées de petite entreprise durant plus de 185 jours à partir de la date où vous les avez acquises.
Les actions de remplacement doivent être acquises à n'importe quel moment de l'année de la disposition ou dans les 120 jours de l'année suivante.
Exemple
Vous avez fait l'acquisition d'actions déterminées de petite entreprise en octobre 2012 et vous en avez disposé le 9 juin 2024. Vous pouvez acquérir les actions de remplacement au plus tard le 30 avril 2025 (qui se situe dans les 120 jours suivant la fin de l'année d'imposition de la disposition initiale).
-
Comment calculer le report du gain en capital et où le déclarer
Vous pouvez reporter des gains en capital à l'égard de la disposition d'actions déterminées de petite entreprise en 2024. Il peut s'agir de placements faits par un particulier dans toute société (ou groupe lié).
Le gain en capital qu'il est permis de reporter à la suite de la disposition d'actions déterminées de petite entreprise est calculé de la façon suivante :
Report du gain en capital = B x (D ÷ E)
où
B = le total du gain en capital provenant de la vente initiale
E = le produit de disposition
D = le moins élevé des montants suivants : E ou le coût total des actions de remplacementPour les dispositions faites en 2024, inscrivez le total du gain en capital aux lignes 10689 et 10690 de l'annexe 3 pour la période 1 et aux lignes 13199 et 13200 pour la période 2. Inscrivez également le montant de report du gain en capital à la ligne 16099 de l’annexe 3 pour la période 1 et à la ligne 16100 pour la période 2. Le gain en capital que vous devez déclarer dans l'année de la disposition correspond au gain en capital total réalisé à la suite de la disposition, moins le montant de report du gain en capital.
Remarque
Les gains en capital reportés ne donnent pas droit à la déduction pour gains en capital (ligne 25400). Par conséquent, n'inscrivez pas aux lignes 10683 et 10684 de l'annexe 3 pour la période 1, et aux lignes 10699 et 10700 pour la période 2 tout gain en capital provenant d'actions admissibles de petite entreprise qui a été reporté si vous faites le choix de reporter les gains en capital découlant de la disposition de ces actions. Inscrivez plutôt cette disposition aux lignes 10689 et 10690 de l'annexe 3 pour la période 1 et aux lignes 13199 et 13200 pour la période 2.
Réduction du prix de base rajusté (PBR)
Vous devez utiliser le montant de report du gain en capital pour réduire le PBR de chacune des actions admissibles de remplacement du montant calculé à l'aide de la formule suivante :
Réduction du PBR = F x (G ÷ H)
où
F = le montant de report du gain en capital
G = le coût des actions de remplacement
H = le coût total de toutes les actions de remplacement
Gains ou pertes en capital provenant des feuillets d'impôt
En général, les gains ou les pertes en capital indiqués sur un feuillet T3, T4PS, T5 ou T5013 sont déclarés à la ligne 17399 (période 1) et à la ligne 17400 (période 2), ou à la ligne 17599 (période 1) et à la ligne 17600 (période 2) de l'annexe 3, cependant il y a des exceptions.
Pour en savoir plus sur les montants précis à déclarer, consultez la partie 3 ci-dessus. Vous pouvez aussi vous référer au tableau 1 – Déclaration des gains ou pertes en capital et d'autres montants des feuillets de renseignements.
Perte en capital résultant d’une réduction d'une perte au titre d'un placement d'entreprise
Si vous avez subi une perte au titre d'un placement d'entreprise en 2024, vous pouvez peut-être déduire une partie de cette perte de votre revenu. Le montant de la perte que vous pouvez déduire de votre revenu s'appelle la perte déductible au titre d'un placement d'entreprise (PDTPE). Remplissez le tableau 6 – Demander une perte déductible au titre d'un placement d'entreprise pour calculer votre PDTPE et votre réduction de la perte au titre d'un placement d'entreprise, s'il y en a une, à inscrire à la ligne 17 de l’annexe 3.
Pour en savoir plus, consultez Lignes 21698, 21699 et 21700 – Perte au titre d'un placement d'entreprise.
Remplir la partie 5 – Gains en capital imposables ou perte en capital nette
Remplissez cette partie pour déterminer votre gain en capital imposable ou votre perte nette en capital pour l’année en suivant les instructions de votre annexe 3. Si vous avez un gain en capital imposable, déclarez le montant à la ligne 12700 de votre déclaration.
Formulaires et publications
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :