Un édifice traditionnel sur l’eau entouré par des cerisiers en fleurs en Corée du Sud

Travailler et voyager en
Corée du Sud

Choisir une autre destination

Une ville en Corée du Sud située près de l’eau

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Corée du Sud dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Corée du Sud ou le site Web de l’ambassade de la République de Corée.

De quel type de visa ai-je besoin?

Pour travailler en Corée du Sud dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes, vous devez demander l’un des visas suivants :

Visa Vacances-travail

Pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en Corée du Sud et travailler temporairement pour aider à financer leur voyage.

Jeunes professionnels : visa de type E

Pour les jeunes Canadiens qui souhaitent effectuer un stage professionnel obtenu au préalable en Corée du Sud dans leur domaine d’études.

La Corée du Sud propose 7 catégories de visas de type E :

  • E-1 (Professeur) : pour les jeunes Canadiens qui ont un contrat de travail en tant que professeur dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou un institut de recherche affilié à une université en Corée du Sud.
  • E-2 (Professeur de langues étrangères) : pour les jeunes Canadiens qui ont un contrat de travail en tant que professeur de langue dans un établissement privé d’enseignement des langues, une école publique ou une entreprise.
  • E-3 (Recherche) : pour les chercheurs dans les domaines des sciences naturelles, des technologies de pointe, des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et des sports.
  • E-4 (Direction technique) : pour les instructeurs techniques ou les techniciens qui fournissent des solutions technologiques de pointe qui ne sont pas disponibles localement pour les établissements publics et privés en Corée du Sud.
  • E-5 (Professions libérales) : pour les pilotes, les médecins, les capitaines de navire et d’autres professions précises qui disposent d’une recommandation ou d’une autorisation des autorités sud-coréennes compétentes.
  • E-6 (Arts et spectacles) : pour les artistes, les écrivains, les athlètes, les mannequins et les autres professionnels de l’industrie des arts, du spectacle et du sport.
  • E-7 (Profession spécifique) : pour les cadres, les experts et les professionnels qualifiés dans des domaines précis désignés par le ministre de la Justice.

Stage coop international : visa D-10-3 pour un stage lié aux technologies de pointe

Les étudiants canadiens inscrits ou récemment diplômés qui ont une entente de stage avec une entreprise ou une institution en Corée dans le domaine des technologies de pointe peuvent demander un visa D 10 3.

Pour être admissible à ce visa de stage, vous devez :

  • être un étudiant inscrit ou avoir obtenu il y a moins de 3 ans un diplôme dans le domaine des technologies de pointe dans certaines universités canadiennes;
  • être un étudiant de premier cycle âgé de moins de 30 ans ou un étudiant diplômé âgé de moins de 35 ans au moment de la demande.

Consultez le site Web de l’ambassade de la République de Corée pour connaître les critères d’admissibilité plus précis et pour vous assurer que vous êtes admissible avant de présenter votre demande.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat de travail préétabli) ou d’une offre de stage officielle si vous présentez une demande dans les catégories suivantes :

  • Jeunes professionnels : visa de type E
  • Stage coop international : visa D-10-3 pour un stage lié aux technologies de pointe

Non, vous n’en avez pas besoin si vous demandez un visa Vacances-travail.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vacances-travail

Vous pouvez participer au programme Vacances-travail deux fois, et la durée totale de votre participation ne doit pas dépasser 24 mois.

Les Canadiens titulaires d’un visa Vacances-travail peuvent travailler jusqu’à 40 heures par semaine.

Jeunes professionnels : visa de type E

Vous pouvez participer pendant 2 à 5 ans selon le visa de type E que vous obtenez, comme le montre le tableau ci‑dessous. Vous pourriez être en mesure de demander la prolongation d’un visa de type E en fonction de votre contrat de travail.

Visa Durée maximale du séjour
E-1 (Professeur) 5 ans
E-2 (Professeur de langues étrangères) 2 ans
E-3 (Recherche) 5 ans
E-4 (Direction technique) 5 ans
E-5 (Professions libérales) 5 ans
E-6 (Arts et spectacles) 2 ans
E-7 (Profession spécifique) 3 ans

Stage coop international : visa D-10-3 pour un stage lié aux technologies de pointe

Vous pouvez participer au programme Stage coop international une fois pour une période maximale de 24 mois si :

  • vous êtes un étudiant inscrit à un programme technologique concurrentiel;
  • vous avez obtenu un diplôme de premier cycle ou de cycle supérieur il y a moins de 3 ans.
Une jeune personne marche dans une forêt en Corée du Sud

Commencez votre
Aventure

À propos de la Corée du Sud

La Corée du Sud est située sur une péninsule entourée de mers sur trois côtés et sa superficie terrestre est composée à près de 70 % de montagnes accidentées. Profitez des attraits naturels de la Corée du Sud en faisant de la randonnée, l’une des activités préférées tant des habitants que des visiteurs, et visitez les côtes ou les îles vastes et magnifiques.

Renseignez-vous sur l’histoire et les traditions des diverses villes de la Corée du Sud où vous trouverez des sites où près de 5 000 ans d’histoire sont préservés et 44 éléments patrimoniaux qui sont reconnus par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Visitez et admirez l’architecture traditionnelle du passé et découvrez la philosophie des Coréens des temps anciens.

Imprégnez-vous de la vie trépidante de Séoul et des autres grandes villes de la Corée du Sud qui offrent des paysages urbains animés, avec des gratte-ciel et des rues pleines de gens attirés par les magasins, la vie nocturne et d’autres lieux culturels.

Si vous n’avez jamais goûté à la cuisine coréenne, préparez-vous à une expérience extraordinaire puisque la géographie du pays influe beaucoup sur la cuisine, qui compte de nombreuses variantes et recettes régionales.

Économie et emploi

Les Canadiens qui maîtrisent l’anglais et le coréen peuvent trouver des débouchés dans l’enseignement des langues ou les services de traduction. Il y a une forte demande pour des professeurs d’anglais en Corée du Sud, et de nombreux postes sont offerts par l’entremise de programmes gouvernementaux comme English Program in Korea (en anglais seulement) ou auprès d’écoles privées d’enseignement des langues appelées hagwons.

La Corée du Sud compte un secteur technologique solide, et des débouchés peuvent s’offrir aux jeunes Canadiens qui possèdent des compétences en matière de TI, en développement de logiciels ou dans des domaines connexes. Le pays compte également l’un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde, ce qui offre des possibilités d’emploi à ceux qui s’intéressent à ce domaine.

Certaines entreprises canadiennes et multinationales présentes en Corée du Sud peuvent offrir des possibilités aux travailleurs étrangers, y compris des Canadiens. Ces postes sont dans divers domaines tels que les finances, le marketing ou le développement des affaires.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Téléchargez les guides

Guide sur les vacances-travail en Corée (PDF) (en anglais seulement)

Ce guide contient des conseils et des ressources sur le travail en Corée du Sud.

Navigateur des visas (PDF, 1,67 Mo) (en anglais seulement)

Ce guide vous aide à trouver le visa dont vous aurez besoin et présente la marche à suivre pour en faire la demande.

Détails de la page

Date de modification :