Travailler et voyager en République tchèque avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos de la République tchèque

  • Selon le Livre Guinness des records, le château de Prague est le plus grand château des temps anciens au monde.
  • Le cube de sucre a été inventé en République tchèque en 1843.
  • Le hockey est le sport le plus populaire en République tchèque.

Ce qu’offre la République tchèque

Située en Europe centrale, la République tchèque regroupe 12 sites du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, et elle est reconnue pour ses châteaux élaborés, ses bières locales et sa riche histoire.  Prague, la capitale, abrite le château du même nom datant du 9e siècle et l’historique pont Charles.

Apprenez-en plus sur l’histoire de l’Europe centrale en explorant des musées, des châteaux forts historiques, des châteaux et des vieilles villes. Profitez de la vie nocturne de Prague dans l’une de ses nombreuses boîtes de nuit. Visitez les fameuses stations thermales de Karlovy Vary et de Františkovy Lázně ou profitez d’une excursion en bateau sur la rivière Vltava. Les adeptes du hockey auront beaucoup en commun avec de nombreux Tchèques, puisque ce sport est le plus populaire au pays.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en République tchèque par l’entremise du programme de visa de mobilité des jeunes (Youth Mobility Visa program), vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins trois mois après la durée de votre séjour;
    • Par exemple, si vous restez en République tchèque pendant six mois, votre passeport doit être valide pour au moins neuf mois.

Les autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la République tchèque (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un visa de mobilité des jeunes (Youth Mobility Visa). Ce visa comprend trois catégories

Catégorie a
Les jeunes Canadiens, notamment les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire en République tchèque dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi).
Catégorie b
Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études en République tchèque dans le cadre d’un contrat d’emploi ou d’une offre de stage obtenu au préalable. Cela comprend les ententes préalables entre les établissements de niveau postsecondaire.
Catégorie c (vacances-travail)
Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en République tchèque et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • catégorie a
  • catégorie b

Non, vous n’avez pas besoin d’une offre si votre demande vise la catégorie c.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en République tchèque.

Vous pouvez participer deux fois au programme de mobilité des jeunes (Youth Mobility program) en République tchèque. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie et il doit y avoir une pause entre les deux participations.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Vous pouvez présenter une demande en personne à l’ambassade de la République tchèque à Ottawa. Vous pouvez également envoyer par courrier recommandé votre demande, accompagnée d’une lettre expliquant la raison pour laquelle vous présentez votre demande dans le cadre de ce processus par la poste.

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Consultez aussi

Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre planification? Contactez une organisation reconnue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :