Une ville près de la mer en Croatie

Travailler et voyager en
Croatie

Choisir une autre destination

Une jeune femme écrit en étant assise à une table en Croatie

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Croatie dans le cadre du protocole d’entente sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins 12 mois avant d’entrer en Croatie.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Croatie (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez présenter une demande de permis de séjour temporaire pour séjourner en Croatie pendant plus de 90 jours. Pour participer, vous devez être :

  • un diplômé de niveau postsecondaire qui souhaite acquérir une nouvelle expérience de travail;
  • un étudiant qui est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada et qui souhaite effectuer une partie de son programme d’études dans le cadre d’un stage obtenu au préalable en Croatie;
  • un jeune Canadien qui souhaite voyager en Croatie et travailler de façon temporaire pour aider à financer son voyage.

Vous devez vous enregistrer (disponible en anglais seulement) auprès du poste de police ou du service de police compétent dans les trois jours qui suivent votre arrivée en Croatie.

Vous aurez également besoin d’un permis de travail pour travailler légalement en Croatie. Les demandes de permis de travail sont présentées par l’employeur.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si vous présentez une demande en tant que :

  • diplômé de niveau postsecondaire qui souhaite acquérir une nouvelle expérience de travail;
  • étudiant qui est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada et qui souhaite effectuer une partie de son programme d’études dans le cadre d’un stage obtenu au préalable en Croatie.

Non, vous n’en avez pas besoin si vous présentez une demande pour voyager en Croatie et travailler de façon temporaire pour financer votre voyage.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Croatie.

Vous pouvez participer à deux reprises au Programme de vacances-travail de la Croatie. Une période obligatoire de trois mois doit s’écouler entre les participations.

Une ville en Croatie près de la mer

Commencez votre
Aventure

À propos de la Croatie

La Croatie, en forme de fer à cheval, offre de vastes plaines, des régions montagneuses et un long littoral découpé et ensoleillé qui compte plus de mille îles. Les aires protégées, à savoir ses onze parcs naturels, ses huit parcs nationaux et ses deux réserves naturelles intégrales, couvrent près de 10 % de la superficie du pays. La Croatie abrite aussi huit sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

De nombreuses options s’offrent à vous pour découvrir la magie de la Croatie. Promenez-vous dans ses rues pavées séculaires, à la découverte des sites protégés par l’UNESCO (disponible en anglais seulement). Admirez les magnifiques eaux turquoise de la mer Adriatique à bord d’un bateau le long des nombreuses îles du pays ou visitez l’un des huit magnifiques parcs nationaux à pied, à vélo ou à bord d’un radeau (disponible en anglais seulement).

La Croatie offre une gamme variée de mets gastronomiques, surtout en raison de ses deux régions culinaires distinctes. En effet, la région de la Méditerranée propose principalement des plats à base de fruits de mer, tandis que la cuisine de l’Europe centrale met en vedette les schnitzels et les strudels.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Détails de la page

Date de modification :