Montagnes enneigées en arrière-plan d’un lac turquoise et d’une route sinueuse au Chili

Travailler et voyager en
Chili

Choisir une autre destination

Vue aérienne d’une ville du Chili près de l’océan

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler au Chili dans le cadre du protocole d’entente sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide.

Les autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web du Chili (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez demander un Residente Temporario, Movilidad de Jovenes Visa (visa de résident temporaire pour la mobilité des jeunes). Ce visa comprend quatre catégories :

Catégorie 1

Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire pour accroître leur connaissance des langues, de la société et de la culture d’un autre pays.

Catégorie 2

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement chilien dans le cadre d’un accord travail-étude interinstitutionnel.

Catégorie 3

Les jeunes Canadiens qui souhaitent faire un stage dans un autre pays dans le cadre de leurs études ou de leur formation.

Catégorie 4 (vacances-travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager au Chili et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage. C’est ce qu’on appelle des « vacances-travail ».

 

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • Catégorie 1
  • Catégorie 3

Non, nous n’avez pas besoin d’un contrat d’emploi obtenu au préalable si vote demande vise la :

  • Catégorie 2
  • Catégorie 4

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois au Chili.

Vous pouvez participer une seule fois au Programme de mobilité des jeunes du Chili.

Trois amis qui rient sur une plage au Chili

Commencez votre
Aventure

À propos de Chili

Doté d’un littoral de plus de 4 000 kilomètres ainsi que d’un climat et d’un paysage diversifiés, le Chili vous propose un nombre illimité d’activités. Faites de la plongée sous-marine, du surf, du ski dans les montagnes ou du sandboard dans les dunes. Partez en randonnée dans le parc national Torres del Paine, célèbre dans le monde entier, ou parcourez le désert d’Atacama, la Patagonie ou l’Île de Pâques.

Le Chili constitue une destination attrayante pour les jeunes voyageurs. Chaque année, le Chili accueille plus de 26 000 étudiants étrangers. Le pays possède quelques-uns des meilleurs établissements d’enseignement en Amérique latine.

Le Chili offre d’épatants divertissements nocturnes, d’incroyables activités de plein air, une grande richesse historique, une fine gastronomie, des visites d’établissements viticoles et bien plus.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :