Voyager et travailler en Chili avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos du Chili

  • Le désert d’Atacama est considéré comme étant la région non polaire la plus sèche sur la Terre.
  • L’île de Chiloé compte 400 églises en bois.
  • Au Nord du Chili, plus de 40 observatoires vous attendent pour admirer le magnifique ciel de nuit.

Ce qu’offre le Chili

Doté d’un littoral de plus de 4 000 kilomètres ainsi que d’un climat et d’un paysage diversifiés, le Chili vous propose un nombre illimité d’activités. Faites de la plongée sous-marine, du surf, du ski dans les montagnes ou du sandboard dans les dunes. Partez en randonnée dans le parc national Torres del Paine, célèbre dans le monde entier, ou parcourez le désert d’Atacama, la Patagonie ou l’Île de Pâques.

Le Chili constitue une destination attrayante pour les jeunes voyageurs. Chaque année, le Chili accueille plus de 26 000 étudiants étrangers. Le pays possède quelques-uns des meilleurs établissements d’enseignement en Amérique latine.

Le Chili offre d’épatants divertissements nocturnes, d’incroyables activités de plein air, une grande richesse historique, une fine gastronomie, des visites d’établissements viticoles et bien plus.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler au Chili dans le cadre du protocole d’entente sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide.

Les autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web du Chili (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un Residente Temporario, Movilidad de Jovenes Visa (visa de résident temporaire pour la mobilité des jeunes). Ce visa comprend quatre catégories :

Catégorie 1

Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire pour accroître leur connaissance des langues, de la société et de la culture d’un autre pays.

Catégorie 2

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement chilien dans le cadre d’un accord travail-étude interinstitutionnel.

Catégorie 3

Les jeunes Canadiens qui souhaitent faire un stage dans un autre pays dans le cadre de leurs études ou de leur formation.

Catégorie 4 (vacances-travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager au Chili et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage. C’est ce qu’on appelle des « vacances-travail ».

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • Catégorie 1
  • Catégorie 3

Non, nous n’avez pas besoin d’un contrat d’emploi obtenu au préalable si vote demande vise la :

  • Catégorie 2
  • Catégorie 4

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois au Chili.

Vous pouvez participer une seule fois au Programme de mobilité des jeunes du Chili.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Vous pouvez faire une demande en ligne par l’entremise du site Web du gouvernement du Chili, ou en personne (sur rendez-vous) au consulat chilien le plus proche.

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.

La plupart de ces OR facturent leurs services.

Consultez aussi

Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre planification? Contactez une organisation reconnue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :