Des arbres et du feuillage encadrent un volcan au loin au Costa Rica

Travailler et voyager en
Costa Rica

Choisir une autre destination

Une personne fait de la tyrolienne à travers des arbres d’un vert éclatant au Costa Rica

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler au Costa Rica dans le cadre du programme de mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web du Costa Rica.

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez présenter une demande de visa provisoire au titre d’une catégorie spéciale (Provisional Visa Special Category). Ce visa comprend trois catégories :

Jeunes professionnels

Les détenteurs d’un diplôme d’études postsecondaires qui souhaitent acquérir de l’expérience de travail, obtenir une formation et se perfectionner au Costa Rica au titre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable.

Stage

Les étudiants inscrits dans un établissement d’études postsecondaires du Canada qui souhaitent compléter une partie de leur programme d’études dans le cadre d’un stage ou d’un placement professionnel obtenu au préalable. Cela comprend les ententes entre établissements de niveau postsecondaire.

Vacances-travail

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager au Costa Rica et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage.

Si vous n’avez pas encore de contrat d’emploi ou de stage :

Vous pouvez voyager au Costa Rica en tant que touriste. Vous pouvez rester au Costa Rica pendant 90 jours sans visa, mais vous devez obtenir un contrat d’emploi ou de stage pour rester plus longtemps.

Après avoir obtenu un contrat d’emploi ou de stage, présentez une demande dans le cadre de l’une des trois catégories de permis de séjour temporaire auprès de l’autorité en matière d’immigration du Costa Rica. Vous devrez :

  • payer des frais de 200 dollars américains pour modifier votre statut de touriste à détenteur d’un visa provisoire d’une catégorie spéciale;
  • apporter un certificat de naissance légalisé;
  • apporter un certificat de vérification du casier judiciaire qui a été produit au cours des six derniers mois.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois au Costa Rica

Vous pouvez participer deux fois au programme de mobilité des jeunes du Costa Rica. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie et il doit y avoir une pause d’au moins trois mois avant la présentation d’une nouvelle demande.

Une personne fait de la plongée avec tuba dans des eaux bleu turquoise au Costa Rica

Commencez votre
Aventure

À propos du Costa Rica

Les habitants du Costa Rica ont pour devise « pura vida », ce qui signifie « vie simple (pure) ». La culture costaricaine est chaleureuse, détendue et amicale, ce qui fait en sorte que les touristes s’y sentent chez eux. Les habitants du Costa Rica sont des personnes heureuses et sociables en raison d’une culture fondée sur l’établissement de solides réseaux d’amis, de familles et de voisins. Pendant votre séjour, attendez-vous à être invité à manger chez une famille costaricaine ou à jouer au soccer avec des habitants. La langue officielle du pays est l’espagnol, mais plusieurs dialectes autochtones sont parlés, ainsi que l’anglais et le chinois.

Regorgeant de montagnes, de vallées, de prairies, de plages, de forêts tropicales, de volcans et bien plus, le Costa Rica est un pays magnifique. Il est divisé en plusieurs microclimats et abrite près de 6 % de la biodiversité de la planète. Voilà qui témoigne de la diversité des paysages que le Costa Rica a à offrir. Partez en expédition dans la jungle et faites de la randonnée, de l’observation d’oiseaux, du vélo de montagne ou de la randonnée à cheval. Profitez d’activités nautiques comme la plongée, la plongée avec tuba, le kayak, la pêche ou la planche à rame. Pour les plus aventureux, essayez la tyrolienne, le rafting, le surf ou la descente en rappel dans les cascades!

L’économie du pays est très diversifiée et repose non seulement sur des produits agricoles recherchés, mais aussi sur une économie du savoir dynamique.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Détails de la page

Date de modification :