Une rue colorée et pittoresque en France

Travailler et voyager en
France

Choisir une autre destination

Des champs de lavande en France

Comment presénter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en France dans le cadre de l’Accord mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé entre 18 et 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide pour une période d’au moins six mois après votre arrivée en France.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la France.

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Pour travailler ou étudier en France dans le cadre de l’Accord mobilité des jeunes, vous devez présenter une demande afin d’obtenir l’un ou l’autre des visas suivants :

Programme jeunes professionnels (visa 3A)

Les jeunes professionnels souhaitant acquérir de l’expérience dans leur domaine ou améliorer leur connaissance de la langue, de la culture et de la société françaises dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée. Ce programme s’adresse aussi aux Canadiens invités à prendre part à un devoir de mémoire dans les régions de Juno Beach ou de Vimy.

Échange interuniversitaire (visa 3B)

Les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires et souhaitant poursuivre une partie de leurs études universitaires dans un établissement de France dans le cadre d’un accord interuniversitaire.

Stage pratique (visa 3C)

Les jeunes Canadiens souhaitant faire un stage dans le cadre de leurs études ou de leur formation. Les conditions de stage doivent être définies dans une convention de stage tripartite entre l’établissement de formation au Canada, l’établissement d’accueil en France et l’étudiant.

Programme vacances travail (PVT) (visa 3D)

Les jeunes Canadiens souhaitant séjourner en France et travailler de façon temporaire pour financer une partie de leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise le :

  • Perfectionnement jeunes professionnels (visa 3A)
  • Stage pratique (visa 3C)

Non, vous n’en avez pas besoin si votre demande vise la :

  • Échange interuniversitaire (visa 3B)
  • Programme vacances travail (PVT) (visa 3D)

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez généralement séjourner en France jusqu’à 24 mois, mais certaines restrictions s’appliquent comme :

  • les visas sont valides pour une période de 4 à 12 mois;
  • vous pouvez modifier votre visa ou en prolonger la période de validité tant que vous êtes admissible au programme;
  • si vous vous rendez en France dans le cadre d’un échange interuniversitaire (visa 3B) ou d’un stage pratique (visa 3C), vous pouvez présenter une demande afin de prolonger votre séjour jusqu’à 36 mois.
Deux amis riant près de la Tour Eiffel

Commencez votre
aventure

À propos de la France

La France possède un patrimoine touristique et culturel exceptionnel, composé d’une véritable mosaïque de paysages, de traditions et de styles de vie. Le pays est l’une des principales destinations touristiques au monde et, grâce à ses 35 sites du patrimoine mondial, il propose des découvertes historiques et naturelles merveilleuses. Il est également bien connu pour sa grande gastronomie et figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNECO.

La France constitue la cinquième plus grande économie du monde, possède de vastes connaissances dans plusieurs domaines – de l’artisanat à l’agriculture, en passant par la haute technologie, la mode et l’alimentation. Des entreprises bien connues comme Danone, Louis Vuitton, Chanel, Dior, Renault et Dassault, pour n’en nommer que quelques unes, y ont aussi vu le jour.

Travailler en France est une occasion de découvrir un nouvel environnement, de vivre une nouvelle expérience et de contribuer à l’établissement de liens durables entre la France et le Canada.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :