Travailler et voyager en Lettonie avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos de la Lettonie

  • Le drapeau letton est utilisé depuis 1280, ce qui en fait l’un des plus anciens du monde.
  • Le tailleur letton Jacob W. Davis (Jākobs Jufess), en collaboration avec Levi Strauss, a déposé le brevet pour le tout premier jean bleu en 1873. M. Davis a également fondé sa famille au Canada.
  • En ce qui a trait à la vitesse Internet, la Lettonie se classe toujours parmi les dix premiers pays au monde.

Ce qu’offre la Lettonie

La Lettonie, dont 54 p. 100 de la superficie est recouverte de forêts, est l’un des pays les plus verts d’Europe. Elle compte environ 12 000 rivières et 3 000 petits lacs, et son littoral s’étend sur 498 kilomètres le long de la mer Baltique et du golfe de Riga. Elle compte trois grands ports, soit Rīga, Ventspils et Liepāja. Ces ports et l’aéroport international de Riga font de la Lettonie une plaque tournante du transport régional, offrant des services de transport efficaces et de haute qualité.

Aux rapides de Venta à Kuldīga, vous pouvez admirer la chute d’eau la plus large d’Europe, qui s’étend jusqu’à 270 mètres. Au printemps, vous pouvez voir les poissons remonter les rapides alors qu’ils se dirigent vers les frayères. Vous pouvez effectuer un saut à l’élastique de 43 mètres depuis une télécabine surplombant la magnifique vallée dans le parc national de Gauja près de Sigulda ou encore voler comme un oiseau dans le puissant courant d’air généré par la soufflerie de l’aérodium.

Plongez-­vous dans la culture lettone en faisant une randonnée pour trouver des champignons sauvages ou en participant à des danses et à des chants traditionnels. La culture lettone comprend plus de 1,2 million de chansons folkloriques, dont certaines datent de plus de mille an et vous donnent un aperçu de la vie et de la tradition lettones d’autrefois. Si vous êtes un adepte d’art contemporain, visitez le centre de la culture situé dans le bâtiment Arsenal de la forteresse de Daugavpils où vous pourrez admirer les œuvres du peintre de renommée internationale Mark Rothko. Riga, la capitale de la Lettonie, compte plus de 800 magnifiques bâtiments architecturaux de style Art nouveau, dont plusieurs ont été créés par le génie Mikhail Eisenstein.

Étant donné la taille des forêts qu’abrite la Lettonie, il n’est pas surprenant que l’industrie du bois d’œuvre soit le principal exportateur de produits du pays, principalement de contreplaqué. La Lettonie fabrique également une grande variété de produits pharmaceutiques et chimiques, ce qui en fait un chef de file mondial dans ces industries.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Lettonie dans le cadre du Programme d’échange jeunesse, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment où vous présentez votre demande;
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins trois mois après la durée de votre séjour;
    • par exemple, si vous restez en Lettonie pendant six mois, votre passeport doit être valide pour au moins neuf mois.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Lettonie (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un permis de résidence et préciser que vous présentez une demande en vertu de l’Accord relatif aux échanges de jeunes citoyens.

Le permis de résidence comprend trois catégories :

Catégorie a

Les jeunes Canadiens, notamment les diplômés du postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire en Lettonie dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) à l’appui de leur perfectionnement professionnel.

Catégorie b

Les étudiants inscrits au niveau postsecondaire qui souhaitent compléter une partie de leur programme d’études en Lettonie dans le cadre d’un contrat d’emploi ou d’une offre de stage obtenu au préalable. Cela comprend les ententes préalables entre les établissements de niveau postsecondaire.

Catégorie c (vacances-­travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Lettonie et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • catégorie a
  • catégorie b

Non, vous n’en avez pas besoin si votre demande vise la catégorie c.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Lettonie.

Vous pouvez participer deux fois au Programme d’échange jeunesse de la Lettonie. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie et il doit y avoir une pause entre les deux participations.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Vous pouvez présenter votre demande en personne ou par courriel à l’ambassade de Lettonie à Ottawa.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.

La plupart de ces OR facturent leurs services.

Consultez aussi

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :