Travailler et voyager en Slovaquie avec Expérience internationale Canada
Maladie à coronavirus (COVID-19)
Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
Consultez les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la Pandémie COVID-19.
Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour plus d'information.
Si vous avez besoin d'une aide financière pour retourner au Canada, consultez la page COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada.
Ce qu'offre la Slovaquie
La Slovaquie est un pays d'Europe centrale avec de vastes forêts qui couvrent 40 % de son territoire. Le pays enclavé est entouré de la République tchèque, de la Pologne, de l'Ukraine, de la Hongrie et de l'Autriche, et possède des ports sur le fleuve Danube à Bratislava et Komarno.
Les Slovaques partagent une culture commune, malgré des différences régionales et même locales de dialecte, de coutumes et de religion. La culture slovaque est l'aboutissement de diverses traditions folkloriques, influencées par les cultures autrichienne, allemande, polonaise et hongroise en raison de sa situation en Europe centrale.
L'économie slovaque poursuivait sa croissance exemplaire au début de 2017, l'une des plus rapides de la zone euro. Le pays est fier de son histoire industrielle, qui lui a donné une base stable pour le développement de certains secteurs comme l'automobile et l'électronique.
Il vaut la peine d'explorer les paysages époustouflants du pays, ses chaînes de montagnes, ses canyons et ses gorges, ses mystérieuses vallées, ses sentiers sinueux et ses merveilleuses cascades. Des espèces rares de flore et de faune parsèment toute la Slovaquie dans des paysages naturels irrésistibles. Il ne faut pas manquer de visiter les spas de la Slovaquie, parmi les plus anciens et les plus raffinés de l'Europe centrale.
Qui peut présenter une demande?
Pour travailler en Slovaquie dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes, vous devez :
- être citoyen canadien;
- avoir de 18 à 35 ans (inclusivement);
- vivre au Canada au moment de la demande;
- détenir un passeport canadien valide.
D'autres exigences peuvent s'appliquer; pour plus de détails, visiter le site Web de la Slovaquie (disponible en anglais seuelment).
De quel type de visa de travail ai-je besoin?
Vous devez présenter une demande de visa national slovaque, en précisant que votre demande porte sur un séjour de mobilité des jeunes. Votre demande peut s'inscrire dans l'une des cinq catégories suivantes :
Perfectionnement professionnel – diplômés
Destiné aux diplômés d'études postsecondaires qui désirent parfaire leur formation en Slovaquie dans le cadre d'un contrat de travail obtenu au préalable (offre d'emploi) pour appuyer leur perfectionnement professionnel.
Stages
Destiné aux étudiants inscrits à un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada qui veulent compléter une partie de leur programme d'études par un stage ou un placement professionnel en Slovaquie en vertu d'une entente entre établissements d'enseignement.
Perfectionnement professionnel - autres
Destiné aux jeunes Canadiens qui désirent parfaire leur formation en Slovaquie dans le cadre d'un contrat de travail convenu au préalable (offre d'emploi) en soutien de leur perfectionnement professionnel.
Congés scolaires
Destiné aux étudiants inscrits à un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada qui veulent voyager et travailler en Slovaquie pendant leurs congés scolaires.
Vacances-travail
Destiné aux jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Slovaquie et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.
Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?
Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise :
- le programme de perfectionnement professionnel, diplômés;
- le programme de stages;
- le programme de perfectionnement professionnel, autres.
Non, vous n'en avez pas besoin si votre demande vise :
- le programme congés scolaires;
- le programme vacances-travail.
Combien de temps puis-je rester et travailler?
Vous pouvez rester et travailler en Slovaquie jusqu'à 12 mois.
Vous pouvez participer deux fois au programme de séjour de mobilité des jeunes de la Slovaquie. Votre deuxième participation doit se faire dans le catégorie différente et il doit y avoir une pause d’au moins trois mois entre les deux participations.
Que dois-je faire pour présenter ma demande?
Présentez votre demande en personne à l'ambassade de Slovaquie à Ottawa.
Commencez (disponible en anglais seulement)
Planifiez votre voyage
La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.
Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.
La plupart de ces OR facturent leurs services.
Consultez aussi
- Tourisme Slovaquie (disponible en anglais seulement)
- Renseignez-vous sur la Slovaquie (disponible en anglais seulement)
- Information culturelle
- Vérifiez si des avis aux voyageurs ont été émis
- Conseils de sécurité et de voyage pour les voyageurs LGBTQ2
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :