Une vue aérienne d’une ville en Espagne près d’un plan d’eau

Travailler et voyager en
Espagne

Choisir une autre destination

Des plats espagnols présentés dans des bols disposés sur une table

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Espagne dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes Canada-Espagne, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins 12 mois avant d’entrer en Espagne.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de l’Espagne (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez demander un visa de mobilité des jeunes. Ce visa comprend cinq catégories :

Catégorie a

Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire en Espagne dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi).

Catégorie b

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement espagnol, y compris dans le cadre d’accords interinstitutionnels.

Catégorie c

Les jeunes professionnels qui souhaitent suivre une formation supplémentaire afin de contribuer à leur perfectionnement professionnel.

Catégorie d

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent travailler de façon temporaire dans un emploi d’été en Espagne.

Catégorie e (vacances-travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Espagne pour travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage ou pour faire du bénévolat.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • Catégorie a
  • Catégorie b
  • Catégorie c

Non, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi si votre demande vise la :

  • Catégorie d
  • Catégorie e

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois en Espagne.

Vous pouvez participer deux fois au Programme de mobilité des jeunes de l’Espagne. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie et il doit y avoir une pause d’au moins trois mois entre les deux participations.

Cinq amis assis ensemble qui admirent de haut une ville espagnole

Commencez votre
Aventure

À propos de l’Espagne

Pays d’une extraordinaire richesse géographique, l’Espagne est la porte d’entrée sur la Méditerranée. Vous pouvez explorer la mer, les montagnes, des grandes villes ou des villages charmants. C’est le pays le plus biodiversifié de l’Union européenne grâce à ses 45 réserves de biosphère reconnues par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Lieu de brassage de diverses civilisations au cours des siècles, l’Espagne jouit d’un unique héritage culturel, qui se reflète dans sa cuisine, ses peintures, ses sculptures, son architecture, sa littérature et sa musique.

Que vous soyez dans un café-terrasse, à un concert, à un tablao flamenco, à un souper ou dans une discoteca, la vie nocturne en Espagne est sans égale.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Faire une demande sur le site Web de l’Espagne

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :