Voyager et travailler en Espagne avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos de l’Espagne

  • L’Espagne bénéficie d’un ensoleillement de près de 3 000 heures par année, ce qui en fait le pays le plus ensoleillé d’Europe.
  • L’Espagne est le troisième pays le plus visité au monde.
  • Les Espagnols donnent le nom de tortitas aux tortillas de maïs ou de farine. La tortilla española est en fait un plat populaire composé d’œufs et de pommes de terre.

Ce qu’offre l’Espagne

Pays d’une extraordinaire richesse géographique, l’Espagne est la porte d’entrée sur la Méditerranée. Vous pouvez explorer la mer, les montagnes, des grandes villes ou des villages charmants. C’est le pays le plus biodiversifié de l’Union européenne grâce à ses 45 réserves de biosphère reconnues par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Lieu de brassage de diverses civilisations au cours des siècles, l’Espagne jouit d’un unique héritage culturel, qui se reflète dans sa cuisine, ses peintures, ses sculptures, son architecture, sa littérature et sa musique.

Que vous soyez dans un café-terrasse, à un concert, à un tablao flamenco, à un souper ou dans une discoteca, la vie nocturne en Espagne est sans égale.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Espagne dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes Canada-Espagne, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins 12 mois avant d’entrer en Espagne.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de l’Espagne (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un visa de mobilité des jeunes. Ce visa comprend cinq catégories :

Catégorie a

Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire en Espagne dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi).

Catégorie b

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement espagnol, y compris dans le cadre d’accords interinstitutionnels.

Catégorie c

Les jeunes professionnels qui souhaitent suivre une formation supplémentaire afin de contribuer à leur perfectionnement professionnel.

Catégorie d

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent travailler de façon temporaire dans un emploi d’été en Espagne.

Catégorie e (vacances-travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Espagne pour travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage ou pour faire du bénévolat.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • Catégorie a
  • Catégorie b
  • Catégorie c

Non, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi si votre demande vise la :

  • Catégorie d
  • Catégorie e

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois en Espagne.

Vous pouvez participer deux fois au Programme de mobilité des jeunes de l’Espagne. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie et il doit y avoir une pause d’au moins trois mois entre les deux participations.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Si vous habitez à Ottawa ou Gatineau vous pouvez présenter une demande en personne à l’Ambassade d’Espagne à Ottawa. Vous pouvez aussi présenter une demande en personne ou par la poste au Consulat général d’Espagne responsable de votre région de résidence. Les bureaux du Consulat général d’Espagne sont situés à Montréal et à Toronto.

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Consultez aussi

Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre planification? Contactez une organisation reconnue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :