Un vieux bâtiment sur l’eau entouré d’arbres en Lituanie.

Travailler et voyager en
lithuania

Choisir une autre destination

Le panorama d’une ville en Lituanie.

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Lituanie dans le cadre du programme de mobilité des jeunes (Youth Mobility Program), vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment où vous présentez votre demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour de renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Lituanie (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez demander un visa national pour entrées multiples (D) et un permis de travail.

Ce visa comprend trois catégories :

Catégorie a

Les jeunes Canadiens, notamment les diplômés du postsecondaire qui souhaitent suivre une formation en Lituanie dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) à l’appui de leur perfectionnement professionnel.

Catégorie b

Les étudiants inscrits au niveau postsecondaire qui souhaitent compléter une partie de leur programme d’études en Lituanie dans le cadre d’un contrat d’emploi ou d’une offre de stage obtenu au préalable. Cela comprend les ententes préalables entre les établissements de niveau postsecondaire.

Catégorie c (vacances-­travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Lituanie et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • catégorie a
  • catégorie b

Non, vous n’en avez pas besoin si votre demande vise la catégorie c.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Lituanie.

Vous pouvez participer deux fois au programme de mobilité des jeunes de la Lituanie. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie.

Un groupe de quatre amis souriant, en Lituanie.

Commencez votre
Aventure

À propos de la Lituanie

La Lituanie est un pays sécuritaire qui est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Il s’agit d’un pays accueillant qui encourage la diversité multilingue et multiculturelle, et dont le peuple est ouvert à toutes les origines ethniques. Bien que le lituanien soit la langue officielle du pays, environ 80 % des jeunes parlent anglais.

Le climat est doux avec une température moyenne d’environ -5 degrés Celsius en janvier et de 17 degrés Celsius en juillet. Découvrez les grands espaces naturels de la Lituanie en faisant des randonnées dans l’un des parcs nationaux ou du canot ou du kayak sur les lacs et les rivières, en parcourant les zones côtières à vélo ou en admirant la vue spectaculaire sur les dunes de sable ou la mer Baltique étincelante.

L’histoire de la Lituanie remonte aux XIIe et XIIIe siècles et est représentée dans son art, son architecture, ses traditions populaires et sa cuisine. Pour découvrir la vraie cuisine culturelle lituanienne, essayez le cepelinai (une purée de pommes de terre fourrée à la viande), un favori des ménages, accompagné du šaltibarščiai (une soupe froide de betteraves) et de skilandis (saucisses lituaniennes). Parmi les autres mets lituaniens traditionnels, mentionnons les kugelis, les vėdarai et le pain de seigle brun.

Son PIB étant en croissance constante, la Lituanie connaît une croissance importante et offre d’excellentes occasions dans les secteurs des technologies financières et de l’information, de la robotique, des biotechnologies, de la fabrication, de la construction et de l’ingénierie. La Lituanie fabrique d’excellents produits dans les domaines de la technologie laser, de la nanotechnologie et de l’orthopédie.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :