Travailler et voyager en Lituanie avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos de la Lituanie

  • Le basketball est le sport le plus populaire en Lituanie et est souvent appelé « la deuxième religion du pays ».
  • Vilnius est l’une des rares capitales européennes où les montgolfières sont autorisées à voler.
  • En 1989, des scientifiques français ont découvert que le centre géographique de l’Europe se trouve à seulement 26 km au nord de Vilnius.

Ce qu’offre la Lituanie

La Lituanie est un pays sécuritaire qui est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Il s’agit d’un pays accueillant qui encourage la diversité multilingue et multiculturelle, et dont le peuple est ouvert à toutes les origines ethniques. Bien que le lituanien soit la langue officielle du pays, environ 80 % des jeunes parlent anglais.

Le climat est doux avec une température moyenne d’environ -5 degrés Celsius en janvier et de 17 degrés Celsius en juillet. Découvrez les grands espaces naturels de la Lituanie en faisant des randonnées dans l’un des parcs nationaux ou du canot ou du kayak sur les lacs et les rivières, en parcourant les zones côtières à vélo ou en admirant la vue spectaculaire sur les dunes de sable ou la mer Baltique étincelante.

L’histoire de la Lituanie remonte aux XIIe et XIIIe siècles et est représentée dans son art, son architecture, ses traditions populaires et sa cuisine. Pour découvrir la vraie cuisine culturelle lituanienne, essayez le cepelinai (une purée de pommes de terre fourrée à la viande), un favori des ménages, accompagné du šaltibarščiai (une soupe froide de betteraves) et de skilandis (saucisses lituaniennes). Parmi les autres mets lituaniens traditionnels, mentionnons les kugelis, les vėdarai et le pain de seigle brun.

Son PIB étant en croissance constante, la Lituanie connaît une croissance importante et offre d’excellentes occasions dans les secteurs des technologies financières et de l’information, de la robotique, des biotechnologies, de la fabrication, de la construction et de l’ingénierie. La Lituanie fabrique d’excellents produits dans les domaines de la technologie laser, de la nanotechnologie et de l’orthopédie.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Lituanie dans le cadre du programme de mobilité des jeunes (Youth Mobility Program), vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment où vous présentez votre demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour de renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Lituanie (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un visa national pour entrées multiples (D) et un permis de travail.

Ce visa comprend trois catégories :

Catégorie a

Les jeunes Canadiens, notamment les diplômés du postsecondaire qui souhaitent suivre une formation en Lituanie dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) à l’appui de leur perfectionnement professionnel.

Catégorie b

Les étudiants inscrits au niveau postsecondaire qui souhaitent compléter une partie de leur programme d’études en Lituanie dans le cadre d’un contrat d’emploi ou d’une offre de stage obtenu au préalable. Cela comprend les ententes préalables entre les établissements de niveau postsecondaire.

Catégorie c (vacances-­travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Lituanie et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • catégorie a
  • catégorie b

Non, vous n’en avez pas besoin si votre demande vise la catégorie c.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Lituanie.

Vous pouvez participer deux fois au programme de mobilité des jeunes de la Lituanie. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Vous pouvez présenter votre demande de visa pour entrées multiples (D) en ligne ou en personne à l’ambassade de la République de Lituanie à Ottawa.

Pour demander un permis de travail, vous ou votre employeur devez communiquer avec un bureau de placement lituanien (disponible en anglais seulement).

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Consultez aussi

Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre planification? Contactez une organisation reconnue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :