Travailler et voyager aux Pays-Bas avec Expérience internationale Canada

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Consultez les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la Pandémie COVID-19.
Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour plus d'information.

Si vous avez besoin d'une aide financière pour retourner au Canada, consultez la page COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada.

Faits amusants à propos des Pays­-Bas

  • Les Néerlandais se classent parmi les cinq principaux consommateurs de café au monde, avec une moyenne de 3,2 tasses par jour.
  • Les Pays-Bas sont le premier exportateur mondial de fleurs.
  • Les Pays­-Bas comptent plus de vélos que d’habitants (18 millions de vélos).

Ce qu’offrent les Pays-Bas

Saviez-vous que la Hollande et les Pays-Bas ne sont en fait pas la même chose? Le Royaume des Pays-Bas compte 12 provinces, dont seulement deux, soit la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale, forment la Hollande. Les Pays-Bas sont un pays extrêmement plat dont le quart du territoire est situé sous le niveau de la mer. Il offre un ensemble unique de paysages, y compris des rivières, des canaux, des polders et des dunes. Plus petit que la Nouvelle-Écosse, ce pays présente une très forte densité de population et un climat maritime tempéré, avec des étés frais et des hivers doux. Vous pouvez facilement découvrir les Pays-bas en vous déplaçant à vélo à peu près partout. Vous devez absolument visiter les élégants canaux d’Amsterdam et les musées de renommée internationale, et découvrir la vie nocturne trépidante. D’autres villes comme Rotterdam et Utrecht possèdent chacune leurs propres attractions et valent la peine d’être explorées.

Le pays, dont l’économie est stable et saine, est très actif dans le commerce mondial. Sa structure d’entreprise est qualifiée d’horizontale en termes de niveaux hiérarchiques, ce qui favorise la productivité des équipes dans le milieu de travail.

Les Pays-Bas ont deux langues officielles : le néerlandais et le frison. Toutefois, le citoyen néerlandais moyen parle plus de trois langues et plus de 90 % de la population parle couramment l’anglais.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler aux Pays-Bas dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et les Pays-Bas, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement) pour le Programme vacances-travail;
  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement) pour le Programme d’échanges de jeunes travailleurs;
  • résider au Canada au moment où vous présentez votre demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour de renseignements plus détaillés sur le Programme vacances-travail (disponible en anglais seulement) ou le Programme d’échanges de jeunes travailleurs (disponible en anglais seulement), consultez le site Web des Pays-Bas.

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Si vous présentez une demande au titre du Programme d’échanges de jeunes travailleurs, vous devez demander un « Single Permit ». Le but principal de votre séjour doit être d’acquérir de l’expérience de travail. Vous devez être un étudiant de niveau postsecondaire ou avoir obtenu votre diplôme il y a moins de 12 mois.

Si vous présentez une demande au titre du Programme vacances­-travail, vous devez demander un permis de résidence. Le but principal de votre séjour doit être d’apprendre à connaître la société et la culture néerlandaises.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si vous présentez une demande au titre du Programme d’échanges de jeunes travailleurs.

Non, vous n’en avez pas besoin si vous présentez une demande au titre du Programme vacances-­travail.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Programme Vacances-travail

Vous pouvez séjourner et travailler aux Pays-Bas jusqu’à 12 mois dans le cadre du programme Vacances-travail. Vous ne pouvez pas prolonger votre permis de séjour par l’entremise du programme Vacances-travail.

Programme d’échange de jeunes travailleurs

Vous pouvez séjourner et travailler pendant 12 mois.

Vous pouvez participer aux deux programmes une seule fois.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Programme vacances-travail

Vous pouvez présenter votre demande à l’ambassade ou au consulat des Pays-Bas au Canada. Vous pouvez également soumettre votre demande au Service d’immigration et de naturalisation (IND) (disponible en anglais seulement) si vous êtes déjà aux Pays-Bas.

Commencez (disponible en anglais seulement)

Programme d’échanges de jeunes travailleurs

Vous pouvez présenter votre demande à l’ambassade ou au consulat des Pays­-Bas au Canada, ou votre employeur peut soumettre une demande directement au IND (disponible en anglais seulement).

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.

La plupart de ces OR facturent leurs services.

Consultez aussi

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :