Une vue aérienne nocturne d’une ville des Pays Bas.

Travailler et voyager aux
Pays-Bas

Choisir une autre destination

Un ensemble de sabots néerlandais de différentes tailles et couleurs.

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler aux Pays-Bas dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et les Pays-Bas, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement) pour le Programme vacances-travail;
  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement) pour le Programme d’échanges de jeunes travailleurs;
  • résider au Canada au moment où vous présentez votre demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour de renseignements plus détaillés sur le Programme vacances-travail (disponible en anglais seulement) ou le Programme d’échanges de jeunes travailleurs (disponible en anglais seulement), consultez le site Web des Pays-Bas.

De quel type de visa ai-je besoin?

Si vous présentez une demande au titre du Programme d’échanges de jeunes travailleurs, vous devez demander un « Single Permit ». Le but principal de votre séjour doit être d’acquérir de l’expérience de travail. Vous devez être un étudiant de niveau postsecondaire ou avoir obtenu votre diplôme il y a moins de 12 mois.

Si vous présentez une demande au titre du Programme vacances­-travail, vous devez demander un permis de résidence. Le but principal de votre séjour doit être d’apprendre à connaître la société et la culture néerlandaises.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si vous présentez une demande au titre du Programme d’échanges de jeunes travailleurs.

Non, vous n’en avez pas besoin si vous présentez une demande au titre du Programme vacances-­travail.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Programme Vacances-travail

Vous pouvez séjourner et travailler aux Pays-Bas jusqu’à 12 mois dans le cadre du programme Vacances-travail. Vous ne pouvez pas prolonger votre permis de séjour par l’entremise du programme Vacances-travail.

Programme d’échange de jeunes travailleurs

Vous pouvez séjourner et travailler pendant 12 mois.

Vous pouvez participer aux deux programmes une seule fois.

Un moulin à vent se dresse dans un champ coloré de tulipes aux Pays Bas.

Commencez votre
Aventure

À propos des Pays-Bas

Saviez-vous que la Hollande et les Pays-Bas ne sont en fait pas la même chose? Le Royaume des Pays-Bas compte 12 provinces, dont seulement deux, soit la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale, forment la Hollande. Les Pays-Bas sont un pays extrêmement plat dont le quart du territoire est situé sous le niveau de la mer. Il offre un ensemble unique de paysages, y compris des rivières, des canaux, des polders et des dunes. Plus petit que la Nouvelle-Écosse, ce pays présente une très forte densité de population et un climat maritime tempéré, avec des étés frais et des hivers doux. Vous pouvez facilement découvrir les Pays-bas en vous déplaçant à vélo à peu près partout. Vous devez absolument visiter les élégants canaux d’Amsterdam et les musées de renommée internationale, et découvrir la vie nocturne trépidante. D’autres villes comme Rotterdam et Utrecht possèdent chacune leurs propres attractions et valent la peine d’être explorées.

Le pays, dont l’économie est stable et saine, est très actif dans le commerce mondial. Sa structure d’entreprise est qualifiée d’horizontale en termes de niveaux hiérarchiques, ce qui favorise la productivité des équipes dans le milieu de travail.

Les Pays-Bas ont deux langues officielles : le néerlandais et le frison. Toutefois, le citoyen néerlandais moyen parle plus de trois langues et plus de 90 % de la population parle couramment l’anglais.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Détails de la page

Date de modification :