Travailler et voyager en Italie avec Expérience internationale Canada
Maladie à coronavirus (COVID-19)
Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
Consultez les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la Pandémie COVID-19.
Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour plus d'information.
Si vous avez besoin d'une aide financière pour retourner au Canada, consultez la page COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada.
Ce qu’offre l’Italie
Riche de son histoire et de sa culture, l’Italie possède plus de 4 500 musées. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Science et la Culture (UNESCO), l’Italie est au sommet de la Liste du patrimoine mondial avec un nombre record de 53 sites inscrits. Vous pouvez visiter Florence, patrie de nombreux grands artistes comme Michel-Ange, Léonard de Vinci et Botticelli, ou la Galerie des Offices et la Galerie de l’Académie, deux remarquables musées d’art de la même ville. Faites une expédition culinaire et participez à des visites de vignobles et à des cours de cuisine partout en Italie, puisque chaque ville et village possède ses propres traditions en matière de vin et de nourriture. Outre son histoire et sa culture, l’Italie possède de magnifiques plages, telles que La Pelosa, des montagnes et des volcans, des parcs naturels et un splendide bord de mer.
Les principales exportations de l’Italie proviennent notamment des secteurs de la machinerie, de l’alimentation, des pharmaceutiques, des textiles et du cuir. En outre, l’Italie est un leader mondial en ce qui concerne l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’un chef de file européen dans le domaine du recyclage industriel, avec 47 millions de tonnes de déchets non dangereux recyclés. Plus de 385 000 entreprises italiennes œuvrent dans le secteur de l’« économie verte », ce qui représente une valeur de 190,5 milliards d’euros, soit 13 % du produit intérieur brut.
Le secteur de la recherche et du développement de nouvelles technologies est en expansion en Italie. Une importance accrue est accordée au perfectionnement des compétences et à l’augmentation des investissements dans l’innovation au moyen d’incitatifs fiscaux et de la création de carrefours d’innovation. La recherche et l’innovation sont largement intégrées dans un grand nombre de domaines scientifiques, notamment la neuroscience, la robotique et l’archéologie de pointe.
Qui peut présenter une demande?
Pour travailler en Italie dans le cadre du programme d’échange pour les jeunes Italie-Canada, vous devez :
- être un citoyen canadien;
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- résider au Canada au moment de la demande;
- détenir un passeport canadien valide.
D’autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de l’Italie (disponible en anglais seulement).
De quel type de visa de travail ai-je besoin?
Vous devez demander un visa vacances-travail.
Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?
Non, vous n’avez pas besoin d’une offre officielle d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou de stage.
Combien de temps puis-je rester et travailler?
Vous pouvez rester en Italie jusqu’à 12 mois et travailler pendant un total de 180 jours, mais vous ne pouvez travailler plus de 90 jours pour un employeur.
Vous pouvez participer une seule fois au programme d’échange pour les jeunes de l’Italie.
Que dois-je faire pour présenter ma demande?
Vous pouvez présenter une demande en personne à l’ambassade ou au consulat général d’Italie responsable de votre région.
Ambassade d’Italie à Ottawa : région de la capitale nationale et de l’Outaouais, comtés de Carleton, Dundas, Glengarry, Grenville, Prescott, Russell et Stormont
Consulat général de Montréal : Québec (à l’exception de l’Outaouais), Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nunavut
Consulat général de Toronto : Ontario (à l’exception des régions couvertes par l’ambassade), Manitoba et Territoires du Nord-Ouest
Consulat général de Vancouver : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Yukon
Commencez (disponible en anglais seulement)
Planifiez votre voyage
La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.
Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.
La plupart de ces OR facturent leurs services.
Consultez aussi
- Tourisme Italie (disponible en anglais seulement)
- Information culturelle
- Vérifiez si des avis aux voyageurs ont été émis
- Conseils de sécurité et de voyage pour les voyageurs LGBTQ2
Vous avez besoin d’aide supplémentaire pour votre planification? Contactez une organisation reconnue.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :