Voyager et travailler en Estonie avec Expérience internationale Canada

Faits amusants à propos de l’Estonie

  • Pendant l’été, l’Estonie connaît le phénomène des « nuits blanches », lorsque les jours s’étirent jusque tard dans la nuit et le soleil ne se couche pratiquement jamais.
  • Environ la moitié du territoire estonien est composé de forêts.
  • L’Estonie est le premier pays au monde à avoir instauré le vote en ligne.

Ce qu’offre l’Estonie

Située dans le Nord de l’Europe, l’Estonie est un petit pays qui regorge de tourbières et de forêts de type sibérien et où le littoral est riche en calcaire et où on trouve plus de 1 500 îles aux magnifiques plages de sable. Son climat est tempéré et doux en raison de la proximité de la mer Baltique.

Vous pouvez y pratiquer la randonnée dans ses majestueuses forêts de pins et ses très vieux marais. Célébrez le solstice d’été jusqu’à tard dans la nuit avec des amis, autour d’un barbecue dans la cour, ou de fêtes de villages où des groupes de musique se donnent en spectacle autour d’énormes feux de joie. Marchez le long des rues pavées et sinueuses de la vieille ville de Tallinn; un site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’une des villes médiévales les mieux préservées du Nord de l’Europe. Elle possède des flèches gothiques et une architecture captivante, mais elle offre aussi de luxueux hôtels, des quartiers en vogue et d’importants centres commerciaux.

La langue nationale est l’estonien, mais la plupart des habitants du pays parlent plus d’une langue. L’anglais est largement parlé, particulièrement parmi les plus jeunes de la population.

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Estonie dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • détenir un passeport canadien valide.

Les autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de l’Estonie (disponible on anglais seulement).

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un visa de long séjour de type D (Long Stay Type D Visa). Ce visa comprend trois catégories :

Catégorie a
Les jeunes Canadiens, notamment les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire en Estonie dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) à l’appui de leur perfectionnement professionnel.
Catégorie b
Les étudiants inscrits au niveau postsecondaire qui souhaitent compléter une partie de leur programme d’études en Estonie dans le cadre d’un contrat d’emploi ou une offre de stage obtenu au préalable. Cela comprend les ententes préalables entre les établissements de niveau postsecondaire.
Catégorie c (vacances-travail)
Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Estonie et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • catégorie a
  • catégorie b

Non, vous n’avez pas besoin d’une offre si votre demande vise la catégorie c.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Estonie.

Vous pouvez participer deux fois à l’accord sur les vacances-travail de l’Estonie. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie.

Que dois-je faire pour présenter ma demande?

Vous pouvez présenter une demande en personne à n’importe quelle ambassade d’Estonie dans le monde. Vous pouvez également présenter une demande en personne aux points de service du Police and Border Guard Board (conseil de police et de garde-frontière) en Estonie.

Commencez (disponible en anglais seulement)

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.

Consultez aussi

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :