Travailler et voyager en Suède avec Expérience internationale Canada
Maladie à coronavirus (COVID-19)
Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
Consultez les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la Pandémie COVID-19.
Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour plus d'information.
Si vous avez besoin d'une aide financière pour retourner au Canada, consultez la page COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada.
Ce qu’offre la Suède
Les Suédois aiment passer du temps en pleine nature et l’Allemansratten, qui est le droit d’accès du public, permet à toute personne de se promener librement dans tous les environnements naturels, de camper pour la nuit et de cueillir des baies, des champignons et des fleurs.
La Suède compte 29 parcs nationaux et près de 4 000 réserves naturelles permettant de pratiquer le ski, la randonnée, la pêche, la natation et le vélo de montagne. Il existe aussi d’innombrables possibilités de participer à la vie culturelle suédoise, car des concerts, des pièces de théâtre et des expositions sont présentés toute l’année.
Le suédois est la langue officielle de la Suède, mais la grande majorité des Suédois parlent aussi anglais. La Suède a une économie vigoureuse et plusieurs multinationales suédoises ont adopté l’anglais comme langue de l’entreprise.
Qui peut présenter une demande?
Pour travailler en Suède dans le cadre du programme Échanges Jeunesse Canada-Suède (visa de vacances-travail), vous devez :
- être un citoyen canadien;
- être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
- détenir un passeport canadien valide.
D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Suède (disponible en anglais seulement).
De quel type de visa de travail ai-je besoin?
Vous devez demander un permis de travail et de résidence (aussi appelé visa vacances-travail). Ce visa comporte cinq catégories :
Catégorie a
Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) pour appuyer leur perfectionnement professionnel.
Catégorie b
Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement en Suède au moyen d’un stage ou d’un placement professionnel convenu au préalable, notamment dans le cadre d’une entente entre établissements d’enseignement postsecondaire.
Catégorie c
Les jeunes Canadiens qui souhaitent suivre une formation supplémentaire dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) pour appuyer leur perfectionnement professionnel.
Catégorie d
Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent voyager et séjourner temporairement en Suède durant leurs vacances scolaires.
Catégorie e (vacances-travail)
Les jeunes Canadiens qui veulent voyager en Suède et travailler temporairement pour aider à financer leur voyage.
Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?
Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si vous présentez une demande au titre de la :
- Catégorie a
- Catégorie b
- Catégorie c
Non, vous n’avez pas besoin d’une offre si vous présentez une demande au titre de la :
- Catégorie d
- Catégorie e
Combien de temps puis-je rester et travailler?
Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Suède.
Vous pouvez participer deux fois au programme Échanges Jeunesse entre le Canada et la Suède (programme de visa de vacances-travail). La deuxième participation doit être dans une catégorie différente.
Que dois-je faire pour présenter ma demande?
Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou en personne à l’ambassade ou au consulat de Suède.
Commencez (disponible en anglais seulement)
Planifiez votre voyage
La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera l’expérience d’une vie est de bien le planifier. Examinez notre aide-mémoire du voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de voyager et de travailler en pays étranger.
Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues (OR) par EIC pourrait vous aider à trouver un emploi et du transport, ainsi que vous donner des conseils de voyage.
La plupart de ces OR facturent leurs services.
Consultez aussi
- Tourisme Suède (disponible en anglais seulement)
- Information culturelle
- Vérifiez si des avis aux voyageurs ont été émis
- Travailler en Suède (disponible en anglais seulement)
- Conseils de sécurité et de voyage pour les voyageurs LGBTQ2
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :