Une vue aérienne d’une ville de Pologne au crépuscule.

Travailler et voyager en
Pologne

Choisir une autre destination

Un tramway arrive dans une station devant une rangée de bâtiments roses et orange en Pologne.

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Pologne dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • avoir de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • vivre au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide pour au moins trois mois de plus que la durée de votre séjour.
    • Par exemple, si vous restez en Pologne pendant six mois, votre passeport doit être valide pendant au moins neuf mois.

D’autres exigences peuvent s’appliquer; pour plus de détails, visiter le site Web de la Pologne (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez présenter une demande de visa accompagnée d'un formulaire de déclaration du Programme de mobilité des jeunes Pologne-Canada. Ce programme comporte trois catégories :

Perfectionnement professionnel

Destiné aux jeunes professionnels, y compris les étudiants et les diplômés d'études postsecondaires, qui désirent parfaire leur formation dans leur discipline dans le cadre d'un contrat de travail convenu au préalable (offre d'emploi).

Stage/formation en cours d'emploi

Pour acquérir une précieuse expérience de travail à l'étranger liée à votre champ d'études. Ce programme est destiné aux étudiants qui veulent compléter une partie de leur programme d'études par un stage ou un placement professionnel en vertu d'une entente entre établissements d'enseignement.

Vacances-travail

Ce programme est conçu pour les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Pologne et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise :

  • le programme de perfectionnement professionnel;
  • le programme de stage/formation en cours d'emploi.

Non, vous n'en avez pas besoin si votre demande vise :

  • le programme vacances-travail.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu'à 12 mois en Pologne.

Trois personnes se tiennent sur le flanc d’une montagne en Pologne.

Commencez votre
Aventure

À propos de la Pologne

La Pologne, située au centre de l’Europe, est parcourue par le fleuve Vistule, qui relie le sud montagneux au littoral nordique. Le pays est riche de 14 sites du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de 16 parcs nationaux et réserves nationales. Vous pouvez faire des descentes en eau vive dans le sud du pays, des randonnées dans les forêts de l’Est où ruminent des bisons en liberté, ou encore pagayer en kayak dans des lacs, des rivières et des canaux du dix-neuvième siècle.

En plus de ses beautés naturelles, la Pologne propose de nombreux festivals de théâtre, de cinéma, de musique et des beaux-arts, sans oublier les reconstitutions de batailles historiques et les visites de châteaux médiévaux et contemporains.

Laissez-vous séduire par la cuisine polonaise, qui ne se limite pas aux piroguis. Dégustez des sękacz (gâteau cuit sur un feu), le oscypek (fromage de lait de brebis fumé de Podhale) ou la kiszka ziemniaczana (saucisse de pomme de terre râpée avec du bacon) entre autres délices.

L’économie polonaise est la 6e en importance de l’Union européenne (UE) pour le PIB, notamment grâce à ses secteurs de l’aviation, des mines et de la construction navale. La Pologne est le premier exportateur mondial de pommes, le premier producteur d'électroménagers de l’UE et le deuxième exportateur de portes et fenêtres de l’UE. Depuis 20 ans, la Pologne enregistre une croissance économique ininterrompue, le seul pays occidental à avoir réussi cet exploit, avec un taux de croissance moyen de 4,31 % pour les neuf dernières années.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :