Montagnes enneigées en arrière-plan d’un village en Suisse

Travailler et voyager en
Suisse

Choisir une autre destination

Deux cyclistes sur un sentier en montage en Suisse

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Suisse dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • avoir une adresse permanente au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Suisse.

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous avez besoin d’un permis de travail dans le cadre du Programme de mobilité des jeunes.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Oui, vous avez besoin d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) ou d’une offre officielle de stage si vous demandez un permis de travail. Votre travail doit être lié à votre domaine d’études ou vous devez avoir déjà suivi une formation dans le domaine.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Suisse.

Vous pouvez participer deux fois au Programme de mobilité des jeunes en Suisse. La durée maximale des deux participations doit être inférieure à 18 mois.

Deux amis qui regardant une ville en Suisse

Commencez votre
aventure

À propos de la Suisse

La Suisse est située au cœur de l’Europe. En dépit de sa petite superficie d’environ 41 000 km2, elle offre un large éventail de splendeurs naturelles, allant des palmiers au sud à la neige éternelle dans la zone alpine.

La Suisse compte quatre régions linguistiques différentes, et elle constitue un véritable creuset culturel, car le pays partage ses frontières avec trois grandes zones culturelles européennes, soit l’Europe germanophone, la France et l’Italie.

Les industries des services, comme les assurances, les banques, les affaires et le commerce, sont prédominantes dans l’économie suisse, ainsi que le tourisme qui vient au premier rang. Grâce à ces industries combinées aux secteurs de la machinerie, de l’électronique, des métaux, des produits chimiques et pharmaceutiques, la Suisse s’est révélée depuis les dernières années un chef de file mondial en innovation et elle tire avantage de ses établissements d’enseignement exceptionnels.

Si vous êtes en Suisse, vous devez manger du chocolat et du fromage. Pour ne pas prendre du poids, faites de la randonnée sur les 62 000 kilomètres de sentiers, allez nager dans le fleuve Aar près de Berne, la capitale, ou faites un saut à l’élastique (bungee) de 220 mètres depuis le barrage de Contra, comme James Bond.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.
Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Détails de la page

Date de modification :