Un vieux château au sommet d’une haute montagne à Saint Marin.

Travailler et voyager en
Saint-Marin

Choisir une autre destination

La vue aérienne d’un village à Saint-Marin.

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler à Saint‑Marin dans le cadre du Programme vacances‑travail, vous devez

  • être citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • avoir un visa vacances‑travail d’un autre pays de l’espace Schengen;
  • avoir un passeport canadien valide.

D’autres exigences peuvent s’appliquer.

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez présenter une demande de permis de travail.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Non, vous n’avez pas besoin d’une offre officielle d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou de stage.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester à Saint‑Marin et y travailler jusqu’à 12 mois. Cependant, vous pouvez travailler pour un employeur pendant un maximum de six mois.

Vous pouvez participer au Programme vacances‑travail de Saint‑Marin deux fois.

Une personne sur une montagne montrant du doigt un village en contrebas à Saint-Marin.

Commencez votre
Aventure

À propos de Saint-Marin

La République de Saint‑Marin est un micro‑État montagneux d’une superficie de 61 km2 et de forme plus ou moins carrée au centre duquel s’élève le mont Titano. Elle se situe dans le centre‑nord de l’Italie et partage ses frontières avec deux régions italiennes : Emilia‑Romagna et Marche. En 2008, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a accordé aux vieilles villes de Saint‑Marin et de Borgo Maggiore ainsi qu’au mont Titano la désignation de sites du patrimoine mondial. Le mont Titano offre une vue exceptionnelle sur la mer Adriatique et l’Apennin, tandis que le parc naturel de Montecchio est tout indiqué pour une journée au grand air et un pique-nique entre amis.

La vieille ville médiévale de Saint‑Marin est traversée de rues étroites bordées d’édifices et de monuments magnifiques, dont les trois tours, le palais public, la basilique de Saint‑Marin et le musée d’État.

Saint‑Marin propose de nombreux parcs et sentiers de randonnée et d’équitation. Les mordus d’escalade peuvent s’adonner à l’escalade libre et les amateurs de vélo de route et de vélo de montagne, profiter des 15 sentiers que propose le club San Marino Cycling Experience. Saint‑Marin offre également une grande variété d’aliments et de vins ainsi que toute une gamme d’activités locales comme des concerts, des manifestations sportives, des activités culturelles et des reconstitutions historiques.

Aujourd’hui, l’industrie manufacturière, le commerce et le tourisme constituent les principaux secteurs économiques de Saint‑Marin. L’économie est modeste, mais diversifiée, et les possibilités d’emploi sont variées, notamment dans les domaines de l’artisanat, du tourisme, des services alimentaires et de l’agriculture.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :