Un coucher de soleil en arrière-plan d’une forêt au Japon

Travailler et voyager au
Japon

Choisir une autre destination

Une intersection achalandée dans une ville au Japon

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler au Japon dans le cadre du Programme vacances-travail, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide.

Les autres exigences peuvent s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web du Japon.

De quel type de visa de travail ai-je besoin?

Vous devez demander un visa vacances-travail.

Ai-je besoin d’une offre officielle d’emploi ou de stage?

Non, vous n’avez besoin ni d’une offre officielle d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ni d’une offre officielle de stage.

Les participants au Programme vacances-travail ne peuvent pas travailler dans des endroits qui pourraient porter atteinte à la morale publique, tels que les bars, les cabarets ou les boîtes de nuit.

Combien de temps puis-je rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à douze mois au Japon.

Vous pouvez participer une seule fois au Programme vacances-travail du Japon.

Un bateau qui approche d’une passerelle pour piétons, entourée de fleurs de cerisiers au Japon

Commencez votre
aventure

À propos du Japon

Le Japon est l’un des pays les plus développés et les plus modernes du monde. Il dispose de technologies d’avant-garde, comme les trains à grande vitesse, mais il est imprégné de traditions séculaires qui occupent encore une place importante.

Le Japon est caractérisé par des terrains montagneux avec des forêts denses, de petites rivières qui s’entrecroisent et des sources chaudes naturelles. Le pays jouit de quatre saisons distinctes qui nous offrent de délicieux spectacles saisonniers, comme les cerisiers en fleur à l’automne.

Logez dans une auberge japonaise traditionnelle, appelée ryokan, pour profiter de la chaleureuse hospitalité tout en ayant un aperçu des coutumes japonaises. Essayez toute une gamme de mets japonais, y compris des plats modernes populaires, comme le ramen, le cari à la japonaise et l’okonomiyaki, ou savourez la cuisine japonaise traditionnelle, comme les sushis et les nouilles soba.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Programme JET

Le programme « Japan Exchange and Teaching » (JET) du Japon est un programme parrainé par le gouvernement japonais. Il offre aux diplômés universitaires des possibilités d’emploi à temps plein comme assistants enseignants de langues ou coordonnateurs des relations internationales.

Chaque année, plus de 200 Canadiens y participent. Les demandes doivent être présentées à l’automne pour un départ l’été suivant. Vous devez être citoyen canadien et titulaire d’un baccalauréat dans n’importe quel domaine avant de partir pour le Japon.

Détails de la page

Date de modification :