Des montagnes enneigées se trouvent derrière une ville près de l’eau en Norvège

Travailler et voyager en
Norvège

Choisir une autre destination

Une vue aérienne d’une ville en Norvège pendant la nuit, des aurores boréales étant en arrière-plan

Comment présenter
une demande

Qui peut présenter une demande?

Pour travailler en Norvège dans le cadre du programme de mobilité des jeunes, vous devez :

  • être un citoyen canadien;
  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • résider au Canada au moment de la demande;
  • détenir un passeport canadien valide pendant au moins trois mois après la durée de votre séjour;
    • Par exemple, si vous restez en Norvège pendant six mois, votre passeport doit être valide pour au moins neuf mois.

D’autres exigences pourraient s’appliquer. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site Web de la Norvège (disponible en anglais seulement).

De quel type de visa ai-je besoin?

Vous devez demander un permis de mobilité des jeunes. Ce visa comprend cinq catégories :

Catégorie a

Les diplômés de niveau postsecondaire qui souhaitent suivre une formation supplémentaire dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) afin d’améliorer leur connaissance de la langue, de la société et de la culture norvégiennes.

Catégorie b

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent achever une partie de leur programme d’études dans un établissement norvégien dans le cadre d’un accord travail-études interinstitutionnel.

Catégorie c

Les jeunes Canadiens qui souhaitent effectuer un stage dans le cadre d’un contrat d’emploi obtenu au préalable (offre d’emploi) dans une entreprise en Norvège. Le stage doit être rattaché à leur domaine d’études ou à leur formation.

Catégorie d

Les étudiants inscrits à un programme postsecondaire qui souhaitent travailler en Norvège pendant leurs vacances scolaires.

Catégorie e (vacances-travail)

Les jeunes Canadiens qui souhaitent voyager en Norvège et travailler de façon temporaire pour aider à financer leur voyage.

Ai-je besoin d’une offre d’emploi ou de stage officielle?

Oui, vous avez besoin d’une offre d’emploi (contrat d’emploi obtenu au préalable) ou d’une offre officielle de stage si votre demande vise la :

  • Catégorie a
  • Catégorie b
  • Catégorie c

Non, vous n’en avez pas besoin si votre demande vise la :

  • Catégorie d
  • Catégorie e

Dans la catégorie e, vous pouvez travailler pour le même employeur uniquement pendant une période maximale de six mois.

Combien de temps puis-je y rester et travailler?

Vous pouvez rester et travailler jusqu’à 12 mois en Norvège.

Vous pouvez participer à deux reprises au programme vacances-travail de la Norvège. Votre deuxième participation doit se faire dans le cadre d’une autre catégorie.

Une personne est debout à un point de vue dans les montages au-dessus d’un plan d’eau bleu-turquoise en Norvège

Commencez votre
Aventure

À propos de la Norvège

Située dans le nord de l’Europe, la Norvège partage ses frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie. En raison du Gulf Stream et des courants d’air chaud, la Norvège jouit d’un climat plus doux que ne semblerait l’indiquer sa position géographique. En général, les régions intérieures et le nord du pays sont les zones les plus froides l’hiver. En été, au-delà du cercle arctique, le soleil ne se couche pas, ce qui signifie que les visiteurs qui se rendent dans le nord de la Norvège profitent de 24 heures de lumière pendant cette période de l’année, un phénomène connu sous le nom de « soleil de minuit ».

La Norvège est un chef de file dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies sans danger pour l’environnement. Le pays s’est fixé des objectifs ambitieux pour encourager l’utilisation d’énergie durable. Les énergies renouvelables et la technologie propre en général, ainsi que le secteur médical et biotechnologique figurent parmi les industries émergentes intéressantes.

Beaucoup de gens partent en randonnée pour explorer le paysage des fjords de la Norvège ou visitent des glaciers en compagnie d’un guide. Les amateurs d’aventures peuvent aussi se promener dans l’un des quarante-quatre parcs nationaux, gratuits et ouverts au public toute l’année. La Norvège organise également la Semaine annuelle des sports extrêmes dans le village montagneux de Vaps. Cette région se démarque par ses montagnes, ses glaciers, ses rapides, ses falaises et ses lacs. Durant cet événement, les visiteurs ont la possibilité de découvrir toute une panoplie de sports extrêmes tels que le saut extrême, le kayak en eau vive, le vélo de montagne, le surf cerf-volant ou le parapente.

Planifiez votre voyage

La meilleure façon de vous assurer que votre voyage sera une expérience sans pareille est de bien le planifier. Consultez notre aide-mémoire pour le voyage afin de déterminer ce que vous devriez savoir ou faire avant de vous rendre dans un pays étranger et d’y travailler.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger afin d’être avisé pendant votre séjour en cas de situation d’urgence ou en cas d’urgence personnelle au Canada. Le service vous permet aussi de recevoir de l’information importante avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Organisations reconnues

Besoin d’un coup de main pour planifier votre voyage? L’une des organisations reconnues par Expérience internationale Canada pourrait vous aider à trouver un emploi ou un transport, et vous donner des conseils de voyage.

La plupart des organisations reconnues facturent leurs services.

Commencez votre demande

(disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :