ARCHIVÉE - Guide général d'impôt et de prestations - 2015 - Index

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Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)

Pour obtenir des renseignements personnels et généraux en matière d’impôt par téléphone, utilisez notre service automatisé SERT en composant le 1-800-267-6999.

Liste pour le système électronique pour de renseignements par téléphone
Services Dates de disponibilité Quelle touche vous devez appuyer?
Cotisation maximale à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – vous indique le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre CELI pour 2016. De la mi‑février à la fin décembre Appuyez sur le « 6 », puis sur le « 2 »
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – vous indique si vous avez droit à ce crédit et quand vous pouvez vous attendre à recevoir le prochain paiement. Trois semaines avant la date des paiements et deux semaines et demie après cette date Appuyez sur le « 2 »
Demande de pièces de versement et d’imprimés – demandez une pièce de versement personnalisée pour l’année courante, une année précédente ou future ou demandez un imprimé de vos revenus et déductions pour les années d’imposition 2015, 2014 et 2013. Toute l’année Appuyez sur le « 4 », puis sur le « 4 »
Maximum déductible au titre des REER/RPAC – vous indique le montant maximal que vous pouvez déduire dans votre déclaration de 2015. De la mi‑septembre à la fin d’avril Appuyez sur le « 4 », puis sur le « 1 »
Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) – vous indique si vous avez droit à cette prestation et quand vous pouvez vous attendre à recevoir le prochain paiement. Une semaine avant la date des paiements et une semaine après cette date Appuyez sur le « 3 », puis sur le « 1 »
Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) – vous indique si vous avez droit à cette prestation et quand vous pouvez vous attendre à recevoir le prochain paiement. Une semaine avant la date des paiements et deux semaines après cette date Appuyez sur le « 3 », puis sur le « 2 »
Renseignements aux entreprises – vous fournit des renseignements en matière d’impôt concernant l’exploitation d’une entreprise. Toute l’année Appuyez sur le « 5 »
Tableau d’affichage – vous fournit des renseignements à jour concernant l’impôt et les prestations. Toute l’année Appuyez sur le « 4 », puis sur le « 3 »
Télé‑impôt – vous fournit des renseignements sur l’impôt des résidents et des non‑résidents du Canada. Pour voir la liste des numéros et des sujets des messages les plus courants, consultez le tableau suivant. De la mi‑janvier à la fin décembre Appuyez sur le « 4 », puis sur le « 2 »
Téléremboursement – vous informe sur l’état de votre remboursement pour 2015. Toute l’année Appuyez sur le « 1 »

Si vous choisissez le service de Téléremboursement, Crédit pour la TPS/TVH, PFCE, PUGE, CELI ou Maximum déductible au titre des REER/RPAC, soyez prêt à donner votre numéro d'assurance sociale, le mois et l'année de votre naissance, et le revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration.

Si vous choisissez le service des Demandes de pièces de versement et d’imprimés soyez prêt à donner votre numéro d’assurance sociale, le jour, le mois et l’année de votre naissance, et le revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration. De plus, si votre identité a été validée, on vous demandera de confirmer votre code postal actuellement dans nos dossiers.

Si vous appelez avant le 1er mai, vous aurez besoin du montant du revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de 2014. Si vous appelez le 1er mai ou après, vous aurez besoin du montant du revenu total que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de 2015.

Liste des numéros et des sujets des messages de Télé-impôt pour les résidents du Canada

Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2015

Allez à Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus 2015

Profitez des services électroniques rapides, sécurisés et faciles à utiliser offerts par l’Agence du revenu du Canada.

Liste des adresses les plus populaires sur notre site Web
Sujets Adresses
IMPÔTNET arc.gc.ca/impotnet
Mon dossier arc.gc.ca/mondossier
Dépôt direct arc.gc.ca/depotdirect
Paiements électroniques arc.gc.ca/paiements
Représenter un client arc.gc.ca/representants
TED arc.gc.ca/ted-particuliers
Mon dossier d'entreprise arc.gc.ca/mondossierentreprise
Mon paiement arc.gc.ca/monpaiement
MonARC – Application mobile arc.gc.ca/applicationsmobiles

Adresses sur notre site Web

Vous pouvez visiter notre site Web. Les renseignements généraux ainsi que les publications et formulaires contenus dans ce site sont accessibles par sujet et par groupe de contribuables. Voici une liste d’adresses populaires :

Liste des adresses les plus populaires sur notre site Web
Sujets Adresses
Acomptes provisionnels arc.gc.ca/acomptesprovisionnels
Autochtones arc.gc.ca/autochtones
Autoriser un représentant arc.gc.ca/mondossier
Calculateur en direct des prestations pour enfants et familles arc.gc.ca/prestations-calculateur
Changement d'adresse arc.gc.ca/nouvelleadresse
Charte des droits du contribuable arc.gc.ca/droits
Contactez-nous arc.gc.ca/joindre
Dates importantes arc.gc.ca/dates-part
Dispositions d'allègement pour les contribuables arc.gc.ca/allegementcontribuable
Étudiants arc.gc.ca/etudiants
Examen de votre déclaration de revenus par l'ARC arc.gc.ca/examens
Formulaires et publications arc.gc.ca/formulaires
Galerie de vidéos arc.gc.ca/galeriedevideos
Particuliers – Départ du Canada, entrée au Canada et non-résidents arc.gc.ca/internationale
Personnes handicapées arc.gc.ca/handicape
Plaintes et différends arc.gc.ca/differends
Faire une plaintes liées au service arc.gc.ca/plaintes
Préremplir ma déclaration arc.gc.ca/preremplir
Programme des divulgations volontaires arc.gc.ca/divulgationsvolontaires
Protégez-vous arc.gc.ca/alerte
Protégez-vos renseignements personnels arc.gc.ca/securite
Recouvrements arc.gc.ca/recouvrements
Régime d’accession à la propriété (RAP) arc.gc.ca/rap
Régime enregistré d’épargne‑invalidité (REEI) arc.gc.ca/reei
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) arc.gc.ca/reer
Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) arc.gc.ca/sert

Le service de courrier en ligne

C’est la méthode rapide, facile et sécurisée de gérer votre courrier de l’ARC.

Inscrivez-vous au courrier en ligne et recevez votre avis de cotisation et vos relevés de prestations en ligne dans Mon dossier, au lieu de les recevoir par la poste.

Pour vous inscrire au courrier en ligne, vous pouvez :

  • fournir votre adresse de courriel à l’endroit indiqué dans votre déclaration de revenus, peu importe si la déclaration est produite en ligne ou en format papier;
  • ouvrir une session dans Mon dossier pour les particuliers et cliquer sur « Gérer le courrier en ligne »;
  • demander à votre préparateur de déclarations de revenus d’entrer votre adresse de courriel pour vous lorsqu’il prépare votre déclaration de revenus.

Allez à Mon dossier pour les particuliers dès aujourd’hui.

 

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2023-06-27