Impôt sur le revenu des particuliers

Prestations, crédits, déductions et soutien fiscaux

« Compte tenu de la situation actuelle, toute forme d’aide financière permet de réduire le stress financier. »

Emile

Ce à quoi vous pourriez être admissible

Pour obtenir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit, vous devez faire vos impôts chaque année. Même si vous avez peu ou n’avez pas de revenus, vous devriez tout de même produire votre déclaration, car vous pourriez recevoir un remboursement.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Un versement aux trois mois non imposable. Il permet aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste de récupérer la TPS ou la TVH qu'ils paient.

Allocation canadienne pour enfants

Une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

Crédit canadien pour aidant naturel

Si vous subvenez aux besoins de votre époux ou conjoint de fait, ou d'une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, le crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d'impôt non remboursable auquel vous pourriez avoir droit.

Allocation canadienne pour les travailleurs

Un crédit d'impôt remboursable offert aux particuliers et aux familles admissibles qui travaillent et gagnent un faible revenu.

Crédit canadien pour la formation

Un crédit d'impôt remboursable offert pour 2020 et les années suivantes pour vous aider à payer des frais de formation admissibles. Si vous êtes âgé de 26 ans ou plus, vous pourriez demander ce crédit lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire

Un crédit d'impôt non remboursable pour aider à payer les coûts de rénovations pour améliorer l'accès à votre domicile.

Crédit d'impôt pour personnes handicapées

Un crédit d'impôt non remboursable qui permet aux personnes handicapées ou aux personnes qui subviennent à leurs besoins de réduire l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. Le fait d'être admissible à ce crédit d'impôt peut ouvrir la porte à d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

Prestation pour enfants handicapés

Une prestation mensuelle non imposable qui aide les familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Crédit d'impôt pour frais médicaux

Un crédit d'impôt non remboursable que vous pouvez demander pour vous-même, pour votre époux ou conjoint de fait, ou pour d'autres personnes à charge, y compris vos enfants ou les enfants de votre époux ou conjoint de fait. Vous pourriez aussi être admissible à d'autres crédits liés aux frais médicaux.

Déductions pour les habitants de régions éloignées

Des déductions pour les frais de subsistance et les avantages relatifs aux voyages. Vous pourriez être admissible si vous avez habité dans une zone visée par règlement pendant une période continue d'au moins six mois consécutifs.

Outil « Chercheur de prestations »

Trouvez toutes les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.

Obtenez de l'aide pour faire vos impôts

Conseils pour faire vos impôts

Obtenez des renseignements sur les dates limites de production et de paiement, les documents dont vous avez besoin pour déclarer un revenu et demander des déductions, et choisissez la meilleure façon pour vous de remplir et d'envoyer votre déclaration de revenus à l'Agence du revenu du Canada.

Faites faire vos impôts à un comptoir d'impôts gratuit

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez faire faire vos impôts gratuitement par un bénévole.

Faites vos impôts en ligne

IMPÔTNET vous permet de faire vos impôts en ligne et d'envoyer votre déclaration de revenus et de prestations directement à l'Agence à partir d'un logiciel de production de déclarations de revenus homologué.

Produisez au moyen du service téléphonique automatisé

Produisez votre déclaration de revenus en répondant à de courtes questions au moyen d'un service téléphonique automatisé. Ce service est offert aux personnes qui ont un faible revenu ou un revenu fixe.

Laissez quelqu'un d'autre gérer vos renseignements fiscaux

Autorisez quelqu'un, comme un membre de votre famille ou un comptable, à vous aider à gérer vos renseignements fiscaux auprès de l'Agence.

Comprendre vos impôts

Utilisez le nouvel outil d’apprentissage en ligne pour en apprendre plus sur l’impôt et sur la façon de remplir votre déclaration de revenus par vous-même.

Découvrez ce à quoi vous pourriez être admissible

Coordonnées téléphoniques

Vidéos en vedette

Détails de la page

Date de modification :