Chaque dollar compte!

Groupe d'individus

Élever des enfants, travailler au salaire minimum, vivre avec un handicap ou simplement arriver à payer ses factures n’est pas toujours facile. De nombreux crédits et prestations sont offerts pour vous aider. Voici quelques exemples de ce à quoi vous pourriez avoir droit.

Allocation canadienne pour enfants

En tant que parent, surtout un parent célibataire, vous savez à quel point les dépenses peuvent s’accumuler. L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) aide à subvenir aux besoins des enfants. Sur une année, les familles peuvent recevoir jusqu’à 6 997 $ par enfant de moins de 6 ans et jusqu’à 5 903 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Psst... c’est de l’argent non imposable.

L'histoire de Kwena

Kwena et son mari Owen ont deux enfants, âgés de deux et de trois ans. L’ACE leur procure un peu plus d’argent pour les produits de première nécessité et les activités des enfants.

Regardez la vidéo de Kwena

Allocation canadienne pour les travailleurs

Si vous travaillez fort, mais que vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pourrait vous aider. L’ACT donne un soutien financier aux particuliers et aux familles à faible revenu qui sont sur le marché du travail. Vous pourriez aussi avoir le droit de recevoir jusqu’à la moitié de votre ACT en versements anticipés.

L'histoire de Mathieu

Mathieu a lancé une société de production vidéo en 2019. Au début, ses revenus étaient plutôt faibles. Lorsqu’il a fait ses impôts, il a reçu l’ACT, ce qui lui a permis de souffler un peu. Son entreprise s’est depuis agrandie et il a pu engager du personnel.

Regardez la vidéo de Mathieu

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Composer avec la hausse du coût de la vie peut être stressant, surtout si vous avez un budget serré. Le crédit pour la TPS/TVH est un montant non imposable versé quatre fois par année et qui pourrait vous aider à récupérer une partie de la TPS/TVH que vous avez payée. Sur une année, les personnes célibataires peuvent recevoir jusqu’à 467 $ et un couple avec deux enfants jusqu’à 934 $.

L'histoire d'Orchidée

Orchidée est une étudiante qui peine à payer des dépenses tels le logement, la nourriture et d’autres produits de première nécessité. Un jour, en regardant son compte bancaire, elle a vu que quelques centaines de dollars qui n’y étaient pas s’y trouvaient. Elle a d’abord pensé que c’était une erreur. Puis, elle a été surprise d’apprendre qu’en faisant ses impôts, elle pouvait recevoir le crédit pour la TPS/TVH. Orchidée utilise cet argent pour payer ses factures et d’autres dépenses.

Regardez la vidéo d’Orchidée

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Si vous ou un membre de votre famille admissible vivez avec un handicap, il se peut que vous ayez des dépenses que d’autres n’ont pas. Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui peut offrir une certaine aide en réduisant le montant de l’impôt sur le revenu que vous pourriez avoir à payer. Le fait d’être admissible à ce crédit peut également ouvrir la porte à d’autres prestations et crédits fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Un particulier admissible ou un aidant pourrait demander jusqu’à 8 662 $ en crédit d’impôt pour personnes handicapées. Une personne admissible pourrait aussi obtenir jusqu’à 5 053 $ de plus pour une personne à charge de moins de 18 ans.

L'histoire de Soleine

Soleine 10 ans après l’accident de plongeon de Soleine, à l’âge de 15 ans, sa mère a appris l’existence du CIPH et qu’il était possible de faire une demande rétroactive pour le recevoir. Elle a ainsi pu offrir à Soleine d’autres soins à domicile.

Regardez la vidéo de Soleine

Remplir votre déclaration de revenus

Voyez de quels documents vous avez besoin, apprenez les nombreuses façons de remplir votre déclaration de revenus et trouvez des liens vers des logiciels d’impôt homologués ainsi que d’autres outils utiles. Préparez-vous à faire vos impôts.

Faites faire vos impôts à un comptoir d’impôts gratuit

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez faire remplir votre déclaration de revenus par un bénévole à un comptoir d’impôts gratuit.

L'histoire de Fatima-Zahra

Fatima-Zahra a traversé des périodes difficiles ces dernières années. Elle a découvert qu’il y avait dans son quartier un comptoir d’impôts gratuit, où elle a reçu l’aide dont elle avait besoin pour faire faire ses impôts et obtenir les prestations et les crédits auxquels elle avait droit.

Regardez la vidéo de Fatima-Zahra

Découvrez à quoi d’autre vous pourriez avoir droit

Utilisez le Chercheur de prestations.

Comprendre vos impôts

Utilisez le nouvel outil d’apprentissage en ligne pour en apprendre plus sur l’impôt et sur la façon de remplir votre déclaration de revenus par vous-même.

Vidéos

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :