Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) Guide pour les émetteurs

RC4477(F) Rév. 23

Les publications et la correspondance personnalisée de l'ARC sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3. Pour en savoir plus, allez à À propos des médias substituts ou composez le 1-800-959-7775.

The English version of this guide is entitled Tax-Free Savings Account (TFSA) Guide for Issuers.

Dans ce guide, les expressions désignant des personnes visent les individus de tous genres.

Sauf indication contraire, toute référence législative renvoie à la Loi de l'impôt sur le revenu ou, le cas échéant au Règlement de l'impôt sur le revenu.

Table des matières

Découvrez si ce guide s'adresse à vous

Ce guide s'adresse pour l'utilisation aux émetteurs du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et est divisé en deux parties.

La partie I contient des renseignements sur la façon de produire une déclaration annuelle de renseignements CELI par Internet. La déclaration comprend le dossier individuel CELI et le sommaire de la déclaration CELI. Vous trouverez également des détails sur le défaut de produire une déclaration et sur les intérêts et pénalités qui pourraient alors être imposés.

La partie II contient des renseignements généraux relatifs au CELI, dont des renseignements législatifs généraux, et présente les règles qui s'appliquent aux bénéficiaires de titulaires de CELI décédés. Elle fournit également des renseignements sur les situations où vous devez produire un feuillet T4A ou NR4. Nous y expliquons aussi les conséquences fiscales liées aux placements non admissibles dans un CELI, aux avantages accordés, aux cotisations excédentaires et aux cotisations effectuées par des titulaires non-résidents.

Ce guide ne traite pas de toutes les situations pouvant se présenter lors de la transmission des déclarations.

Nous utilisons un langage simple pour expliquer les situations les plus communes. Si vous voulez plus de renseignements après avoir lu ce guide, composez le 1-800-959-7775.

Nous avons inclus des définitions de certains termes utilisés dans ce guide dans la section Définitions. Vous voudrez peut-être lire cette section avant de commencer.

Pour en savoir plus sur la façon de produire votre déclaration annuelle de renseignements CELI par voie électronique, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (T4/T5 et autres genres de déclarations).

Définitions

Avantage – un avantage est tout bénéfice, ou dette qui est conditionnel à l'existence du CELI sujet à certaines exceptions relatives à des activités normales d'investissement normales et des programmes incitatifs conventionnels.

Un avantage comprend également tout bénéfice qui représente une hausse de la juste valeur marchande (JVM) totale des biens détenus dans le CELI qui est raisonnable d'attribuer à l'un des facteurs suivants :

Un avantage comprend également un prélèvement dans un CELI, ou tout bénéfice qui constitue un revenu ou un gain en capital qui est raisonnable d'attribuer à l'un des facteurs suivants:

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des avantages, veuillez consulter « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Conjoint de fait – personne qui n'est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l'une des conditions suivantes :

Donataire reconnu – un donataire qui, selon la Loi de l’impôt sur le revenu (Loi), peut remettre des reçus d’impôt pour les dons qu’il reçoit de particuliers ou de sociétés. Des exemples de donataires reconnus sont les organismes de bienfaisance enregistrés, certaines villes canadiennes, certaines associations d’athlétisme amateur canadiennes enregistrées, les Nations Unies ou une de leurs agences, ou les universités à l’étranger qui acceptent les étudiants canadiens.

Émetteur – Une société de fiducie, un fournisseur de rentes autorisé, une personne qui est, ou est admissible à devenir, un membre de l'Association canadienne des paiements ou une caisse de crédit avec qui un particulier a conclu un arrangement admissible.

Époux – personne à laquelle le titulaire est légalement marié.

Juste valeur marchande (JVM) – correspond généralement au prix le plus élevé, en termes financiers, qui peut être obtenu sur un marché libre et sans restriction entre des parties bien renseignées et prudentes qui n’ont aucun lien de dépendance entre elles, même, aucune des parties n’étant contrainte de vendre ou d’acheter. Pour en savoir plus sur l’évaluation des titres de sociétés à peu d’actionnaires, consultez la circulaire d'information IC89-3, Exposé des principes sur l'évaluation de biens mobiliers.

Lien de dépendance – lien de dépendance fait généralement référence à une relation ou à une transaction entre personnes liées entre elles.

Toutefois, un lien de dépendance peut également exister entre des particuliers, sociétés de personnes ou sociétés non liés, selon les circonstances. Pour en savoir plus, lisez la définition de « Sans lien de dépendance ».

Opération de swap – tout transfert de bien effectué entre le CELI et le titulaire (ou une personne avec qui le souscripteur a un lien de dépendance). Certaines exceptions sont prévues pour les cotisations et les distributions du CELI, les opérations d’achats et de ventes entre le CELI et un autre CELI du même titulaire et les transactions relatives à des prêts hypothécaires assurés. Pour plus d’information sur les opérations de swap et les règles transitoires applicables, consultez « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C3, Avantages - REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Personnes liées – sont considérées comme ayant un lien de dépendance entre elles. Les personnes liées comprennent les particuliers unis par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption (légale ou de fait). Une société et une autre personne ou deux sociétés peuvent aussi être des personnes liées.

Personnes non liées – peuvent avoir un lien de dépendance entre elles à un certain moment. Chaque situation dépend des circonstances qui lui sont propres. Les facteurs suivants seront utilisés pour déterminer si les parties à une transaction ont un lien de dépendance entre elles :

Pour en savoir plus, consultez le « folio de l'impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles ».

Placement admissible – un placement dans des biens (sauf bien immobilier) comprenant les espèces, les certificats de placements garantis, des titres de créances du gouvernement et des obligations de sociétés, les fonds mutuels et les titres cotés à une bourse de valeurs désignées. Les types de placements qui sont admissibles pour les CELI sont généralement les mêmes que ceux admissibles pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Pour plus d’information, lisez « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Placement interdit – bien auquel le titulaire du CELI est lié de très près. Il comprend :

Un prêt hypothécaire qui est assuré par la Société canadienne d'hypothèque et de logement ou par une assurance privée approuvée, n'est pas un placement interdit. Il ne comprend également pas certains fonds communs de placement réglementés ni certains investissements largement répandus auxquels est associé un faible risque d'opération d'initié. Pour plus d’information, lisez « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C2, Placements interdits – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Placement non admissible – tout bien qui n'est pas un placement admissible pour la fiducie. Pour plus d’information, consultez le folio de l’impôt sur le revenu « S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Revenu de placement non admissible déterminé – un revenu (excluant la majoration des dividendes) ou un gain en capital qu'il est raisonnable d'attribuer, directement ou indirectement, à la somme qui est imposable pour tout CELI du titulaire (par exemple, un revenu de génération subséquente gagné sur un revenu de placement non admissible ou sur un revenu d'une entreprise régie par un CELI)

Sans lien de dépendance – réfère à une relation ou à une transaction entre des personnes non liées agissant dans leurs propres intérêts. Une transaction sans lien de dépendance est généralement une transaction qui reflète les opérations commerciales régulières entre des parties agissant dans leurs propres intérêts. 

Survivant – un particulier qui était, immédiatement avant le décès du titulaire d'un CELI, l'époux ou conjoint de fait du titulaire. 

Remarque

Un survivant peut désigner un titulaire remplaçant (par exemple, un nouvel époux ou un conjoint de fait du survivant en cas de remariage du survivant). La désignation du titulaire remplaçant entre en vigueur seulement si la loi provinciale ou territoriale le permet et que le titulaire remplaçant a acquis tous les droits du survivant, y compris celui de révoquer la désignation d'un bénéficiaire précédent fait par le survivant par rapport au CELI.

Titulaire – le particulier qui a pris l'entente de CELI et, après le décès du titulaire, le conjoint ou le conjoint de fait du particulier (le survivant) si désigné comme titulaire remplaçant du CELI. Le conjoint ou conjoint de fait survivant peut désigner son propre survivant comme titulaire remplaçant.

Titulaire remplaçant – dans les provinces ou les territoires qui reconnaissent une désignation de bénéficiaire de CELI, le titulaire remplaçant est l'époux ou le conjoint de fait du titulaire au moment de son décès. Il a été désigné comme titulaire remplaçant du CELI par le titulaire et il acquiert tous les droits du titulaire selon l'arrangement, y compris le droit de révoquer toute désignation de bénéficiaire. L'époux ou le conjoint de fait devient le nouveau titulaire du compte.

Transfert admissible – un transfert direct entre les CELI d'un titulaire ou un transfert direct entre le CELI d'un titulaire et celui de son ancien ou actuel époux ou le conjoint de fait, si le transfert est lié à des paiements effectués à la suite d'une ordonnance, d'un jugement de la cour ou d'un accord écrit lié à la séparation des biens suivant le règlement des droits découlant de la rupture de la relation et s'ils vivaient séparément au moment du transfert.

Partie I – Renseignements sur la façon de produire une déclaration annuelle de renseignements CELI

Chapitre 1 – Déclaration annuelle de renseignements CELI

Dans ce guide, nous faisons référence au « dossier individuel CELI ». Un dossier individuel CELI est semblable à un feuillet, sauf que les émetteurs de CELI ne sont pas tenus d'envoyer un feuillet T4 ou T5, par exemple, à leur client. Par conséquent, lorsque nous parlons du dossier individuel CELI, nous nous référons au document que l'émetteur doit nous présenter.

Vous pourriez être tenu d'envoyer un feuillet T4A ou NR4. Pour en savoir plus, lisez le Chapitre 1 – Décès du titulaire du CELI, de la partie II. Vous pourriez aussi être tenu d'envoyer un avis de placement non admissible au titulaire. Pour en savoir plus, lisez le Chapitre 2 – Placements non admissibles de la partie II.

La déclaration annuelle de renseignements CELI est composée du dossier individuel CELI et du sommaire de la déclaration CELI. Vous devez remplir une déclaration pour chacun des numéros d'identification CELI pour lesquels un ou plusieurs CELI existent à tout moment de l'année. Une fois qu'un CELI est ouvert, il faut produire un dossier individuel, et ce, que le compte soit actif ou non. Les renseignements (ou éléments de données) requis pour que nous puissions traiter chacun de ces formulaires sont décrits à l'annexe A et l'annexe B.

Remarque

Si un dossier est produit dans une année indiquant qu'un CELI a été ouvert, nous nous attendons à recevoir un dossier pour ce même CELI pour chaque année jusqu'à ce qu'un dossier soit produit indiquant que ce compte est fermé dans l'année.

N'établissez pas de dossier individuel CELI si le CELI a été déclaré fermé dans la déclaration annuelle de renseignements CELI de l'année précédente. Nous ne considérons pas qu'un CELI soit fermé simplement parce qu'il n'y a plus de fonds dans le compte ou qu'il n'y a eu aucune activité au cours de l'année d'imposition, ou les deux.

Remarque

Lorsqu'un CELI est déclaré fermé, vous ne pouvez pas l'ouvrir de nouveau.

Comment remplir un dossier individuel CELI

Le dossier individuel CELI sert à déclarer les renseignements décrits à Annexe A – Éléments de données – Dossiers individuels électroniques CELI

Comment remplir un sommaire de la déclaration CELI

Le sommaire de la déclaration CELI sert à déclarer le total des montants reportés sur tous les dossiers individuels CELI correspondant à un numéro d'identification CELI. Le total doit correspondre aux montants déclarés dans les dossiers individuels CELI. Toute différence pourrait entraîner le rejet de la déclaration annuelle de renseignements CELI.

Avant de remplir le sommaire de la déclaration CELI, lisez Annexe B – Éléments de données – Sommaire de la déclaration CELI.

Pour en savoir plus, lisez Produire par transfert de fichiers par Internet (XML).

Comment produire une déclaration annuelle de renseignements dans les cas de transfert entre des régimes spécimens ou d'un changement dans un numéro de contrat CELI

Dans les situations où des arrangements admissibles sont transférés entre des régimes spécimens, il n'y a pas de formulaire de transfert prescrit que vous devez remplir. Toutefois, les institutions qui procèdent aux transferts et celles qui les reçoivent doivent tenir un registre interne des transferts.

Transferts

Lorsque des arrangements sont transférés d'un régime spécimen à un autre – qu'il y ait un changement d'émetteur ou non – chaque compte qui a été transféré vers un autre régime spécimen doit être déclaré dans la déclaration annuelle de renseignements CELI du spécimen transféré dans le champ « Fermeture du CELI cette année », avec la « date de fermeture » à condition que tous les montants aient été transférés. De même, chaque compte provenant d'un autre régime spécimen qui a été transféré doit être déclaré dans la déclaration annuelle de renseignements CELI du spécimen reçu dans le champ « Nouveau CELI cette année pour ce titulaire », si c'est la première année de production pour ce titulaire. Tout montant qui est transféré, en raison du transfert des arrangements d'un spécimen à un autre, ne doit pas être déclaré en tant que cotisations ou retraits dans la déclaration annuelle de renseignements CELI. Les transferts reçus seront inclus dans la JVM à la fin de l'année civile du spécimen reçu.

Changement dans un numéro de contrat CELI

Un CELI comprend un numéro de contrat et un numéro d'identification CELI. Si l'un ou l'autre ou les deux sont changés, cela représente un changement de contrat du titulaire. L'émetteur doit donc déclarer l'ancien contrat dans la déclaration annuelle de renseignements CELI dans le champ « Fermeture du CELI cette année » avec la « date de fermeture », et déclarer le nouveau contrat dans le champ « Nouveau CELI cette année pour ce titulaire ».

Exemple

Si un arrangement admissible établi pour le régime spécimen A (CELI ID 3456789) est transféré au régime spécimen B (CELI ID 1234567) le 30 juin 2023 (date de fermeture), toutes les transactions qui se produisent jusqu'à la date du transfert doivent être déclarées sous le régime spécimen A (CELI ID 3456789). Sélectionnez « O » pour le champ « Fermeture du CELI cette année » et entrez la date de fermeture. Toutes les transactions qui se produisent après le 30 juin 2023 (date de fermeture) doivent être déclarées sous le régime spécimen B (CELI ID 1234567) et « O » doit être sélectionné pour le champ « Nouveau CELI cette année pour ce titulaire ».

Un CELI ayant un nouveau numéro d'identification, un nouveau numéro de contrat ou les deux est considéré comme un nouveau contrat. La date d'ouverture présumée est alors le 1er janvier de l'année du choix.

Le contrat initial aura une JVM accumulée jusqu'à la fin de l'année ayant précédé le transfert. Cette JVM accumulée sera incluse dans la JVM à la fin de l'année civile du nouveau contrat.

Si vous avez des questions après avoir lu ces renseignements, lisez Contactez la Direction des régimes enregistrés.

Chapitre 2 – Méthodes de production électronique

Vous pouvez produire une déclaration annuelle de renseignements CELI par Internet seulement à l'aide de l'une des quatre méthodes énumérées ci-dessous. Nous n'accepterons aucune déclaration produite sur les CD, DVD, clés USB, disquettes, ou papier. Vous pouvez produire une déclaration annuelle de renseignements CELI en utilisant :

Si vous produisez une déclaration par le service Transfert de fichier par Internet, elle doit être produite par langage de balisage extensible (XML) et être conforme à nos spécifications techniques (y compris le document T619, Transmission électronique) qui se trouvent à Transfert de fichiers par Internet (XML), sous « Spécifications techniques (XML) ». Utilisez un analyseur de validation avant de présenter le fichier XML, afin de vous assurer que ce dernier est conforme à notre schéma. Ceci peut considérablement aider à réduire le nombre de dossiers individuels qui pourraient être rejetés.

Pour en savoir plus, allez à Services numériques aux entreprises.

Vous recevrez immédiatement la confirmation que nous avons reçu votre déclaration annuelle de renseignements CELI, et ce, peu importe la méthode de production que vous avez choisie.

Les services de production par Internet seront accessibles à compter du 8 janvier 2024.

Avant de choisir l'une des méthodes précédentes, vous (l'émetteur de CELI) devez avoir un numéro de compte de programme RZ CELI valide.

Ce numéro de compte à trois parties :

Le numéro de compte a 15 caractères. Si vous avez déjà un NE, vous n’avez qu’à y ajouter le numéro de compte de programme RZ CELI. Vous pouvez obtenir ce numéro de compte en vous inscrivant en ligne au moyen de l‘Inscription en direct des entreprises (IDE) ou en remplissant le formulaire RC1, Demande de numéro d' entreprise et inscription à certains comptes de programme.

Si vous produisez une déclaration annuelle de renseignements CELI dont le numéro de compte de programme RZ est non valide, ou si ce numéro de compte ne correspond pas aux renseignements qui figurent dans notre base de données, la déclaration sera rejetée.

Ce qu'il vous faut pour produire

Numéro d'entreprise (NE)

Si vous n'avez pas de NE, vous pouvez devez d'abord faire la demande pour un numéro d'entreprise en ligne à Inscription en direct des entreprises, ou vous pouvez remplir le formulaire RC1, Demande de numéro d'entreprise et inscription à certains comptes de programme et nous le soumettre. Vous pouvez faire la demande par téléphone ou envoyer les formulaires par télécopieur ou par la poste. Pour la liste des adresses et numéros de télécopieurs où les formulaires peuvent être envoyés, allez à Numéro d'entreprise. Pour vous inscrire par téléphone, composez le 1-800-959-7775.

Code d'accès Web

Dès octobre 2023, le service en ligne pour les codes d’accès Web sera amélioré pour permettre aux déclarants de créer, de consulter, de remplacer ou de désactiver leur code d’accès Web.

Pour produire une déclaration au moyen des services Transfert de fichiers par Internet ou Formulaires Web, vous avez besoin d’un numéro d’entreprise et de son code d'accès Web, à moins que vous n’utilisiez Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client. Pour en savoir plus sur ces deux derniers services, lisez la section suivante Produire sans code d’accès Web. Si vous n'avez pas de code ou l'avez égaré, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (T4/T5 et autres genres de déclarations).

Pour plus d’informations ou pour obtenir votre code d’accès Web, consultez Code d'accès Web en direct.

Si vous ne pouvez pas obtenir votre code en ligne ou désirez le changer, contactez notre Bureau d’aide des services électroniques au 1-800-959-7775.

Produire par transfert de fichiers par Internet (XML)

Le Transfert de fichiers par Internet vous permet de transmettre une déclaration annuelle de renseignements CELI originale ou modifiée contenant un maximum de 150 mégaoctets (Mo). Tout ce qu'il vous faut, c'est un navigateur Web pour vous connecter à Internet et votre logiciel pourra créer, imprimer et sauvegarder votre déclaration de renseignements que vous produirez par Internet en format XML. Pour en savoir plus sur cette méthode, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (T4/T5 et autres genres de déclarations).

Si vous utilisez un logiciel commercial ou un logiciel maison pour gérer votre entreprise, vous pouvez nous transmettre jusqu’à 150 Mo par transfert de fichiers par Internet. Par exemple, une société de service peut produire plusieurs déclarations en une seule transmission pourvu que le fichier total ne dépasse pas la restriction de 150 Mo.

Si votre fichier contient plus de 150 Mo, vous pouvez tout de même utiliser l'application de transfert de fichiers par Internet soit par :

Peu importe la méthode utilisée, chaque transmission est limitée à 150 Mo et un fichier compressé ne peut contenir qu'un fichier XML par soumission.

Remarque

Si vous produisez plusieurs feuillets par voie électronique pour le même type de déclaration, année d’imposition et numéro de compte, regroupez tous les feuillets sous un seul sommaire et produisez une seule déclaration. Produisez les feuillets originaux et modifiés dans des déclarations distinctes.

Vous n'avez pas besoin du numéro de compte de programme RZ pour utiliser le service Transfert de fichiers par Internet mais vous devez indiquer le numéro de compte de programme RZ de l'émetteur du CELI dans la déclaration CELI que vous transmettez. Par exemple, si vous êtes un tiers qui offre des services de transmission, vous n'avez pas besoin d'avoir votre propre numéro de compte de programme RZ.

Lorsque vous utilisez le service Transfert de fichiers par Internet, les renseignements sont automatiquement cryptés avant de nous être soumis.

L'application Transfert de fichiers par Internet permet à un fournisseur de service de transmettre plusieurs déclarations CELI à la fois, à condition que la transmission totale ne dépasse pas la limite de 150 Mo. Les fournisseurs de service doivent utiliser leur propre NE et CAW – non le CAW de chaque émetteur CELI inclus dans la transmission. Pour en savoir plus, allez à Services numériques.

Remarques

Afin de faciliter le traitement des déclarations annuelles de renseignements CELI, transmettez les autres genres de feuillets de renseignements séparément.

Produire au moyen de formulaires Web

Notre service Formulaire Web est gratuit et sécurisé. Pour l'utiliser, il vous suffit d'avoir un accès Internet. Grâce à ce service, il vous sera facile de remplir une déclaration de renseignements en suivant les instructions étape par étape.

Les services Formulaires Web vous permettent de faire ce qui suit :

Une fois que vous aurez produit votre déclaration de renseignements, nous vous enverrons un numéro de confirmation comme preuve de réception.

Pour utiliser le service Formulaires Web, vous aurez besoin d'un code d'accès Web. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en obtenir un facilement en ligne ou en nous appelant. 

Pour commencer à utiliser le service Formulaires Web ou pour en savoir plus à son sujet, allez à Produire les déclarations de renseignements par voie électronique (T4/T5 et autres genres de déclarations).

Produire sans code d'accès Web

Pour vous inscrire en tant que propriétaire d'entreprise, allez à Mon dossier d'entreprise et faites ce qui suit :

Pour vous inscrire en tant que représentant cela comprend les employés d'une entreprise, allez à Représenter un client et faites ce qui suit :

Remarque

Si l'entreprise vous donne un accès en ligne dans Mon dossier d'entreprise, vous aurez immédiatement accès au compte d'entreprise en ligne.

Une fois inscrit en tant que propriétaire d'entreprise ou enregistré et autorisé en tant que représentant, employé ou groupe d'employés, vous pourrez produire ou modifier vos feuillets CELI sans code d'accès Web.

Nous aviserons par courriel si des dossiers individuels CELI sont rejetés.

Causes de rejet d'une déclaration ou d'un dossier individuel

Tout renseignement qui n'est pas conforme à notre schéma, y compris les montants négatifs, peut entraîner le rejet de la déclaration annuelle de renseignements CELI ou du dossier individuel.

Vous devez écrire les dates selon le modèle AAAA-MM-JJ. Si vous inversez le mois et le jour et que le champ du mois est supérieur à 12, le dossier ou la déclaration pourrait être rejeté.

Si un champ est laissé vide, cela entraînera un rejet, sauf s'il est indiqué « s'il y a lieu » à côté du champ, par exemple, la JVM au moment du décès lorsque le titulaire n'est pas décédé.

Nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un analyseur de validation avant de transmettre des documents XML, afin de vous assurer qu'ils sont conformes à notre schéma.

Pour en savoir plus, lisez Récupérer les dossiers individuels rejetés, dans le chapitre suivant.

Chapitre 3 – Après avoir produit la déclaration

Dans ce chapitre, nous expliquons comment récupérer les dossiers individuels CELI rejetés. Nous expliquons aussi comment vous pouvez modifier, annuler ou ajouter un dossier individuel CELI après avoir envoyé la déclaration ainsi que comment soumettre de nouveau des dossiers individuels qui ont été rejetés.

Une fois que nous avons reçu la déclaration annuelle de renseignements CELI, notre système vérifie si les données ont été fournies correctement et envoie un numéro de transmission pour confirmer la réception. Le nom du dossier, la date et l'heure de réception sont indiqués sur la page de confirmation de l'accusé de réception.

Si nous éprouvons des difficultés avec votre déclaration, nous communiquerons avec vous.

Récupérer les dossiers individuels rejetés

Les dossiers rejetés pourront être téléchargés à partir des services « Mon dossier d'entreprise » et « Représenter un client ». Nous vous aviserons du rejet de dossiers individuels par courriel seulement. Assurez-vous de nous fournir l'adresse courriel valide de la personne responsable de votre compte de programme RZ du CELI.

Vous pouvez télécharger les dossiers rejetés au moyen du service « Télécharger les dossiers individuels rejetés du CELI » à l'une des adresses suivantes :

Modifier, annuler ou ajouter des dossiers individuels

Modifier des dossiers individuels

Si vous constatez qu'une erreur a été commise sur un dossier individuel après avoir produit votre déclaration de renseignements, vous devrez établir un dossier individuel modifié. Lorsque vous produisez un dossier individuel modifié, vous devez soumettre le dossier complet, et non seulement la partie du dossier qui doit être modifiée.

Les dossiers modifiés sont envoyés dans un fichier XML et sont identifiés par le code du genre de déclaration « M ».

Les trois codes du genre de déclaration possibles sont les suivants :

Une déclaration modifiée peut contenir des dossiers modifiés ou annulés, mais ne peut pas contenir de dossiers originaux.

N'envoyez pas un dossier modifié si vous modifiez un numéro de contrat. Pour en savoir plus, lisez Annuler des dossiers individuels.

Le sommaire et le document T619,Transmission électronique, doivent indiquer le code du genre de déclaration « M », et non « O ».

Le dossier doit être en langage de balisage extensible (XML).

Pour en savoir plus sur la façon de modifier les dossiers par voie électronique, allez à Transfert de fichiers par Internet (XML) et sélectionnez « Comment modifier les déclarations en utilisant le Transfert de fichier par Internet ».

Pour produire des dossiers modifiés par voie électronique, lisez Chapitre 2 – Méthodes de production électronique.

Exemple

Les dossiers originaux contiennent les deux transactions suivantes :

Dossiers originaux
Date de la transaction Cotisation Retrait
2023-01-04    500,00 $ 0
2023-12-29 1 000,00 $ 0

Toutefois, après avoir produit la déclaration, vous remarquez que la cotisation du 29 décembre 2023 aurait dû être 100 $ et non 1 000 $.

N'envoyez pas un dossier avec un redressement négatif (–) de 900 $; envoyez plutôt un dossier modifié avec les transactions suivantes :

Dossier modifié
Date de la transaction Cotisation Retrait
2023-01-04 500,00 $ 0
2023-12-29 100,00 $ 0

Lorsque vous présentez un dossier individuel modifié, vous devez inclure toutes les données originales du dossier individuel précédent qui demeurent inchangées, en plus des données modifiées.

Annuler des dossiers individuels

Après avoir produit la déclaration annuelle de renseignements CELI, vous pourriez devoir supprimer complètement le dossier. Si c'est le cas, vous devez soumettre un dossier individuel annulé pour ce numéro de contrat afin de supprimer les renseignements de cette année. Lorsque vous produisez le dossier annulé, le fichier XML doit indiquer le code du genre de déclaration « C » et doit être identique au dossier le plus récent (original ou modification).

Utilisez le code du genre de déclaration « C » dans les situations suivantes :

Un dossier individuel annulé s'applique à une déclaration particulière. Lorsque nous recevrons le dossier individuel annulé pour une année, nous éliminerons les cotisations et les retraits et recalculerons les droits de cotisation à un CELI et l'impôt pour l'année en question.

Pour annuler des dossiers d'un même contrat de plus d'une année, vous devez d'abord soumettre le dossier annulé pour la dernière année visée. Dès que nous avons accepté ce dossier, soumettez le dossier pour la prochaine année visée. Ce processus permettra d'éviter les rejets de dossiers acheminés aux institutions financières ou les renvois à l'Unité de traitement CELI.

N'utilisez pas le code du genre de déclaration « C » dans les cas suivants :

Utilisez un dossier modifié pour tout autre élément de données que vous souhaitez modifier.

Ajouter des dossiers individuels

Il est possible qu'après avoir produit la déclaration annuelle de renseignements CELI, vous appreniez que vous devez nous faire parvenir des dossiers CELI supplémentaires. Si des dossiers originaux n'ont pas été produits avec la déclaration, soumettez-les dans une nouvelle déclaration distincte. Ne combinez pas les nouveaux dossiers avec ceux qui ont déjà été soumis.

Remarque

Nous pouvons imposer une pénalité pour les feuillets supplémentaires qui sont produits après la date d'échéance. 

Pour produire des dossiers supplémentaires par voie électronique, lisez Chapitre2 – Méthodes de production électronique.

Pour connaître les erreurs les plus courantes, consultez les Tableau 1 – Erreurs dans les dossiers individuels et Tableau 2 – Erreurs à grande échelle affectant un nombre élevé de comptes.

Comment soumettre de nouveau des dossiers individuels qui ont été rejetés

Après avoir produit la déclaration annuelle de renseignements CELI, vous serez informé par courriel si des dossiers individuels CELI ont été rejetés et qu'un fichier téléchargeable est disponible par l'entremise des services Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client. Si tel est le cas, vous devez corriger les données et soumettre le dossier individuel de nouveau à titre de dossier modifié. Nous garderons le dossier original et comparerons le dossier modifié aux renseignements au dossier.

Dans le cas d'un CELI ouvert pendant l'année sur laquelle porte la déclaration, si vous omettez de soumettre un dossier modifié, le compte pourrait ne pas être enregistré à titre de CELI, et votre client sera assujetti à l'impôt sur ses revenus de placements. Le fait d'omettre de soumettre un dossier modifié, que le CELI ait été ouvert dans l'année sur laquelle porte la déclaration ou non, peut aussi entraîner des délais pour calculer correctement les droits inutilisés de cotisation à un CELI du particulier et pour l'aviser de ce montant.

Remarque

Un dossier rejeté est un dossier individuel qui a échoué nos validations, mais qui a été stocké dans notre base de données. C'est un dossier pour lequel aucune donnée n'a été utilisée dans des calculs et pour lequel nous attendons un dossier modifié.

Pour obtenir une liste complète de tous les codes d'erreurs et messages descriptifs, pour les dossier individuels CELI rejetés, allez à Codes d'erreurs et messages descriptifs pour les dossiers individuels CELI rejetés.

Tableau 1 – Erreurs dans les dossiers individuels
Genre d'erreur Comment la corriger – genre de dossier
Numéro de contrat erroné Soumettre un dossier annulé avec le numéro de contrat erroné et, ensuite, un nouveau dossier original, avec le numéro de contrat exact.
Choix déclaré non valide par l'ARC Soumettre un dossier annulé.
Dossier contenant un numéro d'assurance sociale (NAS) ou un numéro d'identification temporaire (NIT) erroné Soumettre un dossier modifié. Si plus d'une année a été acceptée sous le NAS ou le NIT erroné, lisez Annuler des dossiers individuels pour les procédures de correction.
Correction de données liées à l'identification (date de naissance, prénom, etc.) Soumettre un dossier modifié.
Correction de données (cotisations, retraits, transfert suite à la rupture du mariage, placements non admissibles, etc.) Soumettre un dossier modifié.
Modifications les plus récentes erronées et la version précédente du dossier était correcte Soumettre un dossier modifié, et non un dossier annulé – un dossier annulé entraînera la suppression de toutes les données et ne pourra pas être utilisé pour retourner à la version précédente du dossier.
Tableau 2 – Erreurs à grande échelle affectant un nombre élevé de comptes
Genre d'erreur Comment la corriger – genre de dossier
Dossiers omis dans la déclaration originale Ne pas annuler les dossiers déjà produits – soumettre une nouvelle déclaration originale contenant seulement les dossiers manquants.
NE erroné utilisé lors de l'envoi S'adresser à nous pour déterminer la méthode de correction.
Numéro d'identification CELI erroné utilisé lors de l'envoi S'adresser à nous pour déterminer la méthode de correction.
Tout autre genre d'erreur S'adresser à nous pour déterminer la méthode de correction.

Chapitre 4 – Pénalités et intérêts

Dans ce chapitre, nous expliquons les différentes pénalités qui peuvent être imposées relativement à une déclaration annuelle de renseignements CELI.

Une déclaration annuelle de renseignements CELI comprend des dossiers individuels CELI et les sommaires de la déclaration CELI qui s'y rapportent. Un sommaire en soi n'est pas une déclaration annuelle de renseignements CELI. Vous devez remplir une déclaration annuelle de renseignements CELI si vous préparez un ou plusieurs dossiers individuels CELI.

Date limite

Vous devez produire la déclaration annuelle de renseignements CELI au plus tard le dernier jour de février de l'année qui suit l'année civile visée par la déclaration annuelle de renseignements CELI. Si le dernier jour de février est un samedi ou un dimanche vous avez jusqu'au jour ouvrable suivant pour produire votre déclaration annuelle de renseignements CELI.

Si vous cessez d'exploiter votre entreprise ou mettez fin à vos activités, vous devez produire une déclaration pour l'année ou la partie d'année dans les 30 jours suivant la date où vous cessez vos activités ou l'exploitation de votre entreprise.

Production tardive et défaut de produire la déclaration annuelle de renseignements CELI

La pénalité minimale pour la production tardive de la déclaration annuelle de renseignements CELI est de 100 $ et la pénalité maximale est de 7 500 $

Défaut de fournir des renseignements dans une déclaration

Toute personne qui prépare une déclaration annuelle de renseignements CELI doit fournir un effort raisonnable pour obtenir les renseignements nécessaires, y compris le NAS ou le NIT et la date de naissance du particulier. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, vous pourriez vous voir imposer une pénalité de 100 $ par infraction.

Vous devez vous assurer que le NAS ou le NIT indiqué dans chaque dossier individuel CELI correspond avec le NAS ou le NIT valide du titulaire. Vous devez aussi vous assurer que le nom et la date de naissance sont conformes aux renseignements qui figurent dans nos dossiers.

Si vous devez préparer une déclaration annuelle de renseignements CELI, ou si vous êtes un agent, un employé ou le mandataire d'une personne qui doit en produire une, ne comminiquez pas le NAS ou le NIT d'un particulier, à moins que la loi l'exige ou vous permet de le faire, ou vous en avez besoin pour les raisons pour lesquelles ils vous ont été fournis.

Si vous utilisez le NAS ou le NIT d'un particulier à des fins non autorisées, vous pourriez être reconnu coupable d'une infraction et être passible d'une amende maximale de 5 000 $, à un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 12 mois, ou aux deux.

Intérêts sur les pénalités

Nous imposons des intérêts composés quotidiennement au taux prescrit, sur le montant total des pénalités et des intérêts impayés. Les intérêts et pénalités doivent être payés au receveur général du Canada.

Avis de cotisation

Nous établirons un avis de cotisation uniquement si nous imposons une pénalité à l'égard d'une déclaration annuelle de renseignements.

Partie II – Renseignements généraux sur le CELI

Dans cette partie, nous expliquons divers règlements législatifs généraux, comme la procédure à suivre lorsque le titulaire d'un CELI décède ou qu'il est un non-résident. Nous expliquons aussi les répercussions fiscales de certains placements et les exigences auxquelles vous devez vous conformer, en tant qu'émetteur, ainsi que les méthodes pour déclarer et produire ces sommes.

Chapitre 1 – Décès du titulaire du CELI

Dans ce chapitre, nous expliquons les exigences relatives à la déclaration lorsque le dernier titulaire d'un CELI décède, et que, de ce fait, l'arrangement cesse d'être un CELI.

Les renseignements qui suivent ne s'appliquent pas si le titulaire a nommé son époux ou conjoint de fait comme titulaire remplaçant du CELI. Si tel est le cas, l'arrangement conserve son statut non imposable en tant que CELI.

Le traitement fiscal et les exigences en matière de déclaration varient selon que le CELI est un dépôt, un contrat de rente ou un CELI régi par une fiducie.

Dépôt ou contrat de rente CELI

Lorsque le dernier titulaire d'un dépôt ou d'un contrat de rente décède, l'arrangement cesse d'être un CELI. La JVM du CELI au moment du décès sera reçue libre-d'impôt par la succession du particulier décédé ou par d'autres bénéficiaires désignés. Ces montants ne doivent pas être déclarés.

Tout revenu de placement ou gain généré par l'ancien CELI après la date du décès sera imposable selon les règles d'imposition qui s'appliquent, selon les caractéristiques spécifiques du dépôt ou du contrat de rente. Pour en savoir plus sur la façon de déclarer ces montants, consultez les guides « T4015, Guide T5 – Déclaration des revenus de placements, » ou « T4013, T3 – Guide des fiducies, » selon le cas.

Remarque

Vous pouvez aussi envoyer la copie d'un de ces feuillets en format électronique, si le bénéficiaire vous en a donné l'autorisation écrite ou électronique.

Pour en savoir plus, consultez le guide « RC4157, Comment retenir l'impôt sur les revenus de pension ou d'autres sources et produire le feuillet T4A et le Sommaire ».

Vous devez préparer et produire un feuillet NR4 pour déclarer tout paiement imposable que vous versez chaque année au cours de la période d'exemption, à un bénéficiaire qui est non-résident du Canada. Vous devez aussi retenir et verser l'impôt des non-résidents retenu à la source sur ces paiements.

Pour savoir comment remplir une déclaration de renseignements NR4, consultez le guide « T4061, NR4 – Retenues d'impôt des non-résidents, versements et déclaration ».

Si la fiducie existe toujours à la fin de la période d'exemption, elle deviendra assujettie à l'impôt à partir de ce moment et devra produire la déclaration T3RET, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies – T3, pour chacune de ses années d'existence. Dans sa première année d'imposition, la fiducie sera également tenue d'inclure dans ses revenus, tout revenu ou gain généré après le décès qui n'avait pas été versé aux bénéficiaires au cours de la période d'exemption.

Bénéficiaire désigné

Un bénéficiaire désigné peut être un survivant qui n’a pas été nommé comme titulaire remplaçant, un ex-époux ou ancien conjoint de fait, les enfants, un titulaire survivant désigné subséquemment qui est le nouveau conjoint ou conjoint de fait du titulaire successeur, ou un donataire reconnu.

Exemple

  • date de décès du titulaire : 15 février 2023
  • aucun titulaire remplaçant pour le CELI
  • JVM de tous les biens du CELI immédiatement avant la date de décès du dernier titulaire : 11 000 $

Situation 1 :

La succession est réglée le 30 septembre 2023, et on dispose du CELI à la JVM de 11 000 $.

Traitement fiscal de la situation 1 :

La distribution peut être faite sans répercussion fiscale. Le fiduciaire effectue, techniquement, une désignation selon laquelle le paiement entier provient de la partie non imposable de la JVM avant le décès. Aucun feuillet T4A n’est requis, mais la transaction (ou distribution) doit être déclarée à l’ARC avant la fin de février 2024.

Situation 2 :

La fiducie n'est pas réglée à la fin de l'année civile du décès, le 31 décembre 2023. Les biens détenus dans le CELI au 31 décembre 2023 ont une JVM de 13 000 $. Selon les faits, nous tenons pour acquis que la fiducie continue d'administrer le CELI.

Traitement fiscal de la situation 2 :

Selon les renseignements fournis, la période d'exemption de cet exemple s'étend de la date du décès du titulaire (le 15 février 2023) à la fin de 2024. Même s'il y a eu une augmentation de l'imposition et que les revenus continuent d'être détenus par la fiducie (aucune distribution [paiement] n'est effectuée), aucun feuillet T4A n'est requis. De plus, il n'est pas nécessaire de produire une déclaration T3, puisque la fiducie est considérée comme ayant conservé son statut non imposable jusqu'à la fin de la période d'exemption.

Situation 3 :

La fiducie n'est pas encore réglée, mais un paiement est versé à un bénéficiaire le 15 juillet 2023. Au moment du paiement, la JVM des biens toujours détenus dans le CELI a augmenté à 15 000 $. Selon le scénario a), les 15 000 $ sont distribués en entier au bénéficiaire. Selon le scénario b), la distribution n'est que seulement de 11 000 $.

Traitement fiscal de la situation 3 :

Selon le scénario a), le fiduciaire détermine que jusqu'à 11 000 $ du paiement peut être désigné comme provenant de la partie non imposable; la différence de 4 000 $ est donc un paiement imposable. Les 4 000 $ seront déclarés sur un feuillet T4A à la case 134 « Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) – montant imposable », à la section « Autres renseignements », et seront inclus dans la déclaration de revenu du bénéficiaire pour l'année d'imposition 2023. La transaction sera déclarée par le fiduciaire avant la fin de février 2024.

Selon le scénario b), le fiduciaire détermine que les 11 000 $ versés peuvent être désignés comme provenant de la partie non imposable. Un montant moindre peut être désigné à titre de distribution provenant de cette partie. Pour autant que le paiement ne provienne pas de cette partie, il s'agira d'un paiement imposable au bénéficiaire qui devra nous être déclaré avant la fin de février 2024. Le solde demeurera dans le CELI régi par la fiducie jusqu'à la plus rapprochée des dates suivantes : au moment où le solde est distribué, ou à la fin de la période d'exemption (le 31 décembre 2024). Si le solde demeure en fiducie après la fin de la période d'exemption, la fiducie deviendra alors une fiducie ordinaire imposable, dont l'année d'imposition débutera le 1er janvier 2025. Tout revenu imposable qui n'aura pas été distribué deviendra un revenu pour la fiducie dans cette première année d'imposition.

Chapitre 2 – Placements non admissibles

Dans ce chapitre, nous expliquons les conséquences pour les émetteurs de CELI lorsqu'ils détiennent un placement non admissible dans un CELI régi par une fiducie, et les exigences en matière de déclaration qui s'y rapportent.

Si un CELI détient un placement non admissible ou exerce une entreprise, le CELI qui régit une fiducie est assujetti à l'impôt pour tout revenu généré ou pour tout gain en capital dérivé du placement non admissible ou de l'entreprise. Vous devez déclarer ce revenu sur la déclaration T3RET, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies – T3.

L'émetteur du CELI doit déclarer les détails concernant les placements non admissibles dans la déclaration annuelle de renseignements CELI. Pour en savoir plus, lisez Annexe A – Éléments de données – Dossiers individuels électroniques CELI.

De plus, l'émetteur du CELI doit fournir les renseignements suivants au titulaire du CELI avant la fin du mois de février suivant la fin de l'année de la déclaration :

Il est généralement de la responsabilité de l'émetteur du CELI d'observer les règles régissant les placements admissibles. Par conséquent, les émetteurs de CELI doivent s'assurer que les CELI ne détiennent pas de placements non admissibles.

Remarque

La transmission des renseignements sur les placements non admissibles détenus par le titulaire, en temps opportun, l'aidera à prendre les mesures correctives appropriées.

Pour en savoir plus sur les placements non admissibles, consultez le « RC4466, Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers » et lisez « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C1, Placements admissibles – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Chapitre 3 – Impôt sur un avantage

Dans ce chapitre, nous expliquons les répercussions fiscales pour un émetteur lorsqu'un avantage est accordé en lien avec un CELI.

Dans la plupart des cas, le titulaire doit payer tout impôt imputé sur un avantage. Cependant, si l'avantage est considéré avoir été accordé par l'émetteur de CELI ou par une personne avec qui l'émetteur a un lien de dépendance, l'émetteur est responsable de payer l'impôt, et non le titulaire.

Pour en savoir plus, lisez la section du « RC4466, Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers », intitulée « Impôt à payer sur un avantage » et veuillez consulter le « folio de l’impôt sur le revenu S3 F10 C3, Avantages – REER, REEE, FERR, REEI et CELI ».

Si vous devez payer l'impôt sur un avantage, vous devez remplir et envoyer le « formulaire RC298, Déclaration d’impôt sur un avantage pour les émetteurs de REER, de CELI, de REEI, de FERR ou les promoteurs de REEE », au plus tard le 30 juin après la fin de l'année civile.

Chapitre 4 – Impôt à payer sur les placements interdits

Si, dans une année civile, une fiducie régie par un CELI acquiert un bien qui est un placement interdit ou que le bien déjà acquis devienne interdit, il y a des conséquences en termes d'exigences de déclaration et de paiement de l'impôt pour le titulaire du CELI.

Pour en savoir plus, lisez la section « RC4466, Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers », intitulée « Impôt à payer sur les placements interdits », et veuillez consulter « le folio de l’impôt sur le revenu S3-F10-C2, Placements interdits – REER, REEE, FERR, REEI et CÉLI ».

Chapitre 5 – Impôt sur les cotisations excédentaires et sur les cotisations faites par des non-résidents

Les titulaires d'un CELI doivent payer un impôt mensuel de 1 % sur leurs cotisations excédentaires et sur les cotisations qu'ils ont faites en tant que non-résidents. Pour en savoir plus, consultez « RC4466, Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers ».

Nous administrons l'application de ces impôts. Vous n'êtes pas tenu, en tant qu'émetteur, d'indiquer spécifiquement chaque retrait effectué par le titulaire pour éviter l'application continue de cet impôt. Tous ces retraits seront déclarés comme des retraits ordinaires. Vous n'êtes pas non plus tenu de nous informer lorsqu'un titulaire devient non-résident.

Annexe A – Éléments de données – Dossiers individuels électroniques CELI

Lorsqu'une valeur monétaire est requise, indiquez le montant en dollars et en cents canadiens. Pour plus d'information, lisez le « folio de l'impôt sur le revenu, S5-F4-C1, Monnaie de déclaration ». Vous devez fournir un effort raisonnable pour évaluer la JVM lorsque celle-ci doit être indiquée. Ne déclarez pas les valeurs négatives, sinon le dossier électronique CELI sera rejeté. Vous pouvez également trouver ces renseignements en allant à Déclaration annuelle de renseignements CELI.

Données sur la transaction nécessaire pour un dossier individuel électronique CELI
Données sur la transaction CELI Commentaires
Date de la transaction – année – mois – jour

Inscrivez tous les chiffres (par exemple, 2023-09-28).

Vous devez inscrire une date pour chacune des transactions.

Montant des cotisations au CELI Toutes les cotisations doivent être réparties par jour, du 1er janvier au 31 décembre.
Montant des retraits du CELI Tous les retraits doivent être répartis par jour, du 1er janvier au 31 décembre.
Transferts effectués suite à la rupture d'un mariage – JVM Doivent être déclarés par l'émetteur qui effectue le transfert.
Transferts reçus par suite de la rupture d'un mariage – JVM Doivent être déclarés par l'émetteur qui reçoit le transfert.
Nom de famille de l'ex-époux ou ancien conjoint de fait

Inscrivez seulement le nom de famille de l'ex-époux ou ancien conjoint de fait (maximum 30 lettres). N'indiquez pas de titre comme M. ou Mme, et n'inscrivez pas le prénom ni les initiales. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.

Le nom de famille que vous indiquez doit correspondre à celui du NAS contenu dans notre base de données. Vous pourriez rappeler à votre client que, s'il change de nom, il doit en informer l'ARC et l'émetteur du CELI.

Prénom de l'ex-époux ou ancien conjoint de fait Inscrivez seulement le premier prénom de l'ex-époux ou ancien conjoint de fait (maximum 30 lettres). Dans le cas où seules les initiales sont disponibles, inscrivez l'initiale du premier prénom. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.
Numéro d'assurance sociale (NAS) ou numéro d'identification temporaire (NIT) de l'ex-époux ou ancien conjoint de fait

Inscrivez le NAS ou le NIT de la personne. Si ce champ est vide ou qu'il contient un NAS ou un NIT non valide, la déclaration ou le dossier individuel produit sera rejeté.

Un NAS valide ne commence pas par le chiffre 0.

Un NIT valide pour les cotisations CELI commence avec les chiffres 01 ou 03.

Tous les NAS de la série 900 ont une date d'expiration. Au moment où l'arrangement est conclu, vous devez valider la date d'expiration du NAS de ce client. Si, à ce moment, la date est expirée, le client ne pourra pas ouvrir un CELI. Notez qu'un CELI demeure valide si un numéro de la série 900 expire après que l'arrangement est conclu, mais avant que l'émetteur produise la déclaration annuelle de renseignements CELI.

Un NAS de la série 900 est émis à un particulier qui n'est ni citoyen canadien ni résident permanent. Ces particuliers ont besoin d'un NAS pour un emploi ou pour tout autre usage autorisé, comme les exigences en matière de déclaration d'impôt sur le revenu. Les détenteurs de ces NAS incluent des travailleurs temporaires d'origine étrangère et des demandeurs de statut de réfugié.

Acquisition d'un placement non admissible – JVM

Lorsqu'on acquiert un placement non admissible ou qu'un placement devient non admissible.
Retrait (disposition) d'un placement non admissible – JVM Lorsqu'on dispose d'un placement non admissible ou qu'un placement non admissible devient admissible.
Données d'identification CELI Commentaires
Numéro d'entreprise (NE)

15 caractères alphanumériques (9 chiffres, RZ et 4 chiffres)

Exemple : 123456789RZ0001. Le NE doit être le même que le « Numéro d'entreprise (NE) » figurant dans le dossier sommaire du CELI correspondant.

Numéro d'identification du CELI

Les mêmes 8 chiffres que ceux figurant dans le sommaire du CELI correspondant. Si ce champ est vide ou que le numéro est non valide, la déclaration sera rejetée.

Numéro de contrat du CELI

Maximum de 30 caractères alphanumériques. Le numéro de contrat ou numéro de compte est émis par l'émetteur du CELI au titulaire du CELI.

Assignez un numéro d'identification unique à chacun des CELI faisant partie du même numéro d'identification CELI. Vous vous assurez ainsi que nous puissions identifier le dossier individuel original lorsque nous recevons un dossier individuel modifié. De plus, cela permet à l'émetteur de savoir quel dossier a été rejeté lors de la production. Assurez-vous de fournir ce numéro de compte dans le même format chaque année, pour éviter tout rejet.

Si ce champ est vide ou que le numéro est dupliqué, la déclaration sera rejeté.

Numéro d'assurance sociale (NAS) ou numéro d'identification temporaire (NIT) du titulaire du CELI

Inscrivez le NAS ou le NIT de la personne. Si ce champ est vide ou qu'il contient un NAS ou un NIT non valide, la déclaration ou le dossier individuel sera rejeté.

Un NAS valide ne commence pas par le chiffre 0.

Un NIT valide pour les cotisations CELI commence avec les chiffres 01 ou 03.

Tous les numéros de la série 900 ont une date d'expiration. Au moment où l'arrangement est conclu, vous devez valider la date d'expiration du NAS de ce client. Si, à ce moment, la date est expirée, le client ne pourra pas ouvrir un CELI. Notez qu'un CELI demeure valide si un numéro de la série 900 expire après que l'arrangement est conclu, mais avant que l'émetteur produise la déclaration annuelle de renseignements CELI.

Un NAS de la série 900 est émis à un particulier qui n'est ni citoyen canadien ni résident permanent. Ces particuliers ont besoin d'un NAS pour un emploi ou pour tout autre usage autorisé tel, par exemple, celui des exigences en matière de déclaration d'impôt sur le revenu. Les détenteurs de ces NAS incluent des travailleurs temporaires étrangers et des demandeurs de statut de réfugié.

Nom de famille du titulaire du CELI

Inscrivez seulement le nom de famille du titulaire (maximum 30 lettres). N'indiquez pas de titre comme M. ou Mme, et n'inscrivez pas le prénom ou les initiales. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.

Le nom de famille que vous indiquez doit correspondre à celui du NAS contenu dans notre base de données. Vous pourriez rappeler à votre client que, s'il change de nom, il doit en informer l'ARC et l'émetteur du CELI.

Prénom du titulaire du CELI Inscrivez seulement le premier prénom du titulaire (maximum 30 lettres). Dans le cas où seules les initiales sont disponibles, inscrivez l'initiale du premier prénom. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.
Initiale du titulaire du CELI Inscrivez l'initiale du deuxième prénom du titulaire.
Adresse du titulaire du CELI – ligne 1 Inscrivez la première ligne de l'adresse du titulaire du CELI.
Adresse du titulaire du CELI – ligne 2 Inscrivez la deuxième ligne de l'adresse du titulaire du CELI.
Ville du titulaire du CELI Inscrivez la ville où réside le titulaire du CELI.
Code de la province ou du territoire du titulaire du CELI

Inscrivez la province canadienne, le territoire canadien ou l'État américain où le titulaire du CELI réside.

Utilisez les abréviations figurant dans le document T619,Transmission électronique, dans la section « Code de province ou territoire du préparateur ».

Si le code de pays du titulaire n'est ni CAN ni USA, inscrivez ZZ dans ce champ.

Code de pays du titulaire du CELI

Utilisez le code alphabétique du pays (3 lettres), tel qu'il est indiqué dans l'ISO 3166, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions.

Utilisez toujours CAN pour le Canada et USA pour les États-Unis d'Amérique.

Code postal du titulaire du CELI Inscrivez le code postal canadien du titulaire du CELI en utilisant le modèle alphanumérique sans espace (par exemple, A9A9A9) ou le code ZIP des États-Unis. Lorsque le code de pays n'est ni CAN ni USA, inscrivez le code postal étranger (maximum 10 caractères alphanumériques).
Date de naissance du titulaire du CELI – année – mois –jour Inscrivez tous les chiffres (par exemple, 1991-09-28).
Date de décès du titulaire du CELI – année – mois – jour Inscrivez tous les chiffres (par exemple, 2023-09-28). Remplissez ce champ dans l'année du décès du dernier titulaire. Si le compte a un titulaire remplaçant, ne déclarez pas la date de décès à cet endroit. Référez-vous au champ « Titulaire remplaçant du compte : O ou N ».
JVM du CELI au moment du décès

Remplissez ce champ dans l'année du décès du dernier titulaire. Si le compte a un titulaire remplaçant, ne déclarez pas la JVM au moment du décès.

Exemple

En 2023, Jean Untel a ouvert un CELI dont le numéro de compte est 12345. Jeanne Unetelle, sa femme, a été nommée titulaire remplaçant de ce CELI. Jean décède en 2024.

Dans la déclaration de 2023, vous produisez le dossier individuel au nom de Jean, avec son NAS et le numéro de contrat du CELI 12345, et inscrivez « N » pour non dans le champ « Compte du titulaire remplaçant ».

Dans la déclaration de 2024, vous produisez le dossier individuel du numéro de compte CELI 12345 en indiquant toutes les transactions au nom de Jeanne, avec son NAS. Inscrivez « O » pour oui dans le champ « Compte du titulaire remplaçant », et indiquez le nom de Jean, son NAS et sa date de décès.

Vous ne produirez aucun dossier individuel au nom de Jean pour l'année de son décès.

Le dossier individuel soumis pour Jeanne n'inclura pas la JVM au moment du décès. Pour le numéro de CELI 12345, vous indiquerez la JVM au moment du décès et la date du décès seulement lorsque le dernier titulaire décèdera.

Dans les années suivantes, vous ne répondrez pas oui et ne fournirez pas les renseignements sur la personne décédée. Toutefois, si vous répondez oui, vous devrez fournir les renseignements sur la personne décédée. Si vous répondez oui mais que vous ne fournissez aucun renseignement sur la personne décédée, ou si vous répondez non mais que vous fournissez des renseignements sur la personne décédée, le dossier sera rejeté.

Nouveau CELI cette année pour ce titulaire : O ou N

Chaque fois qu'un arrangement est conclu, l'émetteur du CELI est tenu d'exercer un choix pour enregistrer l'arrangement en tant que CELI sous le NAS ou le NIT du titulaire. De plus, pour enregistrer l'arrangement, ce choix doit être fait avant le mois de mars suivant la fin de l'année au cours de laquelle l'arrangement a été conclu.

L'identification de nouveaux comptes est une étape importante dans le traitement des dossiers individuels.

Le seul moment où vous devez inscrire la lettre « O » pour oui dans ce champ est lorsque vous enregistrez un contrat ou un numéro de compte CELI pour la première fois. Pour les autres années, il faut inscrire la lettre « N » pour non. Si le titulaire décède dans une année suivant l'année du choix et qu'il y a un titulaire remplaçant, il faut inscrire « N » pour non dans ce champ

Fermeture de CELI cette année : O ou N

Inscrivez la lettre « O » pour oui et indiquez la date de fermeture si le compte a été fermé durant l'année. Une fois que le compte est fermé, le numéro de contrat ou le numéro de compte du CELI ne peut pas être réutilisé dans le cadre du numéro d'identification du CELI notamment en raison de l'exigence de l'identification unique.

Si le titulaire a retiré tous les fonds de son compte au cours de l'année précédente et qu'il n'y a aucune activité au compte dans l'année en cours, nous considérons que ce compte est ouvert. Vous devrez donc produire un dossier individuel chaque année pour ce contrat CELI ou ce numéro de compte.

Date de fermeture du CELI – année – mois – jour Inscrivez tous les chiffres (par exemple, 2023-09-28).
Titulaire remplaçant du compte : O ou N

Si, au cours de l'année du décès du titulaire initial, un titulaire remplaçant existe au moment du décès, inscrivez la lettre « O » pour oui. Vous devrez fournir le nom, le NAS et la date de décès du titulaire.

Lorsqu'il existe un montant excédentaire dans le CELI, le titulaire remplaçant sera considéré comme ayant cotisé ce montant au début du mois suivant le mois du décès du titulaire. Ne déclarez pas cette cotisation dans le dossier individuel. L'ARC mettra le dossier du titulaire remplaçant à jour.

Dans les années suivantes, ne répondez pas oui et ne fournissez pas les renseignements sur la personne décédée. Toutefois, si vous répondez oui, vous devrez fournir les renseignements sur la personne décédée. Si vous répondez oui mais que vous ne fournissez aucun renseignement sur la personne décédée, ou si vous répondez « N » pour non mais que vous fournissez des renseignements sur la personne décédée, le dossier sera rejeté.

Lisez l'exemple sous « JVM du CELI au moment du décès ».

Nom de famille du titulaire décédé

Inscrivez seulement le nom de famille du titulaire décédé (maximum 30 lettres). N'indiquez pas de titre comme M., Mme et n'inscrivez pas le prénom ni les initiales. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.

Le nom de famille que vous indiquez doit correspondre à celui du NAS contenu dans notre base de données de l'ARC. Vous pourriez rappeler à votre client que, s'il change de nom, il doit en informer l'ARC et l'émetteur du CELI.

Prénom du titulaire décédé Inscrivez seulement le premier prénom du titulaire décédé (maximum 30 lettres). Dans le cas où seules les initiales sont disponibles, inscrivez l'initiale du premier prénom. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.
Initiale du titulaire décédé Inscrivez l'initiale du deuxième prénom du titulaire décédé.
Numéro d'assurance sociale (NAS) ou numéro d'identification temporaire (NIT) du titulaire décédé

Inscrivez le NAS ou le NIT de la personne. Si ce champ est vide ou qu'il contient un NAS ou un NIT non valide, la déclaration ou le dossier individuel sera rejeté.

Un NAS valide ne commence pas par le chiffre 0.

Un NIT valide pour les cotisations CELI commence avec les chiffres 01 ou 03.

Tous les numéros de la série 900 ont une date d'expiration. Au moment où l'arrangement est conclu, vous devez valider la date d'expiration du NAS de ce client. Si, à ce moment, la date est expirée, le client ne pourra pas ouvrir un CELI. Notez qu'un CELI demeure valide si un numéro de la série 900 expire après que l'arrangement est conclu mais avant que l'émetteur produise la déclaration annuelle de renseignements CELI.

Un NAS de la série 900 est émis à un particulier qui n'est ni citoyen canadien ni résident permanent. Ces particuliers ont besoin d'un NAS pour un emploi ou pour tout autre usage autorisé tel, par exemple, celui des exigences en matière de déclaration d'impôt sur le revenu. Les détenteurs de ces NAS incluent des travailleurs temporaires d'origine étrangère et des demandeurs de statut de réfugié.

Date de décès du titulaire du CELI décédé – année – mois – jour Inscrivez tous les chiffres (par exemple 2023-09-28). Remplissez ce champ lorsque vous avez répondu « O » pour oui à la question « Titulaire remplaçant du compte : O ou N ».
JVM à la fin de l'année civile  Vous devez remplir ce champ pour chaque année où le compte est ouvert, même s'il n'y a aucune activité au cours de l'année, que la valeur du compte est nulle, ou les deux à la fois. La JVM ne peut pas être négative.
Nombre total de transactions enregistrées Inscrivez le nombre total de transactions enregistrées sur ce feuillet.
Total des cotisations du titulaire Inscrivez le total de toutes les cotisations.
Total des retraits effectués par le titulaire Inscrivez le total de tous les retraits effectués.
Total des transferts effectués par le titulaire par suite de la rupture du mariage – JVM Inscrivez le total de tous les transferts effectués.
Total des transferts reçus par le titulaire par suite de la rupture du mariage – JVM Inscrivez le total de tous les transferts reçus.
Code du genre de déclaration

Original = O
Modification = M
Annulé = C

Une déclaration modifiée ne peut pas contenir un feuillet original. Une déclaration originale ne peut pas contenir un feuillet modifié ni annulé.

Annexe B – Éléments de données – Sommaire de la déclaration CELI

Lorsqu'une valeur monétaire est requise, vous devez indiquer le montant en dollars et en cents canadiens. Pour plus d’information, lisez le « folio de l’impôt sur le revenu, S5-F4-C1 », Monnaie de déclaration. Vous devez fournir un effort raisonnable pour évaluer la JVM lorsque celle-ci doit être indiquée. Ne déclarez pas les valeurs négatives, sinon le dossier électronique CELI sera rejeté.

Éléments de données nécessaires pour un sommaire de la déclaration CELI
Nom de champs Commentaires
Numéro d'entreprise (NE)

15 caractères alphanumériques (9 chiffres, RZ et 4 chiffres)

Exemple : 123456789RZ0001

Le NE doit être inscrit pour que la déclaration soit traitée.

Code du genre de sommaire

Original = O
Modification = M

Une déclaration modifiée ne peut pas contenir un feuillet original. Une déclaration originale ne peut pas contenir un feuillet modifié ni annulé.

Année visée par la déclaration

Inscrivez l'année d'imposition à l'aide de 4 chiffres (par exemple, 2023).

Assurez-vous que l'année que vous inscrivez est la même que celle des dates de transactions indiquées dans le dossier individuel.

Numéro d'identification du CELI

8 chiffres

Le numéro d'identification du CELI est attribué par nous à chaque spécimen qui a été accepté par la Direction des régimes enregistrés. Pour en savoir plus, allez à Administration des régimes d'épargne et de pension et sélectionnez « Administration du compte d'épargne libre d'impôt ».

Nombre total de feuillets CELI Inscrivez le nombre total de dossiers de transactions inclus dans ce sommaire. Maximum de 7 chiffres.
Nom du déclarant – ligne 1 Si une esperluette (&) est utilisée dans la section du nom, inscrivez « &amp ». Maximum de 35 caractères alphanumériques.
Nom du déclarant – ligne 2 Maximum de 35 caractères alphanumériques.
Nom du déclarant – ligne 3 Utilisez cette ligne pour inscrire « a/s de » ou « à l'attention de ». Maximum de 35 caractères alphanumériques.
Adresse du déclarant – ligne 1 Maximum de 30 caractères alphanumériques.
Adresse du déclarant – ligne 2 Maximum de 30 caractères alphanumériques.
Ville du déclarant Maximum de 28 caractères alphanumériques.
Code de la province ou du territoire du déclarant

Inscrivez la province canadienne, le territoire canadien ou l'État américain où le déclarant réside.

Utilisez les abréviations figurant dans le document T619 –Transmission électronique, dans la section « Code de province ou territoire du transmetteur ».

Lorsque le code de pays du déclarant n'est ni CAN ni USA, inscrivez ZZ dans ce champ.

Code de pays du déclarant

Utilisez le code alphabétique du pays (3 lettres), tel qu'il est indiqué dans l'ISO 3166, Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions.

Utilisez toujours CAN pour le Canada et USA pour les États-Unis.

Code postal du déclarant Inscrivez le code postal canadien du déclarant en utilisant le modèle alphanumérique sans espace (par exemple, A9A9A9) ou le code ZIP des États Unis. Lorsque le code de pays n'est ni CAN ni USA, inscrivez le code postal étranger (maximum de 10 caractères alphanumériques).
Nom de famille de la personne-ressource Inscrivez seulement le nom de famille de la personne-ressource (maximum de 30 lettres). N'indiquez pas de titre comme M., Mme et n'inscrivez pas le prénom ni les initiales. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.
Prénom de la
personne-ressource
Inscrivez seulement le premier prénom de la personne ressource (maximum de 30 lettres). Dans le cas où seules les initiales sont disponibles, inscrivez l'initiale du premier prénom. N'utilisez pas d'accents. Dans le cas d'un nom composé, n'utilisez pas de trait d'union ni d'espace.
Numéro de téléphone de la personne-ressource Indiquez le numéro comme suit : 3 chiffres; un trait d'union (–); 3 chiffres; un trait d'union (–); et 4 chiffres.
Numéro de poste de la personne-ressource Maximum de 5 chiffres.
Adresse courriel de la personne-ressource Maximum de 60 caractères alphanumériques. Inscrivez l'adresse de courriel de la personne-ressource. Il s'agit de la seule façon pour nous de vous aviser que les renseignements ont été ajoutés dans Mon dossier d'entreprise, ce qui vous permettra de connaître le statut de la déclaration annuelle de renseignements CELI et de savoir si le dossier individuel a été rejeté. Si vous êtes le représentant autorisé, utilisez le service Représenter un client.
Montant total des cotisations Inscrivez le montant total de toutes les cotisations.
Montant total des retraits Inscrivez le montant total de tous les retraits.
JVM totale à la fin de l'année civile Inscrivez le total de la JVM, y compris la JVM des comptes inactifs au cours de l'année.
Montant total des transferts reçus – rupture du mariage Inscrivez le montant total des transferts reçus par suite de la rupture du mariage, s'il y a lieu.
Montant total des transferts effectués – rupture du mariage Inscrivez le montant total des transferts effectués par suite de la rupture du mariage, s'il y a lieu.

Formulaires et publications connexes

Formulaires

Guides

Index des folios de l'impôt sur le revenu

Circulaires d'information

Services numériques

Gérez les comptes d'impôt de votre entreprise en ligne

Mon dossier d'entreprise vous permet de consulter et de gérer vos impôts d'entreprise en ligne.

Utilisez Mon dossier d'entreprise tout au long de l’année pour :

Pour ouvrir une session ou vous inscrire aux services numériques de l'ARC, allez à :

Pour en savoir plus, allez à Services électroniques aux entreprises.

Recevoir votre courrier de l’ARC en ligne

Inscrivez-vous aux avis par courriel de l'ARC pour savoir quand du courrier de l’ARC, comme votre avis de cotisation est disponible dans Mon dossier d'entreprise.

Pour en savoir plus, allez à avis par courriel de l'ARC.

Établissez un accord de débit préautorisé à partir de votre compte de chèques canadien

Le débit préautorisé (DPA) est une option libre-service de paiement sécurisée, en ligne qui permet aux particuliers et aux entreprises de payer leurs impôts. Le DPA vous permet d'autoriser l'ARC à retirer de l'argent de votre compte de chèques canadien pour effectuer un paiement. Vous pouvez fixer les dates de paiement et le montant de votre accord de DPA au moyen de Mon dossier d'entreprise, le service sécurisé de l'ARC, en allant à Mon dossier d'entreprise. Les paiements par DPA sont flexibles et gérés par vous. Vous pouvez utiliser Mon dossier d’entreprise pour en voir l'historique de votre compte et modifier, annuler ou sauter un paiement. Pour en savoir plus, allez à Payer par débit préautorisé.

Application Web mobile MesPrestations ARC

Accédez aux renseignements sur vos prestations où que vous soyez!

Les bénéficiaires de prestations peuvent accéder à l'application Web mobile MesPrestations ARC tout au long de l'année pour consulter rapidement les détails de leurs versements de prestations et de crédits, les renseignements sur leur admissibilité ainsi que l'état de leur demande de prestations.

Pour en savoir plus, allez à Applications-mobiles.

Mon paiement

Mon paiement est un service de paiement électronique offert par l'ARC qui permet aux particuliers et aux entreprises d'effectuer des paiements en ligne directement à l'ARC avec leurs cartes d'accès bancaires Interac en ligne®, Visa Débit®, ou Débit MasterCard®.

Utilisez ce service pour effectuer un paiement dans plusieurs comptes de l'ARC en une seule transaction.

Pour en savoir plus, allez à Mon paiement.

Pour en savoir plus

Si vous avez besoin d'aide

Si vous voulez obtenir plus de renseignements après avoir lu ce guide, allez à Impôts ou composez le 1-800-959-7775.

Formulaires et publications

L’ARC vous encourage à produire votre déclaration par voie électronique. Pour obtenir une version papier des formulaires et publications de l'ARC, allez à Formulaires et publications ou composez le 1-800-959-7775.

Dépôt direct

Le dépôt direct est une façon rapide, pratique, et sécuritaire de recevoir vos versements de l’ARC directement dans votre compte d'une institution financière canadienne. Pour en savoir plus et pour vous y inscrire, allez à Dépôt direct - Agence du revenu du Canada ou communiquez avec votre institution financière.

Vous pouvez consulter vos renseignements sur le dépôt direct et vos transactions en ligne à Mon dossier d'entreprise.

Listes d'envois électroniques

L’ARC peut vous envoyer un courriel lorsque de nouveaux renseignements sur des sujets qui vous intéressent sont publiés sur son site Web. Inscrivez-vous aux listes d’envois électroniques à Listes d'envois électroniques.

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT)

Pour obtenir des renseignements en matière d'impôt par téléphone, utilisez le service automatisé SERT de l'ARC en composant le 1-800-267-6999.

Utilisateurs d'un téléimprimeur (ATS)

Si vous utilisez un ATS pour des troubles de l’audition ou de la parole,composez le 1-800-665-0354.

Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d’un téléphoniste, composez les numéros de téléphone habituels de l'ARC au lieu du numéro de l'ATS.

Différends officiels (oppositions et appels)

Si vous êtes en désaccord avec une cotisation, une détermination ou une décision, vous avez le droit de produire un avis de différend officiel.

Pour en savoir plus sur les oppositions ou les différends officiels, et les dates limites prévues, allez à Oppositions, appels, différends et mesures d’allègement.

Le programme de la rétroaction sur le service de l'ARC

Plaintes liées au service

Vous pouvez vous attendre à être traité de façon équitable selon des règles clairement établies et à obtenir un service de qualité supérieure chaque fois que vous traitez avec l'ARC. Pour en savoir plus allez à la Charte des droits du contribuable.

Vous pouvez soumettre des compliments ou des suggestions et si vous n'êtes pas satisfait du service que vous avez obtenu; 

  1. Tentez de régler le problème avec l'employé avec qui vous avez fait affaire ou composez le numéro de téléphone qui se trouve dans la correspondance que vous avez reçue de l'ARC. Si vous n'avez pas les coordonnées de l'ARC, allez à Coordonnées.
  2. Si vous n'avez pas réussi à régler le problème, vous pouvez demander d'en discuter avec le superviseur de l'employé.
  3. Si le problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez déposer une plainte liée au service en remplissant le formulaire RC193, Rétroaction liée au service. Pour en savoir plus et pour savoir comment déposer une plainte, allez à Soumettre une plainte liée au service.

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont l'ARC a traité votre plainte liée au service, vous pouvez soumettre une plainte auprès du Bureau de l'ombudsman des contribuables.

Plaintes en matière de représailles

Si vous avez déjà reçu une réponse concernant une plainte liée au service déjà déposée ou une demande d'examen officiel d'une décision de l'ARC et que, vous êtes d'avis que vous n'avez pas été traité de façon impartiale par un employé de l'ARC, vous pouvez soumettre une plainte en matière de représailles en remplissant le formulaire RC459, Plainte en matière de représailles.

Pour en savoir plus, allez à Plainte en matière de représailles.

Dates limites

Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’ARC, votre paiement sera considéré comme reçu à temps si l'ARC le reçoit le jour ouvrable suivant ou avant.

Pour en savoir plus, allez à Dates importantes pour les sociétés.

Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer

L’ARC administre la mesure législative, communément appelée dispositions d’allègement pour les contribuables, qui lui donne le pouvoir discrétionnaire d’annuler des pénalités et des intérêts, ou d'y renoncer lorsqu’un contribuable est incapable de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.

L’ARC a le pouvoir discrétionnaire d’accorder un allègement pour toute période qui se termine 10 années civiles avant l’année au cours de laquelle une demande d’allègement est faite.

Dans le cas des pénalités, l’ARC examinera votre demande uniquement pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin dans les 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2023 doit porter sur une pénalité pour une année d’imposition ou un exercice ayant pris fin en 2013 ou après.

Dans le cas des intérêts sur un solde dû, peu importe l’année d’imposition ou l’exercice, l’ARC tiendra uniquement compte des montants accumulés au cours des 10 années civiles précédant l’année de la demande. Ainsi, une demande faite en 2023 doit porter sur les intérêts qui se sont accumulés depuis 2013.

Les demandes d'allègement pour les contribuables peuvent être présentées en ligne au moyen des services numériques de l'ARC tels que Mon dossier, Mon dossier d'entreprise (MDE) ou Représenter un client :

Vous pouvez également remplir le formulaire RC4288, Demande d'allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer et l'envoyer de l'une des façons suivantes :

Pour en savoir plus sur le service en ligne, allez à Soumettre des documents en ligne.

Pour en savoir plus sur les pièces justificatives requises, l'allègement des pénalités et des intérêts, ainsi que les formulaires et publications connexes, allez à Annuler des pénalités et des intérêts ou y renoncer.

Détails de la page

Date de modification :