A – Avant de recevoir votre directive d’affectation

MESSAGE RELIÉ AUX EFFORTS POUR CONTENIR LA COVID-19

LES IMPACTS DE LA COVID-19 POUR LES MILITAIRES ET LEURS FAMILLES

Consultez le

pour en savoir plus sur une nouvelle orientation sur les changements à la Directive de réinstallation des Forces armées canadiennes, le service temporaire, les congés, la libération, l'éducation des personnes à charge, l’évacuation, et la solde.

Télécharger l'application mobile des FAC pour accéder CANFORGENS à l’extérieur du RED : Apple / Android

Note:

Avant de poursuivre, assurez-vous de lire les notes sur la page principale.

Préparez-vous : mettez à jour votre budget

La feuille de budget de La Financière SISIP est un excellent point de départ pour la mise à jour de votre budget.

Remplissez la feuille de budget et songez à profiter d’une séance de counseling financier avec un conseiller de La Financière SISIP. Prenez rendez-vous en ligne ou en composant le 1-800-267-6681.

Si vous vivez déjà des difficultés financières en raison des défis découlant du service dans les Forces armées canadiennes (FAC), sachez que votre famille peut aussi obtenir de l’aide supplémentaire à travers Appuyons nos troupes. Pour en savoir plus, consultez le site web www.connexionfac.ca.

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les gains ou pertes liées aux indemnités d’environnement. Les taux de ces indemnités peuvent varier considérablement d’un lieu de service à l’autre. Par exemple, il est possible que l’indemnité différentielle de vie chère (IDVC) Directives sur la rémunération et les avantages sociaux (DRAS) 205.45 ne soit pas disponible à l’endroit où vous comptez demeurer à votre nouveau lieu de service. Informez-vous auprès du personnel administratif de votre salle des rapports.

Soyez informé de l’impact des taux d’imposition sur votre revenu lorsque vous déménagez dans une autre province.

D’autres renseignements sur l’impôt se trouvent dans le document Un guide pour les militaires sur les avantages liés à la réinstallation et leurs répercussions fiscales.

Envisagez à demander la carte UneFC pour avoir accès au Programme de reconnaissance des FC. Vous pouvez en obtenir une pour vous-même et pour tous les membres de votre famille. Ce programme de rabais officiel pourrait vous aider à réduire certains coûts associés à vos dépenses quotidiennes. 

Si votre affectation comporte un déménagement

Les réinstallations militaires sont réalisées dans le cadre de deux politiques de réinstallation distinctes :

Pour savoir quelle directive s’applique à vous, veuillez consulter la FAQ de la nouvelle DRFAC.

Déménagement couvert par le chapitre 208 des DRAS

Cette directive est destinée aux militaires n’ayant pas encore complété toutes les étapes de leur formation (militaires non qualifiés) ainsi que les militaires pour qui leur déménagement est interdit. Pour de plus amples renseignements, consultez le chapitre 208 des DRAS et adressez-vous au personnel administratif de votre salle des rapports.

Déménagement couvert par la DRFAC

La directive de réinstallation des Forces armées canadiennes (DRFAC) a entré en vigueur au 1 avril 2021. Celle-ci remplace la directive du programme de réinstallation intégrée des Forces canadiennes (PRIFC) qui était en vigueur du 1 avril 2018 au 31 mars 2021.

Ces directives décrivent la politique approuvée par le Conseil du Trésor concernant le déménagement des personnes à charge et des articles de ménage et effets personnels (AM et EP) des membres des FAC. Adressez vos questions aux coordonnateurs en réinstallation de votre base ou de votre escadre dont le lien soit accessible uniquement par l’intranet du réseau d’information de la Défense (RID). Le personnel administratif de votre salle des rapports peut aussi vous fournir la liste des coordonnateurs locaux.

La section 2.2 de la DRFAC indique les responsabilités des différents intervenants dans la réinstallation des militaires et leurs familles incluant celles des coordonnateurs de réinstallation des FAC et celles des militaires.

Remarquez que la nouvelle DRFAC permet aux couples militaires de diviser les AM et EP et de déménager séparément s’ils sont mutés à deux lieux de service différents. Pour d’autres renseignements, adressez-vous à BGRS et consultez la Partie 3 - Circonstances particulières du Chapitre 10 - Couples militaires, de la DRFAC.

Déménagement à l’extérieur du Canada (HORSCAN) et Directives sur le service militaire à l’étranger

Si vous déménagez à l’extérieur du Canada (HORSCAN), notre page web consacrée aux affectations HORSCAN peut vous renseigner sur les opérations, l’éducation et la formation, l’emploi des conjoints(es) et la communauté des FAC. Le site web ConnexionFAC.ca donne de l’information sur les déménagements en Europe et aux États-Unis.

Si vous avez des enfants, consultez notre page consacrée aux Études des enfants à l’extérieur du Canada et familiarisez-vous avec le processus de sélection.

Quelques suggestions pour se préparer au déménagement

  • Faites la lecture de la Directive de réinstallation des FAC (DRFAC) dès que vous en avez l’occasion.
  • Prenez en note vos questions afin d’être prêt lorsque viendra le temps de votre première rencontre avec le fournisseur de services BGRS.
  • Jetez un coup d’œil aux informations présentées par les liens suivants qui sont accessibles seulement par l’intermédiaire de l’intranet du DIN :
  • Réfléchissez aux dates potentielles de votre déménagement. Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez des engagements ou des événements qui doivent être pris en considération avant votre déménagement, tels que l’arrivée d’un nouveau-né, une adoption, une chirurgie prévue ou la graduation d’un enfant? Vous pouvez discuter de l’option de changer votre date de rapport avec votre chaîne de commandement, si requis.
  • Faites l’inventaire de vos biens. Est-ce qu’il y a des choses dont vous n’aurez plus besoin dans votre nouvelle demeure, ou que vous ne voulez pas déménager, telle une table de billard par exemple?
  • Réfléchissez à ce que vous aurez à démonter vous-même, comme une structure de jeu pour enfants.
  • Informez-vous sur les produits dangereux qui ne sont pas acceptés par le transporteur.

Vous comptez acheter une habitation?

Explorez l’état du marché immobilier et comparez les prix d’achat ou de location à votre prochain lieu d’affectation contre ce que vous payez actuellement. D’autres sites web tels que celui de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du Canadian Real Estate Magazine (en anglais) offrent aussi des renseignements à ce sujet.

Tenez compte des facteurs suivants :

  • Certaines institutions financières considèreront que vous êtes une famille à un seul revenu si votre époux/conjoint n’a pas de preuve d’emploi au nouveau lieu de service.
  • Une comparaison des prix des maisons sur le site de l’Association canadienne de l’immeublepeut vous donner une indication des gains ou pertes immobilières possibles si vous vendez votre maison.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) met à votre disposition des Calculateurs pour l'achat d'une habitationcomme un calculateur hypothécaire, un calculateur de la capacité d’emprunt et un calculateur de l’amortissement de la dette.
  • Les Services bancaires pour la communauté de la Défense(SBCDC) offrent des taux hypothécaires exclusifs aux militaires et la possibilité de transférer ou résilier votre prêt hypothécaire sans pénalité si vous êtes réinstallés sous la Directive de réinstallation des FAC.

Vous comptez louer une habitation?

Tenez compte des facteurs suivants :

Services et ressources offerts aux familles dans votre nouvelle région

Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) sont disponibles pour tous. Les services et ressources offerts comprennent de l'information au sujet d’offres d’emploi, des écoles, des besoins spéciaux, la garde d'enfants, ainsi qu'une variété d'activités sociales et communautaires.

Les parents des militaires peuvent aussi obtenir du soutien auprès des Services aux familles des militaires (SFM).

Bien-être et éducation des enfants

Certains CRFM offrent des activités visant à préparer les enfants à un déménagement éventuel. Consultez le site web de votre CRFM pour en savoir plus.

Vous déménagez après une séparation ou un divorce? – Depuis le 1er mars 2021, si vous êtes marié ou divorcé et avez des enfants, vous devez informer votre époux ou ex-époux si vous déménagez, même si vous déménagez sans les enfants. Apprenez-en plus à ce sujet à la page d’Information pour les familles du site web du ministère de Justice Canada. Cette page offre trois formulaires conviviaux pour donner un avis concernant un déménagement important et pour s’opposer au déménagement important d’un enfant :

  • Formulaire d’avis de déménagement important
  • Formulaire d’opposition à un déménagement important
  • Avis de changement du lieu de résidence : personne ayant des contacts

D’autres sites web donnent des conseils utiles, comme de l’aide pour les jeunes en détresse jeunessejecoute.ca, des idées pour faciliter le déménagement à vos enfants ou rassurer un enfant qui est triste de déménager.

Renseignements utiles reliés à l’éducation des enfants incluent les sites web suivants :

Le programme d’aide Appuyons nos troupes offre aussi de l’aide, disponible pour vous et votre famille, pouvant vous aider à faire face aux défis découlant du service militaire.

Avisez l’école ou la garderie de votre enfant dès que possible de votre déménagement et demandez une copie de ses relevés scolaires avant même de faire votre voyage de recherche de domicile. Cela vous sera utile lors de l’inscription de votre enfant à sa nouvelle école. Si votre enfant a des besoins particuliers, demandez quels services seront disponibles à destination. Vous avez besoin d’un coup de main? La Ligne d’information pour les familles (LIF) 24/7 peut vous aider.

Accès à l’emploi pour les époux et conjoints

Consultez les offres d’emploi de la page Emplois de Connexion FAC ou les offres d’emploi dans les bases et escadres. Vous trouverez aussi des renseignements et ressources dans notre page consacrée à l’emploi des époux/conjoints de militaires. Par ailleurs, renseignez-vous sur les organismes d’accréditation professionnelle provinciaux et territoriaux.

Si vous déménagez à l’extérieur du Canada et des États-Unis, votre époux ou conjoint n’aura peut-être pas droit à l’assurance-emploi ordinaire. Pour de l’information à ce sujet, consultez Emploi et Développement social Canada. Vous pouvez aussi consulter notre page sur l’assurance-emploi offerte aux familles des militaires.

Soins de santé (médicaux et dentaires)

Pour vous renseigner sur les soins de santé offerts à votre nouveau lieu d’affectation, consultez la page web de ConnexionFAC.ca sur l’accès aux soins de santé pour les familles militaires et notre page sur le même sujet.

Demandez à vos prestataires de soins actuels de vous remettre des copies des dossiers médicaux, dentaires et de vaccination de votre famille, ainsi que vos ordonnances. Ils pourront vous renseigner sur la façon de transmettre ces dossiers à votre nouveau prestataire.

Autres liens utiles

Date modifiée : 2021-05-28

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :