Annexe B : Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement – Mode d’emploi du condom pour hommes et du condom pour femmes

Section VII

Annexe B : Mode d’emploi du condom pour hommes et du condom pour femmes

Mode d’emploi du condom pour hommes

On peut faire une démonstration claire et simple de bon nombre des points présentés ci-dessous en mettant un condom sur deux doigts ou sur un modèle de pénis.

Les condoms doivent être enfilés avant tout contact sexuel.

  1. Ouvrir l’emballage; manipuler avec soin pour éviter d’endommager le condom.
  2. Pour prévenir l'irritation et pour éviter de déchirer le condom, utilisez un lubrifiant à base d'eau sur le pénis ou à l'intérieur du condom; on peut utiliser de la gelée K-Y ou une formulation liquide comme Astro-Glide, mais éviter absolument les lubrifiants à base de pétrole ou d’huile (tels la vaseline, les huiles de cuisson, le shortening et les lotions), car ils affaiblissent le latex.
  3. Pincez le réservoir au bout du condom pour faire sortir l'air et pour laisser de l'espace pour recueillir le sperme (environ 1 centimètre) pendant que vous le déroulez le plus loin possible sur le pénis en érection.
  4. Après l'éjaculation, retirez le pénis sans enlever le condom, pendant que le pénis est encore en érection. Tenez fermement la base du condom pour éviter tout écoulement du sperme.
  5. Après l’utilisation du condom, faire un nœud du côté ouvert et le jeter à la poubelle (et non dans la cuvette des toilettes). Ne pas réutiliser.

Remarque:

Si le condom se déchire, il faut le remplacer immédiatement. Si l’éjaculation a lieu après la déchirure du condom et qu’une prévention de la grossesse est requise, recourir à la contraception orale d’urgence.

Comment utiliser le condom pour femmes

Insérez le condom dans le vagin avant tout contact sexuel.

  1. Ouvrir l’emballage; manipuler le condom avec soin pour éviter de déchirer le condom.
  2. Pincez l'anneau interne flexible situé au bout fermé de la gaine.
  3. Insérer doucement l’anneau interne dans le vagin.
  4. Placer l’index à l’intérieur du condom et pousser l’anneau interne vers le haut et aussi loin que possible dans le vagin.
  5. S’assurer que la gaine n’est pas tordue. L’anneau externe doit rester à l’extérieur du vagin.
  6. Guider le pénis dans l’ouverture de la gaine. S’assurer que le pénis n’entre pas de côté, entre la paroi du vagin et la gaine.
  7. Un lubrifiant peut être utilisé à l'intérieur du condom ou sur le pénis si le condom se déplace durant la relation.
  8. Pour retirer le condom, tordre l’anneau externe et retirer doucement le condom pour éviter de renverser le sperme.
  9. Jeter le condom dans la poubelle (et non dans la cuvette des toilettes). Ne pas le réutiliser.

Remarque :

Si le condom se déplace, se tord ou se déchire, il faut le remplacer immédiatement. Si l’éjaculation a lieu après que se soit produit un problème avec le condom et qu’une prévention de la grossesse est requise, recourir à la contraception orale d’urgence.

Voir le chapitre « Soins primaires et infections transmissibles sexuellement » pour de l’information sur l’utilisation du condom pour femmes au cours des relations sexuelles anales.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :