Commencer un nouvel emploi - Comprendre vos impôts
Comprendre vos impôts
Commencer un nouvel emploi
Votre opinion compte!
Ces pages ont été conçues pour aider les gens à en apprendre davantage sur les impôts. Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience pour que nous puissions améliorer ces pages. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour répondre au court sondage.
Voyez pourquoi vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) et quand remplir un formulaire TD1; apprenez ce que contient votre talon de paie et votre feuillet T4.
Réinitialiser les leçons et les jeux-questionnaires
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt - Leçon terminée
Ce qu’est un NAS, en demander un pour travailler, que faire si vous n’y avez pas droit et pourquoi le garder en sécurité.
Durée de la leçon : environ 5 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources: Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 1 de 3)
Le numéro d’assurance sociale expliqué
Un numéro d’assurance sociale, souvent appelé NAS, est un numéro d’identification à 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada. Votre NAS vous permet de recevoir des prestations et des services du gouvernement du Canada. L’organisme fédéral qui émet les NAS est Service Canada.
Pour les citoyens et les résidents permanents du Canada, le premier chiffre de leur NAS est habituellement associé à la province ou au territoire où ils habitaient quand ils ont demandé un NAS.
Votre NAS n’expire jamais. Vous pourriez en avoir un nouveau seulement s’il y a une preuve que votre NAS a été utilisé de façon frauduleuse.
Exemple : Obtenir et utiliser un NAS
Jasmine habitait en Nouvelle-Écosse au moment de présenter une demande de NAS. Son numéro est le 111 111 111. Le premier chiffre confirme l’endroit où le NAS a été émis. Jasmine continuera d’utiliser ce NAS, même en cas de déménagement dans une autre province ou un autre territoire pour ses études ou le travail.
Qui reçoit un NAS temporaire
Les visiteurs, les détenteurs d’un permis, les réfugiés et les travailleurs temporaires qui sont légalement autorisés à travailler au Canada reçoivent un NAS temporaire. Ce numéro commence par un 9 et a une date d’expiration.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de NAS?
Il se peut que les personnes qui sont considérées comme des non-résidents, par exemple les étudiants internationaux, ne puissent pas obtenir de NAS, mais qu’ils doivent quand même produire une déclaration de revenus. Ces personnes peuvent demander un numéro d’identification-impôt (NII) auprès de l’Agence du revenu du Canada. Le numéro d’identification-impôt commence par 09.
Les résidents du Canada qui n’ont pas le droit de recevoir de NAS ou de NII et qui doivent produire une déclaration de revenus peuvent demander un numéro d’identification temporaire (NIT) auprès de l’Agence. Le numéro d’identification temporaire commence par 01 ou 03.
Communiquez avec l’Agence si vous devez demander un NII ou un NIT.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Détermination de votre statut de résidence
- Communiquer avec l’Agence
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 2 de 3)
Obtenir un NAS
Vous avez peut-être déjà un NAS. Au Canada, les parents et les tuteurs légaux demandent habituellement le NAS de leur enfant à la naissance au moyen du Service d’enregistrement des nouveau-nés.
Service d’enregistrement des nouveau-nés
- Service d’enregistrement des nouveau-nés
Si vous n’avez pas de NAS, vous pouvez en demander un en ligne, par la poste ou en personne auprès de Service Canada.
Vous pouvez aussi vous rendre à un bureau de Service Canada pour vérifier si vous avez un NAS et le récupérer.
Faites-le si :
- vous n’êtes pas certain d’avoir un NAS;
- vous avez oublié votre NAS;
- vous avez perdu votre NAS.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Même si Remi n’a pas utilisé son NAS pendant les premières années de sa vie, son NAS sera toujours valide quand il sera plus vieux.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Même si Remi n’a pas utilisé son NAS pendant les premières années de sa vie, son NAS sera toujours valide quand il sera plus vieux.
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 3 de 3)
Protégez votre NAS
Votre NAS est unique, personnel et confidentiel. Vous êtes la seule personne qui devrait l’utiliser.
Vous êtes responsable de le garder en sécurité. Si vous perdez votre NAS, un fraudeur ou un voleur d’identité pourrait l’utiliser.
Protégez-vous
Mémorisez votre NAS et conservez-le en lieu sûr au lieu de le garder sur vous.
Qui pourrait avoir besoin de votre NAS
Dans certaines situations, vous devez fournir votre NAS.
Par exemple, vous devez donner votre NAS à :
- votre employeur quand vous commencez un emploi;
- votre institution financière quand vous ouvrez un compte qui vous rapportera des intérêts ou des revenus;
- un organisme gouvernemental ou un ministère, pour obtenir des prestations ou des services;
- l’Agence du revenu du Canada lorsque vous faites vos impôts.
Votre employeur et votre institution financière ont besoin de votre NAS pour envoyer des renseignements sur votre revenu à l’Agence. Ils sont aussi responsables de protéger vos renseignements personnels.
Exemple : Fournir votre NAS quand vous commencez un nouvel emploi
Omar a eu un NAS toute sa vie parce que ses parents l’ont demandé à sa naissance. Ses parents ont reçu une lettre de Service Canada confirmant le NAS d’Omar, et ils ont conservé la lettre en sécurité dans un classeur.
L’année dernière, Omar a été embauché à son premier emploi et il devait remplir des documents avant de commencer. Il devait inscrire son NAS sur certains formulaires. Omar savait qu’il pouvait le faire en toute sécurité.
En février de cette année, l’employeur d’Omar a envoyé des renseignements sur le revenu d’Omar à l’Agence. Omar utilisera les mêmes renseignements, ainsi que son NAS, quand il remplira sa déclaration de revenus et de prestations avant la date limite en avril.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Omar ne devrait pas répondre, car l’Agence ne demande pas de renseignements par texto.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Omar ne devrait pas répondre ni donner son NAS, car il sait que l’Agence ne demande pas de renseignements par texto. Omar savait que le message ne provenait pas d’une source légitime.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Protéger votre numéro d’assurance sociale
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels - Leçon terminée
L’objectif du formulaire TD1, pourquoi vous devriez le remplir, et être conscient des situations particulières.
Durée de la leçon : environ 5 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources: Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 1 de 3)
Objectif du formulaire TD1
Vous devez remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels, lorsque vous commencez un nouvel emploi afin que votre employeur puisse vous payer avec exactitude.
L’impôt sur le revenu est l’un des impôts les plus courants que vous payez au Canada. Si vous êtes un employé, votre employeur est tenu de retenir cet impôt sur votre paie.
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous devez remplir un formulaire TD1 en estimant le mieux possible votre situation fiscale. Votre employeur utilise ce formulaire pour calculer le montant d’impôt à retenir sur votre paie.
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 2 de 3)
Remplir un formulaire TD1
La première page d’un formulaire TD1 exige que vous fournissiez des renseignements personnels, notamment :
- votre nom;
- votre adresse;
- votre date de naissance;
- votre numéro d'assurance sociale.
Protégez-vous
L’Agence ne vous enverra pas de textos et n’utilisera jamais la messagerie instantanée (comme celle de Facebook ou de WhatsApp) pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale.
Vous devrez également inscrire un ou des montants, comme le montant personnel de base pour les crédits d’impôt que vous demanderez lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année. Les crédits d’impôt vous aideront à réduire l’impôt que vous pourriez avoir à payer sur votre revenu. Si vous demandez d’autres montants, comme des frais de scolarité, votre employeur peut retenir moins d’impôt sur votre paie.
Si vous ne demandez aucun autre montant, votre seul crédit d’impôt sera le montant personnel de base, que tous les résidents du Canada peuvent demander.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Demander des déductions, des crédits et des dépenses
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 3 de 3)
Situations courantes
La deuxième page du formulaire TD1 exige que vous fournissiez plus de renseignements sur votre situation. Vous trouverez ci-dessous certaines des situations les plus courantes.
Travailler pour plus d’un employeur en même temps
On vous demandera de remplir un formulaire TD1 chaque fois que vous commencerez un emploi auprès d’un employeur. Si vous travaillez pour plus d’un employeur en même temps, vous pouvez demander des montants, comme le montant personnel de base, sur un seul des formulaires TD1 que vous remplissez. Autrement, votre employeur ne retiendra pas suffisamment d’impôt sur le revenu qu’il vous verse par rapport à votre revenu total. Cela pourrait signifier que vous devrez beaucoup d’argent lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations.
Montant personnel de base
- Montant personnel de base
Si vous commencez un nouvel emploi et que vous avez déjà un autre employeur pour lequel vous avez rempli un formulaire TD1 pour demander des montants de crédit d’impôt personnel, vous ne pouvez pas les demander de nouveau pour votre nouvel emploi au cours de la même année d’imposition.
Si votre revenu total provenant de toutes les sources est supérieur au montant du crédit d’impôt personnel que vous avez déjà demandé, vous devez inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page du formulaire TD1 fourni par votre dernier employeur et cocher la case « Plus d’un employeur en même temps » à la deuxième page.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’inscrivez pas une estimation de votre revenu sur un formulaire TD1.
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
C’est exact.
Réponse : « 0 »
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
Total des revenus inférieur au montant total de la demande
Si le total de vos revenus provenant de toutes les sources sera inférieur au montant total de votre demande, vous pourriez ne pas avoir d’impôt à payer. Dans cette situation, votre employeur n’a pas besoin de retenir l’impôt sur votre paie.
Cochez la case « Total des revenus inférieur au montant total de la demande » à la deuxième page du formulaire TD1.
Impôt additionnel à retenir
Si vous recevez d’autres revenus sur lesquels l’impôt n’est pas retenu, comme des pourboires en espèces ou des gains occasionnels, vous voudrez peut-être que votre employeur retienne plus d’impôt sur votre paie. Cela signifie que vous paierez un peu plus d’impôt chaque fois que vous êtes payé plutôt que d’avoir à payer un montant plus élevé lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Tout montant que vous avez payé en trop vous sera remboursé une fois que l’Agence du revenu du Canada aura traité votre déclaration.
Inscrivez le montant additionnel d’impôt que vous voulez que l’employeur retienne à la deuxième page.
Formulaire TD1 provincial ou territorial
Vous devrez peut-être également remplir un formulaire de crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux pour votre province ou territoire d’emploi.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- TD1 Déclarations des crédits d’impôt personnels
Vous devez signer et dater le formulaire TD1 et le remettre à votre employeur.
En bref
Si vous travaillez pour le même employeur d’une année à l’autre, vous n’avez pas à remplir un formulaire TD1 chaque année, à moins que vos montants de crédit d’impôt personnel fédéral, provincial ou territorial aient changé.
Que contient votre talon de paie - Leçon terminée
Les retenues sur la paie, la différence entre la paie brute et la paie nette, et les autres détails sur votre talon de paie.
Durée de la leçon : environ 10 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
- 1 vidéo (3 minutes:12 secondes)
Ressources: Que contient votre talon de paie
- Renseignements concernant l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) avec Service Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Le Régime de rentes du Québec (RRQ) avec Retraite Québec ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Prestations d'assurance-emploi avec Service Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Régime Québécois d’assurance parentale (RQAP) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Que contient votre talon de paie (partie 1 de 5)
Retenues sur la paie
Lorsque vous recevez votre premier chèque de paie de votre employeur, vous pouvez être surpris en voyant que vous recevez moins d’argent que vous vous y attendiez. C’est parce que votre employeur est responsable de déduire de l’argent de votre paie et de l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada en votre nom.
L’une des principales déductions de votre paie est l’impôt sur le revenu. Les retenues d’impôt régulières doivent couvrir l’impôt sur le revenu que vous pourriez devoir pour l’année. L’impôt que vous avez payé en trop vous sera remboursé une fois que vous aurez rempli une déclaration de revenus et de prestations pour l’année.
Votre employeur calcule vos retenues d’impôt sur le revenu en fonction des renseignements que vous avez entrés dans le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels . C’est un formulaire que vous remplissez quand vous commencez un nouvel emploi.
TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
- TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
En bref
Plusieurs des choses dont nous profitons chaque jour au Canada sont rendues possibles grâce aux impôts que nous payons. Par exemple, les impôts aident à payer nos écoles, nos hôpitaux, nos parcs, nos routes et plusieurs autres services publics.
Retenues pour les programmes sociaux
Votre employeur doit aussi déduire d’autres montants de votre paie, comme :
- vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ);
- vos cotisations à l’assurance-emploi (AE).
Ces montants sont calculés en fonction d’un pourcentage de votre revenu. Votre employeur doit aussi cotiser un certain montant au RPC ou au RRQ et à l’AE en votre nom.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime de pensions du Canada
- Régime de rentes du Québec
- Assurance-emploi
Pour les personnes qui gagnent un revenu d’emploi exonéré d’impôt
Si vous gagnez un revenu d’emploi exonéré d’impôt, vous pourriez ne pas avoir à verser des cotisations au RPC ou au RRQ sur votre revenu exonéré.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Renseignements concernant l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens
Remarque : L’Agence du revenu du Canada utilise le terme « Indien » parce qu’il est défini dans la Loi sur les Indiens.
Pour les personnes qui travaillent au Québec
Votre employeur doit aussi déduire des cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) de votre paie et cotiser un certain montant au RPAP à votre nom.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Que contient votre talon de paie (partie 2 de 5)
Profiter des retenues
Les paiements que vous faites maintenant pour ces programmes vous donnent une sécurité à long terme. Par exemple :
- Si vous travaillez et cotisez au RPC ou au RRQ, vous recevrez des paiements de pension lorsque vous prendrez votre retraite.
- Si vous avez un enfant et que vous partez en congé de maternité ou en congé parental, ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, les chèques d’assurance-emploi que vous pourriez recevoir pendant que vous ne travaillerez pas seront en partie financés par les cotisations que vous avez payées.
Remarque : La province de Québec est responsable d’offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d’adoption à ses résidents.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’avez pas à cotiser au RPC ou au RRQ. Les retenues sur votre paie pour le RPC ou le RRQ commenceront automatiquement quand vous aurez 18 ans.
Selon votre situation d’emploi, votre employeur peut aussi déduire d’autres montants, comme des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime d’assurance-maladie ou à un régime de pension. Ces types de retenues liées à un emploi particulier ne sont pas envoyées à l’Agence.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur calculera automatiquement ces montants en fonction d’un pourcentage de votre revenu.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Votre employeur calculera automatiquement ces montants en fonction d’un pourcentage de votre revenu.
Que contient votre talon de paie (partie 3 de 5)
Talon de paie
Chaque fois que vous recevez votre paie, votre employeur doit aussi vous fournir un talon de paie. Ce document décrit en détail comment votre paie a été calculée.
Les talons de paie sont soit numériques, soit sur papier. Si vous avez un compte en ligne auprès de votre employeur, vous pourriez être en mesure de voir vos talons de paie en ligne.
Série de vidéos

Celui qui concerne votre talon de paie
Apprenez ce que contient un talon de paie.
Lancement de la vidéo : Celui qui concerne votre talon de paie
Celui qui concerne votre talon de paie
Lien alternatif pour la vidéo ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Transcription
Que contient votre talon de paie (partie 4 de 5)
Détails d’un talon de paie
Les talons de paie peuvent prendre différentes formes, mais ils contiennent habituellement les mêmes renseignements essentiels :
Exemple
Renseignements sur l’employeurNote de bas de page 1 Détails : Renseignements sur l’employeur
Renseignements sur l’employéNote de bas de page 2 Détails : Renseignements sur l’employé
Revenu brutNote de bas de page 5 Détails : Revenu brut
Montant actuelNote de bas de page 7 Détails : Montant actuel
Cumul annuelNote de bas de page 8 Détails : Cumul annuel

Analyse de l’exemple.
Renseignements sur l’employeur

Renseignements sur l’employé

Période de paie

Date de paie

Revenu brut

Retenues

Montant actuel

Cumul annuel

Revenu net

Que contient votre talon de paie (partie 5 de 5)
Vérifiez régulièrement vos talons de paie
Il est recommandé de vérifier régulièrement vos talons de paie pour vous assurer que vous avez reçu le bon montant de paie. Prenez le nombre d’heures que vous avez travaillé et multipliez-le par votre salaire horaire pour voir si le montant est exact.
Conservez vos talons de paie en lieu sûr. Vous devrez peut-être les examiner plus tard ou les fournir comme preuve de revenu.
Que contient votre feuillet T4 - Leçon terminée
Votre feuillet T4 est un des documents dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration de revenus. Voici un aperçu des principales parties du feuillet.
Durée de la leçon : environ 6 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources: Que contient votre feuillet T4
Que contient votre feuillet T4 (partie 1 de 3)
Le feuillet T4 expliqué
Un feuillet T4, État de la rémunération payée, souvent appelé simplement un T4, est un document important que vous recevez de votre employeur. Votre feuillet T4 contient des renseignements sur votre revenu d’emploi et vos retenues sur la paie pour toute l’année civile. Vous utilisez ces renseignements pour remplir votre déclaration de revenus.
Retenues sur la paie
- Retenues sur la paie
Année civile
- Année civile
Vos feuillets d’impôt sont émis en fonction de la province ou du territoire où vous travaillez.
Résidents ou personnes qui travaillent au Québec
Si vous travaillez et vivez dans la province de Québec, vous recevrez un feuillet T4 et un Relevé 1. Vous ne pouvez pas accéder à votre Relevé 1 dans Mon dossier de l’Agence du Revenu du Canada. Les impôts provinciaux de la province de Québec relèvent de Revenu Québec.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Revenu Québec
Si vous comparez votre dernier talon de paie reçu pour l’année à votre feuillet T4, vous devriez voir que les montants cumulatifs sur le talon de paie correspondent aux montants indiqués sur le feuillet T4. Si vous voyez une différence, vous devriez en parler à votre employeur pour obtenir les bons montants avant de communiquer avec l’Agence.
Exemple : Comparer votre feuillet T4 avec votre dernier talon de paie
Samuel a quitté son emploi à la boulangerie locale à la fin du mois de juillet de l’année dernière. Son feuillet T4 ressemble beaucoup au dernier talon de paie qu’il a reçu.
Détails du talon de paie ci-dessus
Pour en savoir plus sur les talons de paie, suivez la leçon : Que contient votre talon de paie.
Que contient votre feuillet T4 (partie 2 de 3)
Détails d’un feuillet T4
Exemple

Détails du feuillet T4 ci-dessus
- Nom de l’employeur : La boulangerie Casey
- Nom et adresse de l’employé :
- Nom de famille : Roy
- Prénom : Samuel
- Adresse :
1, avenue de la Maison
Ville, Terre-Neuve-et-Labrador, X0X 0X0
- Revenus et autres renseignements :
- Case 10 : Province d’emploi – NL
- Case 12 : Numéro d’assurance sociale – 123 456 789
- Case 14 : Revenus d’emploi (ligne 10100) – 18 000,00 $
- Case 16 : Cotisations de l’employé au RPC (ligne 30800) – 870,90 $
- Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE (ligne 31200) – 284,40 $
- Case 20 : Cotisations à un RPA (ligne 20700) – 675,00 $
- Case 22 : Impôt sur le revenu retenu (ligne 43700) – 2 209,80 $
- Case 24 : Gains assurables d’AE – 18 000,00 $
- Case 26 : Gains ouvrant droit à pension RPC/RRQ – 18 000,00 $
- Case 44 : Cotisations syndicales – 235,25 $
- Case 85 : Autres renseignements (expliqués au verso du feuillet) – 76,50 $
- Cette case représente les primes versées par l’employé à un régime privé d’assurance-maladie.
Que contient votre feuillet T4 (partie 3 de 3)
Feuillets T4 et vos impôts
Le feuillet T4 est l’un des principaux documents que vous utiliserez pour remplir votre déclaration de revenus et de prestations. Le feuillet est important, car il montre vos gains d’emploi pour l’année civile, qui est la même que l’année d’imposition imprimée sur la déclaration. Vous utiliserez les chiffres qui se trouvent sur vos feuillets T4 pour faire différents calculs quand vous remplirez votre déclaration.
Votre employeur doit vous envoyer un feuillet T4 au plus tard à la fin du mois de février suivant l’année où vous avez travaillé pour lui. Vous pouvez recevoir une copie numérique ou papier, mais les deux contiendront les mêmes informations. Si vous avez un compte en ligne auprès de votre employeur, vous pourriez être en mesure de voir votre feuillet T4 en ligne.
Protégez-vous
Conservez vos feuillets T4 dans un endroit sécuritaire. Ils contiennent des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale.
Si vous avez eu plusieurs emplois dans l’année, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Il est important de vous rappeler pour qui vous avez travaillé pour ne pas oublier de déclarer un revenu, même un petit revenu.
Votre employeur doit aussi envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence. Vous pourrez donc voir vos feuillets T4 dans Mon dossier si vous êtes inscrit à ce service de l’Agence. Vous pourrez vous inscrire à Mon dossier après avoir envoyé à l’Agence votre première déclaration de revenus.
Mon dossier
- Mon dossier
Testez vos connaissances
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Votre employeur doit envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence pour qu’elle l’ait dans ses dossiers. Si vous ne pouvez pas obtenir de copie pour remplir votre déclaration avant la date limite, vous pouvez aussi utiliser votre dernier talon de paie pour estimer vos revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur doit envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence pour qu’elle l’ait dans ses dossiers. Si vous ne pouvez pas obtenir de copie pour remplir votre déclaration avant la date limite, vous pouvez aussi utiliser votre dernier talon de paie pour estimer vos revenus.
Jeu-questionnaire : Commencer un nouvel emploi
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Commencer un nouvel emploi.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : commencer à travailler Cacher le jeu-questionnaire: commencer à travailler
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 0123456 sur 6 des questions
Jeu-questionnaire : Commencer un nouvel emploi (6 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS pour obtenir la carte d’assurance-maladie de votre province.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : « Pour recevoir des prestations et des services du gouvernement »
Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS quand vous faites une demande de passeport.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS quand vous vous inscrivez à la liste électorale d’Élections Canada.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous remplissez une déclaration de revenus pour établir le montant d’impôt sur le revenu que vous devez pour l’année.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable que les personnes admissibles reçoivent tous les 3 mois. Il aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le formulaire TD1 n’est pas lié aux demandes de carte de crédit.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
C’est exact.
Réponse : « Votre employeur utilise ce formulaire pour calculer le montant d’impôt sur le revenu à retenir sur votre paie »
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La situation fiscale de chaque particulier est différente; c’est pourquoi vous devez remplir un formulaire TD1.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne sont pas liées aux impôts que votre employeur peut devoir pour son entreprise.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
C’est exact.
Réponse : « Pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus »
Votre employeur calculera le montant à retenir en fonction des renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La taxe de vente que vous payez sur la plupart des produits et services est payée au moment de l’achat.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Question 4
C’est exact.
Réponse : « Elles fournissent une sécurité pour plus tard, soit au moment de prendre votre retraite, ou si jamais vous deveniez handicapé ou encore, si vous deviez être mis à pied »
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne vous sont pas remboursées si vous quittez votre emploi.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos versements du crédit pour la TPS/TVH sont calculés en fonction du revenu net indiqué dans votre déclaration de revenus.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne vous donnent droit à aucun rabais.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur vous remet les deux documents et envoie une copie de votre feuillet T4 à l’Agence .
Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
C’est exact.
Réponse : « Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie »
Comme les deux documents indiquent vos revenus d’emploi pour l’année, les montants devraient être les mêmes.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Si vous avez travaillé pour plus d’un employeur au cours de l’année, vous recevrez un dernier talon de paie et un feuillet T4 de chacun d’entre eux.
Les montants indiqués sur le feuillet T4 fourni par l’un ou l’autre employeur devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie de cet employeur, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur doit vous remettre votre feuillet T4 avant la fin de février suivant l’année d’imposition. Toutefois, il devrait vous fournir votre dernier talon de paie en même temps que votre dernière paie de l’année.
Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
Question 6
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il n’indique pas le nombre d’heures que vous avez travaillées.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il n’a aucune valeur monétaire (c’est-à-dire, vous ne pouvez pas l’échanger pour de l’argent).
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : « À déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus »
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il ne contient pas de renseignements sur la taxe que vous avez payée sur les produits et services.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
- Date de modification :