Déterminer comment embauche un travailleur étranger au Canada
Répondez à quelques questions afin d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour embaucher un travailleur étranger.
Obtenir de l’aide avec le Portail des employeurs
Votre candidat est titulaire d’un permis de travail ou d’un permis de travail ouvert : Embaucher votre candidat
Vous devriez être en mesure d’embaucher votre candidat si :
- votre entreprise n’est pas touchée par l’une de nos restrictions
- le permis de travail du travailleur est toujours valide
- son permis de travail ne contient pas de conditions qui l’empêcheraient de travailler pour vous
Si vous embauchez un travailleur temporaire qui est titulaire du permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin de soumettre de formulaire d’offre d’emploi ni de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Le permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler pour tout employeur canadien.
Votre candidat est titulaire d’un permis de travail, mais pas d’un permis de travail ouvert : Embaucher un candidat sans permis de travail ouvert
Si vous n’êtes pas inscrit comme employeur sur le permis de travail de votre candidat, celui-ci devra probablement présenter une demande pour modifier les conditions de son permis de travail avant de travailler pour vous.
Votre candidat est titulaire d’un permis de travail, mais vous ignorez s’il est titulaire d’un permis de travail ouvert ou vous ne savez pas ce qu’est un permis de travail ouvert : Renseignements à propos des permis de travail ouverts
Le permis de travail ouvert est un permis de travail qui n’est pas lié à un emploi. Si vous embauchez un travailleur temporaire qui est titulaire du permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin de soumettre de formulaire d’offre d’emploi ni de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Le permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler pour tout employeur canadien.
Votre candidat n’est pas titulaire d’un permis de travail, il doit en avoir un, et vous disposez déjà d’une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) : Votre candidat peut remplir sa demande
Si vous savez que votre candidat doit obtenir un permis de travail et que vous avez déjà rempli une EIMT, le travailleur peut remplir la demande de permis de travail.
Lorsque vous détenez un numéro EIMT ou un numéro d’offre d’emploi, envoyez ces renseignements au travailleur, avec votre offre d’emploi. Il doit utiliser ces renseignements pour demander un permis de travail.
Nous examinerons sa demande pour voir s’il a le droit de travailler au Canada.
Votre candidat doit être titulaire d’un permis de travail, vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), mais vous ne l’avez pas encore : Demander une étude d’impact sur le marché du travail
La plupart des employeurs ont besoin d’une EIMT avant de pouvoir embaucher un travailleur étranger temporaire. Vous devez déterminer le type de demande d’EIMT que vous devez présenter.
Découvrez comment présenter une demande d’EIMT pour embaucher :
- des travailleurs à haut salaire
- des travailleurs à bas salaire
- des travailleurs dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers
- des travailleurs dans le cadre du volet agricole
Trouvez de l’aide, ou obtenez une mise à jour sur votre demande d’EIMT.
Lorsque vous détenez un numéro d’EIMT ou un numéro d’offre d’emploi, envoyez ces renseignements au travailleur, avec votre offre d’emploi. Il doit utiliser ces renseignements pour demander un permis de travail.
Votre candidat n’est pas titulaire d’un permis de travail, il doit en avoir un et vous n’avez pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour l’embaucher : Embaucher sans étude d’impact sur le marché du travail
Avant d’entamer le processus d’embauche, assurez-vous de ne pas avoir besoin d’une EIMT.
Le Programme de mobilité internationale (PMI) vous permet d’embaucher un travailleur temporaire sans EIMT.
Si le travailleur se trouve à l’extérieur du Canada et s’il vient d’un pays dispensé de l’obligation de visa, vous pouvez demander une opinion à l’Unité pour la mobilité internationale des travailleurs (UMIT) d’IRCC pour savoir si une EIMT ou une dispense de permis de travail s’applique à votre situation.
Votre candidat n’est pas titulaire d’un permis de travail, il doit en avoir un, et vous ne savez pas ce qu’est une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou si vous devez en obtenir une : Comprendre les études d’impact sur le marché du travail
Établir si vous avez besoin d’une EIMT
Déterminez si vous devez obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). L’EIMT permet de vérifier qu’il existe un besoin concernant le poste que vous proposez et qu’aucun travailleur canadien n’est en mesure d’occuper ce poste. Renseignez-vous sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour en savoir plus sur les EIMT et connaître la procédure à suivre pour présenter une demande.
Si vous n’avez pas besoin d’EIMT, présentez une offre d’emploi, remplissez les attestations et les attestations de l’employeur et payez les frais de conformité de l’employeur à partir du Portail des employeurs. Fournissez le numéro de l’offre d’emploi au travailleur que vous souhaitez embaucher afin qu’il puisse demander son permis de travail.
Certains employeurs n’ont pas à présenter d’offre d’emploi dans le Portail de l’employeur ni à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vérifiez si vous êtes exempté.
Votre candidat n’a pas besoin de permis de travail : Embaucher un candidat sans permis de travail
Assurez-vous que votre candidat est visé par l’une des autorisations réglementaires de travailler sans permis de travail. Apprenez comment embaucher un candidat sans permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales.
Utilisez notre outil sur les permis de travail pour savoir si votre travailleur a besoin d’un permis de travail et comment il peut présenter une demande pour venir au Canada.
Votre candidat n’est pas titulaire d’un permis de travail et vous ne savez pas s’il doit en avoir un : Renseignements à propos des permis de travail
La plupart des étrangers ont besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada. Votre candidat peut être admissible :
- à un permis de travail lié à un employeur donné
- à un permis de travail ouvert
Utilisez notre outil sur les permis de travail pour savoir si votre travailleur a besoin d’un permis de travail et comment il peut présenter une demande pour venir au Canada.
Vous avez peut-être un candidat en tête et aimeriez obtenir des Renseignements à propos de la Stratégie en matière de compétences mondiales.
Pour aider les employeurs à trouver plus rapidement des travailleurs hautement qualifiés, nous avons lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM). La stratégie prévoit ce qui suit :
- des délais de traitement des demandes plus rapides
- des dispenses de permis de travail
- les services d’un gestionnaire de compte dédié
Vous avez peut-être un candidat particulier en tête et aimeriez obtenir davantage de Renseignements à propos de l’embauche de réfugiés qualifiés
Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) est une occasion unique pour les employeurs du Canada d’établir des liens avec des réfugiés qualifiés de l’étranger et de les embaucher. Dans le cadre du PPVAME, vous pouvez embaucher des réfugiés qualifiés dans des postes à temps plein. Si vous avez déjà embauché quelqu’un par l’intermédiaire du PPVAME, apprenez comment soutenir les nouveaux employés.
Vous avez peut-être un candidat particulier en tête et aimeriez obtenir des Renseignements à propos de l’embauche de candidats francophones et bilingues à l’extérieur du Québec.
Il existe de nombreuses options pour embaucher des candidats francophones et bilingues à l’extérieur du Québec.
Vous pouvez recruter des travailleurs présélectionnés à partir d’un bassin mondial de candidats par l’intermédiaire de Destination Canada Forum Mobilité ou découvrir les avantages de l’embauche par l’intermédiaire du système Entrée express.
Vous avez peut-être un candidat particulier en tête et aimeriez obtenir des Renseignements à propos de l’embauche d’étudiants étrangers ou de titulaires de permis de travail postdiplôme (PTPD).
Les titulaires actuels du permis d’études peuvent avoir le droit de travailler hors campus sans permis de travail dès qu’ils commencent leurs études au Canada.
Si vous souhaitez embaucher un étudiant pour un stage coopératif ou un stage professionnel, vous pouvez communiquer avec les établissements d’enseignement désignés de votre collectivité pour savoir s’ils ont des étudiants participant à un programme coopératif qui pourraient convenir à votre entreprise.
Les titulaires de permis de travail postdiplôme (PTPD) peuvent travailler pour tout employeur admissible au Canada pendant une période maximale de trois ans, selon la durée de leur programme d’études.
Vous avez peut-être un candidat particulier en tête et aimeriez obtenir des Renseignements à propos de l’embauche d’une personne par l’intermédiaire d’Expérience internationale Canada.
Si vous êtes un employeur canadien, vous pouvez embaucher des jeunes qualifiés qui participent au programme Expérience internationale Canada (EIC) pour occuper les postes temporaires que vous n’avez pas été en mesure de pourvoir localement.
Les responsables d’EIC ont conclu des ententes avec plus de 30 pays et territoires étrangers afin d’aider les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) de ces régions à obtenir plus rapidement un permis de travail. En embauchant un participant à EIC, vous pourriez être en mesure de trouver des travailleurs qualifiés afin de pourvoir plus rapidement des postes.
Vous n’avez pas à disposer d’une EIMT pour embaucher un participant à EIC.
Vous voulez Prolonger ou mettre à jour le permis de travail de votre employé
Si le travailleur étranger est titulaire d’un permis de travail qui est sur le point d’expirer ou qu’il doit changer, il doit présenter une demande afin de le prolonger ou d’en modifier les conditions. Il devrait présenter une demande de prolongation de son permis de travail en vigueur au moins 30 jours avant son expiration. Il devra aussi renouveler son numéro d’assurance sociale.
Assurez-vous que le travailleur peut continuer à travailler si son permis de travail expire pendant que nous traitons sa demande ou si celui-ci a expiré avant qu’il présente une demande.
Vous voulez Appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).
Votre employé peut consulter notre outil Venir au Canada pour obtenir des renseignements à propos des programmes dans le cadre desquels il pourrait présenter une demande.
Votre employé pourrait par ailleurs demander à obtenir un permis de travail ouvert au titre du PMI+, qui lui permettrait de travailler pour presque n’importe quel employeur dans la province de Québec.
Vous voulez appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire qui se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse ou à Terre-Neuve-et-Labrador : Embaucher par l’entremise du Programme d’immigration au Canada atlantique
Vous pourriez être en mesure d’embaucher des employés dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA). Ce programme vous aide à embaucher des candidats qualifiés pour des postes que vous n’avez pas été capable de pourvoir localement. Si le candidat et vous répondez à toutes les exigences, le candidat pourra alors demander le statut de résident permanent au Canada.
Renseignez-vous sur les programmes que vous pouvez utiliser pour embaucher des employés permanents.
Apprenez comment soumettre une offre d’emploi valide pour appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire.
Vous voulez appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire et vous êtes situé dans l’une des collectivités visées par le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) : Embaucher dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
Vous pourriez être en mesure d’embaucher des employés dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). Ce programme crée une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent travailler et vivre dans l’une des communautés participantes.
Renseignez-vous sur les programmes que vous pouvez utiliser pour embaucher des employés permanents.
Apprenez comment soumettre une offre d’emploi valide pour appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire.
Vous voulez appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire, vous n’êtes pas situé à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec ou à Terre-Neuve-et-Labrador, ni dans l’une des collectivités visées par le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) : Renseignements à propos de l’embauche pour des postes permanents
Vous pouvez embaucher un travailleur étranger afin de pourvoir un poste permanent et l’appuyer dans sa demande de résidence permanente.
Vous voulez appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire et vous ne savez pas si vous êtes situé dans l’une des collectivités visées par le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) : Renseignements sur le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) crée une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent travailler et vivre dans l’une des communautés participantes. Découvrez si vous faites partie de la liste des communautés pour déterminer si vous pouvez procéder à des embauches dans le cadre du PPICRN.
Si votre communauté ne figure pas sur la liste, vous pouvez tout de même embaucher un travailleur étranger afin de pourvoir un poste permanent et l’appuyer dans sa demande de résidence permanente. Renseignez-vous sur les programmes que vous pouvez utiliser pour embaucher des employés permanents.
Apprenez comment soumettre une offre d’emploi valide pour appuyer la demande de résidence permanente d’un travailleur étranger temporaire.
Vous avez des questions au sujet d’une demande en cours ou du Portail des employeurs d’IRCC et vous voulez demander une mise à jour : Recevoir une mise à jour sur un cas en cours de traitement
Renseignez-vous sur les délais de traitement en général; ou mettez à jour et modifiez les renseignements dans une demande en cours de traitement, et faites-en le suivi.
Vous avez des questions au sujet d’une demande en cours ou du Portail des employeurs d’IRCC et avez besoin de Renseignements généraux à propos de l’utilisation du Portail des employeurs
Le Portail des employeurs est un pont qui mène votre entreprise à l’embauche de travailleurs temporaires de l’étranger par l’intermédiaire du Programme de mobilité internationale. Vous pouvez utiliser le Portail des employeurs pour soumettre des offres d’emploi si vous n’avez pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Avant de vous inscrire, vous devez vous assurer de ne pas avoir besoin d’EIMT pour embaucher votre candidat.
Utilisez notre guide d’inscription pour savoir comment vous inscrire au Portail des employeurs.
Une fois que vous serez inscrit, le guide d’utilisation du Portail des employeurs vous orientera sur les points suivants :
- corriger une erreur dans les renseignements sur votre entreprise
- réinitialiser votre NIP
- créer un utilisateur secondaire
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les mesures spéciales pour les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille, ainsi que Renseignements à propos du recrutement d’Ukrainiens.
Un ressortissant ukrainien ou un membre de sa famille peut demander un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert lui permettra de travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada pendant une période maximale de trois ans.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les mesures spéciales pour les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille, ainsi que des Renseignements à propos des permis de travail ouverts pour les Ukrainiens.
Un ressortissant ukrainien ou un membre de sa famille peut demander un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert lui permettra de travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada pendant une période maximale de trois ans.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les mesures spéciales, les mesures d’immigration ainsi que le soutien aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille : Mesures d’immigration et soutien pour les Ukrainiens
Le Canada est déterminé à soutenir les personnes touchées par l’invasion russe de l’Ukraine.
Les mesures mises en place comprennent les suivantes :
Vous aimeriez obtenir de l’aide afin de communiquer avec un agent de promotion d’IRCC : Communiquer avec un agent de promotion d’IRCC
Pour communiquer avec un agent de promotion ou demander une séance d’information sur l’immigration économique, envoyez une demande par courriel.
Détails de la page
- Date de modification :