Résumé de l'examen de l'innocuité - DICLECTIN (combinaison de doxylamine et de pyridoxine)–Evaluation de l' innocuité pendant la grossesse

Le 15 juillet 2016 - mise à jour le 19 juillet 2016

Enjeu

Diclectin est un médicament indiqué au Canada dans le traitement des nausées et des vomissements durant la grossesse (c.-à-d. nausées matinales). Il s'agit d'une préparation à dose fixe réunissant la doxylamine (un antihistaminique) et la pyridoxine (une forme de vitamine B6). L'usage des produits contenant cette association remonte à 1957 au Canada. Santé Canada assure la surveillance de l'innocuité de Diclectin et met à jour les renseignements à l'usage des prescripteurs s'il y a lieu, comme il le fait pour tous les produits de santé commercialisés au Canada.

Santé Canada a récemment effectué un examen de l'innocuité et de l'efficacité de Diclectin dans le cadre de ses activités continues de surveillance des produits de santé. Un rapport sur Diclectin récemment diffusé dans les médias a en outre suscité l'intérêt du public.

Contexte

Santé Canada réglemente l'usage des médicaments et des autres produits de santé offerts aux Canadiens et aux Canadiennes. Avant que la vente d'un produit thérapeutique soit autorisée au Canada, le fabricant doit fournir des preuves de son innocuité, de son efficacité et de sa qualité, au sens où l'entend la réglementation. Santé Canada examine ensuite ces données pour déterminer si les risques associés au produit sont acceptables compte tenu de ses avantages potentiels. S'ils le sont, et si le produit s'est révélé efficace dans les conditions prévues, sa vente est autorisée au Canada.

Indications homologuées de Diclectin

Diclectin est indiqué dans le traitement des nausées et des vomissements durant la grossesse, qui constituent un problème très répandu, mais de gravité et de durée variables, touchant entre 50 et 90 % des femmes enceintesNote de bas de page a . À l'heure actuelle, Diclectin est le seul médicament d'ordonnance homologué au Canada dans le traitement des nausées et des vomissements durant la grossesse.

Dans les lignes directrices actuelles de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)Note de bas de page a , Diclectin est un produit recommandé dans le traitement des nausées et des vomissements chez la femme enceinte, après l'échec d'autres mesures comme la modification de l'alimentation et du mode de vie. D'après le site de la SOGC, les Directives cliniques sur la prise en charge des nausées et des vomissements de la grossesse sont en cours de révisionNote de bas de page b .

Historique de la réglementation au Canada et à l'étranger

La distribution de Diclectin a été autorisée au Canada en 1975; Diclectin représente une forme générique de Bendectin, un produit qui réunit trois agents, la doxylamine, la dicyclomine et la pyridoxine, commercialisé au Canada depuis 1957. La dicyclomine, qui atténue les spasmes musculaires dans l'appareil digestif, a par la suite été supprimée de la préparation, car elle n'était pas réellement efficace contre les nausées et les vomissements de la grossesse. Durant les années 1960, Bendectin a été soupçonné de causer des malformations congénitales; cependant, les données sur l'innocuité accumulées au fil du temps n'ont pas permis de prouver l'existence d'un lien entre Bendectin et les malformations. Néanmoins, le fabricant de Bendectin a retiré ce produit partout dans le monde en 1983, en raison, semble-t-il, des coûts croissants des poursuites en justice. Au Canada, le produit générique, le Diclectin (pyridoxine (B6)/doxylamine), est toujours disponible.

En 1989, le ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada de l'époque a ordonné la réalisation d'un examen indépendant de l'innocuité de Diclectin et de Bendectin par un groupe d'experts externe. Ce groupe a confirmé que Diclectin offre un rapport risques-avantages favorable et indiqué que l'on devrait continuer d'offrir ce produit aux Canadiennes.

En 1999, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a mené son propre examen afin de confirmer les motifs du retrait de Bendectin en 1983. La FDA a établi que le retrait de Bendectin n'était pas motivé par des problèmes d'innocuité ou d'efficacité.

En 2013, la FDA autorisait l'emploi de Diclegis (équivalent de Diclectin aux États-Unis) dans le traitement des nausées et des vomissements chez la femme enceinte, en attribuant la catégorie « A » à ce produit (parmi les plus sûrs d'emploi chez les femmes enceintes). L'approbation de ce médicament a été soutenue par les données historiques et récentes.

Objectif de l'examen de l'innocuité

Cet examen vise à évaluer les données disponibles sur le Diclectin publiées après l'examen du groupe consultatif d'experts en 1989. Les données probantes examinées proviennent de déclarations de patients canadiens, de documents scientifiques et médicaux, ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ce médicament, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. On a également évalué les stratégies actuelles visant à réduire le risque au minimum, notamment en examinant les renseignements sur le produit à l'intention des professionnels de la santé et des patients.

Principales constatations

Utilisation de Diclectin au Canada

Santé Canada estime que le nombre d'ordonnances de Diclectin est demeuré stable au cours des cinq dernières années, avec environ 180 000 ordonnances par annéeNote de bas de page c . La femme enceinte peut avoir besoin de plus d'une ordonnance de Diclectin durant sa grossesse, suivant la durée du traitement. Fait à remarquer, Statistique Canada prévoit sur son site Web qu'il y aura quelque 388 000 naissances en 2015Note de bas de page d .

Déclarations d'anomalies et de malformations congénitales liées à l'emploi de Diclectin

Nous avons interrogé la base de données de Canada Vigilance afin de trouver toutes les déclarations faisant mention de Diclectin depuis 1975 et nous avons trouvé que 75 cas d'effets secondaires associés à l'utilisation de Diclectin avaient été cernés au Canada. Sur ce nombre, 29 cas individuels ont été considérés comme présentant un intérêt pour l'examen de l'innocuité en cours et ont fait l'objet d'une évaluation approfondie. Il s'agissait notamment de cas rapportés chez des nourrissons ou des nouveau-nés, ainsi que de déclarations d'événements d'intérêt (p. ex., fausse couche, déficience congénitale, mort fœtale). Dans 7 cas, on a conclu qu'il existait un « lien possible »Note de bas de page e  avec l'utilisation de Diclectin, tandis que le lien de cause à effet a été jugé improbable ou non évaluable dans les autres cas (les déclarations ne contenaient pas assez de données pour permettre de déterminer si un lien causal existait entre le médicament et l'événement, ou si c'était lié à une cause naturelle). Le nombre de cas rapportés chez les utilisatrices de Diclectin se situe dans les limites prévues de l'incidence des anomalies congénitales graves (entre 3 et 5 %) chez les nouveau-nésNote de bas de page f . On n'a cerné aucune tendance à un type ou un groupe de malformations particulier dans les rapports de cas. Le résumé de ces résultats n'indique aucun changement dans le rapport risques-avantages du produit.

Rapports scientifiques

L'examen a porté sur les articles scientifiques et médicaux publiés jusqu'au 20 mai 2015. Le lien possible entre l'association doxylamine-pyridoxine et le risque d'anomalies congénitales a fait l'objet d'une étude approfondie dans le cadre de nombreux types d'essais cliniques (études d'observation, méta-analyses et revues systématiques). Les conclusions de cinq méta-analyses séparées réunissant de nombreuses études distinctes indiquent que l'association doxylamine-pyridoxine n'entraîne pas un plus grand risque d'anomalie congénitaleNote de bas de page g .

Si certains rapports d'études font état d'un lien possible entre l'emploi de l'association doxylamine-pyridoxine chez la femme enceinte et la survenue de diverses anomalies congénitales, la majorité des rapports ne sont pas arrivés à une telle conclusion. Les publications scientifiques ne font état d'aucune hausse récurrente d'un type ou d'un groupe d'anomalies dans les populations exposées à l'association doxylamine-pyridoxine.

Conclusions et prochaines étapes

Santé Canada est d'avis que les avantages de Diclectin continuent de l'emporter sur les risques qu'il comporte quand il est utilisé aux fins autorisées. L'examen des données sur l'innocuité de Diclectin et le risque d'anomalies congénitales (événements indésirables chez le fœtus) permet de conclure que le profil de l'innocuité de ce médicament chez la femme enceinte demeure inchangé. À l'issue de cet examen, Santé Canada conclut que les résultats des études continuent d'étayer l'efficacité et la sécurité de Diclectin dans le traitement des nausées et des vomissements durant la grossesse.

Les renseignements d'ordonnance les plus récents sur Diclectin (mars 2016) continuent de concorder avec l'ensemble de la preuve attestant que l'utilisation du médicament est sécuritaire et efficace chez la femme enceinte.

Santé Canada a partagé de l'information sur Diclectin avec des tiers et continuera de diffuser des renseignements pertinents, s'il y a lieu.

Santé Canada continuera de surveiller l'innocuité de Diclectin comme il le fait pour tous les produits de santé sur le marché canadien et prendra les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risque pour la santé sont portés à son attention. Santé Canada communiquera en temps opportun les nouvelles données sur l'innocuité obtenues grâce à son programme de surveillance post-commercialisation aux professionnels de la santé et aux consommateurs, pour que ceux-ci puissent prendre des décisions éclairées quant aux risques et aux avantages.

Rapport d'examen complet

Pour obtenir le rapport d'examen complet du Diclectin, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés. Comme c'est le cas pour tous les rapports d'examens de l'innocuité, ils peuvent contenir des caviardages de renseignements de nature personnelle et confidentielle.

Renseignements supplémentaires

Le 2 juin 2016, un Comité consultatif scientifique sur Diclectin s'est réuni pour déterminer si des renseignements précis découlant d'études sur Diclectin pourraient être utilisés pour la prise de décisions des professionnels de la santé ou des patients concernant l'utilisation du médicament. En résumé, le comité a mentionné qu'il n'est pas nécessaire d'apporter un changement à l'utilisation recommandée de Diclectin d'après les derniers renseignements disponibles.

Références

American College of Obstetrics and Gynecology. ACOG (American College of Obstetrics and Gynecology) Practice Bulletin: nausea and vomiting of pregnancy. Obstet Gynecol. 2004 Apr;103(4):803-14.

Anderka M, Mitchell AA, Louik C, et al.Medications used to treat nausea and vomiting of pregnancy and the risk of selected birth defects. Birth Defects Res A Clin Molec Teratol 2012;94:22-30.

Arsenault M-Y, Lane CA. The management of nausea and vomiting of pregnancy. SOGC Clinical Practice Guideline. J Obstet Gynaecol Can 2002;24:817-23.

Ashkenazi-Hoffnung L, Merlob P, Stahl B, Klinger G. Evaluation of the efficacy and safety of bi-daily combination therapy with pyridoxine and doxylamine for nausea and vomiting of pregnancy. Israel Medical Association Journal 2013 January 2013;15(1):23-26.

Atanackovic G1, Navioz Y, Moretti ME, Koren G. The safety of higher than standard dose of doxylamine-pyridoxine (Diclectin) for nausea and vomiting of pregnancy. J Clin Pharmacol. 2001 Aug;41(8):842-5.

Bendectin Peer Group. Bio/Basics International PeerGroup Report. Merrell Dow Pharmaceuticals Inc., March 14, 1975: 559-637.

Boskovic R, Rudic N, Danieliewska-Nikiel B, Navioz Y, Koren G. Is lack of morning sickness teratogenic? A prospective controlled study. Birth Defects Research Part A - Clinical and Molecular Teratology 2004 August 2004;70(8):528-530.

Brent RL. BENDECTIN: review of the medical literature of a comprehensively studied human nonteratogen and the most prevalent tortogen-litigen. Reprod Toxicol. 1995 Jul-Aug;9(4):337-49.

Briggs, G. G., Freeman, R. K., & Yaffe, S. J. (2008). Drugs in pregnancy and lactation: A reference guide to fetal and neonatal risk. Philadelphia, Pa: Lippincott Williams & Wilkins.

Capp S, Oliveira L, Carstairs S, You W. Ondansetron versus doxylamine/pyridoxine for treatment of nausea and vomiting in pregnancy: A prospective randomized double-blind trial. American Journal of Obstetrics and Gynecology.Conference: 34th Annual Meeting of the Society for Maternal-Fetal Medicine: The Pregnancy Meeting New Orleans, LA United States.Conference Start: 20140203 Conference End: 20140208.Conference Publicat(TRUNCATED) 2014 January 2014;210(1 SUPPL. 1):S39.

Chin JWS, Gregor S, Persaud N. Re-analysis of safety data supporting doxylamine use for nausea and vomiting of pregnancy. American Journal of Perinatology 2013; Vol. eFirst 9 December 2013.

Einarson TR, Leeder JS, Koren G. A method for meta-analysis of epidemiological studies. Drug Intell Clin Pharm 1988;22:813-24.

Geiger CJ, Fahrenbach DM, Healey FJ. Bendectin® in the treatment of nausea and vomiting in pregnancy. Obstet Gynecol 1959; 14: 688-90.

Gilboa SM, Ailes EC, Rai RP, Anderson JA, Honein MA. Antihistamines and birth defects: A systematic review of the literature. Expert Opinion on Drug Safety 2014 01 Dec 2014;13(12):1667-1698.

Gilboa SM, Strickland MJ, Olshan AF, et al. Use of antihistamine medications during early pregnancy and isolated major malformations. Birth Defects Res A Clin Molec Teratol 2009;85:137-50.

Hazell L, Shakir SA. Under-reporting of adverse drug reactions : a systematic review. Drug Saf 2006; 29(5):385-96.

Koren G, Carey N, Reydman E, Sanjuan E, Farine D, Nulman I. Neurocognitive development of children exposed to doxylamine-pyridoxine combination in utero for morning sickness. Obstet.Gynecol. 2014 May 2014;123:151S.

Koren, G., Clark, S., Hankins, G.D.V., (...), Mattison, D.R., Matok, I. Maternal safety of the delayed-release doxylamine and pyridoxine combination for nausea and vomiting of pregnancy; a randomized placebo controlled trial. BMC Pregnancy and Childbirth. 2015; 15 (1), 59.

Koren G, Clark S, Hankins GD, Caritis SN, Miodovnik M, Umans JG, et al. Effectiveness of delayed-release doxylamine and pyridoxine for nausea and vomiting of pregnancy: a randomized placebo controlled trial. Am J Obstet Gynecol. 2010;203(6):571. e1-7.

Li Q, Mitchell AA, Werler MM, Yau WP, Hernandez-Diaz S. Assessment of antihistamine use in early pregnancy and birth defects. J.Allergy Clin.Immunol.Pract. 2013 Nov-Dec;1(6):666-74.e1.

Matthews A, Haas DM, O'Mathúna DP, Dowswell T, Doyle M. Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 3. Art. No.: CD007575.

Mazzotta P, Magee LA. A risk-benefit assessment of pharmacological and non-pharmacological treatments for nausea and vomiting of pregnancy. Drugs 2000;59:781-800.

McGuinness BW, Taylor Binns D. 'Debendox' in pregnancy sickness. J R Coll Gen Pract 1971; 21: 500-3.

McKeigue PM, Lamm SH, Linn S, Kutcher JS. BENDECTIN and birth defects: I. A meta-analysis of the epidemiologic studies. Teratology 1994;50:27-37.

Nelson MM, Forfar JO. Associations between drugs administered during pregnancy and congenital abnormalities of the fetus. BMJ 1971; 1: 523-7.

Neutel CI, Johansen HL. Measuring drug effectiveness by default: the case of BENDECTIN. Can J Public Health 1995;86:66-70.

Nulman I, Rovet J, Barrera M, Knittel-Keren D, Feldman BM, Koren G. Long-term neurodevelopment of children exposed to maternal nausea and vomiting of pregnancy and Diclectin. J.Pediatr. 2009 50.e1-2;155(1):45; Ju-50.

Persaud N, Chin J, Walker M. Should Doxylamine-Pyridoxine Be Used for Nausea and Vomiting of Pregnancy? J Obstet Gynaecol Can 2014;36 (4):343-348.

Sahakian V, Rouse D, Sipes S, et al. Vitamin B6 is effective therapy for nausea and vomiting of pregnancy: a randomized, double-blind placebo-controlled study. Obstet Gynecol 1991; 78: 33-6.

Sturman G., P. Freeman, A. R. Bailey, H. M. Meade, N. A. Seeley Loss of skeletal integrity in rat fetuses from dams treated with histamine H1 antagonists Agents and Actions1993; 38,: C185-C187.

Seto A, Einarson T, Koren G. Pregnancy outcome following first trimester exposure to antihistamines: meta-analysis. American Journal of Perinatology 1997;14(3):119-24.

Vutyavanich T, Wongtra-ngan S, Ruangsri R. Pyridoxine for nausea and vomiting of pregnancy: a randomized, doubleblind, placebo-controlled trial. Am J Obstet Gynecol 1995; 173: 881-4.

Wheatley D. Treatment of pregnancy sickness. Br J Obstet Gynaecol 1977; 84: 444-7.

Notes de bas de page

Détails de la page

Date de modification :