Résumé de l'examen de l'innocuité - Hydroxyzine (ATARAX et génériques) - Évaluation du risque potentiel d'anomalie du rythme cardiaque

Le 6 juin 2016

Produit

Hydroxyzine (Atarax et génériques)

Problème d'innocuité potentiel

Anomalie du rythme cardiaque (allongement de l'intervalle QT)

Messages clés

  • L'hydroxyzine est un antihistaminique de première génération utilisé pour le traitement de l'anxiété; des démangeaisons (prurit) causées par une réaction allergique cutanée; en tant que médicament préchirurgical (comme dans le cas d'interventions dentaires); et pour la nausée et les vomissements.
  • Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité à la suite d'une mesure prise par l'Agence européenne des médicaments qui visait à limiter l'utilisation de ce médicament, notamment en réduisant la dose. Cette mesure a été prise parce que de légers changements touchant le rythme cardiaque ont été observés au cours d'une étude chez des patients qui prenaient ce médicament.
  • Santé Canada travaille avec les fabricants d'Atarax pour mettre à jour l'information sur le produit afin de mieux rendre compte du risque de changements du rythme cardiaque, en particulier chez les patients qui présentent certains facteurs pouvant accroître le risque d'effet indésirable. Les fabricants de produits génériques d'hydroxyzine devront aussi mettre à jour l'information sur leur produit.

Enjeu

Un examen de l'innocuité a été entrepris peu de temps après que l'Agence européenne des médicaments ait avisé Santé Canada de la possibilité que l'utilisation de produits à base d'hydroxyzine puisse être associée à des changements anormaux de l'activité électrique du cœur, telle qu'un allongement de l'intervalle QT. De tels changements peuvent entraîner une anomalie du rythme cardiaque (connue sous le nom de torsades de pointes). Une anomalie du rythme cardiaque signifie que le cœur bat trop rapidement, trop lentement ou irrégulièrement. Dans certains cas rares, l'anomalie du rythme cardiaque peut causer la mort.

Utilisation au Canada

  • L'hydroxyzine est commercialisée au Canada depuis 1956.
  • L'hydroxyzine est un antihistaminique qui agit dans la peau pour soulager les réactions allergiques (p. ex., enflure, démangeaisons) et dans le cerveau pour causer un effet sédatif.
  • En 2013, on a dénombré au Canada environ 750 000 ordonnances et renouvellements pour cet agent, dont 9 ordonnances sur 10 étaient rédigées pour des patients adultes - principalement pour traiter des réactions allergiques.
  • L'hydroxyzine est disponible sous 3 formes différentes : comprimés, sirop et injection intramusculaire. Ces médicaments sont vendus uniquement sur ordonnance. Cet agent est connu sous la marque Atarax, et des produits génériques sont disponibles.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Au moment de l'examen entrepris par Santé Canada, des cas d'allongement de l'intervalle QT ou de torsades de pointes (AQT/TdP) associés à l'utilisation de l'hydroxyzine avaient été signalés chez 35 patients canadiens Note de b_as de p_age _a et 26 patients étrangers depuis la commercialisation du produit. Dans la majorité de ces cas, les patients présentaient des caractéristiques additionnelles qui puissent les rendre plus susceptibles d'avoir de tels effets secondaires. Ces facteurs de risque comprenaient : la prise de d'autres médicaments associés à un AQT/TdP, un déséquilibre de la chimie de l'organisme (déséquilibre électrolytique), des antécédents familiaux (tel que le syndrome du QT long congénital), la consomption de doses quotidiennes d'hydroxyzine supérieures à 100 mg, et/ou l'utilisation de médicaments empêchant la dégradation de l'hydroxyzine dans le corps.
  • Parmi ces rapports, seulement trois cas (au niveau international) ont fourni assez d'information pour l'obtention d'un examen médical plus détaillé. Il a été observé que l'hydroxyzine avait « possiblement » ou « probablement » contribué à l'AQT/TdP. De plus, au moins un des facteurs de risque décrits ci-dessus pouvait aussi avoir joué un rôle dans les événements indésirables. Aucun cas d'AQT/TdP sans facteurs de risque n'a été identifié par l'évaluateur médical. Il est donc difficile de conclure que l'hydroxyzine était l'unique cause des effets cardiaques.
  • Durant un examen de la documentation médicale publiée, un léger allongement de l'intervalle QT a été observé après une dose unique de 100 mg d'hydroxyzine au cours d'une récente étude clinique, et même avec des doses supérieures au cours d'études cliniques plus anciennes.
  • Des études menées sur des animaux et des cellules humaines ont démontré que les doses d'hydroxyzine habituellement utilisées à des fins thérapeutiques peuvent causer un allongement de l'intervalle QT. L'importance de l'effet variait en fonction de la dose.

Conclusions et mesure à prendre

  • L'examen de l'innocuité entrepris par Santé Canada a conclu qu'il existe des preuves que l'hydroxyzine peut contribuer, en compagnie de d'autres facteurs de risque, aux changements de l'activité électrique du cœur et avoir un effet indésirable sur le rythme cardiaque.
  • Après un examen des données probantes disponibles, Santé Canada collabore avec les fabricants pour mettre à jour :
    • les renseignements thérapeutiques afin de recommander que la durée du traitement soit aussi courte que possible, tout en recommandant aussi une nouvelle dose quotidienne maximale moins élevée (en doses divisées) pour les :
      • adultes, ainsi que pour les enfants et les adolescents pesant plus de 40 kg : 100 mg
      • enfants et adolescents pesant jusqu'à 40 kg : 2 mg/kg
      • personnes âgées : 50 mg
    • les raisons de l'utilisation (c.-à-d., les indications) pour qu'elles soient décrites plus clairement et pour limiter l'utilisation du médicament pour la prise en charge de l'anxiété chez les adultes seulement.
  • De plus, Santé Canada collabore avec le fabricant d'Atarax pour mettre à jour l'information sur le produit afin de mieux refléter le risque d'anomalie du rythme cardiaque, particulièrement chez les patients qui présentent des antécédents personnels ou familiaux connus ainsi que d'autres facteurs de risque potentiels, comme la prise de divers médicaments en concomitance avec Atarax. Les fabricants de produits génériques d'hydroxyzine devront aussi mettre à jour l'information sur leur produit.
  • Santé Canada émettra aussi une communication des risques liés aux produits de santé pour informer les professionnels de la santé lorsque les recommandations ci-dessus auront été mises en œuvre.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur les effets secondaires associés à l'hydroxyzine, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées pour l'examen de l'innocuité provenaient de la littérature scientifique et médicale, des déclarations d'effets indésirables au Canada et à l'étranger ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ce médicament tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Détails de la page

Date de modification :