Programmes de fidélisation ou à points

Le contenu a été mis à jour pour le rendre plus clair et plus complet et appliquer les règles du langage clair et simple.

Aucun changement n’a été apporté à la politique administrative en vigueur de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Sur cette page

Déterminer si l'avantage est imposable

Vos employés peuvent accumuler sur des cartes de crédit des points de fidélité ou d’autres points, tels que des points pour grand voyageur ou des miles aériens, à l’occasion de voyages d’affaires remboursés par l’employeur ou lorsqu’ils font d’autres dépenses liées à l’entreprise.

Généralement, lorsque votre employé échange des points de fidélité ou d’autres points accumulés par vous en tant qu’employeur, il s’agit d’un avantage imposable. Il y a avantage uniquement lorsque les points sont échangés par l’employé.

Selon la façon dont le plan lui-même est structuré, l’avantage peut ne pas être imposable selon la politique administrative de l'ARC , lorsque votre employé accumule les points d’un programme de fidélité ou d’un autre programme de points.

  • Vous (l’employeur) accumulez les points: Option 1

    La politique administrative de l’ARC ne s’applique pas si vous (l’employeur) accumulez les points provenant d’un programme de fidélité ou d’autres points. L’avantage reçu par l’employé à la suite de l’échange des points est imposable.

    Pour en savoir plus sur la façon de calculer l'avantage, allez à Calculer la valeur de l'avantage.

  • Votre employé accumule les points: Option 2

    Selon la politique administrative de l’ARC, si votre employé accumule les points provenant d’un programme de fidélité ou d’autres points, l’avantage reçu de l’échange des points pour des récompenses n’est pas imposable si toutes les conditions suivantes s’appliquent :

    • les points ne sont pas contrôlés par vous;
    • les points ne sont pas convertis en espèces (lorsque l’employé convertit les points en espèces, il doit déclarer le montant sur sa déclaration de revenus);
    • le plan ou l’entente n’indique pas une autre forme de rémunération;
    • le plan ou l’entente n’est pas à des fins d’évitement fiscal.
Exemples – Où déclarer l’avantage imposable
Où déclarer l’avantage imposable
Comment déclarer Description
Aucun avantage à déclarer
  • Jude a une carte de crédit personnelle qu’il utilise pour ses dépenses personnelles et liées à l'emploi.
  • La carte offre des points de fidélité (non échangeables contre des espèces) sous forme de récompenses de voyage.
  • Les points sont principalement accumulés grâce à des achats personnels.
  • Jude décide d’échanger une partie des points de fidélité pour emmener sa famille à un concert.

Résultat

  • Puisque Jude contrôle les points accumulés et échangés sur sa carte de crédit personnelle, son employeur n’est pas tenu de calculer et de déclarer un avantage imposable sur le feuillet T4 de Jude.
  • Jude n’a pas à déclarer le montant sur sa déclaration de revenus, puisque les points ne sont pas convertis en espèces.
L’employé déclare l’avantage sur sa déclaration de revenus et de prestations
  • L’employeur de Mélissa lui permet d’utiliser sa carte de crédit personnelle dans la mesure du possible pour payer ses dépenses professionnelles, que l’employeur lui rembourse par la suite.
  • Pour maximiser les points accumulés, Mélissa utilise sa carte de crédit personnelle pour payer différentes dépenses d'entreprise de l'employeur, y compris les frais de déplacement d’autres employés.

Résultat

  • Mélissa est tenue d’inclure dans sa déclaration de revenus et de prestations la juste valeur marchande (JVM) des biens ou des services lorsqu’elle utilise les points à des fins personnelles.
  • L’employeur ne doit pas déclarer le montant sur le feuillet T4.

Raison

  • L’ARC considère cette entente comme une indication que Mélissa reçoit une autre forme de rémunération.
  • L’employeur de Mélissa lui a fourni un avantage économique en permettant l’utilisation intensive de sa carte de crédit personnelle dans le but de maximiser ses points de fidélité.
  • Mélissa ne paierait pas autrement les dépenses d’entreprise de l’employeur qui ne sont pas liées à ses propres dépenses liées à l'emploi engagées dans le cours normal de son emploi.
  • On ne s’attendrait normalement pas à ce que Mélissa couvre les dépenses liées à l'emploi d’autres employés.
L’employé déclare l’avantage sur sa déclaration de revenus et de prestations
  • Linda utilise la carte de crédit de l’entreprise pour effectuer des achats liés à l’emploi.
  • Lorsqu’elle utilise la carte de crédit de l’employeur, elle présente sa carte de points de voyage personnelle pour accumuler des points.
  • Elle échange les points qu’elle a accumulés sur sa carte de points de voyage pour recevoir une nouvelle valise.

Résultat

  • Linda est tenue d’inclure sur sa déclaration de revenu et de prestations la JVM de la valise qu’elle a reçue de l’échange des points perçus sur ses achats liés à l’emploi.
  • L’employeur n’est pas tenu de déclarer le montant sur le feuillet T4 car il n’a pas contrôlé les points.
L’employeur déclare l’avantage sur un feuillet T4
  • L’employeur de Nicolas a une carte de crédit d’entreprise avec laquelle des points de fidélité sont gagnés.
  • Nicolas utilise la carte pour des dépenses liées à son emploi.
  • Son employeur reçoit le relevé mensuel et paie les frais de carte de crédit, et il reçoit directement le relevé de points de fidélité.
  • L’employeur de Nicolas lui permet d’échanger les points contre des récompenses personnelles.

Résultat

  • Puisque l’employeur de Nicolas contrôle le suivi et les échanges des points, la JVM des biens ou des services reçus par Nicolas représente un avantage imposable lié à l’emploi.
  • L’employeur est tenu de déclarer la JVM des biens ou des services sur le feuillet T4 de Nicolas dans l’année au cours de laquelle les points sont échangés contre des effets personnels.

Calculer la valeur de l'avantage

Si l’avantage est imposable, sa valeur est égale à la juste valeur marchande (JVM) des récompenses dans l’année.

Exemple 1 – Sans calcul

Un employé utilise une carte de crédit personnelle pour payer des achats liés à l'emploi. L’employeur rembourse l’employé. La carte offre des points de fidélité que l’employé convertit en espèces pour un montant total de 300 $.

Le montant reçu en espèces n’est pas un avantage imposable, car les points n’ont pas été accumulés sur une carte où l’employeur les a perçus. L’employé doit déclarer le montant en espèces reçu dans sa déclaration T1, puisque les points ont été convertis en espèces.

 Vous n'avez pas besoin de faire de calcul.

Exemple 2 – Sans calcul

L’employé utilise une carte de crédit personnelle pour payer les frais de déplacement liés à l'emploi. L’employeur rembourse l’employé. La carte offre des points de fidélité sous forme de récompenses de voyage (autres qu’en espèces). L’employé accumule des points sur ses frais de déplacement liés à l’emploi et ses achats personnels. L’employé accumule des points sur ses achats personnels. Les points sont principalement accumulés lors d’achats personnels. L’employé échange les points de fidélité autres qu’en espèce contre le tarif de base de sa réservation personnelle (600 $) auprès d’une compagnie aérienne.

L’avantage reçu n’est pas un avantage imposable, car l’employeur n’a pas de contrôle sur les points, ceux-là n’ont pas été convertis en espèces. En plus, l’entente n’indiquait aucune autre forme de rémunération ou d’évitement fiscal.

 Vous n'avez pas besoin de faire de calcul.

Exemple 3 – Sans calcul

L’employé utilise une carte de crédit d’entreprise pour ses dépenses liées à l’emploi et accumule des points de fidélité à l’aide de sa propre carte de grand voyageur. L’employé accumule également des points sur ses achats personnels. L’employeur ne reçoit pas de relevés ou de renseignements concernant les points que l’employé a accumulés sur la carte de grand voyageur de l’employé. Les points sont principalement accumulés lors d’achats personnels. L’employé utilise les points pour acheter une barre de son avec un FMV de 400 $.

L’avantage reçu n’est pas un avantage imposable, car l’employeur n’a pas de contrôle sur les points, ceux-là n’ont pas été convertis en espèces. En plus, l’entente n’indiquait aucune autre forme de rémunération ou d’évitement fiscal.

 Vous n'avez pas besoin de faire de calcul.

Exemple 4 – Avec calcul

L’employé utilise une carte de crédit de l’entreprise pour des achats liés à l’emploi. L’employeur reçoit le relevé mensuel, paie les frais de carte de crédit et accumule les points de fidélité. L’employeur permet aux employés d’échanger des points. L’employé utilise les points pour acheter une tablette d’une JVM de 400 $.

La tablette reçue est un avantage imposable parce que l'employé a reçu cet avantage en échangeant des points contrôlés par l’employeur. L’avantage imposable est la juste valeur marchande de la tablette (400 $).

  • $400 est la valeur de l'avantage à inclure sur le feuillet T4

Les montants doivent être inclus dans la période de paie où ils ont été reçus ou bénéficiés.

Effectuer les retenues sur la paie et verser la TPS/TVH

Il n’y a pas d’avantage pour l’employé à déclarer si vous ne contrôlez pas les points. L’employé doit déclarer la valeur de l’avantage dans sa déclaration de revenus et de prestations

Si l’avantage est imposable, vous devez effectuer les retenues suivantes. Les montants doivent être inclus dans la période de paie où l’employé a reçu l’avantage ou en a bénéficié.

Les retenues et les versements exigés dépendent du type de rémunération : en espèce , autres qu'en espèce , et quasi-espèce .

  • Avantage autre qu'en espèces et quasi-espèces: Option 1

    Retenir :

    • Impôt
    • RPC
    • AE (ne pas retenir)

    Verser :

    • TPS/TVH dans certaines situations
  • Avantage en espèces: Option 2

    Retenir :

    • Impôt
    • RPC
    • AE

    Ne pas verser :

    • TPS/TVH

 Apprenez comment calculer les retenues et la TPS/TVH à verser sur les avantages : Comment calculer – Calculer les retenues sur la paie et les cotisations.

Déclarer l’avantage sur un feuillet

Si l’avantage est imposable, vous devez déclarer les montants suivants sur le feuillet T4.

  • Avantage autre qu’en espèces et quasi-espèces: Option 1

    Déclarer :

    • Case 14 – Revenus d'emploi
    • Case 26 – Gains ouvrant droit à pension RPC/RRQ
    • Code 40 – Autres renseignements
  • Avantage en espèces: Option 1

    Déclarer :

    • Case 14 – Revenus d'emploi
    • Case 24 – Gains assurables d'AE
    • Case 26 – Gains ouvrant droit à pension RPC/RRQ
    • Code 40 – Autres renseignements

 Apprenez comment déclarer l'avantage sur un feuillet : Remplir les feuillets et les sommaires – Déclarations de renseignements (feuillets et sommaires.

Références

Lois et mesures législatives

LIR : 6
Montants à inclure à titre de revenu tiré d’une charge ou d’un emploi
LIR : 6(1)(a)
Valeur des avantages à inclure à titre de revenu tiré d’une charge ou d’un emploi
RPC : 12(1)
Montant des traitements et salaires cotisables
LTA : 173
L’avantage imposable est considéré comme une fourniture aux fins de la TPS/TVH
RRAPC : 2(1)
Montans des gains assurables
RRPAC : 2(3)
Revenus d’un emploi assurable
RRAPC : 2(3)(a.1)
Revenus d'un emploi assurable – Montant exclu du revenu selon les alinéas 6(1)(a) ou (b), 6(6) ou (16) de la Loi de l’impôt sur le revenu

Détails de la page

Date de modification :