Comment remplir le feuillet T4A
Conseils pour remplir vos feuillets T4A
Lorsque vous remplissez des feuillets T4A :
- Le revenu est déclaré sur un feuillet T4A pour l’année au cours de laquelle il est payé, peu importe le moment où il a été gagné.
- Si une case ne contient aucune valeur, n’inscrivez pas « nul » ou « S. O. ». Laissez la case vide.
- Ne modifiez jamais le titre d’une case.
- Inscrivez en dollars et en cents tous les montants que vous avez payés pendant l’année, sauf le facteur d’équivalence qui est en dollars seulement. Pour en savoir plus, consultez la section Code 034 – Facteur d'équivalence.
- Ne mettez pas de trait d'union ou de tiret entre les chiffres.
- N'inscrivez pas le symbole du dollar ($).
Comment déclarer un revenu étranger en dollars canadiens
Déclarez tous les montants du feuillet T4A en dollars canadiens.
Banque du Canada
En général, le montant de la monnaie étrangère devrait être converti en fonction du taux de change de la Banque du Canada en vigueur le jour même. Pour en savoir plus, allez à Quels sont les taux de change moyens?.
Autres sources acceptables
L’Agence du revenu du Canada (l’Agence) acceptera également pour ce jour un taux provenant d’une autre source si elle est :
- facilement accessible;
- vérifiable;
- publiée par un prestataire indépendant sur une base continue;
- reconnue par le marché;
- utilisée selon les principes commerciaux généralement reconnus;
- utilisée pour préparer les états financiers (le cas échéant);
- régulièrement utilisée d’année en année.
Les autres sources de taux généralement acceptées par l’Agence comprennent Bloomberg L.P., Thomson Reuters Corporation et OANDA Corporation.
Pour en savoir plus, y compris les circonstances où un taux moyen peut être utilisé pour convertir les montants en monnaie étrangère, consultez le Folio de l'impôt sur le revenu S5-F4-C1, Monnaie de déclaration.
Cases d'identification et prénumérotées
-
Nom et adresse du bénéficiaire
Inscrivez le nom de famille de la personne à qui vous avez fait le paiement, suivi de son prénom et de ses initiales. Sous le nom, inscrivez l'adresse complète de la personne, sans oublier la province, le territoire ou l'État américain, le code postal canadien ou américain (ZIP) et le pays.
-
Nom du payeur
Inscrivez votre raison sociale (nom commercial) sur chaque feuillet, dans l'espace prévu.
-
Année
Inscrivez les quatre chiffres de l'année civile dans laquelle vous avez fait le paiement au bénéficiaire.
-
Case 012 – Numéro d'assurance sociale
Inscrivez le numéro d'assurance sociale (NAS) tel que fourni par le bénéficiaire. Si vous n'avez pas son NAS, inscrivez neuf zéros. Pour en savoir plus, lisez Remplir les feuillets T4A.
Assurez-vous que le NAS et le nom que vous inscrivez sur le feuillet T4A de chaque bénéficiaire sont exacts. Si le particulier ne vous a pas fourni son NAS, vous devez pouvoir démontrer que vous avez fait un effort raisonnable pour l'obtenir. Par exemple, lorsque vous envoyez une lettre à un particulier pour lui demander son NAS, inscrivez la date de l'envoi dans un registre et conservez une copie de toute correspondance concernant cette demande.
Si vous ne faites pas un effort raisonnable pour obtenir le NAS d'un employé, vous pourrez être soumis à une pénalité de 100 $ pour chaque NAS non obtenu. Si vous ne pouvez pas obtenir le NAS d'un bénéficiaire, soumettez quand même votre déclaration de renseignements, avec neuf zéros, au plus tard le dernier jour du mois de février suivant l'année au cours de laquelle le revenu a été payé. Pour en savoir plus, consultez Défaut d'obtenir le numéro d'assurance sociale (NAS) d'un employé.
Pour en savoir plus, consultez la circulaire d'information IC82-2R2, Dispositions législatives relatives au numéro d'assurance sociale et établissement des feuillets de renseignements ou visitez le site Web de Service Canada.
-
Case 013 – Numéro de compte de programme du bénéficiaire (15 caractères)
Si le bénéficiaire du paiement que vous déclarez est une entreprise (propriétaire unique, société ou société de personnes), inscrivez son numéro de compte de programme du bénéficiaire.
-
Case 016 – Prestations de retraite ou autres pensions
Inscrivez dans cette case la partie imposable des paiements de rente que vous avez faits à un employé, à un employé à la retraite, ou au survivant ou à l'époux d'un employé à même une caisse ou un régime de prestations de retraite agréé, y compris les prestations d'invalidité provenant d'une assurance-vie.
Cas particuliers
- En général, vous ne devez pas inclure les prestations versées d’un régime de pension non enregistré dans la case 016. Les paiements périodiques provenant d’un régime de pension non enregistré sont plutôt inclus en utilisant le code 109, et les paiements forfaitaires provenant d’un régime de pension non enregistré sont inclus en utilisant le code 190. Il existe une exception à cette règle lorsque vous avez versé des paiements périodiques provenant d’un régime de pension non enregistré à un résident canadien pour des services qu’il a rendus au cours d’une période pendant laquelle il n’a pas résidé au Canada. Ces paiements doivent être inclus dans la case 016.
- Indiquez à la case 016 les prestations d'invalidité versées en tant que rente viagère à partir d'un RPA. Indiquez dans « Autres renseignements » en utilisant le code 125, toutes les autres prestations d'invalidité versées à partir d'un régime de retraite ou de pension.
- Si vous avez effectué des paiements provenant d'un régime de prestations aux employés (RPE) qui ne sont pas des paiements d'un régime de prestations de retraite ou de pension, déclarez-les en utilisant un feuillet T4. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4120, Guide de l'employeur – Comment produire le feuillet T4 et le Sommaire.
- N'inscrivez pas les montants provenant d'une convention de retraite. Pour ces montants, utilisez un feuillet T4A-RCA, État des montants attribués d'une convention de retraite.
- Prestations de retraite et autres pensions à un Indien (revenu exonéré) – Les prestations de retraite et autres pensions sont normalement exemptes d'impôt quand un particulier les reçoit comme un revenu d'emploi non imposable. Si une partie du revenu d'emploi est non imposable, alors une partie équivalente de ces montants sera aussi non imposable. N'incluez pas les revenus exempts d'impôt à la case 016. Inscrivez-les plutôt dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 146.
- Incluez les prestations pour vétérans admissibles au fractionnement du revenu de pension à la case 016. Pour en savoir plus, voir Code 128 – Prestations pour vétérans admissibles au fractionnement du revenu de pension.
-
Case 018 – Paiements forfaitaires
À la case 018, inscrivez la partie imposable d'un paiement unique provenant d'une caisse ou d'un régime de pension, y compris tout paiement unique provenant :
- d'un retrait du régime, de la retraite ou du décès d'un employé ou d'un ancien employé;
- de la cessation, de l'ajustement ou de la modification du régime;
- d'un remboursement des cotisations excédentaires au régime.
Aussi, inscrivez la partie imposable de tout paiement unique provenant d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) y compris un paiement unique par suite du retrait du régime, de la retraite ou du décès d'un employé ou d'un ancien employé, ou du remboursement des cotisations excédentaires du régime.
Cas particuliers
- Régime non agréé – Vous devez déterminer les prestations de retraite provenant d'une caisse ou d'un régime de pension non agréé. En plus d'inscrire le montant à la case 018, inscrivez-le dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 190.
- Si vous déclarez des paiements forfaitaires provenant de RPA et de RPDB accumulés au 31 décembre 1971, inscrivez le montant dans la case 018 ainsi que dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 110.
- Transferts directs – N'inscrivez pas les transferts directs de paiements forfaitaires d'un RPA dans un REER, un RPD, un RPAC, un FERR ou d'autres RPA, si vous avez fait les transferts selon les paragraphes 147.3(1) à (8) de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR). De même, ne déclarez pas les transferts directs de paiements forfaitaires de RPDB dans des REER, des RPD, des RPAC, des FERR ou d'autres RPDB, si vous les avez faits selon le paragraphe 147(19) de la LIR. Ces montants ne sont pas déclarés lorsqu'ils sont transférés directement dans le revenu de l'employé selon ces paragraphes. L'administrateur qui reçoit le montant que vous avez transféré (le cessionnaire) ne doit pas remettre de reçu. Le formulaire T2151, Transfert direct d'un montant unique selon le paragraphe 147(19) ou l'article 147.3, sert à effectuer le transfert direct du paiement pour le compte de l'employé.
- Montants non admissibles aux transferts – Les montants que vous avez transférés et qui dépassent la limite permise par les paragraphes 147.3(1) à (8) ou 147(19) de la LIR sont considérés comme un revenu de l'année du transfert. Inscrivez ces montants à la case 018. L'administrateur qui reçoit le montant transféré (le cessionnaire) doit remettre un reçu pour ces montants de transferts excédentaires.
Si vous avez versé un paiement unique d'un RPA ou d'un RPDB à un particulier ou lorsque vous avez transféré un tel paiement que nous considérons comme un revenu, vous devez le déclarer dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 108 pour un RPA ou le code 180 pour un RPDB. - Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) – Déclarez à la case 018 le total des montants que vous avez attribués ou réattribués dans l'année, dans le cadre d'un RPDB ou d'un régime dont l'agrément a été retiré à une personne visée à l'alinéa 147(2)k.2) de la LIR. Ces montants peuvent inclure, selon le cas :
- les cotisations de l'employeur versées au régime après le 1er décembre 1982;
- les montants perdus dans le cadre du régime si ceux-ci sont retirés du régime pendant l'année.
- Paiements forfaitaires – non-résidents – Si vous avez versé un paiement forfaitaire d'une prestation de retraite ou d'une autre pension provenant d'un régime de retraite non agréé attribuable à des services rendus par un résident du Canada dans une période où celui-ci ne demeurait pas au Canada, déclarez-le à la case 018. Le bénéficiaire peut transférer le paiement dans un RPA, RPD, RPAC ou dans un REER et déduire le montant du transfert selon l'alinéa 60j), et ce, s'il répond aux exigences des dispositions. Cependant, si vous transférez directement ce paiement, inscrivez-le à la case 018 et dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 102.
Si vous avez effectué des paiements provenant à un RPE qui ne sont pas des paiements à un régime de prestations de retraite ou d'une autre pension, ces montants doivent être inclus sur un feuillet T4. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4120, Guide de l'employeur – Comment produire le feuillet T4 et le Sommaire.
- Paiements forfaitaires que vous ne pouvez pas transférer et qui ne sont pas déclarés ailleurs – Si vous avez payé un montant qui ne venait pas d’un RPA ou d’un RPDB et que ce montant n’est pas admissible à titre de transfert qui n'a pas à être déclaré ailleurs, inscrivez le montant à la case 018 et dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 158.
- Paiements forfaitaires à un Indien (revenu exonéré) – Les paiements forfaitaires sont normalement exempts d'impôt quand un particulier les reçoit comme un revenu d'emploi non imposable. Si une partie du revenu d'emploi est non imposable, alors une partie équivalente de ces montants sera aussi non imposable. N'incluez pas les revenus exempts d'impôt dans la case 018. Inscrivez-les plutôt dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 148.
-
Case 020 – Commissions d'un travail indépendant
Inscrivez le montant total des commissions que vous avez versées à un agent indépendant. N'incluez pas la TPS/TVH payée au bénéficiaire pour ces services.
-
Case 022 – Impôt sur le revenu retenu
Inscrivez le montant total d'impôt que vous avez retenu de la rémunération du bénéficiaire durant l'année. Cela inclut l'impôt sur le revenu fédéral, provincial (sauf au Québec) et territorial. Laissez la case en blanc si vous n'avez pas retenu d'impôt.
N'incluez pas de montant retenu conformément à une ordonnance de saisie ou à une demande formelle de paiement pour les impôts d'un employé d'une année passée.
-
Case 024 – Rentes
Inscrivez les paiements de rente provenant d'une rente qu'un particulier a achetée avec un remboursement de primes d'un REER lors du décès du rentier. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation archivé IT-500R, Régimes enregistrés d'épargne-retraite – Décès d'un rentier.
Inscrivez les paiements de rente provenant d'une rente viagère achetée lors de la disposition d'un fonds de revenu viager ou d'un fond enregistré de revenu de retraite.
Inscrire uniquement les paiements de rente d’une RVDAA à la case 024. Pour en savoir plus sur les achats de RVDAA, lisez Code 037 – Achat de rente viagère différée à un âge avancé.
Si vous incluez les paiements de rente selon un contrat de rente d'étalement du revenu, inscrivez le montant dans la section Autres renseignements en utilisant le code 111.
Si vous incluez les versements ou paiements de rente selon un RPDB, inscrivez le montant du paiement dans la section Autres renseignements en utilisant le code 115. Pour en savoir plus, consultez la circulaire d'information IC77-1R5, Régimes de participation différée aux bénéfices.
Déclarez à la case 016 au lieu de la case 024 la partie imposable des paiements de rente que vous avez payée à un employé, à un employé retraité, au survivant ou au conjoint d'un employé selon un régime de retraite ou d'autres pensions, y compris les prestations d'invalidité sous la forme d'une rente viagère.
Remarques
Déclarez sur un feuillet T5 les paiements de rente provenant du revenu accumulé d'une police d'assurance-vie que vous incluez lorsque vous calculez le revenu d'une personne selon les dispositions de l'article 12.2 de la LIR.
Déclarez les paiements de rente à un non-résident sur un feuillet NR4.
-
Case 048 – Honoraires ou autres sommes pour services rendus
Inscrivez les frais ou autres sommes payés pour des services rendus. N'incluez pas la TPS/TVH dans les montants payés aux bénéficiaires pour ces services.
Remarques
Actuellement, l’ARC n'impose pas de pénalité si la case 048 n'a pas été remplie.
Ne déclarez pas le revenu de subvention de garderie à la case 048; vous devez plutôt le déclarer dans la section « Autres renseignements » en utilisant le code 028.
-
Case 061 – Numéro de compte de programme du payeur
Inscrivez le numéro de compte de 15 caractères que vous utilisez pour nous envoyer les retenues faites sur la rémunération des bénéficiaires. Ce numéro figure dans le coin supérieur gauche de l'état de compte que nous vous envoyons chaque mois et comprend trois parties – le numéro d'entreprise (NE) de neuf chiffres, le code d'identification de programme de deux lettres et le numéro de référence de quatre chiffres.
Votre numéro de compte ne doit pas figurer sur les copies des feuillets T4A que vous remettez aux bénéficiaires.
Autres renseignements
La section « Autres renseignements » au bas du feuillet T4A contient des cases qui vous permettent d'inscrire les codes et les montants relatifs aux autres types de paiements lorsque ceux-là s'appliquent.
Les cases ne sont pas numérotées comme elles le sont dans la partie du haut du feuillet. Vous devez inscrire les codes qui s'appliquent à la situation du bénéficiaire. Les types de revenus déjà déclarés dans la section Code 028 – Autres revenus et numérotés par des codes de référence ont, dans la plupart des cas, été remplacés par certains numéros de case.
Remarque
Si plus de 12 codes s'appliquent à la situation d'un bénéficiaire, utilisez un feuillet T4A supplémentaire. N'inscrivez pas tous les renseignements à nouveau lorsque vous utilisez un T4A supplémentaire. Inscrivez uniquement le nom du payeur ainsi que le nom et le NAS du bénéficiaire. Remplissez aussi les cases requises dans la section « Autres renseignements ».
Code | Description |
---|---|
014 | Numéro du bénéficiaire |
016 | Prestations de retraite ou autres pensions |
018 | Paiements forfaitaires |
020 | Commissions d'un travail indépendant |
022 | Impôt sur le revenu retenu |
024 | Rentes |
028 | Autres revenus |
030 | Répartitions selon l'apport commericial |
032 | Cotisations à un régime de pension agréé (services passés) |
034 | Facteur d'équivalence |
036 | Numéro d'agrément du régime |
037 | Achat de rente viagère différée à un âge avancé |
040 | Paiements de revenu accumulé d'un REEE |
042 | Paiements d'aide aux études d'un REEE |
046 | Dons de bienfaisance |
048 | Honoraires ou autres sommes pour services rendus |
102 | Paiements forfaitaires – transfert de services de non-résidents selon l'alinéa 60j) (inclus dans la case 018) |
104 | Subventions de recherches |
105 | Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien, et subventions reçues par un artiste pour un projet |
105 | Case 105, pour les travailleurs indépendants. Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien; subventions reçues par un artiste pour un projet et récompenses |
106 | Prestations consécutives au décès |
107 | Paiements reçus d'un régime d'assurance-salaire |
108 | Paiements forfaitaires d'un régime de pension agréé (RPA) non admissible à un transfert (inclus dans la case 018) |
109 | Paiements périodiques d'un plan non agréé |
110 | Paiements forfaitaires accumulés avant le 31 décembre 1971 (inclus dans la case 018) |
111 | Contrat de rentes à versement invariable (CRVI) (inclus dans la case 024) |
115 | Paiements d'une rente ou versements selon un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) (inclus dans la case 024) |
116 | Aide financière pour voyages pour soins médicaux |
117 | Avantages liés à un prêt |
118 | Avantages pour primes de soins médicaux |
119 | Primes payées pour une police d'assurance-vie collective temporaire |
122 | Paiements de revenu accumulé d'un REEE payé à un tiers (inclus dans la case 040) |
123 | Paiements provenant d'un RPDB dont l'agrément a été retiré |
124 | Logement et repas sur les chantiers particuliers |
125 | Prestations d'invalidité payées à même un régime de prestations de retraite ou d'autres pensions |
126 | Cotisations pour services passés avant 1990 alors que vous cotisiez (inclus dans la case 032) |
127 | Prestations pour anciens combattants |
128 | Prestations pour vétérans admissibles au fractionnement du revenu de pension |
129 | Part de votre coopérative à imposition différée |
130 | Subvention incitative aux apprentis ou à l’achèvement de la formation d’apprenti |
131 | Régime enregistré d'épargne-invalidité |
132 | Programme de protection des salariés |
133 | Prestations de retraite variables |
134 | Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) – montant imposable |
135 | Prime versées à un régime privé d'assurance-maladie |
136 | Parents d’enfants assassinés ou disparus/Parents de jeunes victimes de crimes |
144 | Indien (revenu exonéré) – Autres revenus |
146 | Indien (revenue exonéré) – Prestations de retraite ou autres pensions |
148 | Indien (revenu exonéré) – Paiements forfaitaires |
150 | Loi sur les prestations d'adaptation pour les travailleurs et Loi de crédits |
152 | PSC admissible à ce titre selon la Loi de l'impôt sur le revenu |
154 | Prime en espèces ou prix payé d'un payeur |
156 | Règlements d'une société en faillite |
158 | Paiements forfaitaires non admissibles à un transfert, et qui ne sont pas déclarés ailleurs (inclus dans la case 018) |
162 | Cotisations pour services passés avant 1990 alors que vous ne cotisiez pas |
180 | Paiements forfaitaires versés à partir d'un RPDB non admissibles à un transfert (inclus dans la case 018) |
190 | Paiements forfaitaires – Prestations d'un régime de pension non agréé (inclus dans la case 018) |
194 | Paiements d’un RPAC |
195 | Indien (revenu exonéré) – Paiements d’un RPAC |
196 | Aide visant les frais de scolarité pour la formation de base des adultes |
197 | Prestation canadiennes d'urgence (PCU) |
198 | Prestation canadiennes d'urgence pour les étudiants (PCUE) |
199 | Prestation canadiennes d'urgence pour les étudiants (PCUE) admissibles ayant un handicap ou ceux qui ont des enfants ou autres personnes à charge |
200 | Prestations provinciales ou territoriales de soutien financier en réponse à la COVID-19 |
201 | Remboursement de soutien financier en réponse à la COVID-19 |
202 | Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) |
203 | Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) |
204 | Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) |
205 | Paiement unique pour les aînés plus âgés |
210 | Revenu de bourses de perfectionnement postdoctorales |
211 | Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTC) |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :