Les employés à commission

Si vous payez un employé à commission ou au salaire et à commission, vous pouvez retenir l’impôt de l’une des façons suivantes :

Employés rémunérés à commission qui n’ont pas de dépenses

Si vous versez des commissions à un employé en même temps qu’un salaire, ajoutez le montant des commissions au salaire, puis utilisez le Calculateur en direct des retenues sur la paie (CDRP), les Formules pour le calcul des retenues sur la paie (T4127) ou la méthode de calcul manuel qui se trouve à guide T4032, Tables de retenues sur la paie.

Si vous versez des commissions périodiques ou des montants irréguliers, vous voudrez peut-être utiliser la méthode pour les primes pour établir l’impôt à retenir sur le paiement de commissions. Pour savoir comment faire ce calcul, allez à Primes et augmentations de salaire rétroactives ou montants irréguliers.

Employés rémunérés à commission qui ont des dépenses

Les employés qui sont rémunérés en tout ou en partie à commission et qui déduisent des dépenses peuvent choisir de remplir un formulaire TD1X, État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie et un formulaire TD1. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, vous pouvez utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie (CDRP), les Formules pour le calcul des retenues sur la paie (T4127) ou la méthode du calcul manuel qui se trouve dans le guide T4032, Tables de retenues sur la paie.

Remarques

Les employés qui déduisent des dépenses d’emploi dans leur déclaration de revenus et de prestations doivent demander à leur employeur de remplir le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail.

Un employé peut choisir, en tout temps durant l’année, d’annuler par écrit le choix qu’il avait fait auparavant sur le formulaire TD1X. Dans un tel cas, utilisez plutôt le montant total déclaré sur le formulaire TD1 de l’employé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :