ARCHIVÉ - Examen des politiques sur le diabète - Rapport du groupe d'experts
Historique
À propos du groupe d'experts chargé de l'examen des politiques sur le diabète
En octobre 2006, le ministre de la Santé a annoncé le début de l'examen des politiques sur le diabète. Par la suite, le 24 octobre 2007, il a annoncé la formation d'un groupe d'experts chargé de l'examen des politiques sur le diabète dont le mandat serait d'effectuer l'examen proposé. Le ministre a aussi annoncé la nomination de M. Brian Peckford, ancien premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, à titre de président du groupe d'experts.
Le présent examen des politiques vise à évaluer l'efficacité de la nouvelle Stratégie canadienne sur le diabète, pour ce qui est de l'atteinte des buts et des priorités établis par les intervenants au cours des consultations sur la stratégie initiale (1999 2005). Dans un autre rapport indépendant présenté au ministre, le groupe fera des recommandations au ministre de la Santé sur le rendement de l'investissement fédéral annuel de 18 millions de dollars (90 millions de dollars sont promis pour une période de 5 ans).
Outre M. Peckford, le groupe d'experts est composé des personnes suivantes :
- M. Robert Hindle, Fondation de la recherche sur le diabète juvénile;
- M. Serge Langlois, Diabète Québec;
- Dr John Millar, représentant des gouvernements provinciaux et territoriaux;
- Dr Karen Philip, Association canadienne du diabète.
Mandat du groupe et portée de l'examen des politiques
Comme l'indique le cadre de référence du groupe d'experts, le mandat du groupe chargé de l'examen des politiques était de revoir les priorités, les processus et mécanismes de gouvernance déjà établis de la nouvelle Stratégie canadienne sur le diabète, ainsi que de déterminer son efficacité en ce qui concerne l'atteinte des objectifs du gouvernement en matière de transparence, de rendement et de reddition de comptes.
- Priorités
- Examiner les progrès relatifs aux priorités prévues dans la Stratégie canadienne sur le diabète et élaborées par les intervenants entre 1999 et 2005.
- Examiner la valeur et la pertinence des investissements dans la nouvelle Stratégie canadienne sur le diabète depuis 2005.
- Déterminer, par le biais de consultations avec des intervenants clés, quelles doivent être les priorités d'une Stratégie canadienne sur le diabète efficace.
- Faire l'inventaire des divers mécanismes gouvernementaux pouvant faciliter l'atteinte des résultats prévus dans la Stratégie canadienne sur le diabète.
- Processus
- Évaluer la gouvernance du programme (c.-à-d. les structures et les processus en vigueur qui peuvent garantir la reddition de comptes et la transparence) et faire des recommandations afin de l'améliorer, au besoin.
- Déterminer le meilleur modèle de gestion de la Stratégie canadienne sur le diabète, qui permettrait notamment d'établir des priorités et de communiquer constamment avec les intervenants tout au long du processus.
- Rendement
- Déterminer les attentes quant aux résultats du programme (modèle logique actuel).
- Mesurer les progrès par rapport aux objectifs.
- Recommander des moyens pour aboutir à de meilleurs résultats.
- Préciser les modifications et les adaptations possibles à apporter à la Stratégie canadienne sur le diabète afin de rentabiliser au maximum les fonds investis par le gouvernement fédéral et d'améliorer les résultats en santé des Canadiens qui vivent avec le diabète, en tenant compte des compétences fédérales existantes.
Comme cela est énoncé dans le cadre de référence, l'examen des politiques ne vise pas à évaluer l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, ni la recherche sur le diabète financée par les Instituts de recherche en santé du Canada ou les activités de prévention primaire menées dans le cadre de l'Initiative en matière de modes de vie saine et de prévention des maladies chroniques.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :