1,1-Dichloroéthylène (1,1-Dichloroéthène)
Numéro de registre CAS : 75-35-4
De quoi s'agit-il?
- Le 1,1-dichloroéthylène, aussi appelé 1,1-dichloroéthène, est un produit chimique industriel.
Comment est-il utilisé?
- À l'échelle mondiale, le 1,1-dichloroéthylène est principalement utilisé dans la fabrication de polymères et de copolymères de chlorure de polyvinylidène (PVDC), qui peuvent eux-mêmes être utilisés dans divers produits finaux tels que les emballages alimentaires, les supports des adhésifs synthétiques en émulsion pour moquette, les vêtements ignifugés et ininflammables, les pare-vapeur isolants, les revêtements pour papier et carton et le film photographique.
- Le 1,1-dichloroéthylène peut subsister accidentellement sous forme de résidus de fabrication dans certains de ces articles susceptibles d'être commercialisés au Canada.
- Le 1,1-dichloroéthylène peut également être utilisé dans la production d'hydrurochlorurofluorurocarbones, d'hydrurofluorurocarbones, de latex et de résines, comme agent de flottation de minerai, comme solvant dans les décapants pour peinture et pour vernis et comme dégraisseur à la vapeur et agent de nettoyage industriel.
- Le 1,1-dichloroéthylène était à la fois fabriqué et importé au Canada en 2000, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?
- Avant que le gouvernement du Canada ne procède à l'évaluation, il a été déterminé que le 1,1-dichloroéthylène présentait un danger potentiel pour la santé humaine. En outre, il est classé par des organisations internationales comme substance pouvant causer le cancer chez les animaux de laboratoire.
- Le 1,1-dichloroéthylène n'a pas été jugé prioritaire pour l'évaluation des risques qu'il comporte pour l'environnement. Cependant, les effets potentiels sur l'environnement ont également été pris en compte dans cette évaluation préalable.
Comment est-il rejeté dans l'environnement?
- Le 1,1-dichloroéthylène peut être rejeté dans l'environnement pendant sa fabrication et son utilisation.
- La décomposition des produits de PVDC ou de solvants contenant du 1,1-dichloroéthylène peut également entraîner la libération de cette substance.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- L'exposition de la population générale du Canada au 1,1-dichloroéthylène devrait provenir de l'air intérieur et peut-être de l'alimentation, mais ces expositions devraient être faibles.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique du 1,1-dichloroéthylène, appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale du Canada (excluant l'exposition en milieu de travail) et pour l'environnement.
- Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que le 1,1-dichloroéthylène ne devrait pas rester dans l'environnement pendant longtemps ni s'accumuler dans les organismes.
- De plus, la quantité de 1,1-dichloroéthylène qui pourrait être rejetée dans l'environnement est inférieure au niveau de cette substance susceptible de nuire aux organismes.
- Par conséquent, le gouvernement du Canada a conclu que le 1,1-dichloroéthylène ne pénétre pas dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a également conclu que le 1,1-dichloroéthylène n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
Que fait le gouvernement du Canada?
- D'après la conclusion de l'évaluation préalable finale, aucune autre mesure ne sera prise à l'égard du 1,1-dichloroéthylène.
- Le rapport d'évaluation préalable final du 1,1-dichloroéthylène a été rendu public le 1 juin 2013.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le 1,1-dichloroéthylène n'est pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
- Par mesure de précaution générale, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
- Les Canadiens qui manipulent du 1,1-dichloroéthylène en milieu de travail doivent consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIDMUT).
Détails de la page
- Date de modification :