Fiche de renseignements de naphtalènes chlorés

Leur nature?

  • Les naphtalènes chlorés entrent dans un groupe de substances chimiques qui peuvent être rejetées dans l'environnement sous forme de sous-produits de procédés industriels. Il existe 75 dérivés du naphtalène possibles, lesquels sont répartis en huit groupes fondés sur le nombre d'atomes de chlore dans la molécule (auxquels on fait référence au moyen des préfixes mono- à octa-).

Comment s'en sert-on?

  • Les naphtalènes chlorés ne sont plus utilisés à des fins commerciales au Canada depuis plus de vingt ans, mais ils peuvent être produits accidentellement en tant que sous-produits de différents procédés industriels impliquant du chlore.
  • Les naphtalènes chlorés n'ont sans doute jamais été fabriqués au Canada, mais ils y ont été importés de fabricants américains, il y a des dizaines d'années.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il fait une évaluation des naphtalènes chlorés?

  • On a déterminé que les naphtalènes chlorés pouvaient présenter des risques pour l'environnement, selon les renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de ces substances dans les organismes et à leur potentiel de toxicité pour les organismes.

Comment ces substances sont-elles rejetées dans l'environnement?

  • Comme les naphtalènes chlorés sont produits accidentellement comme sous-produits de procédés industriels, plusieurs sources peuvent être à l'origine de leur rejet dans l'environnement. Ils peuvent alors persister longtemps dans l'environnement.
  • Parmi les procédés industriels comportant du chlore qui peuvent générer des naphtalènes chlorés (surtout en présence de chaleur) comme sous-produit, il convient de mentionner le brûlage des déchets, la production de ciment et de magnésium, le raffinage des métaux, la chloration de l'eau potable et la production de pâtes et papiers.
  • L'utilisation de foyers au bois domestiques et les incendies de forêt spontanés peuvent aussi représenter des sources de rejet dans l'atmosphère des naphtalènes chlorés.
  • Les naphtalènes chlorés ont tendance à se retrouver dans l'air et/ou dans le sol s'ils sont rejetés dans l'atmosphère, ainsi que dans l'eau et dans les sédiments s'ils sont rejetés dans l'eau.
  • Les naphtalènes chlorés peuvent être rejetés dans l'environnement en quantité suffisante ou dans certaines conditions qui peuvent être nocives pour l'environnement ou pour sa diversité biologique.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique des naphtalènes chlorés, appelée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a déterminé que des naphtalènes chlorés ayant de deux à huit atomes de chlore (di- à octa-) sont rejetés dans l'environnement, ou peuvent l'être, dans des quantités ou des conditions qui peuvent constituer un danger pour l'environnement.

Que devraient faire les Canadiens?

  • En raison de la très faible exposition aux naphtalènes chlorés, les Canadiens n'ont pas à prendre de mesures précises pour réduire leur exposition.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :