2-Butoxyéthanol (éther monobutylique de l'éthylèneglycol)

Sa nature

Le 2-butoxyéthanol (2-BE), aussi appelé éther monobutylique de l'éthylèneglycol, est un liquide limpide dont l'odeur rappelle celle de l'éther.    

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Le 2-BE en soi n'est pas produit à l'échelle commerciale au Canada. Le 2-BE est  utilisé à grande échelle dans une gamme de produits commerciaux et de consommation comme les peintures, les produits de nettoyage et les solvants ainsi que dans certaines applications industrielles.

Quels en sont les effets?

Dans le rapport d'évaluation de 2003 effectué en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999), on a constaté que le 2-butoxyéthanol (2-BE) peut nuire à la santé des Canadiens et Canadiennes mais n'est pas nocif pour l'environnement. Selon les enquêtes effectuées sur des animaux de laboratoire, le rapport sur l'évaluation du risque a conclu qu'une exposition chronique au 2-BE pouvait provoquer des changements dans le sang qui sont associés à l'anémie hémolytique.

Les concentrations de 2-BE dans les émissions atmosphériques rejetées par les industries ne sont pas suffisamment fortes pour menacer la santé de la population canadienne. Rien n'indique que ces émissions nuisent à l'environnement, mais il y des preuves d'effets sur la santé lorsque le 2-BE est utilisé dans des milieux intérieurs.

Que faisons-nous?

Le 2-BE a été placé dans la Liste des substances toxiques en vertu de la LCPE (1999) en 2005. Le gouvernement du Canada a proposé un règlement qui protègera la santé humaine en établissant des limites de concentrations de 2-BE à l'égard de différents produits commerciaux et de consommation conçus pour une utilisation intérieure, contrôlant ainsi l'exposition du grand public à cette substance. On prévoit que les règlements visant à contrôler le 2-BE dans les produits de nettoyage et dans les peintures seront émis à l'hiver 2007.

Les effets de toute substance sur la santé dépendent de la durée de l'exposition et de la manière dont cette exposition se produit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :